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ma zx chauffe !


Prof_rik

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Voilà j'ai un gros soucis de chauffe moteur sur une ZX 1.4i modèle 98 (TU3JP/KFX)depuis quelque temps quelque soit la t° extérieure.

En fait tout a commencé après qu'elle soit sortie d'une révision chez mon agent Citroen (révision changement bougies et contrôle anti pollution).

J'ai parcouru quelques centaines de km en milieu urbain et je trouvais qu'elle avait une pêche incroyable, une aisance à monter dans les tours malgré moins de couple à bas régime et des ratés en reprise. (les ratés provenait du faisceau d'allumage qui était archi cuit : je l'ai changé et plus de rates à la reprise)

Je trouvais également que la t° de l'eau flirtait avec les 90° des que je prenais de la vitesse. Je n'y ai pas trop prété attention au début, puis au cours d'un voyage un peu plus long (autoroute à 120/130) l'aiguille de t° dépassait les 90°.

J'ai voulu en faire part à mon agent mais il était déjà parti en vacances !

J'ai pensé aux bougies (Bosch fr7de). Je les ai remplacés par des Bosch fr7dc (celles préconisées sur la RTechnique) mais rien n'y a fait. De plus j'entends un léger cliquetis du moteur en reprise à chaud. Si ce moteur n'était pas équipé d'un calculateur (Magnet Marelli 1 AP 40 injection multipoints) on pourrait penser à un problème d'avance. Question que je me suis posée d'ailleurs ! J'ai donc fait la tournée des rares agents Citroen ouverts au mois d'Aout pour faire un test diag. Résultat du mécano :

" Tout est OK pas de défauts signalés.

- Mais avez vous vérifié le réglage de l'avance, car il se peut que mon mécano , afin de régler la pollution, ait modifié le calage?! lui ai-je dit.

- Non là dessus on peut pas modifier l'avance!"

Je n'en suis pas si sûr, ce calculateur a une eprom programmable (je l'ai vérifié sur la RT) .

J'ai fait une tentative de réinaitialisation en débranchant la batterie, en mettant en contact les cosses pdt 15 mn mais rien ne change...

mais bon peut être s'agit-il du liquide de refroidissement? Vidange, purge, vérif du thermostat : tout est OK mais elle chauffe toujours.

J'ai remarqué qu'il y avait une tres legere fuite d'echappement juste apres le collecteur. Cela peut il modifier l'analyse de la sonde Lambda et envoyer des informations erronées au calculateur? Possible. Mais là j'arrête les diagnostiques perso et j'attends le retour de mon agent. Je devais partir dans le sud de l'Espagne mais là je vais devoir prendre l'avion, c'est plus sûr!

Avez vous un avis sur la question?

Merci pour vos réponses...

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Invité davcom

Salut,

pour avoir la même voiture que toi (1.4i de Novembre 97), déjà je pense que c'est une injection monopoint...

Ensuite, il est écrit (soit dans la RTA, soit dans le manuel de bord) que la température de fonctionnement de ce moteur est de 90°C et qu'en ville ou sur autoroute il est normal qu'elle monte à 100°C (déclenchement des ventilos en 1ère vitesse). Ca ne pose pas un problême car la température d'ébulition du LDR est supérieur à celle de l'eau pure, et le circuit est sous pression...

 

En gros, tant que

- ca ne titille pas la zone rouge (probablement un calorstat qui reste fermer)

- que tes durites ne sont pas dure (JDC plus étanche qui intruduit de l'air dans le circuit de refroidissement)

- que ca ne consomme pas d'eau (fuite quelque part "pompe à eau?" / JDC plus étanche)

- que le LDR et l'huile moteur n'ont pas de mayonaise (JDC plus étanche là ou le LDR et l'huile se croisent)

- que la fumée à l'échappement est propre (JDC / segmentation)

- que les ventilos se mettent bien en route à 100°C (calorstat "sonde de température d'eau", contacteur des moto-ventilos)

 

jpense pas qu'il y ait un gros soucis... Déjà vérifi ces points de base pour te conforter...

 

Elles chauffent un tas en ville et en charge (charge moteur impliquant aussi rouler vite) sur autoroute nos titine ;) Ca m'a aussi affolé au début, mais on s'y habitu à la longue, et on trouve ca bizarre quand on conduit d'autres véhicules qui n'atteignent que très rarement les 90°C :em:

 

Un conseil, lorsqu'il fait très chaud comme en ce moment, asperge ton radiateur avec un peu d'eau avant de partir (j'ai lu ca sur le forum une fois, jamais essayé ;) ). Attention a pas en mettre sur l'allumage / capteur VM!

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Réponse à Davcom

 

Il s'agit bien d'une injection multipoint (calculateur magnetti marelli 1 ap40 moteur TU3JP/KFX) ce sont les modeles 1998. Dans la RT relative à la zx, ils indiquent l'évolution des derniers modeles et c'est incroyable le nombre de "dérivés" de moteurs qu'a connu ce famex TU !

Merci pour tes conseils : j'entends bien qu'il est normal que le moteur tourne autour de 90°. Le seul souci c'est que depuis que je l'ai (je l'ai acheté quai neuve) la t° ne dépassait que tres rarement les 90°en tirant dessus quelle que soient les t° extérieures et là depuis cette intervention, où je le rappelle, elle n'a jamis tiré comme ça!, dès qu'elle prend ses tours (la traverséé d'un pont sure la Loire par exempler!), elle dépasse les 90° à l'aautre bout du pont puis redescend en t° dès que je suis en décélération... L'eau est chaude sur toute la surface du radiateur, les durites sont souples et brulantes (durit sup. et inf.) la pompe à eau a été changéeetc... bref ya un truc qui cloche... et je reste persuadé que le calculateur est à l'orugine de ça...

Sinon, une autre astuce pour diminuer la t° du moteur : tu roules chauffage à fond et ventilo à fond et la t° baisse et ne flirte pas avec les zones dangereuses...

Merci de ton aide

@ +

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Le coup de rouler chauffage à fond en cas de chauffe excessive fonctionne, je le confirme. ;) Par contre, si il fait déjà chaud dehors... J'ai eu le coup sur un Master début mai, avec 30° dehors, ben on a pleuré sur les 3hr de route...

- L'expérience est une longue suite de conneries...

- Ah ben alors tu as beaucoup d'expérience !

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Prévoir le pire mais espérer le meilleur...

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Donne un poisson à un homme, il n'aura plus faim de la journée.

Apprends lui à pécher, il n'aura plus faim de sa vie.

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Réponse à Zekatel :

 

Elle est constamment entre 92 et 100° dès que je suis en accélration et baisse en deça de 90° dès que je decelère sur 300m environ et repasse sous les 90°... mais dès que j'accélère à nouveau, hop l'aiguille remonte et depasse tres legerement 90°... A 110 je suis à 92/95° et à 130 pas loin de 100° encore qu'il est difficile de se reperer sur ce cadran imprecis mais en tout juste avant le dernier repère blanc...

Merci de ton aide...

@+

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Invité anonyme

plus tu augmentes la charge sur ton moteur plus la T° de ce dernie raugment.

Car plus tu montes dans les tours ou en couple plus ton huil chauffe, de ce fait le liquide de refroidissement augmente aussi.

ton calorstat s ouvre a 89° donc la T° de fonctionnement nominale est de 90° bref les ventilos s enclenchent a 97° donc il ets tout a fait normal que la plage 90 à 97° ssoit utilisé.

de plus vu les T° exterieur je ne pense pas que ca aide, car la masse de lair etant moins important avec l air chaud, le moteur n'a pas les memes valeurs de remplissage des cylindres.

 

De plus ton calculo n ets pas en cause car si le type t as fais une reprog gratos il est bien gentil, et aucun garage agréer te fera une reprog.

 

Plutot que de t orienter vers un calculateur defectueux pense plus a un probleme de sonde moins fiable ou un tachy moins précis.

 

Sur mon ex GTI (AX) TU3 100chvx le moteur etait plus souvent pres de 100° que des 90.

 

Ensuite pour ton problmes de cliquetis verifie le jeu aux soupapes.

 

Une voiture avec des bougies neuves un faisceau neuf tournera mieux qu avec de sbougies de 30MKM.

 

Sinon pour ton pseudo prob de T° si changement de pompe a eau il y a eu , alors le LDR est neuf et donc a des meilleurs qualités que celui que tu avais avant. Il se peut que la purge est été mal faite.

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Invité JamesOM
Ton calorstat ne serait pas bloquer ou HS?Je dis sa parce que j'ai eu le tour mais maintenant quand je roule a n'importe quel vitesse mon moteur reste a 80/90°C sauf en ville ou il depasse les 90 mais sa c'est normal.
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Bonjour JamesOM

 

Il se peut qu'il soit HS, il est d'origine et a 220 000 km. Mais quand la T° atteint 86°, il s'ouvre et le radiateur est ensuite au meme niveau de t° que la durit supérieure. De toute façon je le changerai à mon retour (avec purge bien évidement). Mais la très légère fuite au niveau du collecteur/pot "superieur", pot où se trouve la sonde Lambda, peut elle être à l'origine d'un accroissement de la t° moteur? Ceci pourrait expliquer cela?!...

 

Merci de tes conseils...

@+

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Invité JamesOM
Bin moi c'est pareil il s'ouvrait la durite été chaude mais depuis que j'ai changer mon calorstat et que j'ai renouveler tout mon liquide de refroidissement je ne suis plus embeter ;)
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  • 3 semaines après...
De rien ^^

 

Voila j'ai changé le calorstat et ça n'a rien changé; au contraire la t° ne descend plus en dessous de 90°. Je vais faire tester le calculateur car je reste persuadé que ça vient de là.

Je te tiendrai au courant...

a+

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Apres consultation d'un spécialiste par téléphone, il est possible de modifier les reglages de l'avance et de l'injection sur ce type de moteur, mais dans ce dernier cas (injection) ça n'aurait aucune incidence sur la chauffe moteur... A suivre
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salut la mienne ausi depase souvent les 90° il peut meme lui arriver d'atteindre la derniere barre blanche mais sans la depasser le garagiste qui a fait un tour avec apres purge du systeme de refroidissement n'a rien remarquer d'anormale je pense donc que tant que tu n'atteint pa la zone rouge c'est bon
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En effet, on me dit souvent que la t° de fonctionnement du 1.4i tourne entre 90 et 100°. Mais le pbm c'est qu'en 11 ans elle n'a jamais atteint cette t° meme en 2003 avec la canicule ou j'atteignais 90° en roulant à 110 120 kmh par + de 40° a l'extérieur. Une fois elle a du atteindre 105° en montant a Val Thorens chargée comme une bourrique et une seconde fois en plein cagnard du mois d'out coincée sur l'autoroute pendant 1h avant Perpignan par + de 40°.

Elle a toujours tourné autour de 80/85° meme sur autoroute (plus proche de 90° sans l'atteindre);

Alors est-ce une coincidence le fait qu'elle chauffe apres un reglage pollution et un chgmnt de bougies ou est -ce un mauvais réglage de l'avance.Ahhh, je regrette le bon vieux temps où sur ma Fiesta (+ de 337 000 km quand meme!) de 1982 je réglais moi meme les vis platinées et l'avance à la lampe strobo. Bon elle a fini à la casse sur deux cylindres et demis ! Mais sacrée voiture tout de meme : un roc ! (par contre mal au dos assuré au bout de 100 bornes!)

Pour en revenir à la ZX (un roc aussi cette voiture mais avec le confort pull man en plus!), j'apporte ma voiture lundi chez Citroen et on verra ce qu'il en ressort.

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Invité JamesOM

C'est bizar sa quand meme, sur la voiture a ma mere on a changer la pompe a eau car elle commencer a etre HS(il y avait une fuite et la T° été un petit peut exessive)et depuis qu'on la changer la T° est redevenu normal.C'etait sur une OPEL vectra 1,7TD...

A voir...

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Je confirme, sur les ZX, le moteur fonctionne sans problème entre 90° et 110° (derniere barre blanche si je ne trompe pas). Tant que le rouge n'est pas atteint et que le ventilo fonctionne tout va bien.
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;1347096']Je confirme' date=' sur les ZX, le moteur fonctionne sans problème entre 90° et 110° (derniere barre blanche si je ne trompe pas). Tant que le rouge n'est pas atteint et que le ventilo fonctionne tout va bien.[/quote']

 

Sur la mienne, il y a moins de graduations : la premiere indique 60 puis un trait blanc puis 90 puis un dernier trait blanc puis un trait rouge suivi d'un autre plus important indiquant 120. Le dernier trait blanc indique donc 105°.

Mon probleme est que des que j'accelere elle depasse 90; à 90 km, puis 100° (environ puisque c'est situé entre le trait 90 et le dernier trait blanc) à 120/130 km/h, alors qu'en 11 ans elle n'a jamais atteint ces t° à ces vitesses la.

Et puis elle cliquette à chaud...

Bref demain je la conduis chez mon agent et on verra bien ses conclusions...

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Sur la mienne, il y a moins de graduations : la premiere indique 60 puis un trait blanc puis 90 puis un dernier trait blanc puis un trait rouge suivi d'un autre plus important indiquant 120. Le dernier trait blanc indique donc 105°.

Mon probleme est que des que j'accelere elle depasse 90; à 90 km, puis 100° (environ puisque c'est situé entre le trait 90 et le dernier trait blanc) à 120/130 km/h, alors qu'en 11 ans elle n'a jamais atteint ces t° à ces vitesses la.

Et puis elle cliquette à chaud...

Bref demain je la conduis chez mon agent et on verra bien ses conclusions...

 

Bon alors voici les news de mon agent :

- la memoire du calculateur indique : defaut cliquetis moteur (un prochain rdv est pris pour le changement du capteur de cliquetis. PS il a déja été changé il y a 3 ans)

- sur ce modele il est impossible de modifier l'avance à l'allumage (pourtant un agent Citroen spécialiste des mises au point moteur me l'a deja fait. Ilse trouve à 40 bornes de chez moi et si rien ne change je lui rendrai une petite visite)

- dernier point : la valise diag indique : avance = + 2°.

Est-ce la bonne valeur ou plutot ne devrait-elle pas indiquer 0° ?

Mon agent a fait une vidange complete du LDR et elle chauffe et cliquette toujours !

Donc que me reste-t-il si ce ne pas un déréglage du calculateur?

- le radiateur obstrué? ce serait la derniere éventualité mais comment en etre sur? C'est que ça coute cher le radiateur ! (et comme je ne monte QUE des pieces citroen) au secours le prix du radiateur !Mais si c'est de lui qu'il s'agit, je le changerai !

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Citroen monte du Valeo. Prends du Valeo, moins cher...

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^pour ton probleme de licquetis as tu vérifier le jeu aux soupapes.

pour verifier que ton moteur affiche bien la température.

quand ton calorstat s ouvre il devrait indiqué un peu moins de 90° (87) et retombé a 90 pui sse stabilisé entre 80 et 90.

si ce que tu lis sur ton combiné ne représente pas cca, alors soit ta sonde est HS ou le combine.

si laffichage est correct alors tu prends du St marc en poudre et de l eau. tu vidanges ton circuit de LDR tu mets le St marc en poudre u fais trouner le moteur un peu histoire queca circule bien et tu revidanges apres puis coup de jet d eau . ensuite tu enleve tout l eau resté dans le moteur en ouvrant la vis d eau du bas moteur, puis u remplis de LDR et tu regarde si ca rechauffe.

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