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A coups accélération Xantia


Invité chris1

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'ai une Xantia 1.6i de 1995 avec 115000 km.

J'ai un problème depuis ce week-end concernant des à coups importants au niveau de l'accélération, aucun signe avant coureur auparavant.

Démarrage à froid OK : elle a du mal à trouver son régime de ralenti à 750 tr/min; accélère toute seule, régimes irréguliers.

En roulant, j'ai remarqué 4 choses :

- Quand j'accélère franchement, elle broute comme pour une panne de carburant (elle cale carrément dans certains cas, en première ou en deuxième).J'ai dû mal à redémarrer à chaud.

- Par contre, quand j'accélère plus doucement, elle broute un peu moins voire pas du tout.

- Dans tous les cas, le phénomène est irrégulier et je n'ai pas puissance et carrément rien au delà de 2000 tr/min.

- J'ai l'impression d'avoir un bruit de tremblement plus important à l'avant au niveau jonction moteur/pot catalytique (rupture de la jonction ou du pot catalytique?). Je n'ai pas pu encore le vérifier en la mettant sur un pont.

 

Merci pour votre aide.

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Première main : aucune problème jusqu'à ce jour - Elle a quand même 13 ans, il faut bien qu'un jour, quelque chose lâche.

 

- Entretien courant effectué, à savoir :

vidange annuelle avec changement de filtre à huile, filtre à air, chgt bougies si nécessaire.

 

A 78000 km :Courroie de distribution, changement des sphères, courroie accessoires,

Remplacement des liquides hydraulique et de refroidissement.

A 85000km : Remplacement des silencieux arrière et intermédiaire.

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Salut,

 

750 trs/m, c'est très bas pour un 1600 et même moteur chaud tu devrais avoir 950 voire 1000. Sur mon 2.O, à chaud il est de 850 et plus le moteur est petit plus le ralenti est élevé.

 

Accélère toute seul= moteur pas à pas.

Il est peu probable que la catalyseur soit mort avant 150 000 en usage courant. Cependant un choc, ou démarrer en poussant, arrivé d'essence non brulée, fuite huile ( entre autres causes) peuvent en effet le détruire rapidement. Regarde (pour le bruit) si la fixation de la ligne est correcte.

Mais commence par le moteur PAP.

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  • 3 semaines après...

Mille excuses pour la réponse tardive.

Le problème était simplement les bougies encrassées.

Elles n'avaient que 5000 km mais comme j'ai deux véhicules, je n'utilise la Xantia que pour des petits parcours d'où l'explication de l'encrasssage. Je fais d'habitude annuellement un démontage pour voir leur état et là, cela faisait deux ans que je n'avais pas regardé, à tord.

 

Tout est rentré dans l'ordre après les avoir changées.

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