Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

mon frein à main a plus de 80°

Invité Melko

Messages recommandés

Salut,

Je m'explique, j'ai un problème que j'ai depuis que j'ai eu ma ZX.

Le manche du frein à main qui faut tiré de plus en plus loin jusqu'à presque à le retrouvé à 80°.

Les garnitures de frein sont neuf, les câble changés plusieurs fois, mais qu'est qui peut provoquer cela ?

Je tiens à préciser que le manche ne se retrouve pas du premier coup comme ce la, mais il gagne des degré à chaque fois que je tire dessus.

voila, voila, si vous pouvez m'éclaircir cela, je vous remercie d'avance.

Bonjour.

Freins AR à tambours ou à disques ? Quel kilométrage a ta ZX ? En dehors du changement de câble, qu'as tu fait sur ton systéme de freinage ? Je pense à un réglage de frein à main qui se désserre progressivement (double écrou sous le cache du levier de frein - remplace les déjà par des neufs modéle "nylstop" au cas où les filetages seraient bouffés) ou à un train AR en train de rendre l'âme: quand les roulements de bras oscillants s'usent, le train s'affaisse et distend les câbles.

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

--------------------------------------------------

Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

Citroen ZX qui a maintenant 350 000 km (roule encore très bien)

J'ai changé 3 fois les câbles, le maître cylindre (je sais rien à voir avec le frein à main)

Les frein à tambour changé.

j'ai eu ma voiture à 196 000 km en 2002.

j'ai changé les câbles à chaque contrôle technique plus une autre fois.... donc 3.

Freins à tambours changés ? Tu parles des garnitures, des pistons ou des moyeux - tambours ?

A 350 000kms, ton train AR doit avoir les roues comme ça ! / - \ Pas de frottement dans le passage de roue ou d'usure irrégulière sur l'intérieur des pneus ?

Changer 3x les câbles de freins en 160 000kms, je trouve ça beaucoup...

Freins à tambours changés ? Tu parles des garnitures, des pistons ou des moyeux - tambours ?

A 350 000kms, ton train AR doit avoir les roues comme ça ! / - \ Pas de frottement dans le passage de roue ou d'usure irrégulière sur l'intérieur des pneus ?

Changer 3x les câbles de freins en 160 000kms, je trouve ça beaucoup...

Les garnitures et le ache devant (connais pas le terme technique) ça partait en poussière la dedans...

je n'ai pas d'usure au niveau des pneu...

et pour les câble à chaque passage au contrôle technique, il me disait qu'il fallait changer les câble du frein à main...

As-tu réglé les machoires?

C'est mon frangin qui me les a monté... je ne sais pas

De toute les façons, je ne pense pas qu'il va survivre au prochain contrôle technique (j'ai pas mal de pièce à changé, d'où l'achat de la C4)

Mais c'est quelque chose que j'aurai aimer savoir....

ya un reglage pour tendre les cables.....

faut demonter la console en plastique du levier de frein a main et soulever la moquette a l'arriere et c'est la....;)

Il y a deja l'approchement des machoires sur le tambour à voir, il faut utiliser un tournevis pour tourner le systeme d'approchement automatique. Il faut que les machoires lechent le tambour au repos. Si les machoires ne sont pas suffisament approchées, sa ne freine pas ou peu.

Remarque intéressante mais qui pose une question supplémentaire: est-ce uniquement le frein à main qui est défaillant ou également le frein de service ? (= frein à pied) Dans le 2nd cas, oui, le rattrapage de jeu aux machoires peut être incriminé.

Théoriquement, l'AR contribue à 20% du freinage, si dans ce cas il contribue à 5 ou 10%, on ne ressent aucune différence. Il faudrait savoir si les machoires ont etées approchées. En levant une roue AR et en la faisant tourner à la main, on doit entendre les mâchoires légèrement frotter sur le tambour, si ce n'est pas le cas il faut les approcher : enlever le cache en plastok, prendre un tournevis plat et pousser sur les crans de l'approchage automatique, attention a bien tourner dans le bon sens, sous peine de les resserrer :jap:

Quand le tambour s'use, une rainure se crée, si elle n'a pas etée rectifiée et si les machoires n'ont pas etées approchées, le freinage est pratiquement nul et le frein à main à 90° est symptomatique. En général avec des tambours neuf et des câbles neufs, le frein à main n'a pas énormément de débattement :jap:

J'ai encore un jeu de câble neuf, le tambour a été changé avec les garnitures...

Donc un petit coup de resserrage devrait peut être arranger le truc...

Je vous tiendrait au courant...