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Montage d'un moteur 1.5D dans une AX 14D


Invité pitch67

Messages recommandés

Invité pitch67

Bonsoir,

 

Le moteur de mon AX14D est cassé, je souhaite le remplacer par un moteur d'AX 1.5D, je voudrais savoir si c'est possible. Si oui, y a t'il des modifications a faire?

 

Merci d'avance

 

Philippe

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Invité pitch67

Merci...ok. Donc illégal.

Mais y a-t-il quelqu'un qui a déjà fait ou tenté le montage ? Je suis curieux de savoir comment s'est déroulée l'opération.

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Invité xtremaxcars

montage fesable

aucune modif a prevoir

legal non puisque tu change la puissance nominal de la voiture....

apres tant que tu na pas de souci(accident ou incident avec ou sans tiers ça ne pose pas de souci)

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  • 2 ans après...
Invité xtremaxcars

la polution sera la meme

seule vrai modif a faire si tu veux vraiment etre au top c 'est les durite d eau et passe run circuit d'eau a vase deporté

sinonpas besoin

 

 

sinon y a un seule durite a changer

celle qui part du radiateur de chauffage pour aller au rechauffeur de gazole

sinon tout est ok

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Salut, j'ai une AX 14D de 93, il y a monté dessus un TUD5 provenant d'une Saxo, la boite à air est celle d'un TUD3 comme cela se voit moin, après un connaisseur verra qu'il y a le cache culbuteur qui est différent ainsi que la forme de la culasse qui est différente; mais bon elle est passé au contrôle vendredi dernier les doigts dans le nez. Voilà pour mon cas.
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Oui le TUD5 est robuste.

Pour le trouver comme d'hab les casses ou le bon coin, tu verras ils auront tous moins de 200000km.

Pour le pose ensuite faut connaître quelqu'un, un garage ne te fera jamais cela.

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  • 2 semaines après...

Je vous embete avec mes questions, mais je suis sur le point d'acheter un 1500d dans une casse, aussi j'aimerais etre sur.

 

Deja le moteur est estimé a 100.000km, comment le savoir ? Il est garanti 3 mois pour 350 euros, qu'en pensez vous ?

Cela me revient à 550 euros monté.

 

Pour avoir une 1.5d, je trouve que ca vaut le cout de conserver mon AX qui a en plus une certaine valeur sentimentale. :PP

 

Je me pose toujours la question du refroidissement : le probleme du 14D ne va t-il pas se poser sur le 1.5D si on ne change pas le circuit de refroidissement ?

 

Enfin, cela fait 1000km que je roule avec un joint de culasse HS, la voiture chauffe et n'a plus d'eau, est ce que je risque d'avoir endommagé mon radiateur ?

 

 

Merci

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Invité danio

Bonsoir, a ma connaissance aucun rique pour le radiateur.

Pour le circuit de refroiddissement il faut mettre le système du TUD5 à mon avis.

Conscernant le kilométrage du moteur, tu n'as pas le choix il faut croire le casseur, après une fois le moteur remonté tu peux prendre les compressions et voir la santé réelle de ton moteur.

Voilà

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Bon j'ai jeté mon dévolu sur un moteur de 106 1.5d complet avec alternateur, circuit de refroidissement et vase d'expansion déporté, plus boite de vitesses, le tout pour 450 euros garanti 3 mois

 

J'ai trouvé quelqu'un qui me prend 200 euros pour la pose, trouvez vous cela honnete ?

J'espère que ca va marcher.

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Le moteur est annoncé pour 100.000 km; difficile de vérifier ; il provient d'une 106 qui a été défoncée par l'arrière. Le compteur n'est plus dans la bagnole.

Pas le choix que de croire le casseur. L'embrayage serait bon. La encore...

 

La boite de vitesses est comprise dans le prix.

 

J'attends toujours le démontage du moteur qui tarde..

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  • 2 semaines après...

Ca y est la modification est faite, j'ai récupéré mon AX avec son moteur 1.5d de 106 :em:

 

Le garagiste est devenu fou.. Il a du tout adapter et j'ai de la chance qu'il ait persévéré car plusieurs fois il m'a dit devenir dingue.. Ce n'est pas du tout aussi simple qu'un échange standard, ca lui a pris deux semaines de travail a ses heures perdues, il y a passé une quinzaine d'heures.

 

Le moteur 1.5D est vraiment beaucoup plus agréable, silencieux et souple que le 1.4d.. Aucun a coups ! tout est souple. Je ne le regrette absolument pas, c'est le jour et la nuit. On dirait un moteur actuel tant il est progressif, ce qui est assez marrant dans cette vieille AX. A coté le 1.4d a des airs de tracteur. Il me parait peut etre un peu moins réactif, mais je dois encore changer le filtre a gazoil, les bougies de préchauffage et l'électrovanne, et le rincer avec un produit nettoyant lors du prochain plein de gazoil, et surtout le faire rouler car on ne sait pas depuis quand il était immobilisé. Actuellement l'électrovanne est HS donc la voiture ne s'éteint pas sauf si je la fais caler.

 

Savez vous si ces réparations peuvent se faire en centre auto, notamment l'électrovanne ?

La semaine prochaine je la passe au CT.. Croisons les doigts :em:

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  • 5 semaines après...
Salut, tu as changé le circuit de refroidissement ou pas? Sur citroax il y avait un tuto bien expliqués mais le site n'est plus en ligne, mais d'après l'auteur ca resoud les problèmes de joint de culasse récurrent sur le 1.4D . Je roule toujours avec le chauffage et j'ai pas eu de problème en 55000 km je touche du bois...
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Oui on a tout changé, et d'apres les dires du garagiste c'était une grosse galere.

J'ai un probleme de bulles d'air par contre, j'ai ouvert un topic a ce sujet, je me demande si je dois pas changer ma pompe de gazoil du 14D pour une 15D (la pompe plongeur située sous la banquette AR)

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