Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Témoin passagers/ceinture


Invité maemena

Messages recommandés

Autre test que mon fils a fait hier, si une ceinture est bouclé à l'arrière le témoin s'éteint.

Si on détache la ceinture en roulant le témoin s'allume et un bip permet de savoir qu'une personne c'est détaché.

 

Trop fort, quand on s'attache, il ne faut plus se détacher même aux places arrières.

 

Bonjour,

C'est dans les critères EURO NCAP pour gagner des points et donc des étoiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 53
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Si ce n'est pas un check up , alors pourquoi dis-tu que tout s'eteint au bout de 30 seconde ( phase de Diag ) , alors c'est juste pour faire joli :D , c'est comme tout les voyants qui s'allument c'est parceque l'on pres de Noel et qu'il se prend pour un sapin xan25

 

Bonjour,

Pour les checks des voyants tdb, il suffit en général de quelques secondes ( environ 2 à 3sec) pour le diag selon les tdb.

Les 30 secondes sont nécessaires pour informer le conducteur de l'état de bouclage des ceintures sans pour autant avoir des voyants rouges allumés pendant le trajet.

 

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
Bonjour,

Pour les checks des voyants tdb, il suffit en général de quelques secondes ( environ 2 à 3sec) pour le diag selon les tdb.

Les 30 secondes sont nécessaires pour informer le conducteur de l'état de bouclage des ceintures sans pour autant avoir des voyants rouges allumés pendant le trajet.

 

Cordialement

 

Tout est dit, je n'ai même pas eu le temps de répondre !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
j'ai une question est il possible d'enlever la detection de ceinture enfin qu'il bip pas quand on le met pas quoi lol car sa casse les oreil

 

Non, ce n'est pas possible et c'est tant mieux. Il est strictement interdit de rouler non attaché, donc pas de problème, non ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité JoelSavoie

En fait, le "check" des ceintures arrières s'éteint au bout de 30 secondes, sauf si vous n'avez pas encore bouclé votre ceinture conducteur. C'est ce que je fais pour savoir si ma fille (derrière) est bien attachée ... j'attends avant de boucler ma ceinture.

 

En revanche, comme le disait Papi95, il s'allume bien en cours de route s'il lui venait à l'esprit de se détacher ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sauf que ce n'est pas un check-up !

Pour la place passager, le point ne s'allume que s'il y a quelqu'un et que la ceinture n'est pas attachée.

Pour le conducteur et les places arrières, le point ne s'allume que si la ceinture n'est pas attachée, qu'il y ait quelqu'un ou pas.

Et le tout s'éteint au bout de 30 secondes.

 

Bon faisons le point , puisqu'il faut etre precis :

1 - Le siege conducteur n'a pas de detecteur de presence , et par defaut il considere qu'imperativement il faut que la ceinture soit attachée ( deduit du fait que la ceinture enclenchée sans conducteur eteint le point et alerte).

2 - Le siege passager a un detecteur de presence et oblige la personne a mettre sa ceinture.

3 - Pas de passager arriere , l'ensemble s'eteint 30 seconde apres la fermeture de la derniere porte.

4 - Cas des passagers arrieres , ces derniers doivent imperativement "la boucler" dans les 30 secondes apres la fermeture de la porte , sinon l'affichage considera qu'il n'y a pas de passager et donc le conducteur est passible d'une amende ( :D Joke )

5 - Cas d'un passager arriere qui change de place en cours de route et qui a verouillé sa ceinture sur la place de gauche et veut passer au milieu, impossible , l'odb considere que la personne sur son siege initial n'a pas verouillé sa ceinture donc rappel a l'ordre , pourtant il a mis a ceinture sur la place du milieu , seul moyen pour "reinitialiser" l'analyse de presence sur les sieges arrieres , ouvrir la porte et la refermer, et tout revient dans l'ordre ;)

6 - Le système d'affichage est bien verifié au demarrage ( source du concepteur du cablage chez Valeo ) , avant de prendre effectivement sa fonction d'aide à la verification de verrouillage des ceintures et ceci uniquement pendant les 30 secondes qui suivent la fermeture de la derniere porte, apres c'est au petit miroir qu'il faudra le faire.

Euh vous voyez d'autres cas ?

Bonne soirée a tous.

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faisons le point , puisqu'il faut etre precis :

1 - Le siege conducteur n'a pas de detecteur de presence , et par defaut il considere qu'imperativement il faut que la ceinture soit attachée ( deduit du fait que la ceinture enclenchée sans conducteur eteint le point et alerte).

2 - Le siege passager a un detecteur de presence et oblige la personne a mettre sa ceinture.

3 - Pas de passager arriere , l'ensemble s'eteint 30 seconde apres la fermeture de la derniere porte.

4 - Cas des passagers arrieres , ces derniers doivent imperativement "la boucler" dans les 30 secondes apres la fermeture de la porte , sinon l'affichage considera qu'il n'y a pas de passager et donc le conducteur est passible d'une amende ( :D Joke )

5 - Cas d'un passager arriere qui change de place en cours de route et qui a verouillé sa ceinture sur la place de gauche et veut passer au milieu, impossible , l'odb considere que la personne sur son siege initial n'a pas verouillé sa ceinture donc rappel a l'ordre , pourtant il a mis a ceinture sur la place du milieu , seul moyen pour "reinitialiser" l'analyse de presence sur les sieges arrieres , ouvrir la porte et la refermer, et tout revient dans l'ordre ;)

6 - Le système d'affichage est bien verifié au demarrage ( source du concepteur du cablage chez Valeo ) , avant de prendre effectivement sa fonction d'aide à la verification de verrouillage des ceintures et ceci uniquement pendant les 30 secondes qui suivent la fermeture de la derniere porte, apres c'est au petit miroir qu'il faudra le faire.

Euh vous voyez d'autres cas ?

Bonne soirée a tous.

Cordialement

 

N'oublions pas de rajouter le point donné par JoelSavoie qui a son importance puisqu'il prolonge le délais d'extinction des témoins.:PP:PP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilité des voyants de bouclage de ceinture à l'arrière:

Ayant 3 enfants, ma grande c'est trompé de ceinture en quittant la voiture et a défait la ceinture de la petite et plus particulièrement de son siège auto. Le lendemain j'ai tout de suite vu que le point lumineux de non bouclage de ceinture était allumé au niveau du siège bébé et donc j'ai pu reboucler sa ceinture. Pour moi c'est un énorme plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

le témoin de passager arrière n'est un témoin de débouclage de ceinture :ll

il faut qu'elles aient été bouclées pour qu'au débouclage le témoin s'allume.

 

Sinon, dans le 30 première secondes après démarrage du véhicule, la représentation fait état des ceintures bouclées à l'arrière et si ce n'est pas fait, alors la représentation s'efface malgré tout :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Utilité des voyants de bouclage de ceinture à l'arrière:

Ayant 3 enfants, ma grande c'est trompé de ceinture en quittant la voiture et a défait la ceinture de la petite et plus particulièrement de son siège auto. Le lendemain j'ai tout de suite vu que le point lumineux de non bouclage de ceinture était allumé au niveau du siège bébé et donc j'ai pu reboucler sa ceinture. Pour moi c'est un énorme plus.

 

+1. Même cas, même solution^. C'est clair que c'est sûr. Et puis, c'est assez agréable de pouvoir demander à un passager trop pressé de remttre sa ceinture, parce que la voiture proteste. Curieusement, elle, on l'écoute...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et puis, c'est assez agréable de pouvoir demander à un passager trop pressé de remttre sa ceinture, parce que la voiture proteste. Curieusement, elle, on l'écoute...

 

:bad: Pas ma belle-mère!!! c'est vrai qu'elle entend pas très bien, donc elle n'était pas génée par l'alarme comme moi :pasconte: :boxe:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon faisons le point , puisqu'il faut etre precis :

1 - Le siege conducteur n'a pas de detecteur de presence , et par defaut il considere qu'imperativement il faut que la ceinture soit attachée ( deduit du fait que la ceinture enclenchée sans conducteur eteint le point et alerte).

2 - Le siege passager a un detecteur de presence et oblige la personne a mettre sa ceinture.

3 - Pas de passager arriere , l'ensemble s'eteint 30 seconde apres la fermeture de la derniere porte.

4 - Cas des passagers arrieres , ces derniers doivent imperativement "la boucler" dans les 30 secondes apres la fermeture de la porte , sinon l'affichage considera qu'il n'y a pas de passager et donc le conducteur est passible d'une amende ( :D Joke )

5 - Cas d'un passager arriere qui change de place en cours de route et qui a verouillé sa ceinture sur la place de gauche et veut passer au milieu, impossible , l'odb considere que la personne sur son siege initial n'a pas verouillé sa ceinture donc rappel a l'ordre , pourtant il a mis a ceinture sur la place du milieu , seul moyen pour "reinitialiser" l'analyse de presence sur les sieges arrieres , ouvrir la porte et la refermer, et tout revient dans l'ordre ;)

6 - Le système d'affichage est bien verifié au demarrage ( source du concepteur du cablage chez Valeo ) , avant de prendre effectivement sa fonction d'aide à la verification de verrouillage des ceintures et ceci uniquement pendant les 30 secondes qui suivent la fermeture de la derniere porte, apres c'est au petit miroir qu'il faudra le faire.

Euh vous voyez d'autres cas ?

Bonne soirée a tous.

Cordialement

 

7 - Quand le passager avant quitte le véhicule, detache sa ceinture , ouvre la portiere et la referme , le detecteur de presence s'eteint jusque la tout va bien , mais le temoin d'une ceinture non bouclée reste allumé , et ceci pendant les fameuses 30 secondes. Donc a quoi sert le detecteur de presence ( a part tomber en panne ) si le système se base sur le bouclage ou le non bouclage de la ceinture dans les 30 secondes apres la fermeture de la derniere portiere !

Mr Citroen vous pouvez faire une petite economie de ce coté, utiliser ce principe de bouclage ou de non bouclage sur l'ensemble des sieges , supprimer un detecteur inutile ( qui se declenche lorsque je pose mon cartable pleins de dossiers ) et mettre a la place le support documentation sous le siege passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1. Même cas, même solution^. C'est clair que c'est sûr. Et puis, c'est assez agréable de pouvoir demander à un passager trop pressé de remttre sa ceinture, parce que la voiture proteste. Curieusement, elle, on l'écoute...
Tout à fait vrai. J'ai eu le cas avec une amie assise à l'arr. Je lui ai fait croire même que mon C4 pic ne pouvait pas démarrer (impossible de mettre en A ou M ou R). Eh bien, figurez-vous qu'elle a mis la ceinture tout de suite et voyant que le témoin (schéma de la voiture) s'est éteint, elle m'a demandé "Tu peux rouler maintenant?" J'ai dit "oui, merci" et mon carrosse s'est mis en route... La dame n'a eu que des éloges pour ce système "intelligent". Ne lui dites pas que c'est moi qui l'ai inventé le coup de la voiture refusant de passer en A R ou M. Bonne journée à tous. PS. Mettez toujours la ceinture peu importe où vous vous trouvez (ds votre voiture ou dans celle d'un autre). Il y va de votre "sur"vie. Même sur petits trajets. D'autre part, les airbags sont très dangereux en cas de non-bouclage de ceinture.
C5 Aircross BlueHDI 130 EAT8 Shine, noir perla nera, Ambiance hype brown, toit ouvrant pano, Connected Cam, Connect nav numérique, grip control, roue de rechange galette, Park Assist 360°, Pare-brise chauffant.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ma question est pourquoi si mon fils de 5 ans ne met pas sa ceinture a l arrierre ...

ce n est pas indique??? est t il trop leger ou le rehausseur trompe le capteur du siege??

 

il n'y a pas de capteur de presence à l'arrière. il n'y a qu'un capteur de boucle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1589
7 - Quand le passager avant quitte le véhicule, detache sa ceinture , ouvre la portiere et la referme , le detecteur de presence s'eteint jusque la tout va bien , mais le temoin d'une ceinture non bouclée reste allumé , et ceci pendant les fameuses 30 secondes. Donc a quoi sert le detecteur de presence ( a part tomber en panne ) si le système se base sur le bouclage ou le non bouclage de la ceinture dans les 30 secondes apres la fermeture de la derniere portiere !

Mr Citroen vous pouvez faire une petite economie de ce coté, utiliser ce principe de bouclage ou de non bouclage sur l'ensemble des sieges , supprimer un detecteur inutile ( qui se declenche lorsque je pose mon cartable pleins de dossiers ) et mettre a la place le support documentation sous le siege passager.

 

Cela ferait perdre 1 point aux tests EuroNcap. Impensable :PP

Le système se base effectivement sur l'ouverture et fermeture des portières, puisqu'il n'y a pas de capteur de présence aux places arrière. Et il ne peut donc pas se baser sur ce principe-là. Le capteur de présence du siège passager ne sert qu'à allumer (ou pas) le témoin correspondant au passager.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Cela ferait perdre 1 point aux tests EuroNcap. Impensable :PP

Le système se base effectivement sur l'ouverture et fermeture des portières, puisqu'il n'y a pas de capteur de présence aux places arrière. Et il ne peut donc pas se baser sur ce principe-là. Le capteur de présence du siège passager ne sert qu'à allumer (ou pas) le témoin correspondant au passager.

 

Tout ca pour afficher un point a l'ecran :D et verser de l'argent a Mr Mosley ;) ca fait cher le capteur.

 

Petit rappel :

Mr Max Mosley

President, Fédération Internationale de l’Automobile ( vous savez la F1 )

Former Chairman, Euro NCAP

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 mois après...
Invité thierry.11

:tourne: :tourne:

 

Bonjour a tous

 

Je voudrais vous poser une toute petite question pour le bouclage de ceinture.

Je démarre le véhicule et je remarque que le voyant passager ne s’allume pas, est-ce normale ?

:roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Liparos

Si il n'y a personne sur le siège passager OUI c'est normal.

Contrairement aux places arrières, l'indicateur de bouclage de ceinture pour la place passager est couplé avec un testeur de présence. Pour que l'indicateur s'allume, il faut 2 conditions.

1 - présence d'une personne sur le siège

2 - Non bouclage de ceinture.

 

Pour les sièges arrières, seule la condition 2 est nécessaire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois après...

Bonsoir,

 

Cela fait une semaine que j'ai mon C4P7 et je l'ai étudié sous tous les angles pour être sûr de ne pas avoir les problèmes que certains exposent sur ce forum.

 

J'étais très content jusqu'à ce soir car tout fonctionnait à merveille, mais je viens de m'apercevoir que le témoin de la ceinture de sécurité du passager avant ne s'allumait pas, et pourtant la ceinture n'est pas bouclée :mad:

 

... et pour cause, car je n'avais pas de passager ; je me suis donc rendu compte que le témoin ne fonctionnait que s'il y avait un passager assis sur le siège -xan22- ... avec un détecteur de poids dans le siège ... trop fort l'électronique :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

y'a t'il un moyen en cours de route de vérifier que toutes les ceintures ont été bien attachées (affichage à la demande de la situation des ceintures) ?

 

je sais que quand un passager arrière l'enlève en cours de route, les voyants se re-affichent (mon fils de 4 ans a testé pour vous:roll:).

j'ai essayé un décrochage de la ceinture conducteur, ça bip mais ne met pas la situation de toutes les ceintures.

Je sais aussi que ça reste affiché 30 secondes au démarrage, mais je ne suis jamais sûr de moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.