Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voyant batterie et direction


Invité WD 40

Messages recommandés

Salut à tous, je me re-présente cela faisait longtemps que je m'était manifesté sur Planète Citroen étant très pré-occupé sur d'autre Forums et autres soucis perso. J'ai changé d'identifiant ce jour ma rappelant + de mes anciens "codes"!:roll:

 

J'avais à l'époque trouvé des renseignements en "or massif" concernant l'entretien de mon commodo, et à mon tour de vous aider, à faire de grandes économies (ensuite mon gros soucis de direction je vous dévoilerais !!).

 

Bon j'ai remplacé ma batterie 'semaine dern.: coût du lourd 'rectangle' chez Citron 160 €, et 71 € chez Mesnil-Acessoires Pontoise, devinez chez qui je suis allé...! De plus elle ressemble plus qu'étrangement à L'ancienne monte d'origine 'STECO' qu'un conc. Citron de province m'avait installé suite à une panne sur Autoroute...

 

Bref, mon soucis de direction: un petit bruit de casserole est subitement survenue semblant rayonner du haut vers le bas du bloc proche pompe de D.A. et mon voyant de batterie s'allume dès que je sollicite la direction.

Celle-ci se durcie notablement, par intermitence...

Après vérif. le fluide de mon bocal m'a paru bien sombre avec une odeur d'huile ayant mal travaillée, le niveau lui n'a pas changer (sous maxi). De plus une sorte de nuage gris sombre coule du tube plongeur lorsque je frotte ce dernier contre le bocal...:(

 

J'ai trouvé une pompe en très bon état chez Casse-Center (90€ au lien de 367€ en concession !!) afin d'anticiper, mais je précens une autre origine de ma panne...

Alors Heeeelp, mon épouse pête un cable parce qu'elle ne peut se passer du 90hdi envers la vieille Polo in-sécurisante et qui consomme un max quelle est obligée de prendre pour le moment... Merci et encore merci de me répondre super vite...;)

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


St clou pour de répondre aussi vite Marius68 --> La Poulie d'Amper (?):eek:, ohhh no finances très-très limitent (!).

Sur les 90 hdi son axe est en bronze et en principe 'inaltérable' et m'a ton dit plus d'une fois en concession 'vous ne l'a changerez jamais, contrairement au bloc 110'. Elle devrait donc au moins tenir sur 2 courroie soit env. 320.000km (?), contrairement donc au bloc 110 dont l'axe de cette poulie est en caoutchou (et c'est pourquoi elle est fournie d'office, 200€ en+, avec le kitt distrib., la poulie du 90 est tt simplement absente du kitt du 90 chez Citron !).

 

Ma seconde courroie, faite chez Citroen dans une concess. sérieuse, va sur 45.000km seulement...! Ce bruit est tt de m^ apparu brutalement et exactement avec mon soucis de direction ?? Bon @+ et merci encore pour vos aides...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir.

Si je peu apporter mon expérience sur ce problème:

 

Sur les 90 hdi son axe est en bronze et en principe 'inaltérable' et m'a ton dit plus d'une fois en concession 'vous ne l'a changerez jamais

Faux et archi-faux: La poulie damper du HDI 90 se change aussi plus ou moins périodiquement (malheureusement) et bien souvent avant d'avoir atteint les 100.000 kms :mad:

Le professionnel qui tient ce discours est soit un incompétent, soit arnaqueur qui attend sagement son heure ($$$ :mad:).

Un conseil: Changez de crèmerie au plus vite !

La poulie damper, peut importe sa matière, puisque c'est l'assemblage souple (caoutchouc) des deux parties qui lâche avec le temps.

Méfiance avec certaines poulies vendues sur le net pour trois fois rien : Ce ne sont que de fausses damper, avec un simple fraisage comblé d'un enduit caoutchouteux qui imite le véritable amortisseur du damper.

Chère en concession (200 €, mais la tranquillité est à ce prix).

 

Ma seconde courroie, faite chez Citroen dans une concess. sérieuse, va sur 45.000km seulement...! Ce bruit est tt de m^ apparu brutalement et exactement avec mon soucis de direction ?? Bon @+ et merci encore pour vos aides...

 

45.000 kms, ça n'est pas une garantie : Telle courroie fera 100.000, la suivante sera foutue à moins de 30.000 kms. Pire: elle peut aussi bien casser en quelques centaines de kilomètres ...

Le premier point à vérifier, c'est donc la courroie d'accessoires et de son tendeur automatique.

En particulier si un des deux silent-blocs qui tiennent le ressort de tension vient à casser, ça fera du bruit joyeusement.

Les galets tendeurs peuvent aussi être à l'origine du bruit, surtout s'il n'ont pas été changés lors de la pose de la dernière courroie.

La poulie damper se contrôle facilement en déposant la protection plastique qui la recouvre; Il suffit de faire un trait de craie sur la face visible.

Moteur en marche: si elle est morte,le trait va se décaler en deux parties du fait du "glissement" des deux flasques.

 

Pour résumer:

Problème de direction assistée: pompe entrainée par la courroie d'accessoires.

Voyant de charge batterie : alternateur entrainé par cette même courroie.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jebe, merci pour les infos...'Vais vérifier proprement et calmement tout ça et si c'est effectivement la Damper j'irais "gueuler" chez sopema... ! La couroie accessoires est nickel de chez nickel tout comme sa tension et ce petit bruit de casserole semble vraiment venir de derrière le cache Distrib.... Ca pue pour mon larfeuille j'ai l'impression...!

Vous tiens informé que j'ai localisé avec certitude le pblm ...@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut WD :salut:

La poulie damper, c'est un problème connu et récurrent qui concerne l'ensemble des motorisations PSA (et autres, soit dis en passant !)

Il est impossible qu'un mécano ignore cette "faiblesse congénitale".

Fait une recherche sur le net avec "poulie damper", tu sera édifié.

La même chose avec l'outil de recherche du forum m'a donné une liste impressionnante.

J'ai retenu un thread parmi d'autres, concernant le 2.0 l HDI (voir ici).

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-salut Jebe, ( et Marius68 )et bin après avoir visité kelk sites (merci !) pour moi c'est bel et bien la Damper... La courroie doit patiner dessus d'où mes pblm de direction constatés et pis y'a comme des 'tites feuilles métal. qui sortent de l'axe, comme signalé dans un autre forum, donc y'a pas photo hein ?! Par contre une question (!!): Quel est le mode opératoire exacte pour son remplacement, y' a pas d'infos dans mon "Haynes" rouge ? Merci d'avance...

 

Bon elle à tout de même 237.000 dans les dents la belle (beau l'prix aussi..) donc en gros je lui en veux pas trop, mais c'est tjrs au moment ou il faut pas qu'elle lâche n'est-ce pas ?!...

 

Je crois finalement que j'ai commis une grosse bourde (c'est tout moi ça, et milles excuses) en confondant poulie Damper et Poulie de vilebrequin dans mon discours (ché pô pourkoa, désolé) et du coup lancer une fausse rumeur sur le SAV Citron !!. Donc la Damper a FORCEMENT QUE une "suspension coutchoutée et qui vient de lâcher royalement sur mon bloc au bout de 9 ans de bons service (et dire qu'elle à fait de la montagne cet été, fffiouuu )!!.

 

Il est tout de même étonnant que son espérence soit si 'imprévisible' (pour le prix) jusqu'au 'tit bruit qui en dit long... @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, poulie damper et poulie de vilebrequin, c'est exactement la même pièce :D

 

Si elle lâche en roulant, ça fait des dégâts d'un montant incomparable avec celui de cette poulie, même si elle est relativement chère.

 

J'insiste: fuit les me.des vendues sur le net qui n'ont de "damper" que le nom : casse assurée à plus ou moins brève échéance.

 

Pour la changer, il faut détendre la courroie d'accessoires au niveau du tendeur automatique.

Ensuite il faut "piger" le moteur pour qu'il ne tourne pas en desserrant le boulon qui bloque la poulie sur le vilebrequin (Sur Xsara 1,9 TD: douille de 22 avec la rallonge qui va bien. Pas normal, à droite).

 

L'accès à la poulie nécessite la dépose du cache de protection intérieure de l'aile ainsi que la protection plastique de la durite qui passe juste devant.

 

Une fois le boulon retiré, il faut tirer bien dans l'axe pour extraire la poulie. Elle est bloquée en rotation par une clavette.

 

Attention, en cas de grippage (collage sur le vilo par ex), la courroie de distribution étant juste derrière, méfiance avec les leviers improvisés: Il y a le risque de l'abimer accidentellement.

 

L'idéal, c'est quand même de faire la totale pour ne plus y revenir avant longtemps : kit distribution complet (courroie, et galets), kit accessoires complet (courroie, tendeur automatique et galets), pompe à eau et bien entendu, damper.

Entre 500 à 600 € en le faisant soi même.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jebe, ouaff, ben moi et le jargon (même simple) en mécanique hum,hum on semble pas vraiment être en phase !.

 

Et pis comme je ne sais pas non plus regarder dans un RTA (décidément !) c'est bien évidemment super bien expliqué dans le RED-Haynes, avec les vis à placer là, là et là...

 

Donc, bien pigé pour - piger le bloc pour éviter toute rotation de la Damp. pendant l'OP, évidemment. Par contre j'va devoir emprunter une clef Dynamom. ainsi qu'une angulaire !...

 

Bref, je regarderais demain le détail de la facture, un an et demie déjà, ce que kitt "complet" Distrib. signifie vraiment chez Citron, m'en souviens +, cela dénotera réellement du sérieux ou non de cette concession... de mémoire -750€ à "l'époque" kitt à -450€ (HDi-90)... Merci et @+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re-Salut Jebe, chez Damartin-accessoires proche d'OTHIS (et également d'un SAV Citron.!) ils ont une Damper (diam. = 162 mm) en stock pour 105€ TTC !! L'on m'a assuré que c'est le même fournisseur qu'au SAV ! Des avis sur ce détaillant connu ? @+
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.