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[AIDE] Mon picasso ne démarre plus /!\


Invité Bartitude

Messages recommandés

Invité Bartitude

Bonjour tout le monde.

 

Voilà, je possède un Xsara picasso 2.0l HDI de 2000. Ce matin, je monte dans ma voiture qui, je le précise, dort dans un garage et en mettant le contact, rien ne se passe mis à part un clicti quand je tourne la clé.

Pourtant j'ai toujours de la batterie puisque les fenetres fonctionnent et que je vois les infos sur le tableau d bord... Cependant, deux message apparaissent: " Stop pression huile basse " et " Charge batterie defaut "

D'après vous qu'est ce que ca peut être précisement ? En sachant que j'ai rentré mon picasso au garage hier soir vers 23h00 et que tout fonctionnait bien...

 

Merci beaucoup pour votre aide.

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Ta batterie est passée de vie à trépas.... qu'elle repose en paix !

 

Une batterie peut encore avoir assez de "jus" pour alimenter l'instrumentation électrique de la voiture mais plus assez pour lancer le démarreur.

De plus ça ne prévient pas. Tu démarres, ça va nickel... 10mn plus tard, ça ne va plus, elle a lâché.

Donc, changement de batterie pour toi !

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d'accord avec jchs, elle peut délivrer 12v sans problème pour l'instrumentation qui n'est pas grosse consommatrice par rapport au démarreur qui demande beaucoup d'énergie pour lancer la mécanique
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Je confirme... on oublie souvent la différence en Volt et Ampère, qui font néanmoins un joli couple puisque P(puissance en Watt) = U(tension en Volt) x I(intensité en Ampère). Donc si le couple est fatigué :PP il ne délivre pas assez de puissance. Enfin, là c'est plutôt madame (Ampère) qui est fatiguée :D

 

Dans ton cas, il est sur que c'est la batterie qui est trop faible en intensité puisque le démarreur consomme 1400 Watts.

Ou alors il ce peu que ce soit l'alternateur qui ne fasse plus son boulot, puisque c'est lui qui alimente la batterie.

Il ce peut néanmoins que ta courroie d'accessoire (ou d'alternateur ça dépend comment on dit) est cassée et que tu ne t'en sois pas rendu compte, donc elle n'entraîne plus l'alternateur qui ne recharge plus la batterie. (je dis ça parce qu'il m'ai déjà arrivé la même chose avec une saxo).

 

Voilà pour mon analyse perso ;)

 

Bon courage et tiens nous au courant.

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Invité Bartitude
Mais j'ai essayé de brancher un appareil de démaragge de batterie ( vous savez les pinces de secours mais autonome ) mais même avec cela, ca démarre pas. De plus j'entends comme des claquements près de la boite à fusible. Je vais faire des photos et je vais vous la montrer pour vous situer d'ou viens le bruit. Mais malgré cela, vous pensez que ce peut être la batterie qui est morte malgré le fait que j'ai branché un appareil dessus pour la faire démarrer ?
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Tu as donc branché un chargeur de batterie ( si c'est le cas combien de temps ? ) parce que ça ce fait pas en 5 min il faut plusieurs heures de charge ( il y a un petit compteur (avec une aiguille) de charge sur le chargeur, où en est il ? ).

 

Si c'est les autres pinces à brancher entre les 2 voitures il faut absolument que l'autre voiture tourne sinon tu lui flingue aussi sa batterie. Et si dans ce cas tu n'arrives toujours pas à démarrer.... Moi je ne peut plus t'aider :( sorry, moi yen a pas etre mecano :)

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non, il a branché une batterie de démarrage... mais si ta batterie est morte, même avec ta super batterie de secours, elle refuse de partir.

Je ne sais pas si c'est le cas sur le picasso mais sur ma xsara, la courroie d'alternateur entrainait aussi la pompe d'assistance de direction. Donc en cas de casse, ça se sent de suite au premier virage !

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bonsoir a tu regarder ton relais de puissance dans le compartiment moteur si il colle comme tu mets le contact se relais c est pour alimenter ton demarue en puissance il doit faire clic des ki ya le contact autrement defait le cache et colle manuellement dis moi koi merci
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Invité Bartitude

J'ai effectivement essayé de démarrer la voiture avec un chargeur express avec deux pince et non un chargeur qu'on branche sur secteur.

Ensuite, je tenais à préciser que ce ne peut être la courroie d'accessoire car je l'ai changée en même temps que la courroie de distrib et les galets tendeur en juillet dernier.

 

Voici la vidéo des messages qu'ils me marque sur le tableau de bord quand la clé est insérée.

http://fr.youtube.com/watch?v=JEg2cK6nz9I

 

Sinon, j'ai remarqué des claquements provenant du compartiment moteur.

 

Les claquements ont l'air de provenir de la zone que j'ai entouré en rouge. Cela viendrait, à prioris, de la boite noire ou rouge.

 

http://img153.imageshack.us/img153/3967/spa0147yd1.th.jpg

 

Voili voilu. Qu'en pensez vous ?

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Je sais pas si la batterie est d'origine mais c'est possible vu l'état d'oxidation des cosses. Mais pourquoi dis tu que le garage n'y est peut être pas étranger ?

 

Car dand le garage elle est a l'abri du froid :)

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Invité Bartitude
Bon puisque tout le monde penses que c'est la batterie, je dois la changer alors ? Je voulais être sur car la batterie fait quand même 120 € donc si ce n'est pa ca... Je vais donc la changer et je verrais si cela refonctionne. Je vous tiens au courant. Merci de votre aide. ;)
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ou bien si tu as des fils de démarrage et un voisin sympa tu essaie de le faire démarrer à l'aide d'une autre voiture (moteur tournant comme précisé plus haut). Bon mais si ta voiture est au garage il faut la sortir, ce qui n'est pas forcement possible.

Si tu as un voltmètre tu peux aussi mesurer la tension après contact et pendant que tu sollicites le démarreur. Ceci dit le témoin pression huile basse est assez bizarre.

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+1 batterie. Mais avant de l'acheter, tester avec une autre voiture moteur tournant. Quelqu'un dans ton entourage doit bien avoir des câbles.

 

si la baterie est en cour-circuit merme avec des cables cela ne suffira pas.

j'ai eu le cas ce w-e avec la lagune de mon beau pere, il s'arrete pour un appel sur son gsn et 3 minutes apres plus rien, avec des cables rien, avec la nouvelle baterie impec :o)

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Invité Bartitude

Bon, j'ai réussi à avoir une batterie neuve ( de chez bmw ) par mon voisin qui me l'a donné. Je l'ai mis en lieu et place de l'ancienne batterie et après avoir mis le contact.......rien ne se passe.

On entend un bruit bizard venant du petit boitier marron que vous pouvez voir sur la photo que j'ai mise un peu plus haut. D'après moi, le problème vient de se boitier. Quelqu'un pourrait il me dire à quoi sert ce boitier et quel est son nom ? Merci. :)

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Personne pour m'aider à me dire à quoi sert ce boitier marron et quel est som nom ?

 

salut ! sans être spécialiste ton boiter entouré en rouge est un boitier de relais !

 

si tu as une RTA tu dois pouvoir trouver son nom sans probléme ! ;)

 

ta nouvelle batterie de chez BMW elle était chargée ? a t'elle les mêmes caractéristiques que ton ancienne ( ampérage , etc ..... ) ?

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Invité adrien-42
Personne pour m'aider à me dire à quoi sert ce boitier marron et quel est som nom ?

 

Relais double, il alimente la pompe de gavage et le calculateur moteur entre-autres...

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Bonjour,

 

Le petit boîtier marron est en fait le relais double du système d'injection. Il sert à alimenter les circuits puissance de l'injection et est commandé par le calculateur injection.

 

Ce relais tombe parfois en panne avec des symptomes comme tu décris. Sauf si tu es compétent en électronique automobile, je déconseille d'intervenir sur ce boîtier, car une fausse manoeuvre peut endommager gravement le calculo injection!

 

Visiblement ta clé de démarrage est reconnue, car sinon tu aurais eu un message.

 

Je pense plutôt que tu as un problème avec ton démarreur ou avec le Neimann ( contacteur de la clé de démarrage) car tu as nulle part dit que ton démarreur tourne quand tu actionnes la clé de contact !!!

 

As-tu vérifié l'état de tes fusibles, et surtout les maxi-fusibles dans le compartiment moteur, avant d'entreprendre quoi que ce soit ???

 

Le démarreur doit fonctionner indépendamment de toute électronique, il est commandé directement par le Neimann (= contacteur de clé). Quand tu mets le contact en position démarrage la tension batterie est mise sur la petite borne du démarreur pour actionner l'électroaimant qui va engager le pignon de démarreur et aussi actionner le contact qui va relier la grosse borne du démarreur avec les bobinages qui se trouvent à l'intérieur du démarreur.

 

Si tu allumes tes phares et tu essayes de démarrer, ques-ce qui se passe ? Les phares restent-ils bien brillans, ou au contraire baissent-ils beaucoup ge luminance au point de ne donner qu'une lumière rougeatre ?

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Invité Bartitude

Désolé de ne pas avoir répondu avant mais je n'avais pas vu qu'il y avait une deuxième page...

Sinon, j'ai essayé de re brancher mon booster de batterie mais cette fois ci directement sur la batterie qui est sous le siège et là en tournant la clé ca a commencé à démarrer. Donc j'ai mis mon booster en charge car il n'est pas chargé à fond et dès qu'il est ok je réessaie de le brancher sur la batterie.

 

A suivre...

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Invité Bartitude

Bon, j'ai acheté une nouvelle batterie car celle que mon voisin m'a prêté me semblait bizarre...

Je l'ai branché mais rien n'y fait. En plus, quand je met le contact, j'entends comme un " pchhiiiiiii " venir de la cosse " négative ". NE devrais-je pas changer cette cosse vu son état d'oxydation ?

 

Autre question, j'aurais bien changé ce relais double qui fait du bruit mais quelqu'un saurait comment dois-je m'y prendre pour le démonter ? Dois-je prendre des précautions spéciales ?

 

Merci pour votre aide. :)

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Invité Bartitude

Petite mise à jour;

 

J'ai acheté une batterie neuve histoire d'être sur que le problème ne vienne pas de là, résultat toujours rien.

J'ai acheté un boitier de relais double chez citroen parce qu'il me semblait que le bruit que j'entendais venait de là, résultat rien.

Ensuite, j'ai changé la cosse négative ( vu son état d'oxydation très avancé :/ ) par une neuve et là, bonne nouvelle, quand je tourne la clé il essaie de démarer ! :)

Seulement il ne fait qu'essayé.... J'ai beau pompé sur la pédale d'accélérateur rien n'y change. Par contre j'entends un bruit venant, à prioris, du boitier de pré/post chauffage. Cela pourrait il être ca qui empêche le picasso de démarrer ?

Je précise que j'ai toujours les messages " defaut charge batterie " et " pression huile basse " qui apparaissent lorsque la clé est dans le contact.

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