Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

liquide de refroidissement qui s'echappe


Invité jimbo

Messages recommandés

bonjour

 

voila j eroule en C5 break 2,2 hdi de 2001 , elle a 160 000km , regulierement entretenue..etc..

voila j'ai un probleme depuis un moment c'est que le liquide de refroidissement s'echapppe par le bouchon du vase d'expension...je me pose des questions, il pourrait s'agir d'un joint de culasse mais le fait qu'elle na jamais chauffé , j'ai des doutes...je me suis posé la question si ca ne venait pas du ventilo car je pense qu'il est instable en terme de mise en route ce qui impliquerait que le liquide chauffe et monte en pression mais je ne crois pas que cela vienne de la ...j'ai changer ma sonde de température, mon bouchon du vase d'expension...aujourd'hui je pense que c'est soit un joint de culasse soit la culasse fissurée...l'air arrive de quelque part...je constate qu'il y a pas de fuite quand je roule a petite vitesse mais des que je pousse les rapports ou que je suis sur l'autoroute la effectivement le circuit se met vraiment sous pression et le liquide s'echappe par le bouchon....cela ne m'a pas empeché de partir en vacances et de faire 4000 bornes en surveillant et elle n'a jamais monté en température...si bien sur le compteur et l'indicateur sont fiable...pourrait il y a voir un rapport avec le turbo?...j'en sais rien..j'ai verifié egalement le calorstat....voila est ce que quelqu'un peut me renseigner , est ce que c'est deja arrivé a qqun...et si c'est la culasse combien cela va me couté.?

 

 

en esperant une reponse !!

cordialement

pascal

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


j'ai verifié egalement le calorstat

 

Salut, Au prix que ca coute change le car entre la vérification par une montée en température dans ta cuisine et mis en place, le calorstat ne réagis pas pareil, j'ai failli en faire les frais sur une zx 1.9 D..

Dis moi au juste, as tu de l'air chaud dans l'habitacle en actionnant le chauffage?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en ai fait les frais il y a quelques années, sur une 525 TDS. Cela s'appelle de la sur-pression du a une petite fissure sur la culasse. Lorsqu'elle refoule de l'eau, les durites doivent être dure comme du béton.

A l'époque j'ai revendu mon auto comme ça à un pote mécano et il a changé la culasse (échange standart) depuis la voiture se porte à merveille et comptabilise aujourd'hui: 390000 KMS.

Je pense donc que tu vas pouvoir investir.

@++

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je vais changer le calorstat et effectivement j'ai de l'air chaud en actionnant le chauffage et meme sans calorstat car j'ai roulé un moment sans calorstat et le probleme etait tjs la...je pense aussi a une fissure car pour un joint de culasse vraiment j'ai des doutes... est ce que cela pourrait venir du turbo? est ce que entre le turbo et le circuit de refroidissement il y a une connexion?...galre en plus c'est pas le moment coté financier..

merci et a plus

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

voila jeroule en C5 break 2,2 hdi de 2001 , elle a 160 000km , regulierement entretenue..etc..

voila j'ai un probleme depuis un moment c'est que le liquide de refroidissement s'echapppe par le bouchon du vase d'expension...je me pose des questions, il pourrait s'agir d'un joint de culasse mais le fait qu'elle na jamais chauffé , j'ai des doutes...je me suis posé la question si ca ne venait pas du ventilo car je pense qu'il est instable en terme de mise en route ce qui impliquerait que le liquide chauffe et monte en pression mais je ne crois pas que cela vienne de la ...j'ai changer ma sonde de température, mon bouchon du vase d'expension...aujourd'hui je pense que c'est soit un joint de culasse soit la culasse fissurée...l'air arrive de quelque part...je constate qu'il y a pas de fuite quand je roule a petite vitesse mais des que je pousse les rapports ou que je suis sur l'autoroute la effectivement le circuit se met vraiment sous pression et le liquide s'echappe par le bouchon....cela ne m'a pas empeché de partir en vacances et de faire 4000 bornes en surveillant et elle n'a jamais monté en température...si bien sur le compteur et l'indicateur sont fiable...pourrait il y a voir un rapport avec le turbo?...j'en sais rien..j'ai verifié egalement le calorstat....voila est ce que quelqu'un peut me renseigner , est ce que c'est deja arrivé a qqun...et si c'est la culasse combien cela va me couté.?

 

 

en esperant une reponse !!

cordialement

pascal

 

Bonjour,:em:

J'aurais pu écrire le même message hier soir quand j'ai lu le tiens.Je possède un break 2.2 hdi qui totalise 201000km et hier j'ai eu le même problème:

-pression exagérée des durites

-perte de liquide de refroidissement par le bouchon avec alerte sur ODB

-débordement du vase d'expansion à l'ouverture du bouchon même après une heure d'arrêt du moteur

J'ai constaté que des petites bulles se formaient à l'intérieur du vase ou la petite conduite de purge automatique arrive.(elle par du calorstat)

J'en ai donc déduit que le joint de culasse ou la culasse elle même fuit.

Sur conseil d'un ami,je me suis rendu dans un petit garage qui possède un détecteur de CO2 pour le circuit de refroidissement.Verdict:positif.

Ce sont donc bien les gaz de combustion d'un cylindre qui,a l'explosion,passent dans le liquide.

La panne est arrivée après changement du débimètre.Je m'explique:

le débimètre étant en mauvais état depuis au moins 20000 km,le moteur ne donnait pas toute sa puissance donc explosions contenues.Depuis le débimètre neuf le moteur "pète le feu" les explosions plus fortes ont eu raison du joint ou de la culasse.Comme quoi un + peut amener un -.

Chez Citroën devis:1500€ sauf imprévus avec courroie de distri ou 1300€ sans la courroie.Ils m'ont quand même conseillé d'essayer un produit "miracle" qui s'appelle:SYLVER SEAL.C'est un petit tube de poudre qui bouche toutes les fissures du radiateur,bloc et culasse.Je l'ai donc acheté et comme j'avais 50km à faire pour rentrer chez moi je l'ai utilisé de suite.Je n'ai pas eu de perte de liquide après le trajet.Trop tôt pour se faire une idée j'attends pour être sûr.Le WE je vais faire 150km avec ma caravane et là si tout fonctionne je ne manquerai pas de te le signaler.

Croisons les doigts.Sinon ben..... faudra mettre la main au porfeuille.

Cordialement

 

 

 

http://www.motorparadise.com/lubrifiants-additifs/lubrifiants-automobiles/stop-fuite-radiateur-professionnel-p-33346.html

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela m etonne les moteur hdi m on pas de probleme

de chauffe meme avec des gros kilometrage

et en tractant caravane et autre et en tirant dedans

et pas de probleme de culasse mon plus

des explosions plus fort mon pas raison d un

joint de culasse j espere que c est pas t on

garage qui ta sortie cela

a++

c5 break exclusive en 2.2hdi que du bohneur .......
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

cela m etonne les moteur hdi m on pas de probleme

de chauffe meme avec des gros kilometrage

et en tractant caravane et autre et en tirant dedans

et pas de probleme de culasse mon plus

des explosions plus fort mon pas raison d un

joint de culasse j espere que c est pas t on

garage qui ta sortie cela

a++

 

Mon véhicule n'avançait plus depuis 20000km(il peut s'en passer des choses).Le joint de culasse à peut être laché pendant ce laps de temps .D'ou vient la puissance d'un moteur?C'est bien la force des explosions dans les cylindres qui font qu'un moteur développe 100 ou 200cv.

Comme j'avais une puissance aux deux tiers environ j'avais bien des contraintes moins fortes au niveau des chambres de combustion.Et si je tracte ma caravane j'ai bien un effort supplémentaire qui se produit au niveau de l'équipage mobile.Je n'ai jamais parlé de surchauffe.

Je roulais a 3000 trmn maxi sans trop forcer,je trouvais que ça "tirait" assez pour moi.

Depuis que j'ai changé le débimètre je me suis amusé a tirer les rapports a 4500 et je l'ai fait cracher au maxomum.

(conso moyenne:10l/100.)je me suis tellement amusé que la température est montée au 4/5eme du cadran (un liquide de refroidissement émulsifié ne remplit plus sa fonction correctement)et grosse fumée sous le capot et perte d'un litre de liquide par le bouchon.

Et depuis problème décrit plus haut.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour

 

j'hesite a mettre un produit qui ne ferait que repousser le probleme...est ce ue ma purge du circuit est bien faite? je ne sais pas mais depuis le temps avec lo'evacuation par le bouchon , a mon avis la purge s'est éffectuée d'elle meme. pare contree mes durites ne semblenet pas etre dur ...voila je vais bientot la faire controler et je vous ferait savoir quoi?? c'est qd meme chiant alors je ne pousse pas le moteur et ca va mieux , mon circuit tiens un moment mais est ce que si ca continue ca ne rique pas d 'endommager qqs choses d'autres....en plus je viens de changer les courroies, la pompe etc....

si qqun peut me donner un conseil pour la purge j'essayerais de la refaire

 

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis de douai.( nord)...en fait je ne sais pas vraiment la faire...j'i purger au niveau du radiateutr et du calorstat..mon radiateur de chauffage , je ne vois pas ou est la purge et il va bien donc je reste sceptique...donc je vais m'achetter le bouquin pour faire une bonne purge

sinon c'est quoi le prix d'une culasse?

a+++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'ou viendrait de l'air alors que le circuit est cellé.Si il a de l'air il y est depuis x km et pourquoi celà se manifesterait seulement maintenant?Il a juste deux purges et tu les a trouvées.Elles servent uniquement a laisser echapper l'air lors du remplissage du circuit.La purge ,après,est automatique d'ou la présence du petit tuyau qui part du calorstat et qui va au vase d'expansion.

En 200000km je n'ai jamais eu d'air dans le circuit même après chgt du liquide.

UN joint de culasse chez citron est facturé 1500€.quant à la culasse n'en parlons pas au moins 2000€.

Je veux bien pour toi que ce soit autre chose mais j'ai des doutes.

a+

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

voila je viens de refaire une purge ( il y a bien une purge au niveau du tablier)et je pense qu'il y avail de l'air au niveau du radiateur de chauffage...mais je doute que le probleme vienne de la...j'ai laissé la voiture chauffer, j'ai attendu que le ventilo se mette en route...j'ai remis le bouchon du vase , j'ai tiré sur le moteur a vide 4500tours pendant un moment...j'ai arrété le moteur et j'ai tendus l'oreille...au niveau du vase d'expension, ca bouillonne un peu( de l'air cherche a partir ou c'est la pression: c'est peut etre normal) on verra donc apres quelques heures si'jai des traces de liquides autour du bouchon de plus je vais tester ce soir sur autoroute...je tiendrais au courant

 

bye

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 purgeurs

1 sur radiateur

1 sur moteur

1 sur durite chauffage

a++

 

je confirme:

sur la mienne il n'y a que 2 purges.Celà doit dépendre des arrivages de pièces.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut Wouldi...ben toujours le meme bleme apres une purge...donc je patiente un peu avant d'aller au garage( he ouais le simpots quoi) donc chaque chose en son temps...quand je la pousse ca recommence ..donc je vais rouler cool et je vais prendre une decision..j'ai capter sur internet un moteur complet( sur le bon coin ) pour 1500 euros a negocier...faut voir sinon je sais que ca va me couter bonbon...je suis degouté car cette caisse, elle était nickel et je l'ai jamais pousser...enfin voila et puis plus question de garantie ou quoi que ce soit...je vais trouver un petit garage avec detecteur de CO 2 et on verra

a bientot....j'ai vecu mes plus jeune année a Stains ...

a bientot

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Jimbo,

Moi je serais d'avis que tu refasses une purge complète de ton système, tu vidanges tous et tu ré-remplis en envoyant le liquide de refroidissement"en pression" c'est a dire d'un point plus haut que le moteur. Lorsque l'on ouvre un moteur en plusieurs endroit,(pompe à eau,durites, vase d'expention), il est fréquent que des poches d'airs se forment et ne partent pas.

J'ai eu le m^me problème et j'ai cramé la culasse. Un bon mécano à l'époque m'avait expliqué ça.

Je crois que Wouldi est de bon conseil a ce sujet et qu'il te l'a dit.

N'hesite pas, vidange!!!

@++;)

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

si tu cherche un moteur

j en m est un

a++

Salut Wouldi,

Tu vends un moteur,je voudrais savoir combien de km et quel prix.

Merci.

PS:tu peux me contacter en message privé si celà t'arrange.

http://www.dinosoria.com/gifs/transport/AutoPolice1.gif

 

http://www.gifgratis.net/gifs_animes/outils_de_travail/50.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nono

qu'est c etu veux dire par une purge sous pression: moteur tournant ou vase d'expansion en hauteur...mais il y a peu de marge pour une mettre lke vase en hauteur!!!!

sinon pour wooldy...le prix est interessant mais je patiente encore afin de la passer en diag..

a++

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut nono

qu'est c etu veux dire par une purge sous pression: moteur tournant ou vase d'expansion en hauteur...mais il y a peu de marge pour une mettre lke vase en hauteur!!!!

sinon pour wooldy...le prix est interessant mais je patiente encore afin de la passer en diag..

a++

 

Salut,

Tu sors le vase et tu prolonges ton tuyaux d'environ 1 métre et tu remplis moteur a l'arrêt. Lorsque le circuit est plein, là tu peux démarrer et si tu peux, tu continus a remplir avant de remonter ton vase et de completer.

GARAGE BS MECA AUTO. Achats-Ventes-Entretien-Réparations- Pièces détachées.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.