Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Remplissage réservoir après passage en réserve


Invité jojomail

Messages recommandés

Invité jojomail

Bonjour

 

je suppose que je vais paraître débile avec ma question, mais je n'arrive pas à remplir à fond le réservoir de mon xsara Picasso (1.6hdi 110 fap de 2005, que je viens d'acheter) quand celui ci est quasiment vide (témoin de passage en réserve allumé).

 

Exemple : apres 900km, le temoin de rerve etant depuis un pêtit moment allumé, je fais le plein. Et là, le carburant deborde du reservoir apres seulement 45 litres de mis ! (je me dis chouette je ne fais que du 5l au cent !!). Ca m'a paru extrement bizarre et 100 km plus tard, je decide de faire à nouveau le plein, et là j'entre 15 litres de plus dans le reservoir !! (la je me dis ouille je fais du 15l au cent).

 

Donc au final, en sommant mes 2 pleins, j'ai mis 60l litres et fait 1000 bornes, soit 6 l au cent ce qui est ce que je constate habituellement.

 

Pourquoi n'arrive je pas a remplir le reservoir completement quand il est trop vide, alors que je peux le faire, quand je fais un plein à mi-réservoir par exemple ??

 

Et surtout y a t il une astuce pour quand meme le remplir ?

 

Merci à vous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Ou alors ça vient d'un défaut du réservoir, s'il a l'évacuation d'air bouchée, il se "contracte" quand le réservoir est vide. Essaie de te pencher sous le véhicule côté arrière droit pour regarder le réservoir, s'il est bombé fortement vers l'intérieur, c'est pas bon signe.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojomail

Merci Jester, je vais aller voir.

 

Donc vous me confirmez que ce comportement n'est pas normal ? En clair, quand vous faites le plein apres passage en reserve, vous pouvez bien mettre de l'ordre de 55 litres de carburant (et non 45 comme moi) ?

 

PS : pour Bidou 80, mon probleme n'est pas lié à une mauvaise manipulation du pistolet. Le réseroir est vraiment rempli "raz a gueule", sauf que seuls 45 litres ont pu rentré au lieu des 55 attendus

mais ce probleme ne se produit que lorsque le reservoir est presque vide ... sinon je le rempli tout a fait normalement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojomail

non non la jauge et l'indicateur de reserve me semblent pertinents. C'est vraiment un probleme de "mecanique des fluides" ou un truc special du reservoir qui fait qu'on ne peut mettre que 45l dans le reservoir quand celui ci est passé sur reserve...

 

Faites le test si vous en avez l'occasion.

 

Je viens de faire un nouveau test de mon coté, a l'instant : j'ai parcouru 940 km, le temoin de reserve s'est allumé vers 920km. je n'ai pu mettre que 48 litres, et encore en insistant beaucoup avec les clics du pistolet (le niveau de carburant atteignait l'orifice !).J'ai fait 10 bornes de plus, me suis arrete a une autre station, et la j'ai pu encore mettre 4 litres ! (me dites pas que je consomme 4 litres pour 10 km hein !!)

 

Il semble donc qu'il y ait un ecoulement qui se fait tout doucement en quelquepart dans le reservoir, pour remplir la partie reserve peut etre...

 

Ce que j'aimerais savoir en fait, c'est si ce comportement est normal ou non...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Visiblement non, car quand je suis sur la réserve (témoin allumé) j'y mets environ 55 litres de carburant. J'ai même un jour poussé a 58 litres d'un seul coup.

Sans doute un défaut dans la conception du reservoir en est l'origine.

***

Si devant le problème tu t'assieds, jamais tu ne te relèveras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojomail

merci Mimo57, je vais donc pouvoir aller chez le concessionnaire faire reparer... Je vais tacher d'y aller avec le reservoir vide au cas ou il voudrait une demonstration !

 

Comme l'a suggéré Jester, il y a peut etre un probleme de tuyau de respiration bouché...

 

Merci pour votre aide, et bonne journée !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité jojomail

j'ai rdv dans 1 semaine chez citroen, je leur soumettrai le probleme. Je vous dirais la solution tion qu'ils preconisent, et l'explication qu'ils donnent ...

Un ami m'a dit que les reservoirs actuels etaient toujours maintenus en surpression par rapport à l'exterieur grace un systeme dont il n'a rien su me dire. Peut etre est ce un dysfonctionnement de ce "systeme"... ca collerait avec les symptomes en tout cas : quand le reservoir est "trop" vide, un truc empeche de mettre une dizaine de litres dans le reservoir, genre poche d'air, et petit a petit, cette poche doit se reduire puisque au bout de quelques temps je peux completer le reservoir... A voir de ce coté là

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

je pense en effet à une poche d'air, (ou à l'orifice de la réserve mal placé). J'ai un phénomène comparable. Je fais généralement le plein avant que le témoin de réserve s'allume et dans la plupart des stations "normales" je mets entre 53 et 55 litres de GO pour 800 km.

 

Par contre, il y a une station ELF près de chez moi qui est un peu en pente (la voiture penche en avant et sur la gauche) et là je mets toujours 58 l minimum, pour le même kilométrage (si j'ai fait le plein ailleurs la fois d'avant). J'en déduis qu'à plat il se forme une poche d'air d'environ 3 à 5 litres qui empêche de remplir le réservoir à fond.

 

Je me suis d'abord demandé si ce n'était pas les pompes de chez ELF qui déconnaient, mais après calcul ce n'est pas çal car si je fais les calculs de conso c'est équivalent : après avoir fait le plein chez eux je parcours 70 km à 100 km de plus que lorsque je le fais ailleurs pour que la jauge redescende au même niveau (normal, j'ai mis plus de GO).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sylvain35
ca m'est arrivé de faire le plein alors que le voyant de réserve est allumé et que mon odb ne me donne meme plus le nbre de km restant (je pensais qu'il me restait genre 3 ou 4 litres pas plus) et je n'ai mis que 50 litres de gazoil. alors que pourtant j'aurais donc pu faire encore + de 100kms. un peu déconnant (c'est un pic 110hdi fap de 2006)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Il faut aussi vérifier ou tu fais ton plein. Certaines enseignes mettent de l'additif qui réduisent la formation de mousse durant le remplissage avec le Go, ce qui fait que tu en mets plus dans le réservoir. Si c'est ce phénomène, il est normal qu'en faisant le plein depuis la réserve, cela forme encore plus de mousse. La solution est d'attendre un peu qu'elle se résorbe et de continuer à remplir à faible débit.

 

Sinon il n'est pas à exclure un problème sur ton réservoir. Tu nous en diras plus après ta visite chez Citron.

DS20 BVH Pallas 1970 ! --> (Oo)______(oO)

XM 2.1TD SX 1998 + Saxo 1.1L Exclusive 2001 + Honda CB500 1993

"Plus je regarde les voitures modernes, plus j’aime les anciennes !" Nobody

:good: ...et n'oubliez pas EMMA ... ! :good:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me voici de retour de chez Citroën, où j'ai pu exposer mon problème de réservoir : le mécano à qui j'ai parlé était au courant du problème, apparemment c'est donc connu chez Citroën, mais il n'y a pas de solution mise en oeuvre actuellement. D'après le mécano, le problème est à l'étude chez les ingénieurs, d'autant plus que ce problème se manifesterait aussi sur le réservoir des C5. Pour lui, il faut faire avec et attendre une eventuelle campagne de rappel, si jamais ils trouvent (deja il faudrait qu'ils cherchent reellement...) une solution :(
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité jojomail

non aucune nouvelle, mais bizarrement ça ne le fait plus. Je n'ai pourtant rien changé à ma façon de faire le plein. C'est incomprehensible, mais vu que c'est dans le bon sens, je ne cherche meme plus a comprendre !

 

quoiqu'il en soit, en ces temps de gazole cher où chaque gramme de pétrole compte, privilégiez de faire des remplissage à mi réservoir plutôt qu'à reservoir vide : en effet plus le reservoir se vide, plus le phenomene d'evaporation de l'essence est important !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Sylvain35

j'ai le même souci que toi, et ca perdure !

 

une fois j'ai fait le plein dans une station total, et là j'ai résussi à mettre 56 litres, mais en grande surface, je peux jamais mettre plus de 52 litres !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.