Aller au contenu

• Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Question sur l'état de mes dômes

Invité pilote57

Messages recommandés

Invité pilote57

Salut à tous, j'ai regardé un peu l'état de mes domes malgrès le jeune age de ma titine. Cependant, celui coté passager a un peu de rouille à la base, chose que n'a pas le dome coté conducteur vu qu'il n'y a que du caoutchouc à la base

Voici les photos

Sur celui ci, on voit la rouille à la base

http://i50.servimg.com/u/f50/11/70/46/61/dsc00212.jpg

Sur celui la, c'est nikel

http://i50.servimg.com/u/f50/11/70/46/61/dsc00213.jpg

Y a-t-il besoin de s'inquiéter?

Invité rzeppa23

l' expérience accumulée sur le forum indique que c' est plus par en dessous , par le passage de roue , que l' on peut en abaissant le soufflet de vérin , visualiser des déchirures dans le caoutchouc de la pièce maitresse du dôme , signe avant coureur d' une future casse ...:(

mais en la matière , il semble ne pas y avoir de règle = des XM sont parties en casses "intactes" avec des dômes à moitiés découpés, des membres de pc se sont plaints de casses répétitive à 2 ans d' intervalle ou de casses sans déchirures ou craquelures constatées au préalable.

les retours d' expèrience indiquent la présence d' un bruit ( grognement ) au braquage en manoeuvre avant casse

(voirs les différents posts a ce sujet mais je résume car ça commence en 2005/2006 !:) )

Invité siccité

Salut pilote57,

Oui rzeppa23 a raison, c'est par dessous que tu vois si tes cahoutchouc de dôme sont fatigués, et non par dessus.

Il faut défaire le soufflet de protection sur les vérins pour bien se rendre compte, des photos sont sur le forum dans différentes discussions à ce sujet, ce qui te permettra de bien comparer.

Amicalement...

Invité pilote57
+1

tu dois regarder sous la jupe de la fille! :PP

Oui mais je n'ai pas le droit car elle n'est pas encore majeure et la, je risque de la prison pour avoir soulevé la jupe d'une adolescente:PP

Invité xmichel

bonjour a tous

quand j ai levé mon xm2.5td de 1995 pour elever la courroies d accessoire a fin de démonte la pompe hp

qui apparemment est hs

je me suis aperçu que le caoutchouc la ou viens se fixer le soufflet

viens par monceaux quand je tire dessus , du cote de la sphère je ne voie pas car il y a un dôme en métal qui le recouvre

de plus quand je secoue la sphère il y a un jeux phénoménal

j ai vérifier le cote passager idem sauf qu il n y a pas de jeux

Grosse panique je contacte par telephone 3 garage citroen a qui j ai pose la question du remplacement aucun des 3 n a été foutu de comprendre ce que je lui's demandais toujours la même réponse (il faut venir avec la voiture et la carte grise )

Maintenant que j ai constate cela je n oserai plus roule avec sans quelle soie réparée

MA QUESTION pouvez vous me donne si possible la réf des pièces a changer et le niveau de difficulté pour le bricoleur moyen que je suis et éventuellement le prix de l opération

j ai été un peut long je m en excuse

,

Salut Michel

Mieux si tu en trouves dans une casse, le dome nouveau est trop cher, aux allentours de eu200 pour 1.

Il y a eu 2 modeles de dome+cylindre sur la XM: un cyindre etait 22m et allait ave cun dome correspondant, mais plus tard Citroen a mis des cylindres 25mm et des domes correspondants. Ce changement a eu lieux sur les V6 depuis 1991 si je me trompe pas.

Mon point: tu peut pas mettre un dome "22mm" sur ton cylindre 25mm (les 2.5td ont toujours eu le gross cylindre).

Alors, en casse, tu doit trouver une V6 (touts modeles) ou une 2.5td, pour etre sur. Si-non, tu peut prendre n'importe quel jeux de dome+cylindre sur n'importe quelle XM, en savant que tu risques mettre sur ton auto un set "22mm" qui sera hors normes Citroen (mais sa marche, sa va pas "casser le lendemain", sa a été déja fait, mais je regarderai a le changer au long terme).

Un dome de casse, ou un set dome+cylindre, devraient te couter je dirai, 50eu, sa depend du vendeur.

Pour l'operation, c'est techniquement tres facile, mais sa peut demander de la force.

bonne chance!

Georges

merci GEORGE pour ces précisions

je vais faire le tour des casses de ma région car renseignements pris chez citroen un dôme coûte

400e

pièce hors pose

si par bonheur j en trouve ce qui n est pas évident dans ma région (dep12)

je vais faire le remplacement moi même

Salut Pilote

Non ce n'est pas les domes qui sont different (cela dit, il y a eu 2 versions de domes XM, "anciens"+"neufs", mais je ne sait pas en quoi ils different hors du diametre du trou), mais la difference est le diametre de la tige du cylindre suspension que le dome recoit, ce ca qui est plus costaud. Comme cette diametre est passe de 22 a 25mm, le dome a du changer aussi.

Les breaks aussi ont par exemple des cylindres suspension arrieres plus grosse diametre.

Georges

salut a tous

j ai fait le tour des casses de ma region

on trouve quand meme des domes en assé bon etat

les casseurs vendent l ensmble dome+ piston

le probleme est que ces pieces sont deja demontées des voitures et stockées en vrac seule repere

"eccrit a la peinture XM " donc pour trouvez la bonne paire ???

comme GEORGES la dit il se vendent 50€ pour 1 ensemble

je continue mes recherches

MICHEL

Salut Michel

Les XMs ont toutes (les hydractives!) les memes cylindres avant, et les memes arriere. La seule difference est

1. celle de diametre dont on parle ici,

2.entre limousine/break pour les cylindres arrieres.

Alors, du doit simplement mesurer si les tiges de tes cylindres avants sont 22 ou 25mm, et acheter une pair conforme.

Attention, j'assume que ton XM est un hydractive, les non-hydractives portent de cylindres differents a l'arriere (100%), pour l'avant je ne suis pas sur.

Bonsoir

Georges