Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Essai CX GTI turbo 2


Invité Breizhou

Messages recommandés

Samedi dernier j'ai eu l'occasion d'essayer l'autre voiture de mes rêves après la SM, la CX GTI turbo 2. L'essai a duré trois quarts d'heure sur différents types de revêtement de départementale. Le pied, pour un essai et pour faire dans le politiquement correct, je précise que je n'ai pas atteint des vitesses inavouables, le but était de se faire plaisir tout simplement.

 

Cela faisait plus de 6 ans que je n'avais pas conduit une CX série 2. La précédente était une TRD turbo 2 que des garagistes en mal d'inspiration n'ont pas su entretenir. De cette dernière, j'ai cependant conservé un des sièges avant qui trône au milieu de mon salon et qui me permet d'être bien assis quand je pilote sur console. J'ai donc retrouvé avec plaisir les sièges, l'intérieur VIP, la diravi et la suspension fonctionnant avec le fameux liquide vert avec effacement des dos d'âne, en prime. Sur ce dernier plan, je ne sais pas si se sont les sphères ou la manière dont a été conçue la suspension, mais comme la SM, cela fonctionne très bien. L'Ami 8 savait le faire, aussi.

 

Sur l'aspect extérieur, rien à redire, seule la peinture est fatiguée : les rouleaux de nettoyage, ont fait leur boulot. A l'intérieur tout fonctionne, les voyants de température d'huile, d'eau, de température extérieur... Les vide poches situés au milieu de la console centrale sont intacts, si, si, il faut le voir pour le croire. Le tapis de coffre, est comme neuf. La voiture a eu le même propriétaire de 1988 à 2006, année d'acquisition du véhicule par le propriétaire actuel. C'est une voiture qui a été bichonné et qui a toujours dormi dans un garage.

 

Sur le plan de la conduite ce qui m'a surpris, c'est le sentiment d'avoir du couple par rapport à la C5, alors que sur le papier, le couple est quasi-identique à celui du V6 de la C5. A l'accélération, sifflement du turbo sans que cela soit désagréable, bien au contraire.

 

La conduite ne m'a posé de problèmes particulier, il est vrai que la CX, est la voiture avec laquelle j'ai le plus roulé depuis que j'ai mon permis (série 1 et 2). On se sent plus à l'étroit que dans la C5 mais ce n'est pas aussi étouffant comme que dans la C5 III (je n'ai pas dit que c'était mieux avant, hein ? -xan22-).

 

Sur le plan mécanique, la voiture a toujours été bien entretenue et les dernières réparations ont été effectuées chez le garagiste qui va refaire ma SM. Elle a aujourd'hui 200 000 KM. Cette CX a été acheté en Allemagne en 88, elle serait donc catalysée ce qui lui ferai perdre 8 chevaux, 160 au lieux de 168. En farfouillant sur le oueb, j'ai trouvé les spécifications technique des modèles catalysés. Lors de l'essai, j'ai eu l'impression d'une certaine réticence à monter dans les tours, donc soit elle bien catalysée, soit le propriétaire d'origine a eu une conduite style "mazout" (ce n'est pas péjoratif).

 

Que retenir de tout cela, sinon, que conduire une Cx est toujours un véritable plaisir, que la suspension, les sèges sont tip-top. A ce propos lors de l'essai, j'ai eu par moment le sentiment d'avoir un confort quasi-identique à celui de la C5, si, si. A l'issue de l'essai, j'avais donc l'intention de faire la même parcours avec la C5 pour ressentir les différences. Et bien au bout de 20 mètres avec la C5, j'ai renoncé, la Cx est un véritable tapis volant, vainqueur par KO.

 

Honte sur moi, j'avais oublié mon appareil photographique.

 

Ma prochaine voiture ? Une Citroën, bien sur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Quand j'ai mis ma Gti Turbo au garage la semaine précédente, les mécanos et les clients tournaient autour comme des mouches autour d'un pot de miel.

 

Je crois que ceux qui ont goûté un jour à la Cx ont une grosse nostalgie, surtout quand l'exemplaire présenté est en bon état......

 

Quelqu'un a essayé une C6, pour comparer ? Question ligne, c'est quand même l'héritière directe de la Cx avec la ligne de caisse copié-collé et une foule d'autres petits détails. Ca serait intéressant de faire le point :tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y en a pas mal qui l'ont essayé...

 

Si tu arrives à trouver la vidéo de Jeremy Clarkson qui l'essaie pour l'équivalent anglais de "Turbo", c'est du bonheur: ce malade l'a comparée à la CX GTI Turbo, et... Il aime.

 

Si tu regardes les essais que fait ce gars, ça change de ce qui se fait ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quand j'ai mis ma Gti Turbo au garage la semaine précédente, les mécanos et les clients tournaient autour comme des mouches autour d'un pot de miel.

 

Je crois que ceux qui ont goûté un jour à la Cx ont une grosse nostalgie, surtout quand l'exemplaire présenté est en bon état......

 

Quelqu'un a essayé une C6, pour comparer ? Question ligne, c'est quand même l'héritière directe de la Cx avec la ligne de caisse copié-collé et une foule d'autres petits détails. Ca serait intéressant de faire le point :tourne:

 

J'ai eu la chance d'essayer, il y a quelque temps, la C6 V6 HDI pendant près d'une heure. La C6 a un confort typé CX. La filtration des irrégularités de la route est très bonne par contre elle ne "sait" pas franchir les dos d'ânes. Je pense que c'est volontaire de la part des ingénieurs.

Ce qui m'a déplu dans la C6, c'est la boite auto qui n'a aucun frein moteur sauf à repasser en mode séquentiel. A l'accélération il faut repasser en mode auto afin de profiter du couple à moins de monter les rapports en mode séquentiel ce qui supprime beaucoup de l'attrait de la boite auto. Cette boite ne correspond pas du tout à mon style de conduite. Le meilleur compromis serait en ce qui me concerne, la 173 CV, mais à essayer puisque les lois de suspensions sont, d'après ce que j'ai compris, différentes des versions V6.

Le dernier essai à réaliser : la C5 III en mode hydraulique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il y en a pas mal qui l'ont essayé...

 

Si tu arrives à trouver la vidéo de Jeremy Clarkson qui l'essaie pour l'équivalent anglais de "Turbo", c'est du bonheur: ce malade l'a comparée à la CX GTI Turbo, et... Il aime.

 

Si tu regardes les essais que fait ce gars, ça change de ce qui se fait ici.

 

Bon c'est en anglais mais effectivement on a plein les yeux :

 

http://fr.youtube.com/watch?v=-tdEKmnWUy4&feature=related

 

Remake du Petit Clamart avec Fith Gear et la C6 :

 

http://fr.youtube.com/watch?v=M0IdtH4S700&feature=related

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

C'est vrai que quand on a conduit la Cx on peut plus s'en passer !

Ils nous ai déjà arriver à moi ou à mon père de nous demander si on la vendait ? Mais je pense que vous savez déjà la réponse ! Ça ne se vend pas une voiture comme ça :PP

J'aimerai bien essayer un jour la SM pour comparer mais bon c'est pas ce qui cours les rues :(

Michel :PP
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Mister Lefèbvre

Bonsoir,

 

Un grand merci pour ce compte rendu ! C'est un modèle que je verrai bien en complément de ma DSuper mais le plus dur est de convaincre ma femme.Et les prix actuels restent encore raisonnable par rapport aux DS 21 & 23.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.