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Remettre un support moteur supérieur à neuf


gillou

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OK... bon, c'est un peu artisanal mais au final, c'est impeccable. Malheureusement, la batterie de mon APN étant molle du genou lors de la réparation, je n'ai pas pris beaucoup de photos, mais le principe est le suivant:

- Se procurer un silent-block de support moteur de Xantia (pièce référencée 1809.16 chez citron sous le nom "articulation")

- On commence par sortir le silent-block du support de CX. Le plus simple à mon avis, c'est de passer une lame de scie à métaux dans une lumière du caoutchouc et de faire une saignée dans la bague métalique du silent-block (sans entamer l'alu du support...) Ensuite, quelques coups de burin fin pour sorti la bague. Moi, j'ai un peu agrandi la lumière dans le silent-block en virant l'entretoise intérieure:

 

http://img527.imageshack.us/img527/6866/dscn6716ae7.th.jpg

http://img527.imageshack.us/img527/9739/dscn6715gc5.th.jpg

 

Ensuite, passer un coup de papier abrasif fin (400) dans le logement du silentblock et graisser. avant de réinsérer le nouveau à la presse ou à l'étau (pas un étau Smoby), jusqu'à ce qu'un coté de la bague extérieure du silent-block affleure le support en alu.

 

(en effet, le principal soucis, c'est que le silent-block de Xantia est trop large de 10 ou 11 mm au niveau de l'entretoise intérieure et environ 9mm pour la bague externe. Il faut donc tailler un peu.)

Tailler l'entretoise interieure d'un côté pour commencer:

 

http://img527.imageshack.us/img527/9691/dscn6717qd9.th.jpg

 

Puis arraser la bague extérieure à la scie à métaux en s'appuyant sur la face du support alu:

 

http://img174.imageshack.us/img174/7177/dscn6718za7.th.jpg

 

Une fois que cette partie de la bague externe est retirée, il faut à nouveau couper ce côté de l'entretoise pour finir de la mettre à la bonne cote (soit 42 mm).

Pour réaliser les coupes de l'entretoise, et que ce soit bien droit, jai fixer un boulon de 10 à l'étau et glissé le silent-block dessus, ce qui permet de couper toujours dans la même position en faisant tourner petit à petit le silent-block.

 

Voilà où j'en suis pour le moment. mon support est prêt... Mais il me reste encore une dernière chose à régler: L'axe du support moteur de Xantia est en 10mm et celui de la CX en 12. J'ai d'abord pensé à repercer à 12 l'entretoise, mais il n'y a pas énormément de matière pour percer aussi large. Je vais donc souder deux rondelles épaisses (percées à 10 mm) sur la patte de fixation du support côté moteur.

 

Préparation de la patte de fixation sur moteur: une tige d'amortisseur pour centrer la rondelle à rapporter:

 

http://img232.imageshack.us/img232/2302/dscn6720iu4.th.jpg

 

 

Quelques points de soudure avec le MAG de beau papa:

 

http://img232.imageshack.us/img232/2175/dscn6723ll2.th.jpg

http://img165.imageshack.us/img165/8262/dscn6721qs5.th.jpg

 

 

 

Et le tour est joué:

 

http://img165.imageshack.us/img165/5446/dscn6727zl9.th.jpg

http://img165.imageshack.us/img165/176/dscn6725zr6.th.jpg

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  • 1 mois après...

AAAAHHH!!! ne me parle pas de fil fourré. :vomi: J'ai tésté et ça n'a franchement rien à voir avec une soudure sous atmosphère gazeuse. Vive l'ATAL. Bon, c'est vrai que le budget est peut-être un peu différent, mais faut savoir ce qu'on veut, et puis moi, je ne paye ni le MAG (que j'ai en gardiennage depuis 6mois), ni le gaz. :buzz:
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