Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

problème hydraulique sur ma Xantia

Luca3a

Messages recommandés

Bonjour à tous, j'ai un probleme avec ma xantia 1.9TD de 1995 et de près de 300 000km: l'arrière de la voiture refuse de se lever en position normale et semi-haute. Il n'y a qu'en position haute que l'arrière se lève.

Les sphères sont-elles HS?

Cx 2400 GTi 1977

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

J'ai changé la sphère d'accu et ai tenté de changer les sphères arrières. Il y a tellement longtemps qu'elles n'ont pas été changées qu'il est impossible de les desserrer (aussi bien en position basse avec la vis du conjoncteur/disjoncteur ouverte qu'en position haute).

Le lhm n'est pas encore trop crade (un peu vert d'eau), les filtres : je ne sais pas où ils se trouvent, de même que les correcteurs de hauteur.

Merci d'avance.

Cx 2400 GTi 1977

Xm 2.0 TCT Exclusive & 2.0 TCT Break Exclusive & 3.0 V6 12s VSX & 3.0 V6 12s BVA Exclusive Rallongée (CBT-Boonacker) & 3.0 V6 24s (PRV) Exclusive & 3.0 V6 24s (ES9) Multimedia & 3.0 V6 24s (ES9) BVM

Bonjour

Les filtres LHM sont dans le réservoir LHM et le correcteur de hauteur se trouve sous la voiture (au milieu au niveau de la banquette AR), pulvériser du dégrippant au niveau ducorrecteur quand tu l'aura trouvé et fais plusieurs manips position haute et position basse

Bon dépannage

A+

Bonjour à tous, j'ai un probleme avec ma xantia 1.9TD de 1995 et de près de 300 000km: l'arrière de la voiture refuse de se lever en position normale et semi-haute. Il n'y a qu'en position haute que l'arrière se lève.

Les sphères sont-elles HS?

vérifie la biellette du correcteur de hauteur, elle peut se déboiter

Salut Lucas,

quelques petites remarques car j'ai l'impression que tu ne t'y connais pas trop en hydraulique Xantia:

_ mets du dégrippant entre les sphères AR et le cylindre qui est en alu. A refaire plusieures fois et laisser agir.

_ pour débloquer les sphères (1/4 de tours), mettre la voiture en position haute. Si cela ne vas pas avec une clef à chaine, donnes des petits coups de burin, tangentiellement à la sphère, là où le diamètre est le plus grand.

_ la voiture étant sur des rampes à l'AR, la mettre en position basse et laisser tourner le moteur assez longtemps, pour vraiment être certain qu'il n'y a plus de pression.

Seulement après cela, on ouvre la vis du conj/disjoncteur. Si tu l'ouvres avant, la pression ne chute pas à l'AR et tu te prends la sphère dans la figure lorseque tu la dévisses. Dangereux!!!!!

_ Ne pas se coucher sous la voiture sans rampes ou sans chandelles. Dangereux!!!!!

_ je te conseilles de changer le LHM avec les sphères. Si tu le laisses maintenant, il va te falloir le changer dans 1 ans ou 2. Avec ce nouvel LHM tes sphères se dégraderons et tu auras à nouveau à les changer. Sphères anciennes et LHM neuf ne font pas bon ménage. Je ne peu te dire pourquoi, c'est une observation que j'ai faite avec les années. Je sais, ce que je prétends là, va annimer les discussions.

_ si tu changes les sphéres AV, débloque les (1/4 de tours), puis mets un sac en plastique (sans trous) autour et continue de dévisser. Le LHM qui s'écoule sera dans le sac et non réparti autour.

_ si tu veux un conseil pour savoir quelles sphères acheter de façon à ce que ta Xantia soit confortable, fais le savoir

Allez: bon boulot

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé

Bonsoir

Changer le LHM en même temps que les sphères me semble tout à fait logique et raisonnable... et d'un coût presque négligeable comparé aux sphères.

Claude- Lucas ==> Je veux bien votre retour d'expérience et conseil sur le type de sphère, je suis en train de regarder le sujet et je constate que le budget à consacrer pour le changement de sphères varie du simple au double avec des sphères Lizarte ou IFHS par rapport aux sphères citroen.

Je regarde également la possibilité de mettre des sphères avec une membrane multicouche, si je met des sphères citroen, notamment à l'avant car la différence de coût est négligeable par rapport à la durée de vie.

Cordialement

MBe

Ce que je peu conseiller pour les Xantias non hydractive est:

_ sphères de CX gti (500cm³, 75 bar) dont le bypass a été percé à 1,8mm pour l'AV

_ sphères de BX break (500cm³, 40 bar) pour l'AR

Je n'aime pas les sphères confort qui ont en fait moin d'amortissement mais sont aussi dures que celles d'origine.

Avec une pression plus grande, les sphères durent plus longtemps et la suspension est plus souple.

Claude-Michel

DSuper5, Xantia break 1,8i 16V (X2), C4 1,6i VTS coupé