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[Question] Technique : Suspension avant


Invité Vercoride

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Invité Vercoride

Bonjour à tous,

 

J'ai depuis quelques temps un petit "cloc cloc" sur le train avant, à gauche.

Je viens de faire les amortisseurs en changeant les coupelles, donc ça n'est pas ça.

 

Je démonte et detecte un jeu certain sur la rotule inférieure de suspension (à l'extrémité du triangle). Par contre, pas de jeu dans les biellettes de barre stabilisatrice.

 

Je vais donc en changer, et le faire de l'autre coté en même temps.

 

MA question est la suivante : Faut il ne changer que la rotule (qui est vissée et non sertie donc ça devrait aller) ou bien vaut il mieux changer tout le triangle (et ainsi avoir les silent blocs neufs)?

Comme detecter que les silents blocs de triangle sont usés?

 

Qu'est il préconisé en garage? Et selon vous, votre expérience?

 

Merci d'avance pour votre aide

 

Bonne journée

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Vu le prix d'un triangle (60 E ttc je crois me souvenir) , mieux vaut les changer complètement. Les 2 silents blocs de mes trinagles étaient complètement bouffés.
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Bonjour,

 

sans vouloir dire de bétise, il me semble qu'il est difficile de voir si un silentbloc à du jeu sauf lorsqu'on passe le véhicule au CT (test des suspensions).

 

Il faudrait peut être aller voir dans un centre s'ils peuvent ne vérifier que cela ?

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Invité Vercoride

Bonjour et merci pour vos réponses,

 

FRANCCRT : Ok, quel kilométrage avait ta voiture, moi je suis à 172 000 km.

 

NICO : Dans un centre, il met un pied de biche sous le silent bloc, le secoue et dit : FAut tout changer :buzz:

Sans rire, j'ai un peu de mal avec ces diagnostics.

 

Merci encore en tout cas

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Invité accobra02
NICO : Dans un centre, il met un pied de biche sous le silent bloc, le secoue et dit : FAut tout changer

 

C'est pourtant la méthode qu'il faut faire, et qu'il ait également utilisé au CT si je me trompe pas !

Après, c'est sur l'interprétation des résultats qu'il faut faire attention ;) Il ne faut pas forcément tout changer !

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Invité Vercoride

Oui, je suis entièrement d'accord, c'est sur l'interprétation, ce que je voulais dire, c'est que dans un centre ca passe pas sur un banc.

 

Typiquement, toi, accobra, sur une xsara de 172 000 km, tu ferais quoi?

 

Merci pour ton aide

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Bonjour et merci pour vos réponses,

 

FRANCCRT : Ok, quel kilométrage avait ta voiture, moi je suis à 172 000 km.

 

NICO : Dans un centre, il met un pied de biche sous le silent bloc, le secoue et dit : FAut tout changer :buzz:

Sans rire, j'ai un peu de mal avec ces diagnostics.

 

Merci encore en tout cas

 

A 110000 , mes triangles étaient morts, légers jeu dans l'axe et silent blocs méchamment découpés -> j'ai demandé au mécano de regarder mon train AV qui devenait bruyant et son guidage franchement moyen , surtout en freinage un peu appuyé . "Bizarrement" elle a retrouvé une bonne partie de sa motricité ensuite !

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Invité accobra02
Typiquement, toi, accobra, sur une xsara de 172 000 km, tu ferais quoi?

 

Tout dépend de la différence de prix entre juste changer les rotules en questions et où tout le triangle ... Et si jamais tu changes tout le triangle, tu peux toujours tenté de les revendre à un petit prix ...

 

Sur mon ex-405, j'ai jamais changé les triangles, mais les rotules je les ai changé (un coté vers 130 000 km, et l'autre vers 170 000 km), et aucun problème jusqu'à la revente de la voiture à 197 000 km.

Par contre, un copain sur 306, ne s'est pas embêter et à directement changer les deux triangles, car il parait que c'est une maladie sur les 306 ...

 

Je connais pas les prix des triangles ni des rotules ?!

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...pas embêter et à directement changer les deux triangles, car il parait que c'est une maladie sur les 306 ... QUOTE]

Exact, mais aussi, sur les ZX et bien évidemment sur les Xsara !

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Invité Vercoride

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

 

Pour votre information, 15€ la rotule, 51,15€ le triangle complet avec Silent bloc et rotules.

 

Je me tate encore, je vais jeter un oeil aux silent blocs ce WE et verrai bien ce que je vois...

 

D'un autre côté, je compte garder cette voiture jusqu'au bout, donc l'investissement n'est pas perdu.

 

Je vous tiendrai au courant.

 

Merci encore pour vos avis.

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Invité accobra02
D'un autre côté, je compte garder cette voiture jusqu'au bout, donc l'investissement n'est pas perdu.

 

Dans ce cas là, vu le prix des pièces et le kilométrage de la bête, autant changer les triangles complet maintenant. Au moins tu en profitera encore.

Car si tu change les triangles à 270 000 km et que tu revends la voiture à 300 000 km, t'en aura même pas profiter !

 

Et essaie de revendre tes triangles d'occasion, on sait jamais ;)

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Invité Vercoride

Je suis bien d'accord avec toi, sauf pour la revente, c'est quand même pas le top des triangles qui ont plus de 170 000 km.

 

Merci en tout cas infiniment pour vos avis.

 

A bientot

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Invité Vercoride

Alors, j'ai commandé les triangles complets, et je change les 2 cotés, le temps de les recevoir, de les monter et je remonterai ce topic.

 

Merci en tout cas pour la participation

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  • 2 semaines après...
Invité Vercoride

Salut à tous,

 

Ca y est, j’ai changé les 2 triangles avant.

 

Alors tout d’abord, un petit récap de la marche à suivre :

 

Rappel : Xsara phII, 2001, 2l HDi 90, 172 000 km, jeu dans la rotule inférieure de suspension coté conducteur (clac clac sur route dégradée)

 

Ci dessous une vue d’ensemble de la bête :

 

http://www.imagefreehost.com/files/12112008/sk1305885884.jpeg

 

On retrouve à l’avant une vis horizontale à dévisser avec une clé de 18 (nommée ci après vis A)

A l’arrière, une première fixation du triangle sur le berceau (clé de 13, nommée ci après vis B)

Puis une 3ème vis qui englobe le palier de barre stabilisatrice et le palier de triangle (clé de 16, nommée ci après vis C)

 

Puis, à l ‘extérieur, la vis de bridage de la rotule inférieure de suspension (clé de 16, nommée ci après vis D)

 

Pour démonter l’ensemble, la RTA préconise de dévisser la vis D,

 

http://www.imagefreehost.com/files/12112008/wb1228508411.jpeg

 

(ne pas oublier de la sortir complètement, c’est elle qui tient la rotule) puis de faire levier. Je n’y suis pas arrivé, avec un levier de 2m, j’ai pas voulu forcer comme un âne.

 

Du coup, j’ai dévissé et sorti les vis A, B, C, puis déboîté le palier avant de triangle comme le montre la photo suivante :

 

http://www.imagefreehost.com/files/12112008/nv1336703981.jpeg

 

Ensuite, un petit coup de burin pour ouvrir le logement de l’axe de la rotule inférieure et ça vient tout seul, en douceur.

 

Après on sort le triangle complet.

 

ATTENTION : Du coté conducteur, en sortant le palier avant, il faut aller tout doucement, pour ne pas sortir le cardan de la boite sous peine que l’huile coule.

 

Ci après, une photo du palier arrière, complètement fendu, je n’ai donc aucun regret quant à avoir tout changé.

 

http://www.imagefreehost.com/files/12112008/rn1392139564.jpeg

 

Pour le remontage, j’ai procédé comme suit :

 

Positionnement du triangle dans les paliers avant et arrière,

Positionnement de la rotule dans la fusée (ATTENTION, ne pas oublier le cache poussière)

Mise en place sans serrage des vis A, B, D.

Pré - Serrage de la vis B,

Mise en place de la vis C et de son écrou et pré serrage

Pré serrage des vis A et D.

 

Puis on serre le tout au couple et ça roule.

 

http://www.imagefreehost.com/files/12112008/qq1303770932.jpeg

 

 

Au volant, la différence est flagrante. Je ne suis pas un pilote et ne conduis pas comme un dingue, mais avec les koni, c’est quand même tentant, surtout les 25km de petite route déserte pour aller bosser…. 

 

Donc avant, j’avais (comparativement) du flottement juste en entrée de virage, que je trouvais un peu gênant, mais que je considérais normal pour une berline de ce type.

Maintenant, je trouve le train avant beaucoup plus précis, il n’y a plus aucun flottement.

 

Dans mon cas, la différence a donc été importante et je ne regrette pas d’avoir changé tout le triangle (et des 2 côtés) plutôt que la rotule seule.

 

Merci à tous encore pour vos avis.

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Invité accobra02
Dans mon cas, la différence a donc été importante et je ne regrette pas d’avoir changé tout le triangle (et des 2 côtés) plutôt que la rotule seule.

 

C'est une bonne nouvelle ça. Merci pour ce retour d'infos imagé ;)

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Invité Vercoride

Avec plaisir, à mon tour de te remercier pour les conseils.

 

Franchement, je ne m'attendais pas à une telle différence et je ne saurais, dorénavant, que conseiller de tout changer à partir d'un certain kilométrage lorsque un élément faiblit.

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Invité Vercoride

Non, en vissant d'abord la vis qui ne prends pas la barre stab, le palier se met droit, puis ensuite, la vis (qui est pointue) trouve son chemin.

 

Non, moi j'ai plus galéré pour sortir les rotules de la fusée.

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C'est vrai que c'est aussi galère la rotule aussi bien pour la sortir que la rentrer surtout avec des silents blocs de bras neufs pourtant j'ai déjà fait cette opération plus d'une fois.

A+

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Invité Vercoride

Salut à tous,

 

Alors après un peu d'autoroute, j'ai un autre ressenti :

 

La voiture est beaucoup moins sensible au vent qu'avant le changement et elle tient mieux son cap.

 

Encore du positif donc........

 

A plus

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