Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Purge lhm


Invité sisi125rt

Messages recommandés

Invité sisi125rt

Bonjour a tous, je suis nouveau sur le site, et egalement nouveau citroeniste, je viens d'acheter une xantia 1.8 16v de 95 avec 110 000 kms au compteur, elle est super propre avec plein de factures, mais voila j'ai un probleme de direction.

 

J'ai d'abord parcouru un peu tous les sujets sur le net concernant ce probleme et c'est d'ailleurs comme cela que je vous ai connu.

 

Voila mon probleme : a froid direction dur et a chaque demarrage attendre au moins 10 a 20 secondes avant que le voyant stop ne s'eteigne.

 

Je suis un peu mecano donc j'ai regardé les filtres et nettoyé, le lhm est vert, j'ai mis la voiture sur un pont au boulot et moteur à l'arret j'ai braque les roues de butee en butee en attrapant par les roues et pas de point dur et direction libre.

 

Par contre ce matin apres avoir nettoyé mes filtres (dehors sous la neige fondue à 2°c) j'ai essayé de purger pour eliminer l'air et la question que je me pose est la suivante : est-il normal que jamais rien ne coule de la vis du conjoncteur et aussi est il normal qu'il y ait toujours un "pschiitt" d'air a chaque fois que j'ouvre cette vis (en tout j'ai bien du l'ouvrir une bonne vingtaine de fois quand meme), je precise que j'ai une legere fuite au niveau de la durit a gauche sur ma pompe que je suppose etre une 6+2 car je n'ai pas trouvé de regulateur et j'ai le systeme pour que la voiture ne descende pas a l'arret. Concernant la fuite je ne pense pas que celle ci soit en cause car je n'ai pas remarqué de vapeur dans le bocal lhm.

 

Je pensais quand meme essayer un hydrorincage meme si le liquide est vert parce que je me suis dis que si direction dure a froid forcement lhm trop visqueux. Qu'en pensez vous.

 

Derniere precision, meme apres quelques kilometres et direction a peu pres souple, j'ai remarque que quand je sors d'un rond point, c'est a dire, vehicule roulant, sans forcer sur la direction car j'ai braqué sur la droite et je ne touche plus a la direction (on est d'accord le volant est legerement tourné sur la droite car je sors d'un rond point mais je n'exerce plus d'effort dessus) on sent dans le volant une petite vibration ou un grognement assez leger genre je sais pas si vous avez deja fait le con en voiture comme si les pneus rippaient sur sol mouillé parce que vous braquez trop fort en arrivant trop vite sur la pluie, mais ce n'est pas les pneus qui rippent (je sais de quoi je parle pour les pneus car j'en suis a mon troisieme stage chez michelin).

Voila grand merci a vous pour votre aide et n'hesitez pas meme si je ne connais pas les nuances de l'hydrolique sur une citroen, j'ai ete mecano voiture et moto pendant 3 ans pour la voiture et plus de 5 ans pour la moto et le scoot donc je me ferai un plaisir de vous repondre si je le peux.:merci::merci::merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Deux choses : pour le voyant rouge j'avais le même soucis. J'ai mis la position haute pour le contrôle niveau lhm et il était en dessous du mini! J'ai fait le plein au maxi et depuis la susp. monte plus vite et le voyant s'éteind aussi très vite. Et pas encore de baisse de niveau. Pour le volant, regarde si il y a un espace entre lui et les deux plastiques caches commodos. Si oui, regarde sous tes pédales si ya un ecrou qui tient la colonne direction. Si oui, dévisse(13 peut-être) et tapote sur le volant pour enfoncer la canelure fixe dans ta colonne, revisse et vois si c'est mieux. Cordialement.>
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la vis de 12 n'est pas vraiment un vis de purge mais une vis de détente.

 

ça fait chuter la pression du circuit .

 

Donc c'est normal que rien ne coule : c'est pas une purge de ldr ni de frein

 

le pschitt c'est pas de l'air qui sort du circuit c'est le bruit de la chute de pression et /ou du lhm qui retourne au bocal.

 

tu ouvres la vis, ça fait pschitt, tu fermes la vis moteur tournant la pression remonte...tu dévisses...etc

 

cette vis est à ouvrir ( pas à fond sinon la bille qui ferme le circuit se barre....) pour certaines opérations sur le circuit lhm, un peu comme le bouchon d'un bocal de dot4....( c'est pour que ça parle mieux mais ça marche pas vraiment pareil )

 

voila, voila, sinon j'ai le même soucis que toi mais le voyant rouge reste allumé un peu plus longtemps...

 

je m'oriente dans un premier temps sur la sphère accu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les 95 avec chevrons sur capot, il est normal de ne pas avoir d'assistance dans la direction au démarrage tant que le voyant n'est pas éteint.

Il faut établir la P°.

Après que le temps de mise en P° soit long généralement c'est les sphères qui sont trop vide alors faut les remplir avec plus d'huile donc faire tourner la pompe plus longtemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sisi125rt
Merci pour vos reponses rapides, par contre j'avais peut etre oublié de preciser, elle est de aout 95 donc si je dis pas trop de conner.... c'est une des premieres "evolution" avec les chevrons sur la calandre, concernant l'astuce avec le volant j'avoue que je n'ai pas essayé mais j'y crois pas trop vu que le probleme n'est présent qu'a froid. Mais surtout ce que je voulais savoir est-ce normal qu'il y ait de l'air a chaque fois que j'ouvre la purge de conjoncteur??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Oui c'est tout à fait normal que tu entendes "pschitt" à chaque fois que tu desserres de 1/4 de tour (clé de 12) la vis de détente du conjoncteur / disjoncteur (le contraire serait anormal). Il ne faut pas enlever cette vis de détente car derrière il y a une bille qui pourrait être perdue ce qui empêcherait une mise en pression.

 

Comme le dit EricDS, au démarrage il faut attendre l'extinction du voyant rouge hydraulique, ce qui correspond à la mise en pression du circuit.

 

Ta direction assistée est alimentée directement par la pompe HP6+2 (par l'étage +2). Entre la pompe et la direction il y a un régulateur de débit.

 

Cordialement

MBe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sisi125rt
Merci pour vos reponses rapides, par contre comme je l'avais precisé, bien que la voiture soit de 95, elle doit faire partie des premieres dans l'evolution (si je pas trop de betises), a savoir chevrons sur la calandre, volant bombé, systeme anti affaissement, et pompe 6+2 car je n'ai pas de regulateur de pression devant la pompe. Et concernant l'astuce pour la colonne de direction j'avoue que je n'ai pas essayé mais je n'y crois pas trop car le durcissement de la direction n'a lieu que sur les premiers kilometres et apres il s'attenue donc je ne crois pas trop a un frottement quelconque sinon le probleme serait continu.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sisi125rt
Desole j'ai posté une reponse en double, par contre je serais tres interessé de trouver le regulateur de debit, apparement, MBE me dit qu'il y en a une mais ou?? parce que sur des posts j'avais vu que les modeles avec regulateur devant la pompe conjoncteur il y a une vis de reglage de debit pour la direction donc en est-il de meme pour la mienne?? MERCI A VOUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il n'y a pas d'air derrière la vis de 12 quelques soit les conditions la pompe n'arrive pas à pousser de l'air ça fuit en interne.

Elle peut pomper de la mousse par contre.

Mais quand tu ouvres comme l'a dit Papy c'est la détente le gaz reste dans la sphère.

Si ta pompe aspire de l'air c'est que soit ton niveau est trop bas soit ton tuyau est détérioré.

Comme elle est avec pompe 2 étage la DA est alimenté indépendamment du CD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, ça sert à quoi de faire pschiiit-pschittt moteur tournant? Faire tomber la pression(d'air?) pour la faire remonter, je ne vois pas!!! par contre, sur ma RTA, y disent kia une purge sur la sphère arrière anti-affaiss' et une purge sur celle de devant milieu aussi. Mais d'une part je ne trouve pas ces vis de purge pour l'instant et d'autre part si je les trouve, à quoi ça sert de les ouvrir? Et faut le faire moteur tournant aussi? Ca enlève de l'air et ça remet plus de lhm??? Et sur quelle position hydro' doit être faite une purge???
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur la sphère SC MAC (anti affaissement) pas de purge.

Il y en a pour les régulateurs hydractive (et éventuellement anti devers) seulement.

 

Sur la pompe 6+2 c'est pas un régulateur de débit pas besoin puisque cet étage n'est que pour la DA, mais un limiteur de P°.

Il est réglable sur banc seulement puisqu'il faut ouvrir la cloche de pompe pour le régler.

 

Pour les purges ça sert à éliminer l'air dans les ouvertures de circuit et à détendre la P° dans certain cas.

La vis de 12 n'est qu'une vis de détente pas de purge.

Quand tu ouvres un circuit mieux vaut qu'il soit hors pression d'où les purges et vis de détente.

 

Certains organes sont auto-purgeants comme les correcteurs le sont mais pendant qu'ils sont pas purgés ils "déconnent" plein tube alors il faut purger ou remplir de LH le correcteur pour qu'ils fonctionnent correctement immédiatement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

une petite video pour voir ce qu'il y a derrière la vis de 12 : la bille

 

cette vis c'est un peu comme la vis qui est en bas d'un cric bouteille...c'est pas pour purger le circuit hydraulique, c'est pour faire baisser la pression

( changement sphères avant, flexibles freins etc...)

 

C'est pas une vis de purge: c'est un robinet qui est sur une canalisation ( comme le robinet qui est avant le compteur d' eau ).

 

J'espère que les explications sont claires, J'ai eu beaucoup de mal à comprendre, mais les ressorts, les billes et les tiroirs, c'est la base du système...mais j'ai pas encore tout assimilé.

 

 

http://www2c.ac-lille.fr/eiffel/cpge/animation17.html

 

pour revenir au sujet : ton problème n'est pas un soucis de purge ( hélas ) il faudrait peut être se pencher sur tes factures pour savoir quel est l'age de la sphère accu : c'est elle qui donne la pêche au circuit quand il en a besoin , suspension, freinage, direction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sisi125rt
Ok merci pour l'info, pour ma part je pensais vraiment que l'hydro d'une citroen fonctionnait comme un circuit de freinage pour la purge. Sinon concernant la sphere de l'accu je viens de fouiller dans toutes les factures que j'ai parce que j'etais persuadé qu'elle etait faite mais apparement nan, les arrieres ont 13 000, les avants sont regonflables, mais j'etais persuadé que la centrale avait ete faite parce que le conjoncteur declenche environ toutes les minutes a chaud et j'ai deja fait le test meme a froid la suspension monte ou descend tres vite en gros juste apres l'extinction de mon voyant stop soit 20 sec apres demarrage. C'est juste ma direction qui elle met beaucoup plus de temps a "ramollir" ce matin ma femme a meme failli prendre un mur apres 5kms et j'ai pas dis aussi si je mets un coup de volant "violent" tout au depart c'est dur mais je saurais pas trop expliquer en fait je "bloque" sur l'impulsion et apres ça tourne.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sisi125rt
OH cool l'animation par contre chui un peu mecano mais pas du tout hydro, bon pour le principe de fonctionnement de la pompe on dirait vraiment un moteur rotatif genre moteur avion ou alors mazda rx8 mais ce que je comprends pas c'est le role de tous ces pistons qui font que remonter et descendre dans des tubes et surtout sont separés en deux groupes : 6+2 je sais un pour la direction et l'autre pour la suspension mais sur l'animation je vois mais ne comprends rien du tout on peut m'expliquer en gros les etapes de debut et de fin svp. MERCI
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'huile arrive au centre de l'excentrique puis le piston s'approche du centre repoussé par le ressort et autorisé par l'excentrique alors la bille laisse rentrer l'huile puis le piston s'éloigne du centre repoussé par l'excentrique poussant l'huile, des canaux, permettent avec des billes ou lames d'empêcher que l'huile reparte une fois poussée, de regrouper le LH sur la même sortie.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la DA la courroie est elle bien tendue pas de patinage ?

Puis inspecter la durite d'aspiration être sur que pas d'air ne rentre.

 

Ensuite faut se placer en butée volant tournant à D puis faire forcer et voir ce qui se passe, patinage, fuite, gonflement des flexibles bruit etc...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sisi125rt
OK merci eric, je supposais ce genre de fonctionnement (principe de la pompe a huile) mais je n'appercevais pas les tubulures internes, par contre je vais essayer ce que tu me dis pour la direction, j'ai deja vaguement essayé, et la courroie ne patine pas on entend juste un bruit normal a mon idee de pompe en butee hydro comme sur toute voiture mais je n'ai pas regardé si les durites gonflaient et concernant une prise d'air cela devrait se manifester par des vapeurs dans le bocal d'apres ce que j'ai lu nan??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nan quand il y a prise d'air la pompe aspire l'air et l'huile alors ça mousse.

Quand tu ouvres la vis de 12 du CD et que tu débranches le retour du CD au bocal et que ça tourne tu as de la mousse mais tu as aussi de la mousse en temps normal mais moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sisi125rt
AH tiens par contre je serais preneur d'une photo ou schema indiquant la fonction de chaque durit sur le bocal parce que je ne sais absolument pas qui fait quoi sur ce bocal ou puis je trouver ça pour chercher mon capuccino aux amandes??
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec la recherche tu dois trouver.

 

Mais pour la durite d'aspiration c'est la grosse la première vers l'avant.

Ensuite le retour CD c'est la grosse en 2ème.

 

Pour les prises d'air tu débranches la grosse d'aspiration tu mets ton doigt dedans et quelqu'un tourne le démarreur ton doigt doit être aspiré et y rester même quand le démarreur s'arrête.

Si ton doigt ressort vite ou manque d'aspiration ben il y a une prise d'air.

Vu le kilométrage et l'age tu peux la remplacer tu seras tranquille pour encore 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sisi125rt
Merci eric pour tes infos, c'est cool avec ce forum on a l'assistance citroen meme a minuit franchement top merci beaucoup. je vais essayer de voir si j'ai une prise d'air des que possible mais a mon avis ce sera pas avant le week end prochain vu que j'ai pas de garage et la nuit tombe assez vite. ENCORE MILLE FOIS MERCI A TOUS
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sisi125rt
:xan9:Salut a tous, bon alors je ne confirme rien du tout pour le moment, mais ce soir (hé oui y'en a qui aiment bien bosser aux heures ou les autres mangent ou bien dorment) et à la lampe de poche comme d'hab, j'ai bricolé un peu ma pompe, parce que le probleme de D.A ne s'etait pas empiré mais par contre si je m'arraitais plus de 10 minutes, alors au redemarrage, le voyant stop mettait plus de 10 sec à s'eteindre donc je me suis arrété chez citroen et j'ai acheté le joint thorique qui est sur le clapet juste en dessus du tuyau metalique de gauche sur la pompe (qui est une 6+2 si j'ai toujours bien compris) parce que j'avais une petite fuite, en meme temps vu que j'avais la clef de 12 dans les mains j'ai verifié le serrage du tube coté droit qui etait extremement legerement gras (en gros rien a moins de poser la loupe dessus) et surprise de taille il etait quasi desseré (vibrations ???), j'ai meme pas eu besoin de repurger et la pompe a amorcé direct alors qu'elle avait fait une grosse hemoragie durant l'operation j'ai quand meme jeté trois chiffons de recuperation lhm placé sous la pompe. Et surtout au demontage j'ai remarqué mais la j'hesite un peu a me prononcer sur la partie du tuyau donc coté gauche qui est sous l'ecrou donc a l'interieur de la pompe une fois serré, une couleur blanchatre du lhm juste a ce niveau donc soit il s'agit d'un repere de montage usine fait au marqeur blanc qui a "fondu" au contact du lhm au demontage soit il s'agit d'émulsion et donc de prise d'air que je soupçonne quand meme un peu comme quoi toute fuite aussi minime qu'elle paraisse est a verifier surtout qu'a 1.30€ le joint faut etre vraiment radin pour s'en priver.:fauches::fauches::fauches:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.