Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Moult questions sur mon acquisition!!

Invité michoko

Messages recommandés

Bonjour,

Après avoir acheté il y a peu une xantia HDI exclusive (270.000 km à peine), j'ai naturellement quelques questions!!!

1) la course de l'embrayage est longue et le point de patinage arrive juste avant que la pédale ne soit relâchée (après recherche, il semblerait que ce ne soit pas anormal et pas réglable, dommage, car pas top au quotidien).

2) j'ai eu un gros bruit (comme un coup de fusil!!!) sur de la nationale à 90, qui semblait provenir du chassis, comparable au "clac" qu'elle fait quand on arrête le moteur et qu'elle descend: bzzzzzzzzzzzz , puis "clac"... (pas facile de transcrire un bruit par clavier!)

je m'étais arrêté regarder en dessous, RAS... ???!!!

3) l'arrière! L'ex proprio me dit avoir changé les sphères, j'ai regardé, les sphères ne sont pas toutes changées car l'accu principal semble ne pas être tout neuf (et j'ai pas regardé les autres encore...)

Ce qui se passe: quand on coupe le moteur, l'arrière tombe quasi subitement jusqu'à cacher le haut de la roue. Moteur allumé à l'arrêt, elle ne remonte pas tout à fait au dessus du pneu, j'ai fait le test de m'asseoir hier soir sur la malle (90kg!), elle a bien mis 20 sec avant de remonter puis est redescendue à la position qu'elle a à l'arrêt, soit +/- 5 cm sous le pneu (c'est du 205/60r15). En roulant, elle a souvent l'arrière un peu bas au point que ceux que je croise la nuit pensent que je suis en plein phare...

Sinon, la suspension est super confortable, voire molle, le cul lève pas mal quand je freine. Il me semble qu'elle descend un peu à l'arrêt si j'enclenche le mode "sport". Un lien avec la question 2?!!

A la lecture du forum, j'ai trouvé ça comme piste, mais ne sais pas comment tester: A) soit les clapets ani-affaissement, B) soit les électrovannes d'hydractive, C) soit les correcteurs de hauteur défaillants :eek:

Si un passionné ou connaisseur souhaite la voir, l'essayer et me guider, ce sera évidemment avec plaisir (et avec du punch maison ou tout autre breuvage)!! J'habite en loire atlantique à Nantes. :D

Cordialement, Michoko

On va rajouter un p'tit 4) tant qu'on y est...

Je pense que l'accu principal (soit la sphère du CJ/DJ si j'ai bien compris) est à changer car il fait clac +/- toutes les 10 sec...

et un p'tit 5) pour la route, le moteur fait le même bruit, en plus sourd, que des plaquettes archi mortes sur un disque, lorsque sous régime (1200 tr)... ?!

Michoko

salut , et félicitation pour ton acquisition:

pour ton embrayage j'ai un peu le meme soucis (sur un 2,1td), c'est pas évident, mais on s'y habitue. dit toi que ça a l'avantage que quand tu débrayes, tu es bien a fond; quand tu es au feu rouge ou dans les bouchons, tu as toujours tendance à relacher la pression de ton pied, mais tu seras toujours bien débrayé.

un clac qui provient du chassi..et très mauvais signe (trace de rouille?), mais je doute fortement que cela provienne du chassi. surtout que tu le compares au "clac", après le "bbbbzzzzzzzzzz"à l'arret qui lui est normal, du au electrovanne, quasi inaudible en roulement (certain le ressentent dans la pédale de frein)

quand a ton problème de suspension, sache que tu as 4 spheres sur l'essieu arrière: 2 pour l'amortissement, 1 pour l'anti-affaissment, 1 pour le regulateur hydractive arrière.

si ta voiture chute rapidement à l'arret, ton anti affaissement doit être mort (regarde il y a une date de fabrication dessus, ou fait une recherche sur le forum pour (lire sur une sphere).

si ta voiture n'est pas à la bonne hauteur moteur en marche, c'est que ta hauteur de caisse est mal réglée, ou déréglée: commence par WD-40 sur le correcteur, regarde que tout semble bien en place, joue avec la commande de hauteur, si amélioration du bourre ton correcteur de graisse.

Il faut d'abord que ta hauteur de caisse soit réglée, et stabilisée, pour ensuite voir ton réglage des phares.

bon courage pour tes vérif...

Merci gillout!

Je vais faire les vérifications qui s'imposent ce WE! Je n'ai malheureusement pas de fosses et prendrai toutes les précautions qui s'imposent, à lecture des posts à ce sujet.

Quant au bruit que j'ai entendu, c'était vraiment impressionnant, on aurait dit un parpaing qui tape dans la ligne d'échappement!!!

hello, bonjour

avant de remplacer quoi que ce soit, commencer par une vidange / nettoyage du circuit hydrolique.

le LHM doit etre vert, presque fluo.

une vidange du circuit fait des miracles, ne pas hesiter si le LHM est vraiment très sale à passer 5 litres d'hydro-clean...

arroser de degrippant le correcteur AR, ainsi que ses articulations et ne pas hésiter à le faire "marcher".

un controle des freins AR + une purge du circuit de freinage supprimera la montée du cul au freinage.

ensuite, et seulement si il n'y a pas de bon resultat, remplacer les sphères incriminées

Pier

Mon carburant c'est : 20% de gazole, 80% d'impots...

Hop là, coup d'oeil rapide hier avant la tombée de la nuit sous la voiture et sous le capot...

Tout semble être en place au niveau du correcteur arrière (agrafe, biellette blanche... merci les posts et photos!)... J'ai pas encore dégrippé, ce WE je devrais m'y atteler. Tout à l'air bien sec, tellement sec que ça doit être grippé.

Les 2 sphères de suspension AV sont neuves, pas de chevrons ni 3 points dessus --> ça semble être de la sphère toute simple (j'ai rien vu d'indiqué dessus, pt ê est ce en dessous mais je n'avais pas de miroir sous la main).

Les 2 sphères de suspension arrières sont neuves également, il est juste indiqué "249650" avec une date au 19/08/08.

Pour le reste, les autres sphères sont visiblement plus vieilles (j'ai pas vu la sphère de régul avant pour l'hydractive, caché sous le bocal de LHM??!).

L'accu principal semble bien être HS car il claque toutes les +/- 8 sec, et beaucoup plus si je sollicite la DA, en sortie de rd pt quand j'accélère, ça claque presque sans cesse...

[j'en profite pour dire que j'ai déjà eu un accu principal de mort sur ma précédente 1,9 td hydractive, et bien je le ressentais vachement plus dans le volant et dans les esgourdes!!!]

L'avant m'a aussi fait des siennes. Si je mets la commande en position basse, l'AV et l'ARR descendent bien (avec des petits a coups à l'AV). Si je mets position route, seul l'ARR lève. Si je mets position intermédiaire, l'AV lève bien et l'ARR monte à peine plus haut voire pas du tout plus haut qu'en position route. Si je mets position haute, l'AV semble monter encore un peu mais pas l'ARR qui par contre devient très ferme (blocage vérins si j'ai bien compris).

Niveau LHM OK, bien vert!!

L'ancien propriétaire me dit qu'il n'actionnait quasiment jamais la commande des suspensions... Je suppose que ça ne lui a pas fait que du bien...

Cordialement, Michoko

L'ancien propriétaire me dit qu'il n'actionnait quasiment jamais la commande des suspensions... Je suppose que ça ne lui a pas fait que du bien...

Disons que les correcteurs de hauteurs fonctionnent quand même continuellement.

Quand tu freines, l'arrière monte, actionne le correcteur via la tringlerie fixé sur la barre anti-roulis, et rétablis la bonne hauteur.

Maintenant, c'est pas plus mal de faire monter et descendre la voiture, via la manette, afin de tirer et pousser à fond, le correcteur de hauteur.

Eux, question bête, sur une Xantia HDI (c'est récent ces betioles ) c'est pas une pompe 6+2? et dans ce cas la direction n'a rien à voir avec l'accumulateur central non? Donc pourquoi ca claque plus souvent lorsque l'on tourne?

Merci

Non, j'ai pas vu la sphère de régul avant!! Commençait à faire un peu nuit et elle ne m'a pas sauté aux yeux!!

On la voit par en dessous en enlevant le cache sous le moteur ou en enlevant le support batterie?! J'ai fait une recherche sur le forum mais soit j'ai mal cherché, soit j'ai de la m...de dans les yeux!

De toute façon, quitte à déposer le moteur, je finirai par la voir ce week end... Vindiousse

Cordialement, Michoko