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Torx indévissable, abîmée


archidune

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Bonjour à tous,

 

ce matin j'ai entrepris de nettoyer mon moteur pas à pas en me servant des excellents posts existants. J'ai réussi à démonter la vis la plus accessible - et encore, l'empreinte Torx a souffert. La seconde en revanche résiste, impossible à dévisser, l'empreinte est bien abîmée, je n'ose plus trop la toucher (la visser, à la rigueur).

 

J'ai 3 questions :

- j'ai revissé dans la mesure du possible, pour aller bosser demain. Il existe un jeu d'1 mm sur le moteur, si je le bouge à la main. Si je le laisse comme ça 2/3 jours, ça craint ? J'ai fait tourner le moteur quelques minutes, rien à signaler

- comment dévisser ces satanées vis ?

- des vis à l'identique (longueur, pas de vis), neuve, ça se trouve facilement ?

 

Merci à tous pour vos conseils.

ap

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Invité equi-nox

Je ne crois pas que ce soit facile à trouver. Si tu en trouves des plus longues, ce n'est pas grave, il suffit de recouper. Le plus simple c'est d'en commander chez citroen. Ou alors acheter les mêmes en six pans creux.

A-tu utilisé les bons outils ? Elles sont probablement freinées au freinfilet ou autre produit du même genre, donc coté outillage, il ne faut pas lésiner sur les moyens.

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Bon, j'ai pu resserrer de manière à ce qu'il n'y ait plus de jeu sur le moteur pas à pas, au moins pour rouler tranquille le temps de trouver une solution.

 

C'est tout de même assez incroyable, je ne sais pas quels outils (à quel couple) ils utilisent pour serrer ces vis. J'ai des clefs Torx chrome très costaudes, mais là ! La résistance est constante, même après plusieurs tours de vis, il faut forcer autant pour pouvoir dévisser plus. J'ai même été obligé de faire levier sur la clef Torx avec une clé à pipe, impossible à tourner sinon à la main, même après du W40.

 

Bon, j'ai au moins gagné un peu de répits pour trouver une solution...

Si vous avez des idées entre temps, ne vous gênez pas !

Merci.

 

ap

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tu dois avoir une pate /colle qui a été mise pour empêcher la vis de se dévisser toute seule ( du frein filet)

avec une clé torx en forme de L, c'est la galère , il est difficile d'étre pil poil dans l'axe, si tu forces.., tu abimes la vis.

 

prend plutot un petit cliquet 1/4 + porte embout+embout torx...

 

sur la 2.0 i, 8 s avec un embout torx long on gagne un peu de débattement pour le cliquet.

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je suis allé à la casse, démonter un démarreur sur une 1.8 i 16 s. J'en ai profité pour jetter un coup d'oeil sur le moteur pas à pas.

 

le moteur pas à pas est sous la pipe d'admission , c'est sportif pour aller démonter les deux vis.

 

comme j'ai démonté la pipe d'admission ( BTR 6mm ) j'en ai profité pour prendre les deux vis TORX 20.

Elles sont vissées dans du plastique .....le pas de vis ressemble à celui d'une vis à bois.

 

si tu veux je fais une enveloppe et ça arrive chez toi, gratos ...ça sera ma ( petite ) contribution aux supers infos que l'on trouve ici.

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  • 2 semaines après...

PAPYTS,

 

tu serais mon sauveur ! J'ai fait 1 (seule) casse proche de chez moi, mais à croire que les Xantia ont la peau dure par ici :) Je suis à la fois emballé par ta proposition, et gêné de ne pouvoir rendre - pour l'instant la pareille.

Je te fais un MP pour régler ça.

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