Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Voiture qui monte et descend au ralenti

Invité THE_MAD2

Messages recommandés

Bonjour, voila j'ai une xantia activa de 99 2.1l TD et des fois au ralenti elle monte et descend soit d'un coter a l'avant ou a l'arrière soit a l'avant, enfin pour résumé elle bouge :D

Problème ou pas ?

CONCLUSION

Remplacer les guides et biellettes de commande du système SC-CAR.

Contacter l'Activa Club pour se procurer les biellettes.

Vérifier l'état des sphères (beaucoup étaient HS).

Modifié par PumaGT

Salut,

Ce n'est pas un problème...c'est comme ça. C'est souvent lié à la faible pression résiduelle( dûe au ralenti) dans un circuit assez complexe. D'autres mouvements sont plutôt liés à l'usage de la direction et/ou freins...

Invité Activa2000
pas vraiment normal, commencer par vérifier le jeu entre les palpeurs et les guides sc-car, si jeu, remplacer les biellettes+ les guides. si le problème persiste, contrôler le règlage du palonnier sc-car, ensuite, on verra ;)

ok, je vais testé sur parking plat, car sa le fait pas souvent, puis ce soir j'en parle a mon père, il connait mieux que moi les citron, normale ancien garagiste dans le temps des belles DS et des autres, il a fini sa carrières avec la XM et xantia, je tiens au jus

• 3 mois après...

Avant de commander faut identifier le problème.

Danseuse D et G bien souvent palonnier grippé, pour confirmer faire sauter à la clé plate de 11 les 2 rotules D et G et désaccoupler la biellette plastique du correcteur de roulis, ça doit bouger librement sans points durs.

Ensuite l'état des paliers plastiques bien souvent contraints par le grippage précédent voir de mauvais réglages, sont largement usés alors la voiture bouge sans que le correcteur le voit.

Conseil prendre un bon dégrippant industriel pour "libérer" le palonnier et bien laisser pénétrer et bien manoeuvrer le mécanisme.

Viens peut être voir là

http://activa.forumactif.net/forum.htm

Pour les références

5273 60 guide 2

5273 38 biellette D 1

5273 37 biellette G 1

5273 12 mousse 8

5273 26 Palonnier 1

5291 03 biellette 1

http://membres.lycos.fr/ci6web/auto/activa/laser_regulation_anti-devers.jpg

Bonjour,

J'ia l'impression qu'il y a deux phénomènes différents dans ce que tu décris :

- l'arrière qui se soulève et redescend (à l'arrêt au feu par exemple) : c'est tout à fait normal (cf les discussions sur le sujet pour les Xantia standards)

- l'Activa oscille de G à D : si ce mouvement a une faible amplitude, c'est normal; sinon à vérifier dans l'ordre :

* guides de bielettes (repère 16 sur le schéma) à remplacer s'il y a du jeu (en plastique, ne tiennent pas plus de 30 000 km)

* bielettes (repères 12 et 13 sur le schéma) si usées à l'endroit du frottement avec les guides (tiennent dans le 80-90 000 km)

* palonnier (repère 11 sur le schéma) : il peut gripper, mais souvent un graissage s'avère suffisant (dans le cas contraire, il faut le remplacer)

Attention, les références qu'indique Eric DS pour les bielettes ne sont pas valables pour les Activa 2l 16s (mais sont correctes pour toutes les autres)

Les paliers s'usent si il y a effort, ou mauvaise lubrification.

Mes paliers ont 115 000 km !

Tout mauvais réglage entraine des efforts donc l'usure de même les points durs sur le palonnier.

Les mousses sont prévues pour être huilées.

Le remplacement des paliers sans contrôle du palonnier réglage sans effort, et sans point dur ne sert pas à grand chose.

Le remplacement des paliers sans contrôle du palonnier réglage sans effort, et sans point dur ne sert pas à grand chose.

Sauf si le palonnier n'a aucun problème ... ce qui arrive quand même ! (et même, il est toujours possible de le faire après, le contraire ne fonctionne pas par contre !).

Remplacer les guides bielettes se fait très simplement sans avoir à passer sous la voiture, le réglage/graissage/changement du palonnier demande plus d'équippement (pont avec roues portantes/fosse/rampes obligatoires)

Maintenant il est vrai que lors du remplacement des guides bielettes, le réglage du palonnier est très souvent à refaire (mais pas toujours)

Les paliers s'usent si il y a effort, ou mauvaise lubrification.

Il y a forcément effort sur les ressorts du palonnier au moins (la position milieu, réglée sans effort à hauteur nominale doit être relativement peu maintenue en roulant)

La mauvaise lubrification ne peut effectivement qu'augmenter la vitesse d'usure (en pratique quasiment toutes les activa qui n'ont pas été vraiment suivies n'ont pas de mousses ni donc de lubrifiant à ce niveau ...)

J'ai plutôt l'impression que le remplacement partiel d'office revient à faire la 1/2 du boulot.

Et surtout que sur une 2.1TD il est fort probable que l'ensemble soit mal entretenu.

Remplacer par la suite le palonnier revient à refaire les paliers aussi.

Je suis persuadé que The mad préfère faire une fois pour toute.

C'est pour ça que je demande la confirmation de l'état du palonnier, y compris la réglabilité, avant de commander le matériel.

D'où l'intérêt de contrôler le palonnier avant.

Plus on s'avancera dans le temps et moins il y aura de chance d'avoir des palonniers en bon état.

Et puis entre grippé bloqué et grippé points durs de fonctionnement et libre 100% car neuf il y a un monde... entre la "danse" et la paralysie.

Sur ma bleue les guides y compris les mousses sont d'origine, sur ma rouge le dégrippage et la mise "hors efforts" (sauf les normaux) ne permettent pas de conserver les guides tels qu'ils le devraient, le réglage est difficile et le résultat final non satisfaisant, autrement dit temps et argent perdus.

bé pour le moment, la pauvre et sur chandelle a l'avant (impossible d'aller a l'arrière pour le moment, mais je ferais le test assez rapidement), car comme quelques uns le savent, elle a eu un petit accident en novembre, mais je veux prendre de l'avance avant que les prix montes

Il ne faut pas que les roues AV soient pendantes pour remplacer les guides et bielettes, ni pour régler le palonnier (moteur en marche impératif pour le réglage ... si réglage nécessaire).

Le plus simple pour ces opérations est d'avoir la voiture à hauteur normale -moteur démarré donc -et roues "portantes".

sa va attendre, car je dois déssouder la travers plié et ressouder la nouvelle, du boulot quoi, mais c'est pour sauver une activa toute neuve avec même pas 70000km, j'ai mon activa :D

• 3 mois après...
Invité THE_MAD2
Bonjour, depuis mon accident et la réparation, j'ai regonflé toute les sphères sans exeption, la plus pars était vide, je n'ai plus ce problème, elle danse plus :D