Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

avis 1.8 16v et gpl


lcm

Messages recommandés

Bonjour,

 

J'envisage de changer le berlingo hdi par une Xsara Picasso 1.8 de 30.000kms et de 2005. Peut-être de le faire équipé gpl.

 

Quelles sont les impressions des possesseurs de cette motorisation, et qui est passé au gpl ?

 

Merci de vos avis

 

LCM

http://www.allogarage.fr/ regroupe tous nos avis sur nos garagistes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité franckl

Bonjour,

 

Je suis au GPL depuis plus de 2 ans. Autant dire que j'en suis enchanté, pas de problèmes. Les pleins à 30 euros, ça fait toujours plaisir!

 

Sur mon système, j'ai un réservoir de 48l à la place de la roue de secours. Pas d'inquiétudes sur le fait de trouver ou pas une station, car le réservoir essence est toujours là, et le passage en essence se fait automatiquement, dès que le GPL est vide. Dans mon cas, les stations se trouvent partout, mais il parait que dans certaines régions, c'est plus difficile. Voir: http://stations.gpl.online.fr/appli/index.php.

 

Pour l'absence de la roue de secours, c'est pas vraiment une inquiétude: pour les petites crevaisons, il y a la bombe, et pour les pneus qui explosent, la plupart des gens qui ont la carte d'une station service ont le service dépannage qui va avec.

 

Ce qu'il faut savoir, c'est que le GPL est moins calorifique que l'essence, donc la consommation est d'à peu près 1l de plus au 100. En calculant par rapport au prix du GPL (en ce moment entre 0.72 et 0.75), le prix de l'essence (autours de 1.45) et les conso respectives, l'installation de 3.500 euros (prix pratiqués en général) s'amortit en moins de 100.000km. Il y a quelques révisions en plus pour le système GPL, mais rien de très méchant. Disons qu'à 100.000km, on l'a amortit. Cela peut changer, car récemment l'essence à augmenté, mais le GPL non (il a même baissé de 0.79 à 0.72 dans ma région).

 

En points négatifs, c'est surtout la difficulté de trouver un installateur. Si vous en avez un pas trop loin, c'est bon, mais il faut quelque fois aller loin pour faire les révisions. On trouve la liste sur le site du cfbp: http://www.cfbp.fr/?p_idref=887

 

Question moteur, il y a une légère perte de puissance, mais je ne l'ai pas remarquée. Les nouveaux systèmes sont bien réglés, et c'est infime. Beaucoup de personne me disent que les moteurs durent bien plus longtemps avec le GPL, qu'il s'use moins, mais ça je ne saurais pas dire!

 

En tout cas, de par mon expérience, je conseille à tous l'installation.

 

Si vous avez d'autres questions, j'essayerais de répondre avec ma petite expérience!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité michel57535

bonsoir

 

Moi je suis egalement equipé gpl, c est l amerique en ce moment

pas de restriction de distance, je fais mon plein au luxembourg

45litres a 0.55€,mais la je change pour tjrs un gpl mais un c4

en esperant avoir le meme service

 

branchez cous GPL

 

Cordialement

 

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Etant possesseur également d'un Picasso 1.8 16V de 2001, je vais également apporter mon

témoignage. Je l'ai acheté d'occasion à un garage Citroen alors qu'elle avait 73000 km. L'ancien

propriétaire avait déjà fait l'installation dessus. C'est un système AG avec un réservoir

torique d'un volume de 48l à la place de la roue de secours.

Cela fait deux ans que je roule avec. Depuis l'achat, j'ai fait 50000 km avec. Honnêtement, je n'ai pas eu de soucis particulier avec le GPL. J'ai juste eu récemment un problème de liaison à la masse du calculateur GPL, ce qui rendait impossible le passage au GPL (changement du câble de masse et tout est rentré dans l'ordre). Ce fut la seule fois où j'ai eu un soucis avec.

 

En point positif, quel plaisir de pouvoir aller faire un plein pour 30 euros. Je n'ai jamais eu de soucis pour trouver une station GPL, que ce soit vers chez moi (je suis sur Lyon) ou encore pendant les vacances. C'est important de préciser ce point parce qu'en général, c'est un des arguments qu'utilisent les médias pour dire que le GPL c'est pas bien :) D'ailleurs, sur autoroute, toutes les aires possèdent une pompe GPL.

En point négatif, je dirai le prix de la révision GPL. Pour ce moteur, et suivant les prix pratiqués par deux garagistes agréés GPL, le prix d'une révision annuelle s'élève à presque 200 euros... ça fait un peu mal. A moins que je ne trouve un autre garagiste pratiquant des prix plus bas... Mais bon, les économies faites à la pompe permettent de compenser largement cette révision.

Niveau consommation, je tourne entre 9.5 et 10 L/100km... Avec un plein, je fais en moyenne 400-420 km. Cela peut paraitre beaucoup mais il ne faut pas oublier que le 1.8 16V consomme déjà pas mal à la base, et comme l'a précisé franckl, la consommation en GPL équivaut à 1L environ en plus de l'essence...

Je mets également tous les mois 10 euros de SP98 pour le démarrage de la voiture.. Après, cela peut dépendre du modèle et marque de ton kit GPL. Chez certains GPListes, ils mettent seulement 10-15L d'essence, et cela leur dure 6 mois !

Dans l'ensemble, je suis satisfait ! surtout quand je vois le prix de l'essence monter rapidement, ça fait plaisir de rouler au GPL.. même si le prix du GPL fluctue également en ce moment (le prix a monté de 3-4 centimes ces 3 derniers mois...).

Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité franckl

Je viens de me rappeler un autre détail important: on ne peut plus avoir de crédit d'impôt sur l'installation. Une des conditions du crédit d'impôts, c'est le niveau d'émissions de CO2 avant transformation. Cette année, elles doivent être inférieures à 160g/km. Pour le Picasso 1.6, c'est 172g/km, j'imagine que pour le 1.8, c'est pas mieux.

 

Donc ne comptez pas sur l'état pour vous aider à moins polluer... et chaque année, ils baissent de 10g le niveau accepté.

 

En tout cas, comme dit fbs, il faut bien prendre en compte la "double révision", même si elle est vite amortie.

En point positif, on en a pas parlé, mais le GPL est quand même plus écologique, et c'est pas anodin non plus!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, le mieux étant d'acheter un véhicule déjà équipé. En général, le prix est quasi identique à celui d'un modèle similaire en essence... du moins, c'était ça il y a 2 ans. Peut être que maintenant, avec la flambée du prix de l'essence, ça a changé...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

Encore merci pour tous ces avis, j'ai trouvé un installateur à Châteauroux (36) avec le lien de "franckl" .

Je vais essayer de le rencontrer au plus vite.

Samedi je vais revisiter mon concessionnaire voir s'il a reçu de belles occasions.

 

A bientôt

 

LCM

http://www.allogarage.fr/ regroupe tous nos avis sur nos garagistes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité franckl

Pas de problemes avec l'ODB, mais certaines infos ne seront pas fiables:

- Niveau d'essence: le systeme Citroen est un peu special, car il regarde le niveau d'essence au demarrage, et ensuite il descend l'estimation du niveau en fonction de la conso. Comme on consomme du GPL et pas de l'essence, l'ODB indique que le niveau d'essence descend alors qu'on y touche pas! Tout rentre dans l'ordre au prochain demarrage. Le niveau du reservoir GPL est indiqué sur le bouton du GPL.

- Conso instantanée et moyenne: elle est un peu optimiste par rapport a la conso réelle du GPL. Je dirais qu'elle indique a peu pres entre 1/2l de moins que le réel.

- Estimation du nombre de kilometre restant avant d'aller a la pompe: forcement, avec ce que je viens de dire avant, il peut pas deviner!

 

Le reste doit fonctionner normalement, c'est vraiment la partie en rapport avec l'essence qui ne peut pas faire de miracles. En tout cas, il n'y a rien a faire sur l'ODB (pas de reprogrammation). En gros, il ne sait pas que l'on consomme du GPL, et analyse comme si c'était de l'essence.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci de ces précisions, j'ai failli franchir le pas, mais mon concessionnaire m'a ch***r dans les doigts.

 

Après visite samedi dernier, évaluations des véhicules en reprises, le vendredi suivant ma femme et ma fille passent le matin, choisissent deux picassos exclusives, rendez-vous le lendemain pour finaliser, et bien sur ma fille revient l'après-midi avec son chéri pour lui montrer l'auto, et .......vendue.....

J'ai acheté mon berlingo en septembre au même garage, mais alors que rendez-vous était pris, et n'ayant demandé aucun chèque de retenu, on m'a rétorqué.....y'avait rien de signé.....

 

La valeur de mon berlingo dépassant la valeur du picasso choisi, je faisais reprendre la voiture de ma fille et nous aurions du repartir chacun en « pic ».

 

Donc partie remise jusqu'à ce que je retrouve un garage avec deux « pic » essence de moins de 40.000 kms.

 

LCM

http://www.allogarage.fr/ regroupe tous nos avis sur nos garagistes
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.