Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Distribution ax 1.4 d tu calage vilebrequin


Invité greg01

Messages recommandés

Bonjour à tous,

Je possède une ax 1.4 D 1990 223000 km.Je vais changer la distribution bientôt mais il y a quelque chose que je ne comprend pas sur la RTA :

 

le pion de calage vibrequin 4507 TL (pion de 19 mm avec une extremité de 6mm :mad:) sert à bloquer le vibrequin pour pouvoir déposer la poulie, ensuite ce pion ne sert apparement plus car il est dit de l'enlever.

Le volant moteur est ensuite calé avec la pige de 6 mm (4507 TA).

Ma question est la suivante : ce pion de calage vibrequin est il indispensable ? car je n'en trouve pas et je ne dispose pas d'un tour pour en fabriquer un. :eek:

 

Merci pour vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci, je n'avais pas pensé aux rondelles.

Par contre je ne vois pas l'interet de ce pion de 19 , puisque le volant moteur peut etre bloquer à un autre niveau par une simple pige de 6 ? (certainement pour ne pas qu'il casse lorsqu'on démonte la poulie de vibrequin ??!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai acheté toutes les pieces :

 

courroie + galets

pompe a eau

joints spi vilebrequin et arbre à came (ça suinte)

joint cache culbuteur

et puis j'en ai profiter pour acheter thermostat + sonde ventilo pour etre tranquille.

 

Mais toujours pas de pion de 19 avec extremité de 6 pour bloquer le vibrequin (outil 4507 TL) :enerver: .J'ai bien regardé avec des rondelles et une vis c'est impossible.Je vais essayer sans , juste en bloquant le vilbrequin par l'autre trou et une pige de 6.Je vais faire tout ça la semaine prochaine et je vous tiendrais au courant.

 

Si quelqu'un a une autre solution , je suis toujours preneur.;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité greg01

Bon ben j'ai tout fini !!!!! MAIS...

Pour la pige , celle de 6 suffit pour démonter la poulie de vilebrequin, celà ne m'a pas posé de problèmes .Par contre c'est vrai qu'il y a une autre méthode décrite dans le guide Haynes et pas dans la

rta qui est valable pour beaucoup de moteur :passer une vitesse et demander à quelqu'un de freiner....ect

Une difficulté tout de meme pour changer le joint spi de distrib : il faut fabriquer un outils pour extraire la poulie de distrib (c'est assez simple : percer 2 trous espacé de 6 cm sur une patte en acier ).

 

Sinon j'ai vidangé le liquide de refroidissement et là depuis j'ai une interrogation !!!????

Il y a par moment de toutes petites bulles qui remonte .....et bien entendu je me pose la question du joint de culasse. or, pas de fumée blanche,pas de mayo, pas de chauffe, pas de durite dure,purge normalement faite...ect.

C'est juste par moment , si j'ouvre le bouchon du radiateur et que je donne de petit coup d'accelerateur, de petites bulles remontes !!!!!! si le regime moteur est constant elles disparaissent!!!

 

A noter j'ai déjà roulé 500 km avec , a votre avis je me prend la tête ou pas ???? c'est 'normal' ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...

Salut,

 

Je suis sur ma distrib et j'aurais une question, impossible de passer mon foret de 6 (comme le bloc cylindre dépasse légèrement face au trou pas possible de le présenter dans l'axe) du coup j'ai mi une vis et elle ne rentre que de 18mm çà me parait court. Je suis tombé sur ce topic ou il est mentionné "un pion de 19 mm". Serait-ce la longueur? Voila j'aurais voulu confirmation avant de démonter la courroie pour éviter des fastidiosités :D

 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.