Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

retroviseur et marche arrière ?


Invité alquier

Messages recommandés

bonjour,

 

j'ai lu que la C5 avait les rétroviseurs qui se positionnaient lorsque l'on passait la mAR. A ma connaisance cette fonction n'est pas activée sur les C8, Ulysse ...

Par contre sur la revue technique automobile "citroen C8 peugeot 807 diesel 2.0 et 2.2 HDI depuis 06/2002" n°699 on a page 126 un schéma électrique appelé" rétroviseur électrique rabatable indexé à la marche arrière "

Est ce une option? ou bien faut -il faire valider la fonction au moyen de la prise diagnostic?

 

merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


salut alquier , le seul truc a ma connaissance est que le retro central s'eclaircit lorsque l'on passe la marche arriere pour permettre une meilleure visibilité pour le chauffeur et se fonce qd vs roulez pour evité l'eblouissement des autres voitures derriere nous!!

 

voila je ne connai que ca sachant que je travaille sur ce C8 ts les jours!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut alquier , le seul truc a ma connaissance est que le retro central s'eclaircit lorsque l'on passe la marche arriere pour permettre une meilleure visibilité pour le chauffeur et se fonce qd vs roulez pour evité l'eblouissement des autres voitures derriere nous!!

 

voila je ne connai que ca sachant que je travaille sur ce C8 ts les jours!!

 

moi je ne remarque aucune différence quand je passe la marche arrière ; pourtant le rétro est réglé sur auto (bouton vert allumé) et s'assombrit quand j'ai des phares en plein par derrière

 

d'avance merci :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Fait l'essai avec une lampe torche qui éclaire le rétro. Le changement de couleur sera plus évident. N'ayant pas fait l'essai encore, je ne suis pas entrain de confirmer que la fonction existe, mais je ne demande qu'à croire nicoss.

 

David

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...

Ceci dit, pour revenir à la question de base, je ne comprends pas pourquoi le rétroviseur droit n'est pas indexable à la marche arrière de manière à pouvoir mettre la roue arrière droite à la bonne distance par rapport à la bordure du trottoire.

 

Question: cette fonctionnalité n'est-elle vraiment pas prévue?

 

Réflexion: Quand je pense que les rétroviseurs sont rabattables, que tout est multiplexé, et qu'il y a déjà une mémorisation par conducteur de la position du siège avant, ...il ne manquerait à mon avis qu'un "simple" upgrade du logiciel embarqué, sans que la moindre modification ne soit apporté au "hardware" et à la mécanique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis 100% d'accord avec Roxan, cette fonction me manque à chaque créneau et je peste de devoir le faire manuellement en oubliant une fois sur deux de remettre le rétro à bonne hauteur...

 

Concernant le rétro intérieur électrochrome, je partage le scepticisme de plusieurs ici. En effet, même s'il fonctionne correctement en mettant une torche devant, il me semble que c'est le positionnement de l'ensemble rétro, siège central rang 2, vitre arrière surteintée et connard qui vous suit à 2 mètres qui pose problème.

Le problème est évident lorsque l'appui-tête central arrière est légèrement relevé, mais même lorsqu'il est en position basse, on peut voir que la cellule du rétro est en dessous du rétro intérieur (alors que de toute évidence elle aurait dû être en haut). Ainsi, avec le rétro (qui est déjà beaucoup trop bas et crée un angle mort dans le pare-brise), l'appui-tête central arrière crée justement une ombre qui empêche la cellule de voir les phares de la voiture derrière, déjà filtrés par la vitre surteintée.

Bref, j'ai l'impression que tant que je n'ai pas rabattu le siège central arrière et que je ne suis pas suivi par quelqu'un qui aurait laissé ses grand phares, l'assombrissement du rétro intérieur et quasi inexistant, même si je ne suis pas vraiment ébloui (vitre surteintée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité alquier

bonsoir, je relance ce post car en regardant de plus près le schéma électrique de la revue technique, cela concerne les rétroviseurs extérieurs et cela ils ne sont pas électrochromes.

A ma connaissance sur la C5 cette fonction d'indexation des retro sur la marche arrière existe donc je persiste à croire qu'il doit y avoir moyen de l'activer sur la C8. Comme le dit Roxan, cela ne doit pas être bien compliqué sur une voiture multiplexé avec en option des sièges électriques à mémorisation de position.

Faudrait-il croire que le schéma de la revue technique est faux!!!

en attente de vos commentaires

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir, je relance ce post car en regardant de plus près le schéma électrique de la revue technique, cela concerne les rétroviseurs extérieurs et cela ils ne sont pas électrochromes.

A ma connaissance sur la C5 cette fonction d'indexation des retro sur la marche arrière existe donc je persiste à croire qu'il doit y avoir moyen de l'activer sur la C8. Comme le dit Roxan, cela ne doit pas être bien compliqué sur une voiture multiplexé avec en option des sièges électriques à mémorisation de position.

Faudrait-il croire que le schéma de la revue technique est faux!!!

en attente de vos commentaires

Tu as peux etre raison, mais je sais que les C8 et les nouvelles C5 n'ont pas les memes versions du Bus CAN. Les versions des ordinateurs de bords sont differents et non compatibles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité alquier

j'ai repris la revue technique RTA N°699 et il y a 2 schémas électriques :

 

Page 126: rétroviseur(s) électrique(s) rabattable(s) indexé(s) à la marche arrière (boîte de vitesse manuelle)

 

page 127: rétroviseur(s) électrique(s) rabattable(s) indexé(s) à la marche arrière (moteur DW 10 avec transmission automatique)

 

Faut-il en conclure que c'est une erreur de la RTA ou bien que c'est une fonction "exotique" que les concessionnaires ne connaissent pas?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

A la lecture de vos messages, intéressants, je profite pour poser une autre question. Je dérive un peu mais dans le même esprit, quand on active la fermeture des portes à l'aide du plip les rétroviseurs se rabattent mais si une vitre est restée ouverte bien elle le reste. il n'exite pas de fonction permettant la fermeture en activant la fermeture des portes.

Est ce vrai?

:tourne: La décision est souvant l'art d'être cruel à temps :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rodcitro

Je m'insère dans la discussion mais sur le mien un simple appui sur le plip pour condamner les portes:

- les portes sont condamnées

- les retros se rabattent

- et les vitres montent, que ce soit à moitié ou complètement ouvertes.

- les phares s'éteignent (si auto activé)

 

Pour le positonnement du retro droit en passant la marche arrière, ce serait un plus mais il ne faut pas qu'il soit automatique car dans beaucoup de cas, on a besoin également de regarder ce qu'il se passe à "hauteur normale". C'était mon avis à 2cents.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelqu'un connait-il une fonction pour interdire ouverture de porte coulissantes à patir du plip sans avoir au préalable appuyé sur le bouton déverouillage ? :???:

Merci :merci:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'insère dans la discussion mais sur le mien un simple appui sur le plip pour condamner les portes:

- les portes sont condamnées

- les retros se rabattent

- et les vitres montent, que ce soit à moitié ou complètement ouvertes.

- les phares s'éteignent (si auto activé)

 

Pour le positonnement du retro droit en passant la marche arrière, ce serait un plus mais il ne faut pas qu'il soit automatique car dans beaucoup de cas, on a besoin également de regarder ce qu'il se passe à "hauteur normale". C'était mon avis à 2cents.

 

Ce fonctionnement est celui sur l'ancienne version du programme de l'ordinateur interne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

MERCI à mnmsssss et rodcitro effectivement avec ces précisions c'est ok. :sol:

 

Pour le rétroviseur interne j'ai fait un essai et je ne vois pas la différence, ce sont les feux de recul qui éclairent le garage moi aussi!!!!!!!!!!!!!!!!

 

Quand au rétroviseur externe cela reste difficile car il faut en même temps observer le trottoir et l'arrier du véhicule. Dans le cas ou le rétroviseur externe serait rabattable à la mise en oeuvre de la marche arrière cela imposserait un revoi ( dédoublement du rétroviseur, plus luxueux un retour de la vision arrière par une liaison vidéo sur écran( je pense que ce système existe sur les bus)???? c'est dans le cas ou les véhicules n'ont pas l'option des radars de recul. :violon: :xan7:

:tourne: La décision est souvant l'art d'être cruel à temps :buzz:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.