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Une ax ten de 91


Invité sylr109

Messages recommandés

Invité sylr109

Salut :)

 

Voilà je me présente, sylvain 15 ans, et je présente l'ax de mes parents.

 

Alors, moi je suis passionné par la pratique du tout terrain est les 4x4 briton (land rover)

 

L’ax elle c’est une 5 portes ten de 1991 1.0l carbu avec 220 000 bornes :D, cette ax a toujours eu depuis sa sortie d’usine des problème de consommation d’huile et de fumée blanche, problème pris en charge par la garantie de l’époque.

 

Mais voilà, 7ans plus tard le problème revient, plus de garantie, il faut ce retroussé les manches pour régler le problème, mon père à donc déculasser, puis sortie chaque soupapes et changé les bagues de soupapes.

 

Donc depuis 1998 la voiture n’avait plus de problème (sauf un neiman foutu il y a 5 ans et une puce d’allumage l’année dernière)

 

Mais voilà, il y a 6 mois, j’ai décidé de vidanger la boite, mais en verfiant le niveau de ldr, stupeur, de la mayo sur les parois du vase d'expension :mad:,c’est le début de la fin.

 

Donc la voiture attendait dans le jardin pour partir…………..à la casse :em:, mais vu son état de conservation, j'ai décider de m’occuper de ce problème, on pousse l’ax (qui ne peut plus démarrer sous peine de surchauffe) dans le garage et on s’attaque au déculassage , après une après midi de bouleau (foutu carter de distrib qui ne veut pas partir) la culasse est partis.

 

Actuellement l'ax est au garage depuis deux semaine et j’attends les pièces (la concession citroen n’as pas de délai pour le joint de culasse)

 

Quelques photos :

 

L'ax dans le garage (remarquer le magnifique bordel :roll:)

 

http://images.imagehotel.net/fcwcnhsu7n_tn.jpg

 

220 000 bornes

 

http://images.imagehotel.net/xw4jlcud0o_tn.jpg

 

La culasse de dessus

 

http://images.imagehotel.net/ynoed4gvgt_tn.jpg

 

Les chambres de combustions après nettoyage au loctite 7200, j'ai testé le voile, verdicte c'est bon :)

 

http://images.imagehotel.net/k2p2mif75d_tn.jpg

 

Le bas moteur

 

http://images.imagehotel.net/k33hiiv8kx_tn.jpg

 

le joint de culasse coté bloc moteur

 

http://images.imagehotel.net/2n65gxplw6_tn.jpg

 

Coté culasse

 

http://images.imagehotel.net/0a53tewmow_tn.jpg

 

Le carbu après démontage et nettoyage

 

http://images.imagehotel.net/7wf3t2omyg_tn.jpg

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Invité 38chris38

Bah ca va t'assures pour tes 15 ans!!

Ta fait ça tout seul ???

Sinon ele a l'air trés propre cette ax, vivement qu'elle roule!

N'hésite pas a nous tenir au courant de l'avancement de tes travaux, et a mettre d'autres photos.

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Invité sylr109

Salut

 

Oui je l'ais fait tout seul. Mais je me débrouille bien en mécanique, j'ai apris en regardant mon père travailler sur sa 2cv et en étudiant les rta.

 

Par contre je veux vous féliciter pour ce site fort interressant et qui ma apris pas mal de chose.

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bon courage pour ces travaux, car moi je n'y connais pas grand chose en mécanique et surtout je ne me sens pas de démonter un moteur pourtant gros problème avec ma BX sport.

vivement que cette petite ax roule de nouveau encore bravo

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Bienvenue et feliçitations!

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/137 060 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/252 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 080 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/180 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V/01/88 900kms,appartient à mon pére)Rendu.

 

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

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Invité sylr109

Bon je ramenes quelques nouvelles

 

Bon, comme j'attends les pièces, je me suis attaqué au nettoyage et en ouvrant la trappe d'accès à la jauge d'essence, voilà ce que j'ai découvert, plein de nids de bestiolles

 

http://images.imagehotel.net/96i0a2tojp_tn.jpg

 

 

Par contre coté culasse, j'ai sur une soupape d'échappement comme du traitement qui part

 

Voilà la photo de la soupape (elles sont un peu flous)

 

http://images.imagehotel.net/oz0sa4dhv2_tn.jpg

 

http://images.imagehotel.net/cvoapi7wny_tn.jpg

 

Donc est ce que je doit m'en inquiéter ou est ce que je peut remonter la culasse avec cette soupape

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Invité Mahatma44

Mais quel genre de bébette peux fair un truc aussi moche ?

 

En tout cas chapeau a toi, tu te lance dans un beau chantier

Et un passion que tu metrise tres tot, toi tu promet en mecanique

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Invité sylr109
Bon c'est fait, le joint de culasse est arrivé chez citroen, donc je vai le chercher, mais j'attends samedi pour le remontage et le redemarrage du moteur.
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Invité sylr109

Voilà j'ai les piéces, donc ça fait 382.9€ hors remises et avec les remises c'est 266.18€ ;)

 

http://images.imagehotel.net/aqf253iepn_tn.jpg

 

http://images.imagehotel.net/zy9iadr4b2_tn.jpg

 

http://images.imagehotel.net/2l8y7r7go1_tn.jpg

 

http://images.imagehotel.net/9hfgg6m3gc_tn.jpg

 

http://images.imagehotel.net/0dqeo4i3fx_tn.jpg

 

Par contre quel est la douille qui rentre dans la tête de ces vis de culasse ?

 

http://images.imagehotel.net/bi8zzw8j7q_tn.jpg

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Invité sylr109

C'est bon, la culasse est en place ;) et la distri aussi :em:

 

Passage au tarraud des filetages

 

http://img507.imageshack.us/img507/7296/pict1970ql9.jpg

 

http://img507.imageshack.us/img507/862/pict1972dq1.jpg

 

Heureusement que j'ai acheté le tarraud vus ce qu'il y avait dans les filetages et encore tous n'est pas dans ce récipient :eek:

 

http://img507.imageshack.us/img507/6900/pict1975tl2.jpg

 

Bloc-moteur pret à recevoir sa culasse bien aimée -xan22-

 

http://img507.imageshack.us/img507/7711/pict1976qh3.jpg

 

Joint de culasse en place, c'est beau quand c'est neuf

 

http://img507.imageshack.us/img507/3750/pict1977es0.jpg

 

Culasse en place

 

http://img507.imageshack.us/img507/6563/pict1978cb0.jpg

 

Rampe de culbu

 

http://img507.imageshack.us/img507/9088/pict1979tk0.jpg

 

http://img516.imageshack.us/img516/9192/pict1980tm7.jpg

 

Vis prêtes pour le serrage à 2m.kg

 

http://img516.imageshack.us/img516/3448/pict1982pa2.jpg

 

Serrage au couple

 

http://img516.imageshack.us/img516/6513/pict1984hs1.jpg

 

J'ai pas de photo du serrage angulaire :em:

 

Culasse sérré :tourne:

 

http://img171.imageshack.us/img171/9701/pict1985mr4.jpg

 

pompe à eau en place

 

http://img171.imageshack.us/img171/3349/pict1986zs2.jpg

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Invité sylr109
Voilà, la voiture à démarrait hier ;) presque au quart de tour, mais après avoir mis le filtre à air, elle ne tient plus du tout le ralentit, pourtant lors du premier demarrage elle le tenait très bien, je pense donc à une prise d'air au niveau du collecteur d'adm vus que je n'ais mis que de la pâte à joint, qui quand le moteur arrive à température ne doit pas tenir la température :buzz:
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  • 2 semaines après...

Voilà la voiture tourne, après pas mal de rebondissement :roll:

 

Donc mercredi, le carbu est changé par un acheté à la casse et le ralentit redevient stable, mais voilà après 30 minutes de fonctionnement, l'eau sort par le haut du radiateur et la ventillation est très chaude.

 

10 minutes plus tard, le temion de temperature s'allume mais pas de ventillateur, il ne s'allume pas :( après test, le ventillo fonctionne bien (court circuitage du manocontact avec un trombone)

 

Donc après un redemarrage, ont s'aperçoit que l'eau dans le radiateur est froide alors que le moteur chauffe :eek:, donc problème de circulation ou circuit bouché, le calorstat est bon et le circuit n'est pas bouché, alors problème de circulation d'eau.

 

Je décides de démonter la nouvelle pompe à eau et la remplacer par l'ancienne et la miracle l'eau circule et au bout de quelques minutes, l'eau dans le radiateur est chaude et quelques minutes plus tard le ventillo s'enclenche :)

 

Donc voilà après un petit test routier tout fonctionne et le moteur ne chaufe pas.

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  • 1 mois après...

Bon voilà, je fait remonté le topic :)

 

Juste pour donné quelques nouvelle de l'ax. :D

 

Donc comme l'ancienne pompe à eau fuyait, on a décider de la remplacer par la neuve et de réessayer, et la miracle, après 15 minutes moteur tournant (obligé d'accéléré car le carbu ne tenait pas le ralentit), le ventillo s'enclenche :tourne:

 

Donc voilà ce coté est bon mais le carbu d'origine ne tenait plus le ralentit :em: donc achat d'un carbu en casse 30€ qui ma valu 4 points de suture à la main gauche (un cuter qui ripe ça fait mal) et le pire c'est que ce carbu marchait pas (il tenait le ralentit mais le moteur s'étouffe puis cale durant les accélération) donc retour à la casse et changement du carbu par un autre :roll: qui lui marche (et je me suis pas coupé avec celui là)

 

Donc après changement du soufflet avant droit complètement déchiré (les cardans sont d'origine et il n'ont aucun jeu :D)

 

Et voilà, aujourd'hui l'ax fait 500km par semaine et marche à merveille (conso un peut moins de 5L/100)

 

Donc maintenant je pense faire faire rénover le carbu d'origine car celui de la casse ne possède pas d'étouffoir.

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  • 9 mois après...
Invité sylr109

Je fait de l'archéologie :PP

 

Voilà presque un an après la voiture tourne toujours à merveille :) dernièrement au avait une conso importante d'eau, ca fuyait comme un torrent sous la voiture, donc en premier changement du radiateur (achetait chez groupauto (magasin type AD auto) mais voilà comme cette voiture est une année charnière, ont ma donnée un rad de phase 1, mais après deux trois adaptation ça passe xan25, et changement de la pièce en plastique qui est dernière la pompe à eau (elle était déformé ce qui crée cette fuite) Maintenant elle consomme plus d'eau :tourne:

 

Et pour fêtait ça ben une petite pointe sur l'autoroute, 143 km/h compteur (à peut près 138km/h gps) et ont tient les 130 en côte. Pas mal pour ces 240 000 bornes -xan22- mais maintenant avec le nouveau filtre à essence (l'ancien était pourrie de chez pourrie ça devrait mieux allez.

 

Bon dernière modif avant le CT, changement des rotules de suspension, des support d'amorto, des disques et plaquette et les amortos av (les amortos était d'origine, d'ailleur faut changer les amortos arrière)

 

Passage au CT, verdict.......................... ben vierge sauf le feux avant gauche trop bas.

 

Prochainement l'embrayage, mais entretemps je fait ma conduite accompagné dessus (d'ailleurs c'est une voiture très façile à conduire je trouve)

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