Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

pollution: je ne sais plus quoi faire!!!!

Invité jcm

Messages recommandés

bonjour,

j'ai une AX 4X4 catalysée de 1992 avec le système d'injection motronic bosch A 2.2 et l'allumage transistorisé.

les valeurs pollution qu'elle doit avoir sont:

- CO: 0-0,1%

- HC:

- CO2: >12%

mais voilà, madame est capricieuse, j'ai un CO à 150 ppm et un CO à 0,53%

moteur réglé nickel, culbus, filtre à air, avance, bougies neuves, etc et diagnostic ELIT zéro défaut.

les valeurs ne se corrigent pas en accélérant à 2000 / 2500 tr/min.

je me suis dit que c'est la sonde lambda qui déconne; changée cet a-midi (avec une d'occas): idem, les mêmes valeurs.

alors là, je ne sais plus quoi faire, pot catalytique? (elle ne sent pas l'oeuf pourri) sonde lambda pour le 2ème essai défaillante également?

est-ce que l'un d'entre-vous à une réponse à mon problème?

merci beaucoup ;)

regardes la sonde de température d'eau, elle a peut être dérivée sans sortir de la plage et ne générerai donc aucun défaut.

Sa dérive dans un sens indiquerai au calculateur que le moteur est plus froid que la réalité, et enrichirai le mélange plus qu'il ne faut.

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

Sur la route, la véritable performance, c'est d'arriver... (JP Beltoise)

bonjour,

c'est une voiture que je viens t'acheter et refaite.

mais la t° moteur est bien relevée par le calculateur dixit relevé de paramètre ELIT

Oui, mais elle est bonne?

Je suis pas certain pour le cata, normalement il agit sur le co2, pas sur le CO (qui lui est produit quand la combustion manque d'oxygéne)

Une Citroën entretenue vous emmènera au bout du monde, la même négligée, vous lâchera au bout de la rue...

oui, la t° est bonne et cohérante.

d'après plusieurs renseignements pris, la sonde lambda corrige la richesse du mélange de façon quasi instantanée mais dans les limites du possible pour que le moteur tourne toujours bien (trop pauvre autrement).

ensuite intervient le cata qui brûle les HC et le CO en trop, qui le transforme en CO2 par oxydation.

ma valeur de CO est trop haute et le CO2 un peu bas (

Oui, mais elle est bonne?

Je suis pas certain pour le cata, normalement il agit sur le co2, pas sur le CO (qui lui est produit quand la combustion manque d'oxygéne)

Lorsqu'une combustion est incomplète (donc manque d'oxygène), le moteur produit en plus ou importante quantité du CO ainsi que des oxydes d'azotes...

le CO (monoxyde de carbone) et les différents NOx (oxydes d'azote) sont considérés comme déchets plus polluants que le CO2 depuis que des études menées fin des années 1980 ont montré leur rôle important dans les phénomènes de pluies acides qui dévastaient la forêt noire allemande. Depuis a été créé et rendu obligatoire le catalyseur qui permet de réduire très fortement les emissions de CO et d'oxydes d'azote. Le fonctionnement est simple : le catalyseur contient plusieurs agents chimiques qui entrent en combustion avec le CO et les oxydes d'azote grâce notemment à la chaleur dégagée par le moteur.

Le catalyseur est "mort" car ces agents chimiques sont tous rentré en réaction avec le CO et les oxydes d'azotes dégagés par le moteur : de là on peut trouver deux expliquations : kilométrage ? si voiture peu kilométrée alors le moteur produit trop de CO et de NOx depuis un certain moment ce qui a engendré une usure prématurée du catalyseur. la combustion est donc souvent incomplète ce qui n'est pas normal. A vérifier la couleur des bougies (noires ?) avant changement catalyseur

Invité benjamin-02

Si c'est pour la passer au controle, en allumant les phares, l'allume cigare, le degivrage, le taux va diminuer. Bon c'est pas la procédure normale, mais elle passera lol.

Sur une peugeot 106 : 0.82 et en tirant du courant : 0.28

Invité benjamin-02
quel est ton type de route ? Beaucoup de ville, ou de voies rapides ?? Le fait de faire un morceau d'autoroute permet de bien decrasser un catalyseur, car ceux ci se bouchent prematurément lorsque l'on fait beaucoup de parcours urbains.

Lorsqu'une combustion est incomplète (donc manque d'oxygène), le moteur produit en plus ou importante quantité du CO ainsi que des oxydes d'azotes...

le CO (monoxyde de carbone) et les différents NOx (oxydes d'azote) sont considérés comme déchets plus polluants que le CO2 depuis que des études menées fin des années 1980 ont montré leur rôle important dans les phénomènes de pluies acides qui dévastaient la forêt noire allemande. Depuis a été créé et rendu obligatoire le catalyseur qui permet de réduire très fortement les emissions de CO et d'oxydes d'azote. Le fonctionnement est simple : le catalyseur contient plusieurs agents chimiques qui entrent en combustion avec le CO et les oxydes d'azote grâce notemment à la chaleur dégagée par le moteur.

Le catalyseur est "mort" car ces agents chimiques sont tous rentré en réaction avec le CO et les oxydes d'azotes dégagés par le moteur : de là on peut trouver deux expliquations : kilométrage ? si voiture peu kilométrée alors le moteur produit trop de CO et de NOx depuis un certain moment ce qui a engendré une usure prématurée du catalyseur. la combustion est donc souvent incomplète ce qui n'est pas normal. A vérifier la couleur des bougies (noires ?) avant changement catalyseur

Ouais, sauf que je sors d'une formation "conduite de chaufferie vapeur", dans laquelle on aborde la combustion, et il y est expliqué que le CO est produit quand la combustion manque d'oxygène, que l'on doit tout faire pour éviter cette situation, car le Co est toxique et mortel, et qu'il est instable (risque d'explosion à certaines concentrations)et les oxyde d'azote sont produit principalement par excés d'air trop important (c'est pour cela qu'un diesel en produit plus qu'un essence, et principalement à faible.charge moteur, et que l'on les a dotés de vanne EGR), donc en gros, on ne peut pas produire les deux en même temps.

j'ai acheté cette AX car elle avait "fait" un joint de culasse (classique), mais je pense que la flotte passée dans les cylindres a détruit le catalyseur.

j'en suis là dans mon raisonnement

j'ai acheté cette AX car elle avait "fait" un joint de culasse (classique), mais je pense que la flotte passée dans les cylindres a détruit le catalyseur.

j'en suis là dans mon raisonnement

Ah par contre franchement je sais pas si l'eau abime le catalyseur. Si oui faut que je fasse gaffe.

Ouais, sauf que je sors d'une formation "conduite de chaufferie vapeur", dans laquelle on aborde la combustion, et il y est expliqué que le CO est produit quand la combustion manque d'oxygène, que l'on doit tout faire pour éviter cette situation, car le Co est toxique et mortel, et qu'il est instable (risque d'explosion à certaines concentrations)et les oxyde d'azote sont produit principalement par excés d'air trop important (c'est pour cela qu'un diesel en produit plus qu'un essence, et principalement à faible.charge moteur, et que l'on les a dotés de vanne EGR), donc en gros, on ne peut pas produire les deux en même temps.

merci j'avais oublié dans quels cas étaient fait les NOx, et maintenant je me souviens de ces vannes EGR qui se bouchent sur les moteurs diesel récents (un ami avait une 206 qui toussait!)

heu, non, elle sont blanches quand tu es trop pauvre, et noir quand tu es trop riche.

et si elles sont noires, cela peut expliquer le catalyseur mort (il n'aime pas les imbrûlés)

donc, problème à résoudre avant de changer le cata, sinon, on le détruit rapidement à nouveau.

salut

lorsque je travaillais chez citron ,au début que les systèmes injection se sont généralisés ,avec les pots catalytiques,j'ai eu le même problème que toi sur une ZX,après avoir changé le calculateur,le CO était dans les choux ,pour la présenter au contrôle technique,le client reméttait son ancien calculateur,il "beuggait" par moment.

si ce message peut t'aider,car il correspond à peut près à la même époque.

• 2 semaines après...
  • 3 semaines après...

bonjour,

le cata a été changé, valeurs à la pollution parfaites: CO=0,0 ppm=14 CO2=13,7.

en enlevant le vieux cata, j'ai vu qu'il avait été ouvert & vidé, refermé avec une belle soudure, ça sent l'arnaque n'est-ce pas?

merci de vos avis & conseils

• 3 mois après...
Invité propylene

Salut à tous!

Un ptit up!

A mon tour avec mon AX 4x4: refusée au CT pour pollution!

1995, 81 000 Km.

Jcm: où as-tu eu ton cata? il est NFP chez citroën.

Je vais vérifier les bougies aussi.

Car je consomme beaucoup (entre 8 et 9 litres) je trouve.

J'arrive de chez citroën: pour eux, c'est le catalyseur. Mais, allez savoir pourquoi, je me méfie!:D