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Xm 2.0 TCT Exclusive 1996


Luca3a

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J'ai aussi profité que la ligne soit démontée (en principe pour faire ma sphère SCMAC... que je n'ai finalement pas su avoir :roll: ), pour lui redonner un coup de jeunesse ! Les premières traces de rouilles commençaient à se faire bien présentes...

 

J'ai poncé et brossé (avec une brosse sur la perceuse) puis appliqué du rustol pour stopper la rouille (tout du moins essayer !), puis un bon coup de bombe de Galvanisation à froid...

 

http://img122.imageshack.us/img122/4339/17224005.jpg

 

http://img127.imageshack.us/img127/7226/46266647.jpg

 

http://img127.imageshack.us/img127/2112/49569287.jpg

 

http://img238.imageshack.us/img238/3641/43628727.jpg

 

http://img238.imageshack.us/img238/6220/53919286.jpg

 

http://img238.imageshack.us/img238/2803/38863615.jpg

 

http://img238.imageshack.us/img238/816/51317045.jpg

 

http://img238.imageshack.us/img238/4783/44638849.jpg

 

http://img238.imageshack.us/img238/7884/22735022.jpg

 

Et voila la ligne enfin prête !

 

http://img238.imageshack.us/img238/6928/36302056.jpg

 

http://img162.imageshack.us/img162/3243/55620122.jpg

 

Et une fois remontée... Prochaine étape, traiter le châssis (Rustol + Primer CIP + Antirouille) et le bac roue de secours...

 

http://img238.imageshack.us/img238/6287/37845404.jpg

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Invité rzeppa23

ta voiture est vraiment magnifique :) ...et tu en prends grand soin ...

 

la mécanique est hyper propre !

 

méfiance sur un détail , apparement tu as toujours des cosses de batterie "plomb" , qui souvent se déforment avec : la chaleur , le temps et surtout , les désserages/resserages ...

 

http://img48.xooimage.com/files/4/0/8/img4380temp-1443c41.jpg

 

...les soucis sont mauvais contact démarreur , surtout à chaud (style redémarrage après arret autoroute ) ...

j' ai du changer les miennes par un modèle Laiton ...

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Invité superparati

Bonsoir rzeppa23, vous avez tout fait raison.

Le mien c'est justement fissuré dernièrement et est certainement l'auteur de quelques court-circuit.

 

Remplacé plus de soucis. :)

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Oui oui, je sais bien pour cette histoire de cosses... Mais bon, elles sont nickel chrome... elles serrent super bien, donc pour l'instant je cherche pas trop... D'autant que je viens de récupérer une V6.12 pour rouler au quotidien et j'ai pas mal de boulot dessus... ;)

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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Invité CitrAlfa
je viens de récupérer une V6.12 pour rouler au quotidien et j'ai pas mal de boulot dessus... ;)

 

Ah moi c'est l'inverse, le TCT pour tous les jours et le V6 pour le WE :D Dis-nous en plus sur cette V6!

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Ah moi c'est l'inverse, le TCT pour tous les jours et le V6 pour le WE :D Dis-nous en plus sur cette V6!

 

Haha, elle arrive ce soir. V6.12 Diravi VSX Bleu Mauritius avec des Jantes étoiles de mer, elle a 220 000 km carrosserie moyenne, mécanique OK, avec quelques bricoles dessus. Je la touche pour 700€ avec les dômes de neufs, et la ligne d'échappement ok...

Cx 2400 GTi 1977

 

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Bonjour,

 

alors tu passes aussi au V6... très bonne idée. Tu ne l'aurais pas trouvée du côté de Valenciennes des fois ?

 

Bertrand

 

Oui, un v6 pour rouler un peu plus au quotidien.... :D Si si, c'est celle de valencienne...

 

Elle est moins propre que ce que le vendeur l'annonce, mais elle a des dômes neufs... et je devais en acheter pour la TCT... et j'ai eu la voiture pour moins chère que les dômes... :roll:

Cx 2400 GTi 1977

 

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Haha, elle arrive ce soir.

 

Inutile que j'attende alors une réponse de son proprio, je lui avais envoyé un p'tit mail lui demandant quelques infos et photos. Deux choses me consolent : 1/ elle part chez Toi, 2/ c'est un 12S

Tu ne vas quand même pas la mettre en pièces !!

Il faut la faire rouler.

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

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Elle est magnifique ton Xm !!! un vrai petit bijoux, bichonne là, elle le mérite ! ça fait plaisir de voir une voiture comme ça dans cet état ! c'est une vrai voiture passion ! au passage, je suis moi aussi jeune 23ans et depuis tout petit je suis en admiration devant cette voiture vraiment pas comme les autres (mon père à un break) bonne route ! :) et n'oublie pas, la meilleur façon qu'une xm marche... c'est de la faire rouler !
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Salut, je passe rarement regarder les photos d'Xm dans votre section mais la c'est le choc.

Le papy a qui elle appartenait la voiture me fait penser un peu à mon grand père avec ses Citroën. Personne pouvait y toucher et elles étaient toujours dans un état remarquable. La dernière était une Bx Image :)

 

Tu as la chance d'avoir trouvé la perle râre et quand je vois comment tu l'entretien, ça fait vraiment plaisir. Continu a la bichonner et a nous faire réver avec tes photos :bien:

Tu fais vraiment du bon boulot :)

 

Trop fort le coup de la peinture sur les sphères :tourne:

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Merci pour tout ces compliment sur la Turbo... c'est vrai qu'elle est géniale cette auto ! Et ce cuir...

 

J'me défonce dessus pour la maintenir impeccable, mais elle le vaut je pense...

 

Inutile que j'attende alors une réponse de son proprio, je lui avais envoyé un p'tit mail lui demandant quelques infos et photos. Deux choses me consolent : 1/ elle part chez Toi, 2/ c'est un 12S

Tu ne vas quand même pas la mettre en pièces !!

Il faut la faire rouler.

 

Tu es la 3eme personne qui me dis avoir essayé de contacter le proprio !!... comme quoi le monde est petit !

 

Je vais te donner une 3 eme raison de te consoler: Elle est loin d'ête aussi belle que ce que son proprio prétendait ! La carrosserie est triste, 2 pneus Hs, un échappement à colmater, un soufflet de cardan hs... La vitre ArG qui ne tiens plus...

Et la diravi où il y a quelque chose de louche...

 

Je l'ai eu pour 650€. Je l'ai prise à la base pour ses dômes (qui sont neufs !! 980€ chez citroën) car je voudrais changer ceux de la Turbo qui commencent à fatiguer (j'ai pas envier d'éclater son capot, je prend aucun risque avec elle)...

Je pensais récupérer aussi son système ABS, son alarme, ses moteurs de centralisation AR, son capteur de débattement de caisse qui font défaut sur mon Xm...

 

En plus de ça à récupérer il y a les disques + plaquettes Ar de neuf, sphères de vérin et d'hydractive récente (1 an et demi)... plus toute les pièces "d'occasions" qu'on peu tirer d'une donneuse...

 

Maintenant c'est vrai que pour 2 pneus et un soufflet elle est roulante... et elle tourne super bien ! Donc a voir... surtout cette Diravi... si elle est clean, je la ferait rouler en inversant tout de même les dômes avec ma Turbo (si la V6 à un capot dans le laque, c'est pas la mort, d'autant que les dômes de la Turbo sont pas si triste !)...

 

Je vais lui faire une présentation...

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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  • 1 mois après...
Invité Mahatma44

impressionnante cette TCT !!!

On dirais une voiture de ministre :P

 

J'en avais jamais vue d'aussi bien conservée et surtout aussi propre.

Personnellement ca me ferais meme mal de la fair rouler ^^ une vrai piece de musé.

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impressionnante cette TCT !!!

On dirais une voiture de ministre :P

 

J'en avais jamais vue d'aussi bien conservée et surtout aussi propre.

Personnellement ca me ferais meme mal de la fair rouler ^^ une vrai piece de musé.

 

Merchi ! C'est vrai qu'elle est chouette cette bagnole... et dans un état ! :D

 

Ne t'inquiète pas... elle est déjà en utilisation "collection" ! Je ne l'utilise pas au quotidien, c'est ma V6 12s que j'utilise surtout...

 

Elle, elle dort dans son garage, sous housse et ne sort que par temps clair pour des rassemblements, 3 500 Km par an !!!

15 ans c'est un peu jeune pour être une auto de "collection", mais les très belles Xm vont se faire rare (surtout dans cette finition, coloris, en Turbo CT)... donc je la conserve jalousement ! :roll:

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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  • 1 mois après...
Invité Cyrille44

Bonjour.

 

Vraiment le cuir beige est la plus belle sellerie sur une XM, avec la moquette idoine (configuration rare il me semble) c'est à tomber :eek:

 

Félicitation pour l'entretien.

 

 

Cordialement.

Cyrille

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Bonjour.

 

Vraiment le cuir beige est la plus belle sellerie sur une XM, avec la moquette idoine (configuration rare il me semble) c'est à tomber :eek:

 

C'est une configuration relativement rare en effet. Ce qui est spectaculaire sur celle ci c'est l'état du cuir... La sellerie est comme neuve.

Le cuir beige vieillit très mal (c'est un fait général, pas seulement chez PSA), et bien que très impliqué dans le monde de la citroen je n'ai jamais vu d'autre sellerie Beige dans cet état sur une Xm.

 

Félicitation pour l'entretien.

 

Cordialement.

Cyrille

 

C'est du temps (et de l'argent...) de maintenir une telle auto dans un état irréprochable, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle... et d'ici quelques années, elle aura bonne figure parmi les autos de collections de la marque aux chevrons !

 

Et il a eu tout ça pour le prix d'un 2.5 TD qui aurait deux ou trois fois plus de bornes pour le même prix... :D

 

C'est le plus incroyable... remarques, j'estime avoir fait une "bonne affaire", je pense qu'elle valait plus que ce j'ai payé. Seulement, il fallait un peu de taff pour la remettre parfaitement belle.

Cx 2400 GTi 1977

 

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

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  • 2 mois après...

Il n'y a pas si longtemps de cela, je suivais une Xm sur une route de campagne, lorsque brutalement elle est sortie de sa trajectoire pour finir dans un fossé. Je m'arrête et là surprise, c'était le dôme droit qui avait lâché...

 

Autant vous dire que j'en ai pas dormi pendant une semaine... Bien que sur mes deux Xm j'ai maintenant des dômes correctes (correctes pas neuf !) il fallait que je trouve quelque chose pour pouvoir rouler l'esprit tranquille (je ne suis pas du tout parano, non non du tout).

 

J'ai donc fabriqué des "brides" de dômes de suspension, sensées retenir le dôme en cas de rupture. La solution choisie est de croiser deux câbles en inox au dessus du dôme. Chacun des deux câble étant lui même composé de deux câbles de 4 mm (7 torons de 7 fils). Le tout est gainé avec du thermo-rétractable noir pour plus de discrétion.

Un câble de 4 mm est sensé pouvoir contenir une poussé de 600 kg. Sachant qu'il y en a 4 au dessus de chaque dôme cela nous mène à une rupture théorique à 2400 kg.

J'ai essayé d'étirer avec une étireuse professionnelle une seule bride (composée de 2 câbles donc). Je suis allé jusqu'a 1,6T et rien n'a bougé (la machine ne permet pas plus) !

 

Voici à quoi ressemble une bride, il en faut 2 par dôme:

 

http://img535.imageshack.us/img535/7007/img4938q.jpg

 

En cours de montage:

 

http://img97.imageshack.us/img97/1678/img4944i.jpg

 

L'avantage d'une solution "souple" comme celle ci, c'est que le câble accompagne le mouvement du dôme lorsque les roues tournent (en fonction de la position et de l'inclinaison des roues, le dôme bouge d'environ 3 cm.). Voici ce que cela donne une fois en place:

 

http://img535.imageshack.us/img535/5659/img4950n.jpg

 

Pour la fixation la bride est coincée entre deux rondelles au niveau des boulons de support de dôme:

 

http://img532.imageshack.us/img532/8289/img4953e.jpg

 

Et sur ma V6 12s:

 

http://img12.imageshack.us/img12/5700/img4962hu.jpg

 

;)

Cx 2400 GTi 1977

 

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salut luca3a

 

tres bonne idèe que tu a eu la mais comment etre sur que se soit vraiment efficace je pense

 

qu il reste toujours un doute la dessus,moi sur la mienne j ai de la chance le mec les avait fait

 

changer chez citroen l annèe derniere mais bon ont est a l abrit de rien tu me diras en tout cas

 

tu a eu une tres bonne idèe bravo

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salut luca3a

 

tres bonne idèe que tu a eu la mais comment etre sur que se soit vraiment efficace je pense

 

qu il reste toujours un doute la dessus,moi sur la mienne j ai de la chance le mec les avait fait

 

changer chez citroen l annèe derniere mais bon ont est a l abrit de rien tu me diras en tout cas

 

tu a eu une tres bonne idèe bravo

 

Je ne pense pas que mes dômes lâcheront, parce qu'il ne sont pas si triste que ça... Mais, c'est avant tout une "double sécurité".

Maintenant à savoir si les brides seraient capable de maintenir la poussé d'un dôme... je ne suis pas trop inquiet, puisqu'ils sont théoriquement capable de soutenir 2 T...

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  • 3 semaines après...

Bon aujourd'hui j'ai travaillé un peu sur la Turbo. Depuis que je l'ai redémarré après un hivers au chaud, j'ai le voyant d'injection moteur allumé.

Passage à la valise: Électrovanne de décharge de Turbo en erreur.

 

http://img52.imageshack.us/img52/8110/img5305h.jpg

 

J'ai contrôlé les masses, la continuité du faisceau, les tensions... etc. Verdict, tout est Ok. Je me suis donc décidé à sortir le calculateur, et je me suis aperçu que sur le calculateur d'injection d'une TCT, il y a une durite d'air provenant du boitier d'admission d'air qui permet de contrôler la pression d'air dans le Turbo.

 

http://img163.imageshack.us/img163/149/img5302l.jpg

 

Sur cette arrivé d'air, il y a un petit filtre qui était vraisemblablement bouché...

 

http://img689.imageshack.us/img689/4740/img5303zi.jpg

 

Une fois tout remonté, le voyant c'est éteint et l'erreur a disparue de la mémoire du calculateur. Espérons que cela dure... ;)

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salut luca3a

 

j avait vue sur le calculateur cet famause durite quand je les avait changer est effectivement sur la mienne aussi le filtre etait un peu crade je l avait nettoyer au passage

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