Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Pb de boite de vitesse sur HDI 2.0


Invité g100

Avez vous déjà eu ce type de problème sur la boite de votre confiserie ?  

1 membre a voté

  1. 1. Avez vous déjà eu ce type de problème sur la boite de votre confiserie ?

    • J'ai déjà eu ce type de problème, qui a été corrigé par un réglage
      0
    • J'ai déjà eu ce type de problème, j'ai du changer ma boite de vitesse
      0
    • Je n'ai pas eu ce type de problème.
      1
    • Je ne suis pas concerné par ce topic !
      0


Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai passé en revue les 32 pages de ce forum, plus de nombreux autres (forums et sites), et le problème que je rencontre est raconté à plusieurs reprises : pb sur la boite de vitesse des berlingos.

Mon berlingo de 2001 compte 127000 km de bons et loyaux services. Jusqu'à ces 2 ou 3 derniers mois, où par moment je ne pouvais plus passer la 5eme. Je la passe, on sens qq chose, et dès que j'accélère je retombe au point mort. Puis le lendemain ou plus tard, elle re fonctionne.

Pour certains j'ai vu que ca concernait la marche arrière, pour d'autres la quatrième ou la seconde et à différents "petits" kilométrages.

 

Qui connait les origines, ou qui a déjà entendu parler de tels problèmes ? Le garagiste m'a dit que j'avais du forcer dessus, mais je suis sur que non, étant le seul conducteur sur cette voiture, ou qu'elle devait craquer (dans ce cas, je suis sourd juste pour ce bruit !!).

 

La réparation s'annonçait au départ de 500 € et va dépasser les 1000€ puisque apparemment celle-ci est en piteux état (je serai incapable de reprendre les termes du garagiste, pignon et segment, mais je ne sais dans quel ordre, qui étaient bien abimés).

 

Merci de vos témoignages, ou de vos idées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour et bienvenue sur PC :salut:

 

Ayant acquis une méfiance de principes vis à vis des professionnels de l'automobile, mon premier réflexe serait de dire : Stop ! N'allez pas plus loin pour l'instant !! Et si possible, trouvez un autre établissement.

 

Un garagiste qui reste dans le flou tout en avançant des dégâts sur une boite de vitesse alors même qu'il ne l'a pas ouverte ....?? Quand au cout de la réparation qui passe du simple au double (??)

 

Bon, à vous lire, votre problème semble provenir d'un défaut de sélection de la 5ème.

 

Avant toute autre intervention, il serait nécessaire de contrôler :

 

-1 : La tringlerie de liaison entre le levier de vitesses et le palonnier fixé sur l'axe de commande de la boite.

C'est généralement cet élément qui est en cause : tordu (tous chemins, trottoirs, etc) déserré, etc ...

Même si la détérioration est minime, c'est suffisant pour provoquer un engagement insuffisant d'un ou de plusieurs rapports avec mauvais verrouillage et la vitesse qui "saute" (point mort).

 

-2 : Le positionnement et (ou) le serrage du palonnier fixé sur l'axe de commande de la boite.

 

-3 : Les différentes fixations de l'ensemble moteur/boite : Qu'un des silent-blocs (ou plusieurs)soit tassé ou cassé et le moteur ne sera plus suffisamment maintenu avec, entres-autres, les mêmes problèmes de boite.

 

Tout ceci peut se faire sans autre démontage que la protection inférieure du moteur (s'il y en a une), mis à part le silent-bloc côté boite qui nécessite la dépose de la batterie et de son bac.

 

Exposez votre problème dans un quelconque centre-auto et demandez-leurs de mettre la voiture sur le pont pour pouvoir faire cette inspection tranquillement.

 

Ensuite, il sera toujours temps d'aller voir plus loin, si rien d'anormal n'a été constaté dans les points cités ici.

 

Bon courage.

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines après...

Bonjour jebe.

 

Désolé de répondre si tardivement, mais je tenais à te remercier pour les infos que tu m'as communiquées.

 

Je n'avais malheureusement pas suivi ton conseil. J'étais un peu pressé, et quand je vois que les délais dans le coin sont de 3 semaines pour prendre rendez-vous pour un problème de boite...

 

Donc il y avait un problème sur la 5eme (il ne restait plus que 3 dents dessus). Malheureusement, la pièce avait disparu quand j'ai demandé à la voir. Synchro changée aussi, pignon aussi. Qq écrous, dépose de la boite, le tout pour 1100€ et des brouettes. Bon ok, j'aurai du aller voir ailleurs pour voir s'ils me trouvaient ou pas le même problème.

 

Quand j'ai demandé quelle pouvait être la cause de ce problème, je n'ai pas eu de réponse... "la 5eme est en bout d'arbre c'est la plus fragile"...moué, je sais pas quand même d'où ca vient, ou ce qui peut expliquer que la défaillance de ma boite.

 

Enfin il ne me reste plus qu'à trouver une adresse postale pour envoyer un petit courrier à Citroen.

 

Encore merci de ta réponse jebe.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir :coucou:

 

J'ai bien peur que tu te sois fait escroquer : :hum:

 

S'il ne restait plus que 3 dents sur le pignon de cinquième, comment aurait-elle pu fonctionner, même épisodiquement (cf: 1er post) ??

 

Vu le peu d'espace dans un carter de boite de vitesse, les "morceaux" (si morceaux il y avait !) auraient inévitablement provoqué la destruction de l'ensemble.

 

Comme par hasard, les pièces défectueuses ont disparu alors qu'elles auraient dues t'être remises (??) :mad:

 

"La 5ème est en bout d'arbre c'est la plus fragile" Alors là, c'est du "Grand Guignol" Il faut oser sortir une c....rie pareille ! :LOL:

 

Je reste persuadé qu'il s'agissait plus d'un problème de sélection que de la boite elle-même.

 

Tu devrais y regarder d'un peu plus près : Une boite qui a été ouverte porte des traces de démontage ainsi que sur les éléments qu'il faut nécessairement déposer pour y accéder.

 

Au fait ! On t-il pensé à te facturer le remplacement de l'huile ? :D

 

C'est sympa d'avoir pensé à poster, mais visiblement ma réponse n'a servi à rien.

Les "rapaces" de la profession ont encore de beaux jours devant eux ! :mad:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Jebe,

 

Merci pour ta réponse.

 

De ce que m'a dit le mécano (ou "voleur" donc), elle ne passait plus quand il a essayé. Les 3 semaines précédent les réparations, les 2 seules fois où j'ai essayé elle passait pas... Pour lui elle craquait, pour moi je n'ai pas l'ouïe assez développé peut être, vu que je l'entendais pas...

 

Les morceaux ont provoqués des dégâts sur un roulement, roulement qui était bouffé. Cette pièce je l'avais.

 

Pour ce qui est de l'huile, j'espère qu'il me l'ont changés oui.... à ce prix...

 

Ton premier post m'a servi, j'ai fait semblant de m'y connaitre, pour voir si le gars me racontait des salades, en posant les bonnes questions (les tiennes donc). Mais il m'a berné de ce que tu me dis.

 

Encore merci.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon ! Ben, l'affaire étant réglée (sans jeu de mots :D ) bonne route à toi et passes de temps en temps, histoire de nous dire si la boite tient le coup ..... (Surprenant quand même que les deux litres d'huile n'apparaissent pas sur la facture ..... peut-être un cadeau de la maison ;))

 

@+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.