Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Défaut écran RT4 : votre avis

Invité multinet

Messages recommandés

Invité multinet

Bonjour

ce matin en prenant ma C4 mon écran du RT4 affiche des "trames" verticale de haut en bas en plein milieu de l'ecran

Le dark reset n'y fait rien

c'est surtout visible sur des pages clair (GPS)

Quel est votre avis (voir photo) sur la nature du defaut ? ecran en panne ? poste qui envoie un mauvais signal ? cordon ?

merci de votre avis !

http://img519.imageshack.us/img519/1294/img0093dv3.jpg

Invité multinet
Bonjour

En premier lieu regarde l'état du câble LVDS de liaison, il peut être defaillant, blindage enlevé ou mauvais contact.

J'ai verifié/manipuler le cable ; ca ne change rien..

j'ai bien peur que mon ecran soit partiellement HS...

Invité multinet

oui ça vient de l'ecran

Qqun a t'il le datasheet (document technique de l'ecran fourni par le constructeur) ou bien les références de cet écran pour une réparation electronique ?

Merci

Invité multinet
Si les trainées claires sont exactement alignées sur les colonnes de l'écran et couvrent toute la hauteur, j'ai peur que ce soit la dalle LCD qui soit en cause.

merci jeanfi pour ta reponse même si elle ne me rassure pas

Comment pourrais-je en être sûr ?

Invité multinet
Voici le datasheet de la dalle TFT:

http://yio59.free.fr/LTE072T-50SPEC9907.pdf

Merci c'est sympa :)

je suis passé sur ton site, j'ai vu que tu bricoles par mail ;) qu'en penses tu de la panne de mon ecran ?

en fait le defaut est situé pile sur le tiers du mileu de l'ecran donc les deux cotés sont épargnés c'est pour cela que je pensais à un composant qui gerer ce tier là et qui serait en defaut ? mais jeanfi69 semble penser que ca vient de la dalle..

a preciser que c'est presque invisible sur du foncé mais tres visible sur du clair

merci

Je ne sais pas comment on peut le vérifier.

Je pensais en fait à un défaut des composants qui sont sur la dalle elle même (et qui alimentent les lignes et les colonnes) en fonctions des signaux multiplexés envoyés par les composants externes.

C'est vrai qu'en général, quand ça arrive, il n'y a pas autant de colonnes touchées. Ca commence souvent par une ou 2.

Alors, je peux me tromper.

Au fait, la doc sur l'écran, c'est pas celle du RT3? En tout cas, ça y ressemble comme 2 gouttes d'eau. Dans le RT3 c'est un écran bien un écran Philips, mais sur le RT4, c'est un Siemens VDO.

Invité multinet
Bonjour

tout à fait ! cette documentation ne correspond nullement à l'écran du RT4 siemens qui est bien différent du philips RT3 ;)

ah zut !

sinon une info :

l'ecran présente aujourd'hui beaucoup moins de defaut seules les colonnes a gauche sur la photo restent en defaut celle qui étaient a droite du curseur de position GPS sur la photo sont redevenues normales !! vraiment bizarre!!!!

votre pronostics avec ce rétablissement ? éléctronique ou dalle LCD ?

le datasheet du siemens vdo est il disponible quelque part ?

merci pour vos réponses