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Fonctionnement Pulseur Aléatoire


Invité BurningRhum

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Invité BurningRhum

Bonjour,

 

Tout d'abord mon véhicule : Picasso de 2000, 1.8 16s avec clim auto.

 

Ensuite mon problème : depuis quelques jours, la ventilation varie (souffle fort, puis souffle doucement tout d'un coup, ou inversement), phénomène qui me semble + présent en mode Eco qu'en mode A/C.

 

Après 2 jours passés à chercher sur le forum, j'ai plusieurs pistes :

 

1° Panne du régulateur de vitesse du pulseur -> Solution : Changement de la pièce. Mais je ne crois pas trop à cette panne.

 

2° Panne du pulseur (transistors HS) -> Solution : Changement pulseur. Panne possible.

 

3° Neimann fatigué -> Solution : Montage relais pour pulseur + éventuellement changement neimann. Panne probable.

 

Aux vues des symptômes je penche plutôt pour le n°3.

 

J'aimerais cependant avoir des avis "d'experts" plus éclairés que le mien pour confirmer mon diag.

 

Enfin, s'il s'agit bien du Neimann, le montage du relais résout-il le problème sans que j'ai à changer le neimann (je commence juste à avoir ces problèmes de vitesse de ventilation qui varie et je voudrais intervenir avant la panne totale...) ?

 

Quelqu'un a-t'il un schéma de montage fiable et sûr du relais sur un Picasso de 2000, donc non multiplexé, (type modif officielle de Citroën, avec tous les fusibles qui vont bien), car j'ai trouvé plusieurs possibilités dans tout le forum mais certaines contiennent des mises en garde contre des risques de court-circuit avec incendie !!!

 

Merci.

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Bonjour,

 

Je suis exactement dans la même situation que toi avec mon Picasso 1,8L 16v 2001.

 

Variations du pulseur en mode manuel.

 

Je me suis cassé la tête à lire les sujets et en tirer des conclusions comme toi.

 

J'ai prévu de monter samedi le relais selon le montage Citroen fourni par Gérard dans un autre sujet plus bas dans la liste.

 

De la à savoir s'il concerne les Picasso multiplexé ou non, je ne peux le confirmer. Je laisse quelqu'un d'autre répondre.

 

Pour ma part, j'ai regardé le schema sous toutes les coutures pour bien comprendre le principe et repérer avant d'attaquer le montage. Je vous donnerai donc le résultat.

 

Sans vouloir être pessimiste, j'ai cru comprendre que les mauvais contacts générés par le NEIMAN défectueux, endommageaient le pulseur de façon irrémédiable. A comprendre que le fonctionnement aléatoire du pulseur ne disparaitra pas après le montage du relais.

 

J'en saurais plus samedi.

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Bonjour,

 

J'avais le même cas, c'était finalement le module de puissance du pulseur clim. Comme la pièce ne se détaille pas, il a fallu acheter le pulseur complet.

Il n'est non plus possible de réparer le module comme le tout est noyé dans de la résine.

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Invité BurningRhum

Salut à tous les 2 :xan9:

 

Cedix7, voici un lien pour la modif pour une Xantia (mais c'est plus facile car tout se fait au niveau du neimann) que j'ai récupérée sur le forum.

 

http://christophe.tatin.free.fr/Docs/Neiman1.0.pdf

 

Tiens moi au courant du résultat de ta modif (et quelle modif tu as faite), je pense faire la mienne dimanche ou lundi...

 

@+

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Merci,

 

J'avais trouvé ce tuto également et pensais pouvoir m'en inspirer car bien plus simple à mettre en place.

 

Or, il semblerait que je ne puisse pas faire ce montage du fait du multiplexage du Picasso.

 

Gérard indiquait que seul le montage Citroen avec branchement du relais sur info moteur tournant du boitier BSI pouvait fonctionner dans mon cas.

 

Je n'ai pas encore été voir si j'avais ce boitier BSI. Alors suis-je multiplexé, ou pas ? C'est la question

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La modification préconisée par Citroën concerne toues les Xsara Picasso jusque PR 9491.

 

Elle traite les incidents de fonctionnement du pulseur d’air pouvant aller jusqu’au blocage de l’antivol de direction.

Cette modification préconise de remplacer la partie électrique de l’antivol.

Gérard
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Bonjour,

 

J'ai commandé le faisceau ce matin chez Citroen, le Mr des pièces rechanges m'a également indiqué qu'il fallait changer le contacteur NEIMAN, mais je me contenterai du relais dans un premier temps.

 

Mon NEIMAN fonctionne bien pour le moment, et de toute façon, après le montage du relais, si j'ai bien compris, le contacteur (position du NEIMAN) qui alimente le pulseur ne sera plus fonctionnel. Même s'il est usé, il ne servira à rien.

 

Sauf avis contraire des spécialistes. Donc, pour le moment en tout cas, je ne vois pas trop l'intérêt de changer le contacteur sachant qu'il est désactivé par le montage du relais (prise pulseur en tout cas).

 

Je monte ça samedi et je vous dis...

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Invité BurningRhum

Salut,

 

en fait le contacteur au niveau du neimann est encore fonctionnel et sert encore au déclenchement du ventilo, mais pas de la même façon....

 

Avant la modif, tout le courant d'alim° du ventilo passe par le neimann qui est trop "léger" pour supporter de forts ampérages prolongés et répétés, et à chaque arrêt et démarrage un arc électrique se crée au niveau des contacts du neimann qui finissent par se souder...

 

Après la modif, seul l'ordre d'enclenchement du ventilo passe par le neimann et il s'agit d'un courant très faible et surtout sans arc à l'arrêt/démarrage et donc non destructeur pour le neimann; c'est le relais qui est chargé d'encaisser les chocs électriques que se prenait le neimann. Donc si un jour le ventilo ne fonctionne plus il faudra vérifier le relais en priorité...

 

Pour ce qui est de changer le neimann, je vais tenter le coup comme toi. Je pense que si le neimann est déjà bien endommagé il faudra se résoudre à le changer, par contre si on pose le relais dès les premiers symptômes j'espère que ça suffira...

 

J'ai moi aussi acheté le relais chez Citroën, je pense le monter dimanche ou lundi.

 

Par contre sur le montage Citroën le fusible F40 est supprimé !!! Y-a-t'il un montage pour le conserver ??? Peut-on mettre un porte fusible/fusible en ligne sur le fil récupéré sur le F40 ???

 

 

@+

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Par contre sur le montage Citroën le fusible F40 est supprimé !!! Y-a-t'il un montage pour le conserver ??? Peut-on mettre un porte fusible/fusible en ligne sur le fil récupéré sur le F40 ???

@+

 

 

Le fusible F40 sur (boîtier fusible habitacle) est supprimé car plus d’alimentation passant par ce fil.

 

Après modification, l’alimentation du relais, provient directement du boîtier fusible sous capot moteur (F13), alimentation du contacteur antivol.

 

Pour une bonne compréhension, il faut avoir le schéma complet de la fonction et pour cela le numéro de châssis du véhicule à modifier est indispensable.

Gérard
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Salut Burning,

 

Non, la position du NEIMAN ne servira plus à rien, ce n'est plus le neiman qui activera le relais.

 

Si on respecte le montage Citroen, sur le relais seront reliés 4 fils :

- positif permanent venant de la batterie

- masse / chassis

- positif vers pulseur (via KH40 derrière fusible 40)

- positif "info moteur tournant" du boitier BSI, c'est lui qui enclenchera le relais.

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Invité BurningRhum

Ok, autant pour moi :maillet:

 

Donc si le neimann n'est pas trop atteint le montage du relais met fin au problème... en espérant que le pulseur n'ai pas pris un coup lui aussi....

 

@+

David.

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Bonjour,

 

J'ai exactement le même problème de vitesse de ventilation aléatoire (surtout moteur froid ??, après, ça s'améliore)

 

J'ai commencé par découpler l'alimentation du système de ventilation faite par le Neiman et Y incorporant le relais. Aucun résultat, sauf que je suis tranquille maintenant, il ne risquera pas de se bloquer.

 

J'ai ensuite pensé au régulateur (qui est intégré au bloc ventilateur) constitué par 2 Mosfet.

Je les ai donc remplacés après démontage du bloc ventilateur.

He bien malheureusement, toujours le problème.

Je soupçonne que ces variations de vitesse viennent en faîte de la commande. Soit du combiné qui gère la clim.

 

Pour le moment j'ai tjs mon problème.

 

Tenez-moi au courant si vous avez résolu le vôtre.

Pour ma part, je ne vais pas tenter de changer le ventilateur (meilleurs prix 160€)

 

Bon courage

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Salut,

 

J'ai monté le relais ce matin : 2 heures de travail, c'était mon premier démontage du tableau de bord, le temps de bien repérer les fils, voir le meilleur montages, passages.

 

Simple en théorie, en pratique aussi mais long à mettre en oeuvre.

 

A noter que les fils sont difficilement repérable (en tout cas sur leur numéro) :

- KH40 difficile à repérer sur le fil (gros fil orange derrière fusible F40)

- BM13 impossible à trouver sur le fil (gros fil blanc sur prise 3 voies en sortie de NEIMAN)

- connection info moteur tournant (c'était presque le plus simple à faire)

- masse (facile également)

 

Pour le 2 premiers branchements, j'ai privilégié les dominos grosse section.

Ce n'est qu'une préférence personnelle. D'autre préfereront la soudure, les cosses etc.

 

 

Le pulseur a toujours ses irrégularités, je le savais d'avance en ayant lu l'expérience des autres.

Effectivement, plus irrégulier à froid qu'à chaud, c'est étonnant.

 

Par contre, c'est vrai qu'avec le relais, on ne sent libre de mettre la soufflerie à fond !

 

J'en ai profité également pour remplacement la vis du support moteur central (recommandé par Citroen).

 

A+

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Bon travail,

 

Pourrais-tu m'en dire plus concernant la vis du support moteur central ?

 

Ou se situe-t-elle ? est-ce facile d'accès ? as-tu la référence citroen ?

J'ai également ces glog glog au démarrage moteur ou aux passages décélération/accélération.

 

Merci

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Ce lien t'emmenera directement sur le schéma que j'ai suivi.

 

http://www.citdiag.fr/index.php?action=panne&panne=259

 

Dans la pratique, ultra simple.

 

Tu peux défaire la vis existante sans t'inquiéter.

 

Moi, j'avais calé le moteur pensant qu'au moment ou je retirerai la vis, il basculera en avant ou en arrière. Rien de tout ça !

 

Pas de problème pour le faire en dehors de passer sous la voiture et donc de la caler correctement.

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Merci beaucoup Cedix7, je vais au plus vite corrigé ce problème.

Apparemment, il faut juste supprimé les 2 espèces de guide écrou pour les remplacer par une simple vis écrou.

 

Tiens-nous au courant de ton problème de ventilateur.

 

A+

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Invité BurningRhum

Salut,

 

Le fameux relais est enfin posé, non sans mal avec le fil KH40 :ordi: ; il faut vraiment des doigts de fée pour remplacer le clip et l'insérer dans la connexion du relais...

 

Résultat : .... aucun :mur: , le pulseur est toujours aussi capricieux, mais comme dit Cedix7 on se sent plus libre pour la soufflerie à fond...

 

Prochaine étape (quand les sous seront là...) : le pulseur lui-même :vomi: .

 

@+

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Surtout, ne t'embête pas à changer les Mosfets du pulseur. J'ai essayé et ce n'est pas ça.

Je pense que le pulseur est ok et le variateur intégré au pulseur, également ok.

 

Si le pulseur était HS, il ne tournerait pas. Si le variateur était HS, le pulseur serait soit toujours à fond. (Mosfet en court-circuit) soi ne tournerait pas (Mosfets grillés).

 

Le Variateur reçoit la consigne de vitesse du panneau de commande de la clim.

Soit c'est cette commande qui est défectueuse, soit les informations nécessaires à l'envoi de la consigne de vitesse sont mauvaises. En mode eco, l' info est la consigne de vitesse sélectionnée par les boutons de commande -/+, en clim auto, c'est la sonde de température de l'habitacle.

 

Pour ma part, je vais chercher dans cette direction. Qu'en pensez-vous ?

 

A+

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Salut,

 

J'ai lu le témoignage d'un gars qui a changé ses mofset. Effectivement, le remplacement de ceux-ci seuls ne suffit pas apparemment à régler le probleme de variation de souffle du pulseur.

 

Ceux qui ont opté pour le remplacement du pulseur entier avec les mêmes symptomes que nous ont retrouvé un fonctionnement normal.

 

Il y aurait d'autres composant à remplacer en plus des mofset, mais alors de la à les tester un par un, bon courage, je ne l'ai pas pour ma part !

 

Je ne pense pas que ce soit la commande au tableau de bord, car (pour ma ma part en tout cas) j'arrive toujours à prendre le contrôle du pulseur (+ ou - fort).

 

Dans vos cas, la clim fait-elle du froid malgré votre pulseur qui souffle anormalement ?

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Bonjour,

 

Y a-t-il différents modèles de module de puissance pour le pulseur de la clim des Picasso ???

 

Sur le mien qui datait de 2001, le module était un bloc avec les composants de type CMS noyés sous une résine très dure, donc impossible à avoir accès aux composants sans les détruire alors que vous parlez de composants accessibles.

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Salut,

 

J'ai pas dit qu'il n'y avait pas de résine,

 

Les composants étaient devenus accessibles car le gars a fait dissoudre la résine avec un produit...

 

C'est bien les mêmes modèles de pulseur

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