Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Suspension Arrières pas assez souple....


bib-raziel

Messages recommandés

J'ai cherché un peu dans le forum, je n'ai rien vu d'interressant pour régler mon "problème".

 

Dimanche matin à la rencontre, j'ai pu observer la souplesse phénoménale des Xm de Romain et de Nico. Sur la mienne toutes mes sphères,des IFHS, (sauf la S-MAC) sont neuves, le circuit est actuellement en hydraurincage. Ma suspension arrière est "relativement" souple, environ 15cm de débattement, celle des habitants du 64 c'est plutot 30 cm ! Et quelle souplesse on dirait que leur voiture est monté sur chewing-gum :)

 

En roulant, il y a une grande différence entre le mode sport et le mode normal (mode sport que je trouve très confortable), donc je ne pense pas que la cause soit de ce côté. En ouvrant les portes les EVs bzibzitent correctement. Et après moteur coupé, la suspension reste souple un moment; tout paraît normal quoi... Le correcteur de hauteur fonctionne, elle se relève si on s'assoie dans le coffre.

 

Dimanche Romain m'as conseillé de nettoyer les masses du calculateur hydractive, ce que j'ai fait. Hier j'ai même acheté une bombe Wynn's nettoyant electrique, j'en ai fichu partout (connection du boitier hydractive, masses). Résultat : pas concluant...

 

Y a t-il quelquechose d'autre à faire ou vérifier pour améliorer cette souplesse ?

 

Adrien

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité chapman

Salut,

 

En roulant, il y a une grande différence entre le mode sport et le mode normal (mode sport que je trouve très confortable), donc je ne pense pas que la cause soit de ce côté. En ouvrant les portes les EVs bzibzitent correctement. Et après moteur coupé, la suspension reste souple un moment
Du coté des EVs et du calculateur, c'est OK.

 

Mesure tes débattements, portes fermées, une fois dans le laps de temps des 30s après la coupure du moteur, puis après la fermeture des EV.

Une autre chose à vérifier, est la hauteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de faire les mesures :

 

Débattement moteur tournant, avant 4cm , arrière 5cm...

moteur coupé avant fermeture des EVs même débattement

après fermeture, avant 1cm , arrière 2cm...

 

Lorsque je m'assoie sur l'avant, elle ne me soulève pas du tout (est-ce normal ?), par contre à l'arrière elle le fait bien, puis redescend après.

 

Hauteur de caisse mesurée à la verticale de l'axe de roue et au bas de l'aile, juste au niveau du passage de roue (pneu 205/65/15) : avant 71cm, arrière 64cm et 62cm après avoir appuyé sur l'arrière plusieurs fois.

 

Par contre, pour effectuer des mesures précises, j'ai déplacé la voiture, en sortant de la voiture j'ai vu que l'arrière était un peu plus haut que d'habitude, j'ai vite testé le débattement, et là la suspension était beaucoup plus souple. j'ai pas eu le temps de mesurer, mais le débattement était au moins double.

 

Elle est peut-être trop basse, d'où la raideur. Quelle est la hauteur normale ?

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chapman
Lorsque je m'assoie sur l'avant, elle ne me soulève pas du tout (est-ce normal ?),

Je pense, car le débattement n'est pas suffisant.

 

Quelle est la hauteur normale ?

Pour la hauteur, effectivement il y a des cotes. Personnellement pour l'arrière je fais en sorte que l'aile cache, au plus 1/3 du pneu, et pour l'avant une hauteur de 10 cm entre l'aile et le pneu.

 

Sur la mienne, elle est devenue très souple après l'avoir surbaissée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité George

Salut Chapman et BibRaziel

 

Bib-raziel, saches que il se peut que le seul probléme puis etre de la saleté dans le systéme qui a fait que les cylindres suspension grippent. Mon XM, en état parfait -j'avait controllé *toute* l'electronique et pression- j'avais les memes débatements que toi. Il etait claire qu'elles passait du "molle" au "dur", mais elle n'etait simplement *pas* comfortable. Tout ce-ci a été resolu apres avoir parcouru 10.000km en hydrorincage -et un peut d'Hydronet vers la fin-. J'ai RIEN d'autre changé sur ma XM en ce temps. Aujourd'hui elle est souple comme elle peut etre -je suis repassé au LHM il y a 2 semaines: tapis magique-. Notes que les premiers resultats sont apparus *aprés* 4.000km sur hydrorincage -elle a commencé a avoir des jours souples- jusqu'a la il n'y a eu aucune difference (j'etais désesperé et pret a remettre du LHM ("pour pas ruiner l'hydraulique")!. Je remercie Dieux pour avoir lis des forums francais, ou beaucoup de gens disaient qu'ils ont utilisé l'hydroclean pour de tres-tres longues distances (20.000km+) sans problemes -et meme des colleuctioneurs qui simplement utilisent *que* du hudroclean sur leurs "voitures-Dimache".

 

Alors, fait les tests que les pros te préscribent ici, mais tien mon cas comme une derniére possibilité si la logique semble se defier.

 

Merci

Georges

 

ps. Si j'etais toi je metrait du hydroclean demain, sa fait que du bien -j'avais jamais vue ma DIRAVI retourner *exactement* jusqu'a la position centrale (voiture de 270.000km!)-.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines après...

Finalement j'ai trouvé la cause de la raideur de ma suspension. En fait elle restait bel et bien bloquée en mode sport (mode que j'utilise très souvent), et en roulant un bon moment en mode normal et sans solliciter la tenue de route exceptionnelle de la voiture, elle redevenait très souple.

 

J'ai donc pensé à installer le boitier dont il est question ici :

 

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=80466

 

Ce que j'ai fait, et il fonctionne à merveille. Mode normal = tapis roulant, mode sport moins raide qu'avant, et toujours aussi efficace.

 

Bref pour ceux qui ont peur d'ouvrir leur calculateur Hydractive pour y souder les deux fameuses diodes, achetez ce boitier. C'est super simple à installer :)

You don't know the power of the Xm side !
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.