Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

entretien picasso


Invité fromilepar

Messages recommandés

Invité fromilepar

Bonjour a tous,

 

Suite a la prochaine arrivée de notre premier bébé en septembre et a la casse inopiné de la boite de la Clio de mon amie nous avons décider de prendre un Picasso d'occasion.

Avec un budget de 6500€ max et après avoir fait pleins de calculs savant ;) je pense m'orienter vers un 1.8 16v.

Mais voila il me reste 2 ou 3 petites questions:

Je vois souvent des annonces Picasso 1.8i ou 1.8 16v est ce bien le même moteur??

Mon amie fait env 10 000Km / an mais moi env 35 000km/an, pour rentabiliser si j'ai a le prendre je compte mettre une puce pour le super ethanol, mais n'ayant qu'une pompe dans le département et a 45Km de la ou j'habite (mais a 200m de la ou je mange tout les midi) je me demande quel va être l'incidence d'une puce quand il ne roulera qu'au super?

Et enfin la question principale qui explique le nom de mon poste, quels sont les différences de coup d'entretien entre un Picasso 1.8 et 2.0HDi (les seuls dans nos prix). A savoir fréquences des vidanges, cout des pièces (freins......) et fréquences des entretiens (courroie....)

 

Merci de vos infos et de votre ressentie sur mon choix.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité fromilepar

Je viens de lire une petite partie des topics et je me pause une autre question, sur les pannes reconnue (pb de neiman avec la clim, fuite d'huile.......) si le Picasso n'a pas fait l'objet de rappel ou de réparation par le propriétaire lors de la garantie, est ce que je peu l'amener au concessionnaire pour qu'il fasse le nécessaire maintenant?

J'ai aussi vu beaucoup de sujet pour des problèmes sur les Hdi ou alors quelques problèmes mineurs sur les 1.8 est ce donc un moteur parfait??? :D

A l'inverse j'ai vu plusieurs annonce de Picasso qui a 90 000Km ont déjà changer la ligne d'échappement, est ce un problème récurant, un défaut des lignes d'origine ou alors ais je affaire a des "bourrins" ??

 

Merci pour tout et la je pense que je vais au lit ca fait assez de questions pour ce soir......

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour l echappement c est du au fait que les essence condense et que l eau stagne au niveau le plus bas c est a dire le pot d echappement , le mien est de 2003 j ai 78000km et la rouille est plus que présente sur toute la ligne.

 

niveau moteur moi j ai rien a redire, une legere fuite a la pompe de DA mais rien de grave sa suinte et le niveau est toujours en haut , et j ai eu un joint spy de boite a faire sinon jamais aucun soucis

 

niveau moteur le 1800 n existe qu en 16S

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fromilepar

Bon pour la ligne j'espère qu'il n'y en a pas pour trop chère à la changer!!!! Pour l'entretient sur ton 1.8 c'est tout les combiens??

Pour la ligne si je pete un coup de folie et que je met une ligne inox alors adieu la rouille??

Sinon je me dis que la courroie de distri doit être env tt les 100 000km et la ligne d'échappement aussi ca reviens chère ( mais bon d'un sens si c'est ma femme qui le prend elle fait 15 000/an ca laisse de la marge!!!) .

J'ai regarder un peu le site (jusqu'a la page 6... ) et je crois que le 1.8 est un bon choix, je voit peu de gens qui ont le 1.6ess je pense qu’il doit être moins intéressant?

Merci pour votre ressenti sur les Picasso essence.. Et aussi si vous connaissait des bonnes occasion sur la région centre car je n'en ai toujours pas trouver a essayer pres de chez moi (dans le 41 entre Tours et Orléans an coté du Zoo de Beauval pour ceux qui connaissent).

Normalement samedi on pose le lino dans la chambre de bébé et la semaine prochaine on attaque sérieusement les recherches...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai aussi un picasso 1.8L 103.000 KM et j'ai changé le pot intermédiaire car oxydé et aussi cet intermédiaire descend assez bas, donc il faut faire attention aux dos d'ane etc.

Sinon c'est un excellent moteur il faut un entretien tous les 20.000 KM ou tous les ans.

La consommation varie enormément selon que tu fais de la ville ou de la route.

Le problème de Neiman disparait si tu prends une clim manuelle (c'est ce que j'ai).

 

Bon courage pour tes recherches

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec 35 000kms/an,le diesel est + interressant.

Il y a eu deux modele de 1.6:le 1.6 en 95CH,et le 1.6 16V de 110 CH,plus reçent...

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fromilepar

Oui en effet les HDI sont trés bien, mais pour 6500€ on a des voitures avec pas mal de km qd même (entre 140 et 160 000km par particulier) alors que pour - de 5000€ on trouve des Picasso avec moins de 100 000km en essence.

Et vue la différence de prix entre le diesel et le super c'est de plus en plus lent a amortir (au même prix il faut mieux prendre un diesel, mais a 1500€ d'écart on commence a faire pas mal de Km!!!).

Je me suis basé sur ce site pour faire mes calculs http://www.maison-facile.com/022cal_essence_diesel.asp .

J'ai vu que tu parle aussi du coup de revente, si je me base sur un Picasso essence acheter a 100 000km 5000€ ( prix approximativement juste) et que je le revend a 200 000Km, si je m'y prend comme un manche et que le diesel a beaucoup baisser et l'essence beaucoup monter je ne pense pas qu'il se revende moins de 2000€ (soit une perte de 3000€pour 100 000Km d'utilisation).

Le même en diesel a 6500€ et 150 000Km, si je le revend a 250 000Km ais je beaucoup de chance d'après toi de le revendre plus de 3500€ (pour avoir une perte de moins de 3000€) ??

Je pense (peut être a tord) que la valeur plancher d'une voiture est d'environ 1500€ (j'avoue elle baisse en dessous quand les voitures ont 20ans et encore...) donc en occasion on ne perd pas tant que ca a acheter une essence. Certes on va la vendre beaucoup moins cher que l'argus, mais on l'achète aussi beaucoup moins cher ( donc si on la casse on en récupère des fois plus chère que ce qu'on la payé!!!), et si l'essence et le diesel se rapproche encore, les diesels vont perdre de la valeur en occas plus vite et les essences risque de remonté (mais la je "suppose").

Dans mon choix (surtout que, a la base il est pour mon amie qui fait entre 8 000 et 15 000Km/an) niveau cout de carburant, achat/revente et assurance j'ai en gros inclu dans mon calcul (qui je l'espère est bon), mais pour les coups d'entretient je n'ai aucune idée sur un essence!!!

J'ai eu en véhicule essence:

Une visa 14trs qui ne m'a rien couté étant morte en 6mois, une visa GTI dans la quelle j'ai fais plus de 30 000Frs de frais avant que le moteur ne casse (ma plus grande peine automobile dont je suis toujours pas remis 5ans après) et une visa 11re de 82 que j'ai gardé 1an en dépannage!!!

Pour mes diesels:

Une BX 19TRD qui était increvable et la j'ai une ZX Td qui a 260 000Km (celle qui me sert a faire mes 35 000/an ) et qui ne me coute vraiment pas cher en entretient (en 150 000Km, 1 embrayage, frein avt/arriere et vidange tt le 15/20 000 a la mano). NON JE NE SUIS PAS FAN DE CITROEN…. :D

C'est pour ca sur une voiture récente je ne connais pas du tout les couts d'entretient ( mon amie avait une Clio 1.9d de 92.....)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fromilepar

Alors personne ne peut me dire combien lui coute l'entretient de son picasso (sart m'a dis tout les 20 000Km sur le sien)??

Je suis preneur de toutes les infos (vidange, courroie, ...... ) et même les prix approximatifs, que ce soit pour l'essence ou pour le 2.0HDi.

Par contre j'ai l'impression que personne n'a de 1.6 essence, est ce une mauvaise voiture?? J'en ai vu quelques un a vendre mais pas beaucoup moins cher que le 1.8 et du coup je me demande si le déplacement vaut le coup (d'après les chiffres citroen la consommation a l'air d'être la même, mais dans la réalité????...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fennec13

désolé, moi j'ai un 1600hdi.

 

Pour le 1600 essence, oubli le, il est trop faible pour rouler sereinement chargé (je parle du 1600 90ch).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

sa depend les nouveaux moteurs 1,6 et actuel se sont des 1.6 I 16v de 110ch , je pense que sa se vaut avec les 1.8 qui lui en fait 117 mais plus vieux
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fromilepar
bon remettons un peu les pendule à l'heure, j'ai un 16 de 95ch de 2001, ce moteur fonctionne à merveille et naturellement si tu tires une caravane de gitans c'est un peu juste mais pour un usage normal c'est parfait et en plus le 1800 à tendace à boire à l'huile et à être plus gourmand, je précise que je consomme 7 l/100 et je n'ai pas une conduite de grand père, donc si tu cherche une bonne voiture, je te conseille le 16 et pas le 18 qui à connu des avaries que le 16 n'a rien connu de particulier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fennec13
bon remettons un peu les pendule à l'heure

 

 

oooh la, les pendules en avaient besoin tu crois ? ;)

 

 

Reste calme, le 1800 est un tres bon moteur, tres fiable et qui ne connait pas de probleme chronique avec la conso d'huile.

 

Apres, le choix se fera en fonction de l'utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je pense plutôt que le 1600 est dénigrer partout, que ce soit ici ou dans les magazines et pourtant c'est un bon petit moteur qui mériterai d'être connu autrement que par les écris.

 

concernant le 1800 le problème d'huile est connu et reconnu sur Planête...

 

MOI 144000 km.......... et tout va bien aussi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité THOMAS ET SON PIC

si vous voulez je vend mon picasso hdi de 2001 avec 132000 km ct ok.

freins neuf entretien citroen

quelque rayure

bonne etat

6200 euros visible sur paris

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fennec13

concernant le 1800 le problème d'huile est connu et reconnu sur Planête...

 

un moteur qui consomme moins de 0.5l/1000 km n'est pas necessairement un moteur a probleme.

 

je comprend que tu defende le 1600 mais denigrer le 1800 n'est pas credible.

 

Je le repete, chacun doit faire son choix en fonction de son utilisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et le 1.8 16V,fait quand meme 22 ch de + que le 1.6.

"Je ne quitte pas ceux que j'aime,je rejoint ceux que j'ai aimés"

Citroen Xantia 1.8 16v/98/304 028 Kms(Records Battus!)(Partie)Xantia 1.8 16S/96/382 248 Kms(partie)/C15D/91/237 105 Kms/BX 19 TGD/90/212 010 Kms/BX GTi/92/19O OOO kms/SAXO 1.4iBVA/01/136 400 Kms/Grand C4 Picasso 1.6HDi Exclusive 110/11/245 650Kms/BX GTi/91/114 000 Kms/BX 19 RD Break serie 1/85/165 060 Kms/JUMPER L2H2/2.2 HDi100/10/173 365 Kms.(En depannage avec Xantia 1.8 16V /01/84 900kms,appartient à mon pére).

"LES CHEVRONS DE MIKA-EN SEINE 76" à votre service!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sans vouloir froisser personne , c'est bien de défendre ce qu'on a , mais il faut pas non plus rentrer dans l'excès , mais il faut reconnaitre que selon les conditions le 1.6 de 95cv est trop juste pour une voiture de ce gabarit .

Moi même déjà je trouve que le 1.6 110cv Hdi manque déjà ( dans certaines conditions ...).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fromilepar

salut a tous,

 

merci pour vos avis et desole d'avoir ete absent si longtemps mais j'avais des problemes de connexion.

Je pense qu vu la pauvreté de l'offre en 1.6 ess je vais plutot m'orienter sur le 1.8.

Je suis en trin de me renseigner sur les possibilité de le faire passer a la prefecture en carburant alternatif si je fais installer un calculateur par un garage.

Je vais aussi chercher des infos sur les KM pour la vidange et principalement la courroie de distrib et le cout du remplacement (j'en ai vu 1 ou 2 a 90 000Km qui n'avait pas la courroie de faite).

En tout cas je suis toujours preneur de vos avis et de vos experience sur ces modeles.

 

Merci

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour le 16 je pense que c'est la même chose que le 18, càd entretien ts les 20000 km ou 1/an, gros entretien à 60000 km et couroie à 120000 KM, bien à toi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fromilepar

ah oui bon a savoir pour l'entretient.

Qu est ce que tu appel gros entretient a 60 000???

Donc jusqu'a 90 000 c'est bon apres quand ils commencent a avoir 100 / 110 000 Km faut que je m'inquiete de savoir si la courroie a été faite?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.