Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Avis] Xsara Hdi : Fiable ou pas ?


Invité Djlol

Messages recommandés

Bonjour tout le monde. :coucou:

 

Je sais pas si vous avez lu le toto-plus de cette semaine, mais ils parlent de la fiabilité du Hdi depuis sa sortie.

Je n'ai pas lu l'article en entier, mais à priori la fiabilité de se moteur est loin d'être acquise, 6 ans maintenant après sa sortie !!!

 

Lorsque je vois le nombre de taxis qui tournent en Hdi, je me dis que ce moteur ne doit pas être si peu fiable que ça, et quand on connait la réputation de "scandaleur" d'Auto Plus :pasconte: , on finit par douter de leurs propos. :voyons:

 

Bref pour en avoir le coeur net, pourriez vous me donner votre avis et même vos diverses expériences avec ce moteur ? Je viens d'acheter une Xsara Hdi et je dois vous avouer que cet article ne m'inspire pas vraiment confiance. :prie: Ma précédente voiture est une Zx 1,9d totalisant 292 000 kms, je n'ai jamais eu aucun problème avec ce moteur :bien: pourtant souvent solliciter dans ses derniers retranchements :Diable: .

 

Merci pour vos réponses :drink1:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Merci pour ta réponse St Thomas.

 

Tu fais ton plein où, toi ? Car il paraitrait que le gros des problèmes viendrait de la qualité du carburant et notamment de la présence d'eau dans celui-ci.

 

Personnelement, je ne compte pas changer mes habitude et préfère payer moins cher mon carburant en allant au supermarché du coin. De plus, j'ai vu sur la notice qu'il y avait un témoin indicateur de présence d'eau. Celui-ci suffirait-il à m'avertir d'une mauvaise qualité du mazout ou sera-t-il déjà trop tard une fois celui-ci allumé ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'en suis à plus de 200000 kms en 6 véhicules différents et je n'ai jamais eu de problemes sauf avec 1 xantia hdi 110(04/99) injecteurs qui fuyaient et la voiture s'arretait toute seule!

 

Le hdi est fiable sauf si vous vous prenez de l 'eau mais aucun moteur ne resistera

 

Je fais le plein en Grande surface à gros debit ;)

-A quoi tu penses?

-J'pense que le jour ou on mettra les cons sur orbite,t'as pas fini de tourner

 

Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ton témoignage Le Dabe, mais je pense quand même qu'il y a moins de chance de tomber en panne en faisant 200 000 kms avec 6 véhicules neufs qu'avec un seul et même véhicule ? :voyons:

 

Enfin au moins ça a le mérite de montrer la bonne régularité de fiabilité du Hdi lors de ses 33 000 premiers kilomètres.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Rital73

Attention un moteur pas fiable ne veut pas dire que 50% des vehicule tombe en panne et heureusement pour nous.

 

Mais que les pannes sur ces moteur est superieur (surment legerement) aux autres moteur.

 

heureusement que tous les Hdi ne casses pas ( et en plus chez PSA et les autres c'est souvent des pb de debitmetre) donc pas tres grave.

 

 

De toute facon moi c'ets pas mon pb je roule en 1.6 110ch :jesors:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

70.000 km et pas de soucis non plus.

 

Pour ce qui concerne la detection d'eau dans le gazole, il n'y a pas de temoin

au tableau de bord (sauf si le vehicule a été achete en dehors de France je crois,

modele export).

 

Perso, je purge l'eau du filtre tous les 10mkm.

 

ttz

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le HDI est fiable, il faut savoir ces faiblesses c'est tout ;) trés forte sensiblité a l'eau et la qualité du carburant !! (éviter les grandes surface)

 

Sinon des cas de joint de culasse sont aussi apparus mais ça reste une minorité.

 

Sinon des débimétres,(du a entrée d'eau) des électrovannes EGR et de régulation turbo, mais aussi des catalyseurs bouchés, mais là ce n'est pas propre aux HDI

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous

Bonjour à tous et bravo pour se site formidable.

Nicolas, lorsque tu parle des électrovannes ayant des problémes de fiabilitées, se sont sur des hdi de qu'elle année stp ? et quels ordres de problémes ?

Parce que j'ai une hdi 110, parfois moteur hyper souple et la puissance et la, et d'autre fois beaucoup moins souple et surtout sensation de manque de puissance.

Merci des réponses

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et y a pas moyen de prévenir la présence d'eau dans le moteur, avant que celui-ci ne rende l'âme ?

Ou alors purger régulièrement le circuit ?

 

D'ailleurs depuis le temps que ce problème est connu, ils n'ont rien fait chez PSA.... ? Ce problème pourrait très bien arriver à un Hdi fabriqué y a un mois ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jujuleterrible
80000 Km en hdi 90 pour le moment, aucun souci avec ce moteur et une conso magique, vraiment que du bonheur, et j'en redemande puisque je viens d'acheter une.....................hdi 90.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ici_et_la50

Ma Xsara HDI a 128 000kms et aucun problème, je pense vraiment que c'est un moteur fiable d'une manière générale car il y a bien sûr toujours des excéptions!!!

Je pense que tu n'a pas à t'inquiéter...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité BombJacK
J'ai 30.000 kms avec la mienne, le plein mixe (Total et grandes surfaces avec un net avantage pour Total cependant sur le nombre de pleins faits) et jamais eu de souci.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Pareil pour moi, 30.000 km sur ma Pic HDI 90 et aucun soucis.

 

Il est vrai que je purge mon filtre a GO tous les 3 mois et que je fais mon plein chez Esso ou Shell. Je me méfie fortement des pompes "bon marché".

 

J'adopte aussi une conduite pépère, dans le couple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

Pour ma part j'ai toujours fait mes pleins dans les hyper et jamais de problème

j'ai fait 200.000km avec une clio diesel et 160.000 avec un zx 1.9d ma xsara hdi

à 50.000 tout va bien, je pense que le plus important c'est de respecter les vidanges

filtres huile et essence ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

91000 km sans aucun problème moteur. Une invitation préventive de Citroen pour faire resserer des tuyaux de gazole. Plein exclusivement en grande surface (Champion). Vidange tout les 10000km avec purge du filtre à gazole (pas de témoin de présence d'eau)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oué bon, vos témoignages me rassurent quand même quelques peu alors... merci :jap:

 

Sinon, je suis allé voir sur ma notice d'emploi et je confirme qu'il y a bien un voyant de présence d'eau. Il se trouve sur le tableau de bord en haut à droit entre le témoin d'airbage et le témoin de dégivrage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a bien sur une purge sous le bol.

Pour ce qui est de la fiabilité y'a rien à reprocher au hdi, j'en vois toute la journée

(bien plus que des essences d'ailleurs) et j'ai jamais vu de casse sauf 2 en deux ans: pas à cause du moteur mais des bléreaux qui mettent trop d'huile> résultat: emballement et gros, non, très gros bobo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pareil 31000 km sans soucis, euh en revanche j'attends les 20000 km pour le filtre à gaz oil, peut etre pas très sèrieux, pouriez vous me donner la procédure rapide pour la purge du filtre?, j'ai pas encore regardé!
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce topic devrait s'appeler auto plus : fiable ou pas ?

et je dirai pas fiable :D

 

j'ai vu plusieurs 206 à 200 000kms donc pas de problème sur ce moteur à part bien sur certaines exeptions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité flatfour
Pour se qui est de l'eau dans le gazole, il me semble qu'il y a une vis de purge sur le filtre a huile afin de faire evacuer l'eau retenu. Donc si on le fait regulierement le soucis de presence d'eau dans le gazole (pb le plus important sur HDI) est quasiment evité.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

:mitraille:

 

Moi HDI, 90 de 04/2000, bonne voiture mais des soucis à 53000 Km :

 

- alternateur

- comodo du clignotant

- rotule du rétro grippé puis cassée

- pompe de gavage

- autoradio d'origine avec une qualité de reception dégueulasse pour le prix

 

Gazoil en grande surface, jamais tombé en panne de carburant

 

:rocketwhore:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.