Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

distribution, calage ?


toby64

Messages recommandés

Bonsoir,

 

ca fait un bout de temps que je ne touchais plus a mes XM (bus pour le boulot et voiture de fx de madame !) et ne frequentais aue rapîdement le forum, et voila que me vient l'envie de faire la distrib de ma d12 qui marchait pourtant super bien ... (la courroie avait quand meme 9 ans et 60000km)

 

j'ai tout fait comme dit dans les tutos et rta, sauf un point : j ai pas trouvé ou il faut mettre la pige dans le volant moteur . si quelqu un peut m expliquer , je vois pas !

 

A la place, j ai mis une marque (stylo blanc) sur la poulie crantée du vilebrequin et sur le carter une fois les 2 vis de 8 mises dans les 2 poulies du haut.

 

je remonte tout, et ca marche sauf un bruit de siflement et un bruit d diesel plus fort.

je pense a un decalage, d'un des arbres, je verifie (le s2 vis et ma marque ) et c'est ok.

 

La dessus je commence a reflechir a un tas de choses et l'erreur, je refout un coup de demarreur alors que les 2 vis sont en place ...

je coupe de suite, les 2 vis se sont tordues et sont sorties, mais maintenant, quand je tourne a la main le villebrequin, l'ensemble arrive en butée a un moment .

je pense donc que ca s'est decallé de quelques crans et soit c'est mort, soit c'est recuperable en enlevant la courroie et recallant tout.

D'ou ma question : quelqu un peut il m'expliquer le calage du vilebrequin ?

 

Mauvaise nuit en perspective .... :(

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Redèmontes ta courroie, amènes tes poulies AAC et Inj aux points de calage sans piger de suite!

Pour la pige vilebrequin, si tu as du mal, retires ton démarreur, tu verras tout de suite le trou, tu as dû décaler de quelques dents, donc bouges doucement ton vilebrequin jusqu'au point de calage si ça force bouges ton AAC

Ensuite tu piges tout!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La courroie est à changer, car il y a des crans qui doivent etre en mauvais etat, ça arrive en butée car c'est decalé, un piston rencontre une soupape, en recalant ça devrais rentrer dans l'ordre. Quant le calage sera termine faire tourner à la main pour sentir si rien ne coince.Pour faire tourner facilement le moteur on peut demonter les injecteurs.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci de vos infos,

mais a quoi ca ressemble cette pige a mettre dans le volant moteur ?

une tige de quelle longueur ?

et surtout ou elle se met ? par rapport au demarreur ?

bon, je vais demonter celui ci pour voir !

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon, j ai fini par trouver ce fameux trou apres avoir demonté le demareur.

 

mais les boules, le moteur semble avoir souffert de ma connerie. j ai tout remonté, tout bien cale, ca tourne bien a vide (meme au demarreur ) , mais une fois demarré, il y a comme des coups de marteau a ce qui semble etre chaque cycle... je pense qu'une soupape a du se tordre ?

ce qui est bizard, c'est que a vide, en faisant tourner par le vilebrequin, on sent rien qui gene, ca tourne tout seul (sans les bougies )

 

bref, j'ai gagné ma journée : :(

En plus de mon XM, j aime mon d21 Nissan : http://f5jgk.free.fr/kingcab/kingcab.htm
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.