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[QUESTION] Usure de l'embrayage BM5/BMP6


chris38

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bonsoir a tous je suis sur le point de signer pour un c4 picasso 5p en 1600 hdi 110 cv bm 5 j ai actuelement une xsara 2000hdi 90 cv qu'elle q'un peut me dire si au point de vue performance si c'est moin bon que ma xsara 90 cv merci

 

bonsoir angerud

j"avais également une xsara hdi 2l 90cv avant le c4 picasso et il y a une certaine différence.

déja le poids le c4 accuse 1t5 et il faut bien les 110ch pour le lancer mais une fois parti les performances sont meilleures.mais moi j'ai la bmp6 et je n'ai pas eu l'occasion d'en essayer une avec la bvm5.par contre au niveau reprises le 110ch est pas mal quand au 138cv ca doit etre supérieur.aprés chacun son choix de motorisation suivant l'utilité qu'il a besoin.en conclusion je te dirais que oui le 110cv est meilleure que le 2l 90cv,mais quand a savoir la fiabilité a long terme je reste sceptique.

c4 picasso 5pl puretech 130 eat6 shine gris acier et black top +rds+ éclairage intérieur full led + feux de croisement led + ktm duke 125 pot akrapovitch

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J'ai eu un Piacsso hdi 90, vendu dernierement et j'ai eu l'occasion d'essayer le 110cv en BM5 ( en province)et BMP6 ( en ville). Le moteur est plein de bonne volonté, relativement nerveux mais un poelle creux en bas régime (habitué à mon 2l hdi ). Pour relancer la machine, on doit jouer de la boite (BM5). Mais bon, un fois assimilé, cela ne m'a plus perturbé que cela. En BMP6, cela m'a moins géné. J'ai trouvé que le C4 repartait mieux à bas régime . Quand au 2l 138cv en Bmp6, malheureusement, ils ont bridé le couple ( la boite ne suportait pas), mais on voit quand meme ( heureusement, vu la différence de prix) le changement entre le 1.6l et 2l. Celui ci est plus "rempli". Apres, la boite, c est comme on le sens. Moi je deviens fainéant, donc j'ai opté pour la bmp6.

Bonne jounrée

:saut::mad::saut:
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J'ai eu un Piacsso hdi 90, vendu dernierement et j'ai eu l'occasion d'essayer le 110cv en BM5 ( en province)et BMP6 ( en ville). Le moteur est plein de bonne volonté, relativement nerveux mais un poelle creux en bas régime (habitué à mon 2l hdi ). Pour relancer la machine, on doit jouer de la boite (BM5). Mais bon, un fois assimilé, cela ne m'a plus perturbé que cela. En BMP6, cela m'a moins géné. J'ai trouvé que le C4 repartait mieux à bas régime . Quand au 2l 138cv en Bmp6, malheureusement, ils ont bridé le couple ( la boite ne suportait pas), mais on voit quand meme ( heureusement, vu la différence de prix) le changement entre le 1.6l et 2l. Celui ci est plus "rempli". Apres, la boite, c est comme on le sens. Moi je deviens fainéant, donc j'ai opté pour la bmp6.

Bonne jounrée

 

C'est pour cela que je vais moi aussi essayer la BMP6 sur mon prochain C4P car ce n'est pas sur un essai de 10km qu'on peut se familiariser avec. Il faut des centaines de kms et tous types de routes: ville, autoroute, montagne, etc. Pour en revenir aux boites de vitesses, il faut savoir que la BMP6 ou MCP a été conçue dès le départ pour être une boite pilotée. Dailleurs MCP veut dire "Manuelle - Compacte - Pilotée " alors que la sensodrive ou la 2-Tronic ne sont que des adaptations sur une boite claissique MA5 bien connue depuis des lustres. Voilà pour la précision.

patience pour l'attente du C4P ! ;)

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bonsoir a tous

pour revenir sur la boite de vitesse robotisée BMP6 du C4 picasso

le système DURA ne commande apparemment que le levier derrière le volant (retour+neutre+auto+mamuel)

je voudrais voir la commande de la pignonnerie avec les vérins ;sont-ils electriques,pneumatiques;hydroliques??

pour l'embrayage connaitre son diametre son épaisseur? un seul disque c'est juste pour durer dans le temps?

réponse bien venue ,et plan si possible

d'avance merci

gaspard

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Bonsoir à tous

 

Oh Gaspard, je vois que tu es encore plus curieux que moi ( c'est peu dire !!:PP;) )

En premier lieu, je joins le lien du traducteur auto de G..... ( pas de pub).Tu vas en avoir besoin (sauf si tu es un pro ), la suite est en anglais.

 

http://www.fil-info-france.com/7trad_fra.htm

 

Ensuite, j ai cherché plus d'infos sur cette fameuse boite et son systeme. Pour cela, j ai repris

une info qui était dans une des images , a savoir : "shift-by wire actuator system" . Pouf ... retour sur moteur de recherche, et j'ai "atterri" sur :

 

http://scholar.google.com/scholar?q=shift-by+wire+actuator+system&hl=fr&um=1&ie=UTF-8&oi=scholart

 

puis cliquez sur les différents liens ( d'ou l'utilité du traducteur ensuite !!! ). Il y a meme des schémas.

 

C'est interressant, mais il faut s'accrocher !:buzz:

 

Ci joint, un des schémas de transmission - Pour les explications, se reporter

aux liens bien sur..

 

http://img168.imageshack.us/img168/655/transmissionautojg3.jpg

 

Bon courage - Si tu arrives à faire une synthèse, je suis preneur, mais je vais continuer

à chercher

:saut::mad::saut:
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Invité zanolecal

"je voudrais voir la commande de la pignonnerie avec les vérins ;sont-ils electriques,pneumatiques;hydroliques??

pour l'embrayage connaitre son diametre son épaisseur? un seul disque c'est juste pour durer dans le temps?

réponse bien venue ,et plan si possible

d'avance merci"

 

>Hello

 

Je n'ai pas de plans, mais quelques réponses:

 

La commande est électrohydraulique

L'embrayage est classique monodisque

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Invité nicolas6868

L'embrayage est classique monodisque

 

Ça confirme un peu ce que me disait mon garagiste, la BMP6 c'est génial comme truc, mais attention, à 80000km çà va râler fort quand il faudra changer l'embrayage ! Car apparament ça bouffe plus l'embrayage qu'une BVM...

 

@ Fafou-net : est ce qu'on devrait pas splitter le sujet et ouvrir un nouveau topic sur la BMP ?

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le bla bla de citroen concernant la BMP6

 

Bonne lecture

 

***************************

 

Couplée au moteur diesel HDi 110 FAP, elle apporte à C4 un confort et un agrément de conduite de haut niveau dans cette gamme de véhicules, alliés à une réduction de la consommation.

 

La boîte manuelle pilotée 6 vitesses procure au conducteur de C4 un plaisir de conduite inédit grâce aux différents modes de passage des rapports (palettes sous volant, levier de vitesse séquentiel ou mode automatisé) et à la suppression de la pédale d’embrayage.

 

Elle se caractérise par un principe d’automatisation du passage des rapports et de l’embrayage et assure une diminution de la consommation de l’ordre de 3 à 5 % par rapport à une boîte de vitesses mécanique. La présence d’un 6e rapport vient renforcer son caractère économique.

 

Particulièrement agréable à l’usage, la boîte manuelle pilotée 6 vitesses répond parfaitement aux sollicitations du conducteur. Sa gestion électro-hydraulique apporte, en effet, une fluidité et une souplesse du passage des vitesses tout en assurant une grande rapidité d’exécution, ce qui optimise l’agrément d’utilisation.

 

Cette nouvelle boîte s’adapte en permanence au comportement du conducteur et renforce ses sensations de conduite avec le mode Sport qui privilégie la rapidité du passage des vitesses. Elle lui apporte également sérénité et confort de conduite grâce à l’Aide au démarrage en pente et à la facilité de dosage de l’accélérateur lors des manœuvres, notamment en marche arrière.

 

La boîte de vitesses manuelle pilotée 6 vitesses constitue une réelle alternative aux boîtes de vitesses mécanique et automatique classiques, par le plaisir de conduite qu’elle procure, les gains de consommation qu’elle apporte et son prix attractif.

 

Cette nouvelle boîte vient enrichir l’offre de boîtes manuelles pilotées déjà disponibles dans la gamme Citroën et proposées sur les moteurs essence et diesel de C1, C2, C3 et C3 Pluriel.

 

shéma ********

************

http://img267.imageshack.us/img267/6923/boiteuu0.gif

:saut::mad::saut:
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bonsoir a tous Remerciement particulier a Mr le Chat

j'ai trouve un lien sur notre planete citroen (documentation c4 par Nicolas)

on trouve dessins ,dimensions de pieces exemple pour hdi 110 embrayage diametre ext=228 int=156 marque type SACHS

cde electrohydraulique de boite 37 bars avec accumulateur, dessin du compresseur d'air suspension arrière plaçé au milieu de l'esseui arrière ;tous les couples de serrage ; il y a plus de 300 pages

je suis trés curieux en mecanique ,ayant passé 35 ans dedans (mais pas auto)

mon C4 est ma 20 éme citroen,il est tellement exeptionnel.

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Invité zanolecal

Super Le Chat pour ta trouvaille, voila qui va éclaircir les idées de chacun!

 

Ça confirme un peu ce que me disait mon garagiste, la BMP6 c'est génial comme truc, mais attention, à 80000km çà va râler fort quand il faudra changer l'embrayage ! Car apparament ça bouffe plus l'embrayage qu'une BVM...

 

Là pour le coup je suis un peu surpris par les dires du garagistes, car en toutes logique j'aurais tendance à penser que justement l'embrayage durera plus longtemps. En effet, en manuel on doit plus faire cirer l'embrayage en manoeuvres, en démarrage en cotes, au feu rouge ou entre les rapports. En MCP, les passages sont rapides et toujours réguliers et bien gèré.

 

Autres enormes avantage sur l'ensemble de la mécanique (Moteur + transmission) c'est:

 

1- L'absence d'acoups violents (genre la pédale d'embrayage qui echape du pied)

2- Pas de passage de vitesse loupé ou on fait craquer les synchros

3- Pas de sous-régime ou de sur-régime possible

4- Un fonctionement toujours dans les meilleurs plages de régimes

 

Moi personnellement je n'y vois que des avantages, en plus du confort évidement.

 

J'ai pour ma part choisi plutot l'AM6 pour la douceur de fonctionnement et le côté plus pullman de cette BV (Qui est fantastique et incroyablement bien gèré).

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Merci pour ces remerciements http://img246.imageshack.us/img246/7862/ba3aa1.gif

 

Gaspard, peux tu mettre le lien de Nicolas, que je puisse aller y faire un tour.(cela m'évitera de chercher)

 

Je suis tout à fait d'accord avec toi zanolecal. La BM6, c est douceur et volupté !!! Meme si

je n'ai pas encore mon C4P5 http://img265.imageshack.us/img265/5375/ecureuil6hh3.gif http://img261.imageshack.us/img261/8427/ba34ss6.gif

:saut::mad::saut:
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Gaspard, ci joint le lien , je l'ai trouvé

http://www.planete-citroen.com/forum/forumdisplay.php?f=101

 

+ l'endroit ou je pense qu'il faut cliquer

 

http://img339.imageshack.us/img339/6831/lienwc3.gif

 

Malheureusement, je ne peux y aller car je ne suis pas encore menbre du site

 

Bon c est pas grave, je vais attendre un peu

 

BRAVO à angerud pour son achat:xan10:

 

Bonne soirée

:saut::mad::saut:
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Bonne lecture

 

*******************************************************

 

Pour les novices, ils existent 3 types de boîtes de vitesses pour la grande série :

- La boîte mécanique classique avec embrayage, pommeau...

- La boîte robotisée : une boîte mécanique à laquelle on ajoute des actionneurs pour changer les vitesses. (On conserve donc l'embrayage pour découpler le moteur lors du changement de rapport)

- La boîte automatique avec convertisseur de couple. On supprime l'embrayage et c'est l'huile de boîte qui par cisaillement transmet le couple via des disques ou des aubes (un peu comme dans les turbines des avions).

 

Ainsi avec une boîte automatique, il n'y a pas de rupture de couple lié à l'ouverture de l'embrayage. Les prestations sont donc optimums lors d'une accélération où le conducteur n'a pas la tête envoyée dans le pare brise lors du changement de rapport. C'est ce qu'on appelle "le salut" lors d'un changement de vitesses.

La boîte auto est donc très performante sur l'agrément de changement de rapport mais possède un mauvais rendement et fait consommer le véhicule. Etant donné, qu'il n'y a pas d'embrayage, la boîte est constamment entraînée et les pertes par frottement de l'huile sont plus importantes que dans une boîte classique (ou robotisée).

 

La boîte robotisée est une boîte mécanique où lors d'une demande conducteur, les actionneurs changent les vitesses à sa place. Un actionneur se charge de débrayer pendant que l'autre change la vitesse. Il y a donc une rupture de couple. Celle-ci est plus ou moins longue suivant la technologie des actionneurs et les prestations voulues.

 

C'est vrai que la 2-Tronic chez Peugeot ou Sensodrive chez Citroën, est en retrait par rapport à la MCP. C'est à la fois lié à sa technologie qui utilise des actionneurs électriques mais aussi aux prix et prestations ciblées... (Comme toujours). La boîte MCP utilise des actionneurs hydrauliques.

 

Bref, une boîte robotisée possède donc une rupture de couple plus ou moins longue suivant les changements de vitesses mais possède aussi l'avantage de consommer tout autant qu'une boîte mécanique manuelle voire moins si on l'utilise en mode auto...

 

Pour connaître les clients cibles des 1007 2-Tronic et des C4 MCP, les prestations sont évidemment différentes. Les boîtes ne sont pas comparables, tout dépend de l'utilisation qu'on en fait.

Pour une conduite plaisir, la MCP est idéale puisque les changements de rapports sont exemplaires et très rapides.

Pour une conduite tranquille, urbaine où le conducteur n'a pas envie de se faire ch... à débrayer à chaque fois la 2-Tronic est parfaite aussi. Ce que je veux dire c'est qu'un sportif dans l'âme se trompera en achetant une 2-Tronic

 

http://img250.imageshack.us/img250/9323/boiteduradd2.jpg

:saut::mad::saut:
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bonjour,

 

merci de ces explications.

 

qu'en est -il de la C4 berline qui dispose d'un mode sport qui réduit les temps de changeemnt des rapports : même type de gestion mais plus de secousses ?

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VAG a trouvé la solution pour éviter les à coups de la boite robotisée, c'est la boite DSG .

 

La DSG est une boite robotisée à double embrayage, j'ai pu roulé avec un TDI 140 et une boite DSG et il n'y a aucun à coup même en gardant le pied sur l'accélerateur.

 

Mais je ne la regrette pas car les moteurs TDI sont très bruyants et je recherche surtout le confort.

 

La BMP6 est agréable et les moteur HDI bien plus silencieux que les moteurs TDI.

 

Pour éviter les à coups, soit rouler avec le pied léger ou relever le pied de l'accélérateur à chaque changement de vitesse.

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bonjour a tous

je viens de faire un bon tour avec ma 2CV charleston de 21 ans plus belle que neuve et d'origine,mais la n'est pas le sujet

j'espére que vous avez visité le site indiqué sur le C4 picasso

pour en revenir aux a coups de passage de vitesse j'ai roulé hier et si l' on est pas un sauvage c'est dans le velours

il suffit de suivre la montée en régime ,de relever les pied au bon moment.

pour l'usure, il est possible que l'embrayage s'use plus a la descente des vitesses qui elle est automatique et nous ne pouvons pas intervenir.

bon dimanche au Chat et aux autres

gaspard

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VAG a trouvé la solution pour éviter les à coups de la boite robotisée, c'est la boite DSG .

 

La DSG est une boite robotisée à double embrayage, j'ai pu roulé avec un TDI 140 et une boite DSG et il n'y a aucun à coup même en gardant le pied sur l'accélerateur.

 

Mais je ne la regrette pas car les moteurs TDI sont très bruyants et je recherche surtout le confort.

 

La BMP6 est agréable et les moteur HDI bien plus silencieux que les moteurs TDI.

 

Pour éviter les à coups, soit rouler avec le pied léger ou relever le pied de l'accélérateur à chaque changement de vitesse.

Je ne relève jamais le pied et je n'ai pas d'à coups en automatique, mais c'est vrai que j'ai le pied léger. :)

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Pour éviter l'usure prématurée de l'embrayage BMP6, lors du débrayage du frein de parking, je donne juste une impulsion d'une fraction de seconde (il faut prendre le pli) sur la pédale d'accélération sans augmentation des tours moteur. Cela a pour effet de débloquer le frein sans sans sentir le véhicule s'enfoncer du c.. (de l'arrière). A mon avis, cela préserve non seulement les plaquettes de frein mais aussi l'embrayage qui aurait tendance à patiner moins lors de la séquence de défreinage.
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Invité mapouchet
bonjour a tous

 

pour en revenir aux a coups de passage de vitesse j'ai roulé hier et si l' on est pas un sauvage c'est dans le velours

il suffit de suivre la montée en régime ,de relever les pied au bon moment.

pour l'usure, il est possible que l'embrayage s'use plus a la descente des vitesses qui elle est automatique et nous ne pouvons pas intervenir.

bon dimanche au Chat et aux autres

gaspard

 

:em: A l'approche d'un rond point, Stop, feu rouge, etc.. je descend toujours les vitesses à la main (tout en étant sur A) afin d'avoir le frein moteur et forcèment j'ai déjà levé le pied donc je n'explique pas une usure supplémentaire?? Mais je ne suis pas un pro de cette boîte et on n'a pas encore eu de retour sur la longévité/fiabilité de la BMP6. D'autre part, j'enlève souvent le frein à main manuellement avant d'enclencher ma vitesse (AV ou AR), celà évite le petit à-coups aussi bien sur la boîte que sur les plaquettes. Avis des experts? :???:

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et si lorsque l'embrayage recole aprés un descente de vitesse exp de 4 en3 a la retenue il y a friction ;et elle est incontrolable

attendons des essais sur un des milliers de km?

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Y a t 'il parmis nous des taxis, commerciaux qui roulent énormément ( ou même des essayeurs PSA-On dira rien, c'est juste entre nous :PP ). Peut-être pourraient-ils nous faire partager leur retour "d'expérience" mécanique concernant cette boite et son embrayage ? Cela sera bien la "mer à boire" ( expression bien connue du 17ème ;) ) si il n'y a pas de Picassos ayant plus de 80000kms.

Gaspard, je t ai mis un mot dans "Salut à tous"

 

Petite info ou petit rappel, pour ceux qui éventuellement ne connaissent pas ce site et qui aiment les gifs ..etc... ci joint un lien qui s'affranchit d'imageShack Tollbar

 

http://smileys.inzenet.org/

 

Vous cliquez sur l'animation et il génère directement l'URL, copie, ensuite insérer l'image

coller le lien et hop !!! On s'affranchit de la transformation d'imageShack... "

Mais je pense que bons nombres connaissaient déjà ce site :PP

 

Bonne soirée à tous

 

http://smileys.inzenet.org/repository/Musique/dance.gif

:saut::mad::saut:
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Y a t 'il parmis nous des taxis, commerciaux qui roulent énormément ( ou même des essayeurs PSA-On dira rien, c'est juste entre nous :PP ). Peut-être pourraient-ils nous faire partager leur retour "d'expérience" mécanique concernant cette boite et son embrayage ? Cela sera bien la "mer à boire" ( expression bien connue du 17ème ;) ) si il n'y a pas de Picassos ayant plus de 80000kms.

Gaspard, je t ai mis un mot dans "Salut à tous"

 

Petite info ou petit rappel, pour ceux qui éventuellement ne connaissent pas ce site et qui aiment les gifs ..etc... ci joint un lien qui s'affranchit d'imageShack Tollbar

 

http://smileys.inzenet.org/

 

Vous cliquez sur l'animation et il génère directement l'URL, copie, ensuite insérer l'image

coller le lien et hop !!! On s'affranchit de la transformation d'imageShack... "

Mais je pense que bons nombres connaissaient déjà ce site :PP

 

Bonne soirée à tous

 

http://smileys.inzenet.org/repository/Musique/dance.gif

 

merci, pour ma part, je ne connaissais pas

http://smileys.inzenet.org/repository/Respect/thanksfortheinfo.jpg

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