Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

changement du galet tendeur chez citroen

Invité Dj.Sly

Messages recommandés

bonsoir.

la semaine dernier ma voiture c'est mise un faire un bruit a l'avant droit de la voiture.Cela vient de la courroie d'accessoire :(

je vais donc chez citroen et il me change le galet tendeur dynamique et la courroie pour 230€.

hier je la recupere et en arrivant chez moi je me dit que le bruit ne me plait pas . je ragarde le galet et celui vibre toujours et des que j'accellere il y a un petit bruit .

Bon ce matin je retourne chez citroen en leur expliquant et il me resserre donc la courroie en m'expliquant comme quoi cela vibre toujours ....et que si cela vibre pas c'est que le galet est grippé et bla bla bla.

je la recupere se soir et je trouve cela toujours mauvais car avant y'avait aucun bruit !!. Cela sert a rien d'y retourné car cette fois il vont rien faire.De plus il me semble que c'est le chef d'atelier a qui j'ai eu affaire.

je dois donc reste comme ca en me disant que c'est mal fait 2 fois de suite.

super citroen ou les bruits et les fuites sont des choses normales.

Invité Olivier Moreau

Fallait acheter une 'guna comme tout le monde.

Manqué !!! je suis déjà trop loin !!!

Et en allant voir ailleurs, mais pour la C5 bien sûr (faut pas pousser non plus !)

je vais allre voir un autre citroen pour lui demander si c'est " normal " car franchement ce matin dans les bouchons en cote et bien ce bruit et tres present.

ensuite si il trouve pas cela normal y'a 'til un moyen pour obligé mon garage a faire le travail correctement (meme si lui trouve cela normal)??

la comme il vibre le galet tendeur va s'user super vite.

• 2 semaines après...

j'ai recuperer ma voiture hier !!

en fait la courroie montée n'etait pas la bonne ; elle etait trop longue .

par contre ils veulent pas admettre que c'est de leur faute car d'apres leur ordi c'etait la mauvaise courroie qui etait donnée pour ma C5.

du coup ils voulaient pas me rendre ma voiture si je leur donnait pas 150€. Il n'encaisse pas le cheque et vont voir avec le 2eme garage ce qu'il vont faire.

Il y a de grande chance pour qu'il encaissse le cheque par la suite, et je voulait savoir quel recours j'avais pour ne pas payé !!!

merci

qu'el recours

Invité Olivier Moreau

Bonjour,

Faire une lettre polie mais ferme au service relation clientèle de Citroën envoyée en recommandé avec accusé de réception, comprenant :

1°/ Le détail de la chronologie des événements, que vous ferez (à quelle date le dépôt de la voiture dans quel garage, voiture reprise quel jour, avec telle facture) ; souligner l'étrangeté de cette procédure commerciale, assimilable à de racket, car faire passer une erreur d'un professionnel sur le dos du client, c'est tout de même très fort.

2°/ Copie des factures (pour justifier que c'est le garage qui a commis l'erreur ; l'ordinateur est fautif ? la belle affaire : ce n'est pas le vôtre !)

3°/ Faire opposition au chèque !!!! (

O.M.

pas d'opposition mais je demanderais un remboursement.

deja je vais leur dire que j'avertirais la DGCCRF

si la courroie de distrib est pas la meme sur l'ordi et ma voiture cela promet ;)

C'est pas ton galet tendeur mais ta poulie d'amper ( 90 % de chance )

J'ai eu le même problème et ils m'ont changé deux fois le galet tendeur car le bruit revenait au bout de quelques centaines de kilomètres. ils m'ont après mis une courroie plus petite comme toi et toujours le même problème. Le bruit a disparu en changeant la poulie d'amper.

Par contre au bout 15000 kms j'ai l'impression que le bruit revient .....

comment je regrette mon turbo D xantia !!!!

Invité Yousseks

Ne lache pas le morceau..Si l'erreur provient bien de chez eux et qu'en plus le montage a été réalisé chez eux ils ne peuvent pas t'en vouloir sauf s'ils arrivent à prouver par exemple que ton moteur a été changé dans ce cas vérifie s'il n'y a pas une plaque moteur avec le numéro de série de celui ci et voir par exemple sur le portail de citroen services qu'il s'agit bien du moteur livré lors de la conception du véhicule...

J'ai changé je ne sais combien de courroies accessoires et mon premier réflexe est de vérifier la longueur avec l'ancienne..Pourquoi pas eux??

Parce qu'il s'en bra.....!!!

Ils ne sont même pas capable de réparer les voitures de leur marque et ils prétendent être des pros.

Moi, ça me fait marrer, des rigolos oui!!!

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.

bonjour à tous

surtout, tu ne fais pas opposition à ton chèque ,tu l'aurais dans le c..

voici une lettre type à envoyer à ton garage escroc :http://lettrestypes.cabinetsavocats.com/consommation/obligation-resultat-garagiste.php

tu précise que tu as payé les 150€ pour récupérer ta voiture prise en otage,et non pour régler une réparation qui était de toute façon à leur charge, suite à incompétence de leur part ,un professionnel ayant une obligation de résultat (voir lettre type)

tu la modifie pour qu'elle corresponde à ton cas précis

en ps tu inscrit : copies à citroen maison mère paris , dgccrf , service juridique "mon assurance"

je te fiche mon billet qu'il vont te rendre ton pognon !!

Invité Olivier Moreau

En effet, il aurait mieux valu ne pas payer tout de suite. Il est possible de régler une facture en différé de quelques jours, le temps de vous retourner. Le garage voulait encaisser l'argent. Maintenant il va faire de la résistance pour que vous abandonniez à l'usure.

Cela dit, je comprends parfaitement que mis devant le fait accompli et sous la menace de ne pas récupérer un véhicule dont vous avez besoin, la pression a fonctionné.

EFFECTIVEMENT, APRÈS VÉRIFICATIONS, NE PAS FAIRE OPPOSITION AU CHEQUE

Mais le garage aura eu ce qu'il voulait.

bon apres discution avec le patron il ne me fera pas payé.

mais d'apres lui je n'ai donc plus la bonne courroie sur ma voiture ( 3 cm de moins).

il a eu du mal a comprendre que je m'en foutais du moment ou ma voiture refonctionnait comme avant.Et que de ce principe je n'avait rien a payer.

Salut,

Aucun garage ne peut garder en otage un véhicule. Si c'est le cas, ne pas hésiter à faire appel aux forces de l'ordre.

Celles-ci devront faire appliquer la loi.

Si le garagiste n'est pas payé, il doit déposer une plainte auprès du tribunal d'instance et se montrer patient.

Mais en aucun cas, se faire justice lui-même.

@++:)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.

bonjour à tous

oulah !!!quand on parle de droit ,il faut savoir ou on va ,et avoir des billes !!désolé nono mais un garagiste à tout a fait le droit de garder ton véhicule si tu ne veux pas payer une facture,cela s'appelle le droit de rétention voici une explication, tu peux trouver le texte officiel sans problème sur le net :

------------

Le droit de rétention du garagiste

Le garagiste a aussi des droits, notamment celui de se faire payer avant la restitution du véhicule. Il a même ce qu'on appelle un "droit de rétention", à savoir qu'il peut retenir le véhicule réparé tant que la facture n'a pas été payée. Encore faut-il qu'il ait parfaitement rempli ses obligations. S'il retient le véhicule pour des réparations injustifiées, la rétention serait abusive.

-------------

tu vas me dire que justement, il n'a pas rempli ses obligations ,mais si lui dit le contraire ,il y a litige, et c'est à la justice de trancher !

si la rétention est jugée abusive ,il devra ou te rembourser,ou refaire les réparations dans "les règles de l'art" plus ,éventuellement te payer des dommages ,dans le cas contraire ,c'est toi qui devra payer ta facture plus des frais de gardiennage pour le temps qu'aura duré la procédure !!!

bonjour à tous

oulah !!!quand on parle de droit ,il faut savoir ou on va ,et avoir des billes !!désolé nono mais un garagiste à tout a fait le droit de garder ton véhicule si tu ne veux pas payer une facture,cela s'appelle le droit de rétention voici une explication, tu peux trouver le texte officiel sans problème sur le net :

Ils le savent, en usent et en abusent. Mais quand on est sûr de son coup, pas de problème. J'ai eu une embrouille avec la concession de Besançon*, il y a 15 ans, (première fois de ma vie que je mettais les pieds dans un garage!), BX 16s sous garantie euroccasion: fuite au palier arrière de vilo: Ils me l'ont changé, ainsi que l'embrayage complet, la courroie de distribution, et ses galets, et surtout m'ont présenté la note! J'ai payé sans discuter pour récupérer la bagnole, après avoir exigé les vieilles pièces, et suis allé direct chez un expert judiciaire qui les aimait tellement qu'il ne m'a pas fait payer. Résultat, je n'ai payé que le disque d'embrayage, tout le reste "à titre commercial", mon cul!

Bien essayé mais raté, mais combien d'autres se sont fait mettre bien profond dans les mêmes circonstances? Tentative d'escroquerie pure et simple.

* Je cite volontairement. Si ces cons-là veulent m'attaquer en diffamation, j'ai encore tous les documents à leur disposition.