Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[QUESTION] claquements du moteur diesel


Invité Albert_citron

Messages recommandés

  • 2 semaines après...

  • Réponses 57
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Invité Albert_citron

Suite (et sans doute fin) de l'épisode...

 

Le véhicule a été pris par l'importateur et a été testé par un ingénieur. Le bruit entendu était selon eux normal mais ils ont fait un essai prolongé et ont décidé de resserer les tubulures "on ne sait jamais". Résultat : bruit notablement atténué (je dirais 50%) et rentre dans la norme des voitures que j'ai eu l'occasion d'essayer.

 

Comme quoi...

 

:tourne::tourne::tourne:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChefChaudart

En attendant mon C4 Picasso, j'ai une "simple" C4 avec le 1.6 hdi.

(Que je suppose être le même que mon futur C4.)

 

Et bien, au ralenti, ça fait un bruit de casserole, on dirait un diesel d'il y a 20 ans ...

 

Quand ça me gêne vraiment, comme à l'arrêt à un feu, j'appuie légèrement sur l'accélérateur pour qu'il ronronne plus calmement.

 

J'espère que mon future Picasso n'aura pas le même comportement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 ans après...
Invité rmemene

bonjour , je vais profiter de cette discussion pour savoir si sur votre picasso (hdi 110cv) vous entendez comme un bruit de culbuteur ( je dis comme un bruit de culbuteur car il y en a pas) ce bruit ce manifeste au ralenti "clac clac clac clac" vraiment comme un culbuteur mal réglé ? et si vous entendez en phase d'acceleration comme des castagnetes ?

car sur mon picasiete j'ai exactement les bruits ci-dessus. merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité philippe77
vous entendez comme un bruit

 

à froid ou aussi moteur chaud ?

 

tu as déjà eu un diesel (le bruit moteur est + "rugueux" qu'un moteur essence dans les phases d'acceleration, mais c'est vraiment atténué) ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité fredcab44

Mouais, c'est vrai que de l'extérieur, le bruit émis par ce moteur n'est pas très "class"...:(

 

Avec les vitrages feuilletés/accoustiques, on ne s'en rend vraiment pas compte, mais dès qu'on ouvre une vitre, au secours, pour peu qu'on soit dans une rue bordée de murs, ca claquouille grave... Bien moins "noble" qu'un vieux 2.0 hdi, voire 2.2 hdi:mad:... . Ceci dit, vitres fermées et musique à un niveau décent : pas de nuisance sur le pic;)

Modifié par fredcab44
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Lebrionneux
:crouge2:

 

peut être tous simplement un bruit d'injection,si tu accélère un peu le bruit s'intensifie et si tu accélère réellement le bruit disparait aucune inquiétude c'est l'injection qui est comme ça genre vieux diesel qui clac le mien le fait autrement sans doute un grippage d'injecteur avoir avec ton mécano mais j'en doute .;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rmemene
à froid ou aussi moteur chaud ?

 

tu as déjà eu un diesel (le bruit moteur est + "rugueux" qu'un moteur essence dans les phases d'acceleration, mais c'est vraiment atténué) ?

 

merci pour vos réponse, mais a froid il ne le fait pas, mais a chaud oui , plus il est chaud et j'ai l'impression qu'il le fait plus fort.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB

Bonsoir a tous

j'ai lu toute la discussion

je peux vous dire que j'ai eu la même sensation au début ....

j'ai fait 4 garages dont 1 qui m'a soulagé de 30€ -xan22-pour regarder si rien de vibrait sous la voiture et pourtant la voiture avait 6 mois!!!

 

Au final il y a:

la durite (en plusieurs morceaux très rigide) d'admission d'air provenant de l'avant de la batterie vers le filtre a air est montée sur des bouts de caoutchouc de M**** faisant office de silent bloc .

L'ensemble n'est pas très bien fixé et les morceaux sont mal emmanchés et viennent cogner contre certaines parties du moteur et faire caisse de raisonnance (roooooooooohhh)

La boite du filtre a air est également a vérifier.

 

IL Y A UNE INFO RAPIDE (mais personne n'est au courant !!!) le mécano m'a monté la fiche mais comme un idiot j'ai pas noté la n° de l'info rapide!!!

 

depuis le bruit est correct mais une chose c'est que le 1.6 HDI 110 bourdonne a 130 km/h

et vitre ouverte c'est relativement bruyant et même plus que le 3008 equipé du même moteur

va comprendre charles!!!!!!

 

en espèrant être utile aux oreilles aussi sensibles que les miennes!!!

Salutation

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
j'ai fait 4 garages dont 1 qui m'a soulagé de 30€

Appelle le SRC pour signaler ce fait, nommer le garage et demander le remboursement, car c'est tout à fait anormal pendant la garantie.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je note la démarche et si je revois le papy qui racontait à mon agent qu'on lui avait facturé l'activation des radars sur myway et les feux de jour (une vingtaine d'€ 22 si mes souvenirs sont bons) sur une C4 vendue à la rentrée, je lui dirai. (cela dit ça lui fait les pieds, il n'avait qu'à acheter sa bagnole chez mon pote).
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
je note la démarche et si je revois le papy qui racontait à mon agent qu'on lui avait facturé l'activation des radars sur myway et les feux de jour (une vingtaine d'€ 22 si mes souvenirs sont bons) sur une C4 vendue à la rentrée, je lui dirai. (cela dit ça lui fait les pieds, il n'avait qu'à acheter sa bagnole chez mon pote).

 

HS ON :

C'est normal dans ce cas-là, il demande une fonction non prévue en France. Donc facturation. Ce n'est pas de la garantie, là, mais un service supplémentaire demandé.

Il ne faut pas tout confondre.

HS OFF

 

et merci de revenir au sujet, les claquements d'un moteur diesel, et non pas la facturation de ces 30 € (en espérant que ChristopheB ait suivi la démarche que je lui ai proposée)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Invité rmemene
bonjour a tous , je vois que personne a une solution a mon probleme ou personne rencontre le meme probleme que moi, j' ai pris RDV au garage lundi prochain je croise les doigts pour qu'ils trouvent d'ou vient ce "clac clac clac clac" de vieux diesel . je vous tiens au jus;)
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité tamtam

Bonjour,

 

Je possède un C4 Picasso depuis 1 mois, et j'avais également un soucis de claquement moteur beaucoup trop important + une résonance au niveau de la tubulure d'admission air.

J'ai fait 3 garages Citroen pour résoudre mon problème.

 

Au final, j'ai diminué le bruit de 50% avec le changement de la tubulure qui va vers la boite a air + refixation de l'ensemble.

Pour les 50% de claquement qui restaient, je les ai supprimé en passant au gazole excellium de chez total, la différence est assez impressionnante !

(faites des recherches sur le net : claquement moteur + excellium)

Je sais qu'il ne faut pas abuser de ce carburant, mais ca fait du bien aux oreilles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité ChristopheB
HS ON :

C'est normal dans ce cas-là, il demande une fonction non prévue en France. Donc facturation. Ce n'est pas de la garantie, là, mais un service supplémentaire demandé.

Il ne faut pas tout confondre.

HS OFF

 

et merci de revenir au sujet, les claquements d'un moteur diesel, et non pas la facturation de ces 30 € (en espérant que ChristopheB ait suivi la démarche que je lui ai proposée)

 

eh bien SRC m'a appelé et m'a dit .....vous avez dit un bruit d'échappement et sur l'OR c'est marqué alors il a regardé l'echappement et n'a rien trouvé donc normal qu'il vous facture.....!!!!

 

je lui ai répondu ....moi je suis pas sous la voiture mais dedans alors quand il y a du bruit je ne sais pas d'ou cela provient ...

 

Elle m'a envoyé baladé....

BRAVO SRC je reviendrais!!!

PS C'est la secrétaire qui fait les OR chez eux: Garage Citroen heyrieux

certaines personnes sur le net avaient déjà eu des pb chez eux!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je prends le fil en route, de mon côté, j'ai été aussi dans un garage pour faire constater un bruit de claquements (et non ronron) qui pour moi correspondrait à trop d'avance à l'allumage et cela lors d'accélération en côte en particulier. C'est un bruit de soupapes de mon point de vue.

Ayant eu que des essences avant je ne savais pas que l'on pouvait avoir ce type de bruit sur un diesiel, d'ailleurs sur la C3 RAS.

 

Après essai, le garagiste m'a dit que cela ne demandait pas de réglages.....

 

J'y fait moins attention maintenant, mais le bruit existe toujours dans des cas particuliers (accélération un peu appuyé 3e-4e)....

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...
Invité rmemene
bonjour a tous , je vois que personne a une solution a mon probleme ou personne rencontre le meme probleme que moi, j' ai pris RDV au garage lundi prochain je croise les doigts pour qu'ils trouvent d'ou vient ce "clac clac clac clac" de vieux diesel . je vous tiens au jus;)

donc avec un peu de retard le probleme du claquement pour eux c'est normal ( bizarre) quand j'ecoute les autres picassos ils ne le font pas :roll: mais entre temps j'ai fait changer le volant moteur et l'embrayage sous garantie , ça ete dur mais ils l'ont fait: ;)

je pense revendre mon picasso d'ici peu si ça interesse une personne

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Invité rmemene
bonjour , je vais profiter de cette discussion pour savoir si sur votre picasso (hdi 110cv) vous entendez comme un bruit de culbuteur ( je dis comme un bruit de culbuteur car il y en a pas) ce bruit ce manifeste au ralenti "clac clac clac clac" vraiment comme un culbuteur mal réglé ? et si vous entendez en phase d'acceleration comme des castagnetes ?

car sur mon picasiete j'ai exactement les bruits ci-dessus. merci

 

bonjour, personne a de réponse a mon probleme de claquements?:(

dernierement je l'ai emmené dans un grand garage citroen pour faire constater ce bruit de claquement! un essayeur est venu tester le vehicule avec moi et a bien convenu que ce bruit etait pas "trop normal"

retour au garage il demande a un technicien de jeter un oeil " du moins une oreille":PP , il ecoute ........ et la ! c'est le filtre a air qui clac !!!! quoi!!!!! vous vous fouter de ma gueule!! je n'ai jamais vu un filtre a air claquer! c'est pas grave ja vais faire expertiser le vehicule si vous ne voulez pas regarder le vehicule!

et là! on va prendre RDV pour regarder ....... voila!!!!

le lendemain on me telephone me disant que mon vehicule est pret. je demande alors c'etait quoi le probleme? rien nous avons rien vu de speciale!

alors d'apres eux le claquement est normal ils m'ont confirmés qu'il y avait aucun probleme!

pourtant ça clac parfois fort!! on a meme testé avec un autre picasso et il ne clac pas de la meme façon pas aussi fort que le miens.

pour info, cela fait 4 mois que j'ai le picasso, on a deja fait changer (non sans mal!!! sous garantie), tte la distribution + volant moteur et embrayage et maintenant ce claquement qui pour moi est pas normal on entend que ça ! et bizarement parfois on ne l'entend pas! donc si depuis mon dernier message une personne a rencontré ce probleme je suis preneur de l'info . bonne journée a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour, personne a de réponse a mon probleme de claquements?:(

dernierement je l'ai emmené dans un grand garage citroen pour faire constater ce bruit de claquement! un essayeur est venu tester le vehicule avec moi et a bien convenu que ce bruit etait pas "trop normal"

retour au garage il demande a un technicien de jeter un oeil " du moins une oreille":PP , il ecoute ........ et la ! c'est le filtre a air qui clac !!!! quoi!!!!! vous vous fouter de ma gueule!! je n'ai jamais vu un filtre a air claquer! c'est pas grave ja vais faire expertiser le vehicule si vous ne voulez pas regarder le vehicule!

et là! on va prendre RDV pour regarder ....... voila!!!!

le lendemain on me telephone me disant que mon vehicule est pret. je demande alors c'etait quoi le probleme? rien nous avons rien vu de speciale!

alors d'apres eux le claquement est normal ils m'ont confirmés qu'il y avait aucun probleme!

pourtant ça clac parfois fort!! on a meme testé avec un autre picasso et il ne clac pas de la meme façon pas aussi fort que le miens.

pour info, cela fait 4 mois que j'ai le picasso, on a deja fait changer (non sans mal!!! sous garantie), tte la distribution + volant moteur et embrayage et maintenant ce claquement qui pour moi est pas normal on entend que ça ! et bizarement parfois on ne l'entend pas! donc si depuis mon dernier message une personne a rencontré ce probleme je suis preneur de l'info . bonne journée a tous

 

T'es allé chez Citroën à Tours ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui oui oui ce 1.6l est franchement bruyant et c'est pas classe !!!!

C4 Picasso v2 Exclusive - eHDi 115 - 17" - Hickory

C4 Picasso Collection - HDi 110 - 17"- Nocciola - Bluetooth - fabrication avril 2009

Picasso 1.8i Pack Luxe neuf - Jan 2004 - fabrication octobre 2003 - vendu

C3 1.4 Hdi 70 - Pack Clim - fabrication août 2004

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.