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Moteur chaud => Panne


Invité Sclarckone

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Invité Sclarckone

Bonsoir @ tous,

 

J'ai un problème qui me laisse perplexe avec ma ZX ess 1L4 ( de 91 avec le carbu double corps) et que je vais vous exposer.

 

Hier, 1 heure après m'être servi de la voiture il m'a été impossible de redémarrer (je précise que la batterie est neuve et que le démarreur fonctionne).

3 heures après cela, alors que le moteur était froid, je réessaye de la démarrer et là elle part au quart de tour. Je décide d'aller faire le plein car je venais de passer sur la réserve (je précise d'ailleurs à ce sujet que je roule souvent sur la réserve) donc le moteur a eu le temps de chauffer pendant que j'allais à la pompe. Et là encore impossible de redémarrer !

J'y retourne avec mon père et mon frère pour la pousser et essayer de la faire partir mais rien n'y fait.

 

J'ai donc attendu ce matin pour réessayer (moteur froid donc) et encore une fois elle démarre sans soucis. J'ai alors suivi les conseils de mon père et changé les bougies (j'ai pris des Bosch). J'ai d'ailleurs pu constater à cette occasion que les têtes des bougies sont bien noircies (surtout celle du cylindre le plus à gauche),ce qui d'après l'un de mes voisins, est dû à des "remontées d'huile".

 

Une fois les bougies changées je suis allé faire un tour pour la faire chauffer et après quelques km j'ai eu LE problème :buzz:.

 

D'un coup alors que je roulais à régime moyen, il m' a semblé sentir quelque chose d'anormal (désolé je me souviens pas plus précisément) dans la pédale d'accélérateur et puis plus rien. Le moteur tournait (j'ai pu rétrograder sans problème) mais l'accélérateur ne marchait plus (rien ne se passait quand j'enfonçais la pédale).

J'y suis retourné 1h 1/2 après avec mon père et j'ai réussi à démarrer la voiture. Puis après quelques mètres (le temps de passer la 2ème), le moteur refait des siennes et s'arrête (impossible encore une fois d'accélérer). Et chaque fois qu'on arrivait à le redémarrer (ce qui se faisait péniblement), il s'arrêtait aussitôt.

Et là en y retournant 2h après, le moteur a démarré nickel et j'ai pu ramener la voiture jusqu'à chez moi sans problème (mais c'était à côté donc j'ai pas fait plus d'1 km).

 

Je suis donc perplexe et j'aimerais avoir votre avis sur la question...

 

Je précise aussi que j'avais eu un problème similaire il y a 1 an (impossible d'accélérer et régime moteur qui descend jusqu'à ce que le moteur s'arrête avec moteur chaud) et que ça s'était résolu tout seul aussi vite que c'était survenu.

 

Merci d'avance

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Invité anonyme

module d allumage il se trouve derriere la bobine.

il est fixé par 2 vis et il y a de la pate thermique.

lorsque on motur arrive a temperature le module ne tient plus la chaleur et de ce fait plus d allulage.

une fois le motur refroifit tu peux redemarrer mais des que la culasse revient en temperature tu cales jusqu au jou ou tu ne demmarres pas.

voila module d allumage a 100% HS

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Invité benjamin-02

Salut, j'ai eu exactement les mêmes problémes que toi avec ma zx.

J'ai donc mis tête de delco+ doigt allumeur+bougies+faisceau d'allumage neufs.

Le probléme etait tjrs là.

J'ai donc démonté le carburateur piece par piece, tout nettoyé, et maintenant plus de probleme.

 

Le demarrage a chaud des moteurs TU est connu, avant de demarrer je mets le pieds au plancher et je fais tourner le demarreur au moins 7 voir 8 secondes. Et là ça demarre

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Invité rzeppa23

par les symtômes , je pencherais plutôt comme thomas941 pour le module d' allumage (panne intermittente à chaud , puis panne complète )

...c' est un problème connu sur les modèles PSA de ces années là = j' ai eu ce souci avec mon XM 2 litres carbu 1991 ( les modules électroniques étaient commun d' ailleurs entre certains modèle PSA)

le module était fixé à l' allumeur , sous l' allumeur ( chaleur +huile )

plus de souci après échange ....

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T1 y'a eu des XM carbu ! :eek::D

Pour ton problème je regarderai si quand cela se produit tu as de l'essence qui passe dans ton carbu; si oui alors c'est l'allumage... plutot simple mais ca t'évite des frais inutiles si jamais c'etait juste ta pompe à essence qui fait des siennes!

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Invité Sclarckone

Apparemment c'était bien le module d'allumage qui déconnait parce que après l'avoir fait changer j'ai fait 200 km ce weekend sans soucis (mis à part des démarrages un peu laborieux parfois mais l'âge doit y être pour quelque chose).

 

D'ailleurs ça me fait penser à vous demander quelques chose au sujet de l'entretien...

 

Existe-t-il des produits d'entretien que l'on met dans l'essence (comme ceux pour les injections) pour les voitures à carbu et est-ce que ça vaut le coup d'en mettre ?

 

Merci encore

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