Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Defaut de masse sur borne 1 du Bitron

Invité CHICHI

Messages recommandés

Bonjour, sur ma xantia 2.1TD de 1996, 400000 Kms et des poussieres, j'ai un defaut de masse sur la borne 1 du bitron.

Je m'explique : le relais de mise marche ventilateur est constament à une tension de 7,5V.

Ce n'est pas suffisant pour le faire enclancher, mais une fois qu'il est enclanché cela suffit à le garder coller. Ce qui fait que les ventilo reste en marche quand je m'arrete. Pour arreter les ventilo 3 solution : 1° remettre le contact puis le couper ( je suppose qu'en mettant le contact un pic de courant fais baisser la tension).

2° Taper sur la boite des relais pour le décoller (sauvage mais efficace).

3° debrancher la batterie puis la rebrancher.

Cela fais quelque temps que je traine ce pb et j'en ai un peu marre de toutes ces manips dès que je fait + de 20Kms.

D'après le shema trouvé dans le forum, le relais est alimenté en permanence en 12V (ce qui est mon cas) et le boitier bitron fait commuter en envoyant la masse. Donc à froid dans mon garage, contact coupé, il ne devrait pas y avoir 7,5v au borne de mon relais, mais 0v. Car la masse n'est pas envoyé(normalement).

Quand je debranche le bitron, tout est OK (0v) donc ça ne vient pas du fil entre le bitron et le relais.

Je suppose donc que le boitier bitron quand il n'envoie pas la masse ( par la borne 1), envoie une fausse masse, avec une certaine impedance.

Ma question est la suivante : mon analyse tient elle la route? est-ce forcement dù au bitron ? et si oui savez vous le prix de cette piece.

Merci d'avance

En espérant avoir été sufisament clair.

Bonjour,

Ton analyse me semble correcte, mais j'ai quelques questions pour mieux comprendre:

Quand tu parle de la tension de 7,5v, c'est aux bornes de la bobine du relais, ou aux bornes des contacts ?

Car dans ton cas cela ressemble beaucoup à des contacts oxydés (pas ceux du ou des relais), peut être la prise de masse?.

Regardes les schémas que je viens d'envoyer à cette adresse ci-dessous, cela pourrait t'aider.

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=97649

Cordialement

MBe

Re bonjour,

merci de ta réponse,

J'ai 7,5v au borne de la bobine du relais (relais debranché)prise de mesure sur la connectique du relais ce qui revient a dire entre la batterie et la fiche n°1 du bitron.

Pour ce qui est des contacts oxydé(sur la fiche 1 du bitron je suppose), si c'etait ça j'aurais une mauvaise masse quand le bitron envoie la masse. Or moi c'est l'inverse, j'ai une mauvaise masse a la place d'un potentiel libre (quand le bitron ne commande pas les relais).

Mais si tu pense que d'autre contact peuvent etre en cause, je suis très interessé.

Re bonsoir,

J'ai compris ton explication.

D'après mes schémas, les bobines des relais sont câblées en permanence au + 12 volts (fusible F7) et sont commandées par le boîtier de contrôle de la gestion du refroidissement.

Lors de la commande d'un relais, ce boîtier de contrôle, il envoie un 0V, c'est ce 0v qui ne doit pas être bon.

A priori il faut peut-être remonter jusqu'à à ce boîtier de contrôle pour la panne.

Sur ce boîtier arrivent les informations des sondes et en fonction de ces informations il déclenche les relais.

Sur ce boîtier de contrôle, la seule chose à regarder est si sa mise à la masse est correcte, mais, dans ton cas je comprends que tu as un seul relais qui est mal commandé (car les autres auraient le même défaut)? autrement il faudra si cela se confirme changer ce boîtier de gestion du refroidissement.

Vérifies tout de même toutes les connexions électriques, il y a souvent des mauvais contacts et des oxydations qui créent des résistances parasites

Cordialement

MBe