Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Démarrage impossible sur Xsara 2.0 Hdi

Invité Marzi

Messages recommandés

Bonjour,

Ça fait maintenant 3 fois en 2 mois que ca se produit : impossible de démarrer ma Xsara 2.0HDi de 2001. Ça ne se produit qu'à chaud, après une petite course dans un magasin (ca tire bien sur le démarreur, mais ca démarre pas). Les deux premières fois, après 15' d'attente, c'est reparti (et ensuite, aucun pb!), mais la troisième, impossible. Je laisse la voiture puis revient le soir avec une barre de remorquage.. mais la, boum, ca démarre !!

Le garagiste soupconne la pompe de gavage mais voudrait que le pb se reproduise pour etre sur... qq a une idée ?

Merci !!

Bonsoir,

Je vais peut-être dire une grosse bêtise (ça ne sera pas la première fois -xan22-), mais tant pis, j'y vais. Tu dis que tu vas faire une course dans un magasin et que tu y retournes le soir et là, elle redémarre. A ce moment, les enseignes du magasin sont éteintes... j'ai lu un article il y a quelques temps où des personnes qui avaient laissé leur voiture (surtout des citroen...) dans le parking d'un aéroport étaient dans l'impossibilité de redémarrer. Il suffisait de faire venir un dépanneur qui sortait la voiture du parking et là tout rentrait dans l'ordre.

Les néons, enseignes électriques ... génèrent des champs électriques importants et il n'est pas rare que cela influent sur les boitier électroniques des voitures. Je ne sais pas si c'est la raison de ton problème, mais n'écarte pas cette possibilité. Mais il peut y avoir beaucoup d'autres causes...

Cordialement

C20

Bonsoir,

Je vais peut-être dire une grosse bêtise (ça ne sera pas la première fois -xan22-), mais tant pis, j'y vais. Tu dis que tu vas faire une course dans un magasin et que tu y retournes le soir et là, elle redémarre. A ce moment, les enseignes du magasin sont éteintes... j'ai lu un article il y a quelques temps où des personnes qui avaient laissé leur voiture (surtout des citroen...) dans le parking d'un aéroport étaient dans l'impossibilité de redémarrer. Il suffisait de faire venir un dépanneur qui sortait la voiture du parking et là tout rentrait dans l'ordre.

Les néons, enseignes électriques ... génèrent des champs électriques importants et il n'est pas rare que cela influent sur les boitier électroniques des voitures. Je ne sais pas si c'est la raison de ton problème, mais n'écarte pas cette possibilité. Mais il peut y avoir beaucoup d'autres causes...

Cordialement

C20

Donc, oui, c'est une bétise :) : la fois précédente était au milieu des champs !

Mais merci qd meme :)

la pompe de gavage est une bonne piste.

Le garagiste me dit que si ca se reproduit, faut que je tape sous le reservoir pdt que je tire sur le démarreur, pour voir si ca repart... donc, j'attend que ca se reproduise...

Et l'anti-démarrage ? Ca ne peut pas venir de lui ?

bonjour,

je suis a la recherche d'info...ce post m'a interpellé car ca peu etre le même probleme!

Mon fiancé a une xsara 2l hdi de 2001, ca fait deja prés d'un an qu'il est embété avec! Au départ comme vous de temps en temps il ne pouvez plus démarrer mais le démarreur tournait. A chaque fois il a reussi a repartir aprés quelques minutes passées sous le capot...mais sans avoir compris ce qu'il avait fait pour que ca reparte!!!

plusieurs garagistes ont vu la voiture...personne ne trouve d'où ca vient!

Puis à force, il a fini (sans garage) a trouver le probleme: c une grosse prise (je suis pas trés précise désolée) dans laquelle passe une grosse partie de l'électronique (pompe de gavage, ventilation...)! Cette prise déconne, bouge avec les vibrations du moteur et quand elle se défait trop...la pompe de gavage se coupe!

C arrivé qq fois en roulant aussi mais pas au début!

on commence a avoir le cou de main pour la remettre (on enten la pompe de gavage quand on met le contact, dans ce cas ca démarre! si on l'enten pas fau bouger la prise!) le probleme c que la prise pren du jeu de plus en plus...on est embeté de plus en plus souvent et on a de plus en plus de mal a la faire repartir!

On voulai savoir si d'autres personnes ont eu ce probleme!?!

Invité rubysport

La mienne a eu des soucis semblables, avec l'ancien proprio surtout et un peu avec moi juste après l'avoir achetée alors qu'il pensait sincèrement avoir réglé le problème (les boules sur le coup !).

Donc à un moment il tapotait sur la pompe de gavage sous la banquette, puis il l'a changée (occas je crois), puis il a changé le capteur PMH.

Quand je l'ai prise et 3 jours après en panne, il s'agissait juste d'une des prises derrière/sous la batterie qui avait un contact plus très clean.

Moralité : commence par ouvrir toutes les connexions que tu trouves dans ce coin-là, mets-y un coup de bombe contact et t auras éliminé une cause possible pour peanuts.

(Vire boîte à air et batterie tu pourras accéder tranquille.)

Où se trouve cette prise, que je sache quoi essayer si ca se reproduit ?

je v essayer de pas dire de bétise, c un prise multi faiseaux (environ 4/5cm de diametre) pas trés accessible...

euh attend!

http://91.img.v4.skyrock.net/918/lyly33et35/pics/1996382855_small_1.jpg

elle est sous ce cache en plastique encore sous d'autre tuyau...que je ne saurai pas nommer!

Je v essayer de prendre un photo ce soir pour montrer de quoi je parle ca sera plus clair mais la la voiture est au bord d'une route depuis hier soir ... cette fois elle ve vraiment plus! la bombe contact a plus l'air de changer grand chose!va falloir gerer ca ce soir!

Invité rubysport

Et la prise qui s'unplug, ça serait vraiment compliqué de l'entourer d'un collier ou de scotch pour la maintenir ?

Parce que passer des mois à devoir tripoter une prise tous les 4 matins, c'est pas trop une solution et ça finit par laisser en rade pour de bon...

ben je c pas, elle a déja une bague pour la serrer donc le collier je vois pas trop où le mettre, du scotche...fo voir mais c pas gagné, sur la notre fo arriver a trouver le millimétre prés où ca marche donc une fois qu'on a trouvé c pas évident de la retoucher pour mettre un scotch...

enfin là com tu di a force de la tripoter tou le 4 matin ca marche vraiment plus!

elle est restée mardi et hier au même endroit car impossible de démarrer, a force d'essayer c la batterie qui donne d signe de faiblesse...ouf on a réussi a la faire repartir hier soir et a aller jusqu'a citroen!

on atten demain qu'ils la regarde et nous disent si on peut changer la prise et a quel prix!

Bonjour,

avez-vous essayé de déformer légèrement les petits connecteurs femelle qui forment cette grosse prise ?

Attention à ne pas trop déformer sinon la prise va être difficile à enfoncer si il y a beaucoup de petites fiches.

Le but est d'améliorer un contact aléatoire. Cette solution ne coute RIEN.