Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Comparaison entre C4 grand Picasso et C5 Tourer ?


Invité aimauto

Messages recommandés

Invité aimauto

Je possède actuellement une Xantia break essence 1,8i dont je suis très satisfait. Agée de 12 ans, et avec 165 000 km au compteur, elle nécessite de plus en plus de réparations. Je dois donc envisager son remplacement, même si mon garagiste Citroën m'assure que ce modèle peut aisément parcourir 300 000 km.

 

J'hésite entre le C4 grand Picasso et la C5 Tourer. Je ne recherche pas des gadgets, mais des qualités routières au moins équivalentes à celles de la Xantia, c'est à dire du confort, du silence, une grande stabilité de trajectoire, de l'agrément de conduite, et une grande soute.

 

Dans le C4 Picasso, j'aime la grandeur de la soute, sa longueur raisonnable.

 

Concernant la C5, dans les essais faits par la revue auto moto, j'ai noté ce qui la différencie en bien de ses concurrentes : le confort. En revanche, sa longueur (4,83 m, c'est dire 17 cm de plus que mon break Xantia !) rend le stationnement difficile, sans agrandissement de la capacité de soute pour autant. Je regrette aussi la suspension hydraulique (sauf sur le haut de gamme trop cher pour moi) qui permet de charger fortement tout en conservant une stabilité d'assiette et un roulis très mesuré, et surtout qui me permet actuellement de passer dans des endroits inaccessibles aux véhicules à version à suspension "métallique" (seuils de porte avec rampe courte et pentue, congères de neige, chemins campagnards...).

 

N'ayant pas d'autre choix (financièrement) qu'une suspension classique le Picasso et le C5 Tourer entrent dans ma comparaison. Mes critères de choix, pour départager ces deux véhicules se résument donc, pour l'essentiel, à la longueur et le confort de roulement.

 

Si je connais les longueurs de ces deux véhicules, il n'en est pas de même pour le confort. Aussi, je remercie par avance les personnes qui ont eu l'occasion de comparer les deux sur ce point et de me donneront leurs impressions.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour aimauto,

 

Le volume de chargement dans le picasso est vraiment intéressant. (Deja dans le 5P j'ai mis des rampes d'escalier de 3m de long, j'imagine le grand picasso encore plus pratique).

En plus avec un budget raisonnable je pense que de bonnes occasions du C4P7 sont disponibles en version exclusive avec suspension arrière pneumatique. (ca serait un réel plus pour les transports, mais ca implique la perte de roue de secours :mad:)

 

Au niveau qualité routière que ce soit la C5 Tourer ou le C4 picasso c'est deux voitures différentes il faut essayer. Mais un très bon point et la position de conduite d'un monospace qui est très agréable a l'usage.

 

Au niveau taille de voiture j'ai trouvé la C5 trop longue pour une habitabilité décevante. La visibilité de l'avant de la voiture est totalement nul, c'est surement une habitude a prendre mais je n'ai pas aimé.

 

Je pense qu'en fonction de tes besoins un picasso est plus approprié (volume de chargement, position de conduite). Le seul point ou le picasso sera a mon avis moins bien que la C5 c'est la stabilité en courbe. (Pas d'inquiétude il sera largement aussi bien que la Xantia)

 

Dans tous les cas demande a ton garagiste de pouvoir essayer les deux voitures tranquillement sans commercial a coté de toi.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aimauto
Je te remercie pour cet éclairage. Est-ce que la BMP6 du Picasso apporte un réel avantage, par rapport à une boîte 5 V manuelle ?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je te remercie pour cet éclairage. Est-ce que la BMP6 du Picasso apporte un réel avantage, par rapport à une boîte 5 V manuelle ?

 

Là, il n'y a pas photo. Tous ceux qui étaient sceptiques quant à la BMP6 ne pourraient plus s'en passer maintenant.

Et ceux qui ont connu les 2 boîtes (j'en fais partie) te confirmeront qu'elle apporte une réelle souplesse et un bon agrément de conduite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tannota
Je te remercie pour cet éclairage. Est-ce que la BMP6 du Picasso apporte un réel avantage, par rapport à une boîte 5 V manuelle ?

 

Bien que j'apprècie beaucoup cette boite, je te conseillerais d'essayer pour te faire ta propre opinion.

Si tu as une conduite soutenue, pseudo sportive, elle risque de ne pas te plaire.

Il ya un post dédié à ce sujet...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La sportivité de la boite bmp6 est pas mal liée au type de moteur auquelle elle est accouplée.Animo avait de l'essence,mais je suppose qu'elle va prendre le diesel...En tout cas avec l'essence la boite semble mieux passer les rapports:moins de couple à faire passer,moins de vibrations,regimes de passage differents,puissance moteur élévée,donc je trouve que l'on n'est pas limité pour une conduite simili sportive,on descend les rapports à la volée par exemple d'une façon tres sportive,mais la aussi je pense que le diesel avec son enorme couple au retrogradage,ne permet pas le meme agrement.

C'est aussi une question de sensation car lorsqu'on passe les vitesses avec un levier,on a l'impression de participer d'avantage à la conduite mais l'efficacité est qusi identique.Il n'y a que les demarrages canons en faisant cirer l'embrayage qui n'est pas possible.....Enfin ne pas se trainer oui (en fonction des limitations pour ne pas avoir de rappel à l'ordre :D ),mais conduite sportive avec un monospace,les limites sont vites atteintes à cause du poids qu'il faut trainer dans les virages ou arreter avec les freins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aimauto

Je ne sais pas si je vais choisir le diesel (pour la première fois) ou si je vais rester fidèle à l'essence. Le diesel revient beaucoup plus cher à l'achat et le prix du carburant rattrappe, voire dépasse désormais le sans plomb 95. En revanche je pense que le fort couple disponible à bas régime est plus adapté au poids élevé du véhicule que le 1.8 essence.

Concernant la BMP6, je pose la question, car l'essayeur de la revue Action Auto Moto n'en a pas été satisfait. L'essayer n'est pas toujours si aisé que cela, car c'est accepter la pression du vendeur par la suite (il fait son travail, mais je n'aime pas).

J'ai déja conduit pendant une semaine une petite voiture à boite automatique aux Etats - Unis. J'ai beaucoup apprécié.

J'ai passé l'âge de la conduite sportive...sauf sur les routes sinueuses en montagne sur lesquelles se rapprocher des 90 km/h tient parfois de cela.

 

Peut-on m'indiquer les références du post sur la BMP6, afin que je puisse me faire une idée de la façon dont elle fonctionne ?

 

Sur le Picasso, j'ai remarqué que le réglage lombaire (dont j'ai besoin) sur le siège conducteur n'est disponible que sur la version Exclusive. C'est regrettable ; je l'ai sur mon break Xantia de 1996, version milieu de gamme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Attention la BMP6 ce n'est pas la BVA6.

Nous avons une C5 en BVA et ce n'est pas du tout pareil, avec la BMP tu sens les vitesses passer comme si tu le faisais de manière manuelle. (En fait en tant que conducteur c'est assez déroutant les 5premières minutes mais pour le passager c'est totalement transparent !) La BMP apporte notamment une 6eme vitesse.

"sauf sur les routes sinueuses en montagne sur lesquelles se rapprocher des 90 km/h tient parfois de cela." => la dans ces conditions je déteste la BMP en mode auto, en mode manuel par contre c'est très très bien :PP (Je souhaitais revenir a une boite manuelle après les premiers jours mais maintenant je sais que je resterai sur de la BMP ou BVA dans l'avenir)

Sur ton choix essence/diesel je suis un peut parti pris car je roule en diesel depuis de nombreux kilomètres. Mais avec le prix du carburant en ce moment je suis de nouveau resté sur le choix d'un diesel pour remplacer mon picasso actuel.

La pression du vendeur je n'aime pas non plus, mais dans les grandes concessions, pas de soucis je n'ai pas de scrupules vu comme ils traitent généralement leurs clients. (J'ai fait plusieurs passages et si tu es habillé short ou en costume tu n'es pas accueillit de la même façon, mais c'est un autre sujet :PP)

 

PS : Concernant le réglage des lombaires, ma mère a de gros problèmes de dos et elle n'a jamais touché aux réglage du siège => elle n'a pas senti le siège en 3*5h de route. (Malheureusement mon référentiel est sur une version exclusive, je ne sais pas si les sièges sont réellement différents)

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Je ne sais pas si je vais choisir le diesel (pour la première fois) ou si je vais rester fidèle à l'essence. Le diesel revient beaucoup plus cher à l'achat et le prix du carburant rattrappe, voire dépasse désormais le sans plomb 95. En revanche je pense que le fort couple disponible à bas régime est plus adapté au poids élevé du véhicule que le 1.8 essence.

Concernant la BMP6, je pose la question, car l'essayeur de la revue Action Auto Moto n'en a pas été satisfait. L'essayer n'est pas toujours si aisé que cela, car c'est accepter la pression du vendeur par la suite (il fait son travail, mais je n'aime pas).

J'ai déja conduit pendant une semaine une petite voiture à boite automatique aux Etats - Unis. J'ai beaucoup apprécié.

J'ai passé l'âge de la conduite sportive...sauf sur les routes sinueuses en montagne sur lesquelles se rapprocher des 90 km/h tient parfois de cela.

 

Peut-on m'indiquer les références du post sur la BMP6, afin que je puisse me faire une idée de la façon dont elle fonctionne ?

 

Sur le Picasso, j'ai remarqué que le réglage lombaire (dont j'ai besoin) sur le siège conducteur n'est disponible que sur la version Exclusive. C'est regrettable ; je l'ai sur mon break Xantia de 1996, version milieu de gamme.

 

Voici le lien demandé. Bonne lecture

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité aimauto

Merci pour vos réponses.

 

Les avis que j'ai lus dans le post sur la BMP6, sont assez controversés. J'en déduis que cette boîte s'adresse avant tout aux personnes qui conduisent paisiblement, (ce qui est mon cas... d'une façon générale), et sur la route. En revanche, ses capacités semblent discutables en conduite urbaine chargée, où la conduite est souvent heurtée (accélération vive en sortie de stop, profiter d'un trou dans une file lorsque l'on doit changer de direction tardivement, etc...).

 

Pour quelqu'un qui conduit habituellement calmement et avec anticipation, est-ce que la BMP6 apporte réellement l'économie de carburant avancée (5%), par rapport à une boîte automatique ?

 

Ce type de boîte fait appel à de l'informatique assez conséquente et à de nombreux capteurs-actionneurs. Ces équipements sont, par nature, sujets à vieillissement et dérèglement. Si le confort de conduite que certains attendent est indéniable, je crains en revanche que cela induise une source de panne totale supplémentaire.

 

Que pensez vous de mes impressions ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité tbop01
Ce type de boîte fait appel à de l'informatique assez conséquente et à de nombreux capteurs-actionneurs. Ces équipements sont, par nature, sujets à vieillissement et dérèglement. Si le confort de conduite que certains attendent est indéniable, je crains en revanche que cela induise une source de panne totale supplémentaire.

 

Que pensez vous de mes impressions ?

 

pour les problèmes informatiques et technologique, je pense que l'extension de garantie n'est pas inutile

 

perso je sais pas pour les impressions en C4, j'ai une corolla MMT et une chose et sur je voudrais plus d'une boite auto ou manuel.

 

mais j'ai mon meilleur pote qui lui ne jurais que par les citroen manuelles, et depuis qu'il a sa C4p5 bmp6 ben il voudrait plus changé :D

 

c'est d'ailleur sa faute à lui si j'ai revendu ma corolla pour une C4p5 bmp -xan22-

 

par ailleurs oui je pense que la bmp consomme moins qu'une automatique

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Merci pour vos réponses.

 

Les avis que j'ai lus dans le post sur la BMP6, sont assez controversés. J'en déduis que cette boîte s'adresse avant tout aux personnes qui conduisent paisiblement, (ce qui est mon cas... d'une façon générale), et sur la route. En revanche, ses capacités semblent discutables en conduite urbaine chargée, où la conduite est souvent heurtée (accélération vive en sortie de stop, profiter d'un trou dans une file lorsque l'on doit changer de direction tardivement, etc...).

 

Pour quelqu'un qui conduit habituellement calmement et avec anticipation, est-ce que la BMP6 apporte réellement l'économie de carburant avancée (5%), par rapport à une boîte automatique ?

 

Ce type de boîte fait appel à de l'informatique assez conséquente et à de nombreux capteurs-actionneurs. Ces équipements sont, par nature, sujets à vieillissement et dérèglement. Si le confort de conduite que certains attendent est indéniable, je crains en revanche que cela induise une source de panne totale supplémentaire.

 

Que pensez vous de mes impressions ?

 

1er stabilo : tu as dans ce cas toujours l'opportunité de descendre un rapport manuellement avec la palette, comme tu aurais rétrogradé avec une boîte manuelle pour te donner un "coup de fouet"

 

2ème stabilo : la BMP6 fait consommer environ 4% de moins qu'une boîte MANUELLE (conso mesurée entre mes 2 précédents C4P5 sur même type de parcours).

Par rapport à une boîte auto, il n'y a vraiment pas photo et les 5% sont largement atteints

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité aimauto
Merci pour vos inforamtions. Désolé pour ma réponse tardive : dommage qu'il n'y ait pas la possibilité de recevoir un email dès que quelqu'un répond.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

il faut pour cela, lorsque tu fais une réponse sélectionner dans suivi de la discussion, notification "instantanée par email" :jap:

 

photo assistance :D :

http://img516.imageshack.us/img516/5210/projet1rp5.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Falid©
la bmp6 par rapport a une boite auto c est facile 20 pour cent !! 6l3 au lieu de 7l3!!

par contre avec une bm5 c est kif kif sauf sur autoroute mais meme la la difference est tres faible

car la 6 eme n est pas une 6 eme longue..

en fait sur la bmp6 les rapports sont plus resserees c est tout!

la bmp6 en effet n abaisse le regime moteur que de 130 tour minute environ a 130 km/hpar rapport a la

bm5...

bref l argument de la conso inferieure ne tient pas!!

apres l agrement apporte en ville est interressant surement..

sauf que je fais pas de ville:roll:

apres la fiabilite rien ne vaut une bonne boite manuelle!!

l electronique c est la loterie sa peut tenir 10 000... 100 000 ou meme 300 000!!

et c est tres tres couteux...-xan22-

 

Encore une fois tu parles de ce que tu connais pas, a moins que tu ai revendu ton C4P BM5 pour acheter un C4P BMP6? Ou alors tu avais une BMP6 sur ta Laguna?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En BMP6 j'ai constaté que je consommait 0.2L de moins en manuel qu'en automatique... Actuellement je n'utilise plus le mode auto qu'en ville quand il y a un peu de monde et quand j'ai autre chose à faire que de passer les vitesses...:PP Sinon les palettes c'est vachement bien pour passer les vitesses, je ne pourrais plus revenir à une boîte manuelle normale aujourd'hui. Quand je remonte dans mon Xsara Picasso que j'ai refilé à madame, j'appuie sur le frein pour démarrer au lieu de regarder si je ne suis pas en prise, j'oublie de desserrer le frein et j'oublie de passer la seconde...:D
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir j'ai ete voir la c5 tourer j'ai trouver quelle a une tres belle ligne elle ma sembler haute avec la suspension metalique pour une berline a l'interieur la comande de la radio mieux que dans le pica mais j'ai trouver les sieges plus ferme moin de place au jambe au passager ariere tableau de bord toujours avec aiguille quand meme plus moderne dans notre pica en plus quelle que option de serie sur notre pica qui sont seulement en version exclusive sur la c5 , je ne changerais mon pica pour rien d'autre fini les berline vive les monospaces quand je conduit les autres voiture j'oublie le frein main lol
c5 aircross 15 EAT8 shine blanc perle nacré
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Terisonen
bonsoir j'ai ete voir la c5 tourer j'ai trouver quelle a une tres belle ligne elle ma sembler haute avec la suspension metalique pour une berline a l'interieur la comande de la radio mieux que dans le pica mais j'ai trouver les sieges plus ferme moin de place au jambe au passager ariere tableau de bord toujours avec aiguille quand meme plus moderne dans notre pica en plus quelle que option de serie sur notre pica qui sont seulement en version exclusive sur la c5 , je ne changerais mon pica pour rien d'autre fini les berline vive les monospaces quand je conduit les autres voiture j'oublie le frein main lol

 

Ca dépend des goûts, justement j'aurais préféré un TDB avec aiguille sur ma C4P7... Et si possible devant moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois après...
Invité roulemoinsvite

en conduite paisible et dans les embouteillages tu consommes moins parce que la boite passe ses vitesses aux environs du couple maxi, soit 2000 t/mn pour un diésel, par contre en conduite "sportive" il ne doit pas y avoir grande différence.

la BMP6 est agréable en ville sauf si tu veux relancer très vite parce qu'il y a un temps mort quand elle rétrograde.

pour aborder une bretelle d'autoroute et s'insérer dans la circulation, je me mets en position manuelle, suffit de basculer le levier et de revenir ensuite en position pilotée

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.