Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Question] Ma conso devient folle de 7.1 litres -> 9.2 litres ?


Invité Raph

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

mon PIKSO me fait un coup de calcaire ? Alors que depuis 2500 km il avait un conso d'environ 7.1 litres/Km, il m'indique depuis 3 jours une conso d'environ 9.2 litres :mad:

 

J'ai réinitailisé l'affichage, mais rien y fait. De plus ma jauge a perdu trois crans sur les 12 pour 70 Km effectués !?

 

Je n'ai pas changé de type de parcours ni de style de conduite.

 

Si quelqu'un à une idée ...

 

C4P5 hdi 110 ch.

 

Voili voilu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour à tous,

 

mon PIKSO me fait un coup de calcaire ? Alors que depuis 2500 km il avait un conso d'environ 7.1 litres/Km, il m'indique depuis 3 jours une conso d'environ 9.2 litres :mad:

 

J'ai réinitailisé l'affichage, mais rien y fait. De plus ma jauge a perdu trois crans sur les 12 pour 70 Km effectués !?

 

Je n'ai pas changé de type de parcours ni de style de conduite.

 

Si quelqu'un à une idée ...

 

C4P5 hdi 110 ch.

 

Voili voilu.

 

Bonjour,

:eek:Un conseil, passe voir ton garagiste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

plus simplement une fuite de go !!!!

 

Est ce que ça sent le go ?

 

Je ne crois pas qu'une fuite de GO soit prise en compte dans le calcul de conso de l'ODB. Celui-ci ne prend-il les infos du calculateur d'injection ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la jauge tu n'as peut être pas fait un plein... plein...

j'ai eu la mm mésaventure il y a 2 jours... je sors de la pompe à essence (Esso pour ne pas la citer) et après 3 km... ma jauge baisse d'un cran ! :mad:

30 km plus tard... je reperds un cran ! :mad:

à mon avis le réservoir n'est pas plein (à cause de ce *** de système anti retour qui bloque trop rapidement l'arrivée de Go)

Attend le prochain plein et fait un calcul réel... tu auras peut être une bonne surprise ! xan25

Ciao

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai eu le même soucis avec mon véhicule. Pas de perte de GO, RAS au niveau ODB.

 

L'ODB m'indiquait 8 à 9 litres/100km mais en réalité j'étais à plus de 10l/100km.

 

Mon garagiste (très sympa qui ma prêté sa C4 pic 5 places exclu full option durant l'opération) à simplement réinitialisé les calculateurs moteur et boite. Et ma conso est revenue à des normes plus raisonnables (entre 7 et 8 l/100).

 

Il m'a dit qu'il remarquait qu'après les 10 000 premiers km, les calculateurs avaient tendances à perdre un peu les pédales.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xtofthetof

Pour moi, les calculateurs ont toujours été dans le brouillard ... au début, j'avais une moyenne à l'odb de +/-8,4l/100. Descendant à +/-8l/100 jusqu'à 10.000 km. Depuis c'est stable à +/-8l/100 et j'ai 20.000 km au compteur. Mais quand je fais le calcul à la pompe, je suis à 6,9 ou 7l/100. C'est à n'y rien comprendre. Le calcul à l'aire +/- correct tant que je ne faispas d'autoroute. En effet, sur autoroute, la consommation instantanée se "stabilise" à 9,5l/100 à du 120km/h. Ce qui me semble excessif et ce qui expliquerait la différence de la moyenne ODB par rapport à la moyenne réel à la pompe. Mon garagiste a déjà réalisé des mises à jour, signalé le problème à Citroen mais rien n'y fait ... toujours pas mieux ... :mad:

Mais bon à côté de ça, cette voiture est un bonheur ... et je préfère avoir la surprise que c'est l'ordinateur qui se trompe et pas le compteur de la pompe où je fais mon plein ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien_mot
et je préfère avoir la surprise que c'est l'ordinateur qui se trompe et pas le compteur de la pompe où je fais mon plein ;)

 

En effet c'est mieux :) la pompe est heureusement plus précise (1/1000eme de litre) que la jauge c'est pour ça que moi je calcule toujours la conso en fonction du volume du plein/km parcourus

La seule condition est donc de remplir le reservoir à ras bord a chaque fois :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

J'ai eu le meme problème sur ma clio III apres une revision et le changement de la courroie de distribution, on est passé de 4,5l a plus de 6,5l , le problème été résolu par la reprogrammation du calculateur et tout est rentré dans l'ordre en quelques minutes ( le garage a reconnu avoir oublié de faire la derniere etape ).

Passez chez votre garagiste , peut etre qu'il y a un petit ajustement a faire , ou une mauvaise remontée d'information par un capteur au calculateur qui provoque cette surconsomation.

Bonne route a tous

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité altf12@free.fr

Bonjour,

Lors de la régénération du FAP un surconsommation est possible. Sil n'a pas le temps de faire un cycle complet il recommence lors du prochain re-démarrage. En général il lui faut un bon 10/15 minute pour se nettoyer, on le remarque par un bruit plus fort du moteur (genre moteur froid que l'on tire dessus)et au claquement du relais.

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Xtofthetof

Pour mon problème de calcul de consommation erroné par l'ODB, une mise à jour software a été faite, je ne sais pas si ça correspond à ce que vous appelez une reprogrammation du calculateur mais en tout cas rien n'y fait et c'est comme ça depuis janvier. Un dossier est ouvert chez Citroen, un de leurs experts a même vu la voiture (il aurait dit qu'il roulait avec la même voiture et que c'était normal qu'il y ait une différence entre le calcul par l'ODB et la réalité). Je sais que la plupart du temps le calcule est très très proche de la rélaité mais que d'autres personnes ont les même symptomes ...

C'est juste un peu énervant, l'impression qu'ils ne prennent pas ce problème au sérieux. Je suis sûr qu'il doit y avoir une explication ... et une solution ... mais bon ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité julien_mot
si tu arrete au premier declenchement tu ne fait pas le plein! surtout en Go il faut attendre que la mousse se dissipe et on peut en general mettre encore 1 a 2 litres.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Dans mon cas ou je parlais de reprogramation du calculateur cela concernait la cartographie du moteur, c'est a dire l'ensemble des parametres qui gere le moteur et son fonctionnement. Pourquoi l'ancienne topographie marchait bien avant et plus apres , ca je serais incapable de le dire ( changement de la vanne egr, remplacement de la courroie de distribution .... dieu , euh seul mon garagiste le sait ! ) en tout cas elle marche de nouveau super bien , et la consomation est revenue a la normale !

Cordialement

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai un peu le meme probleme.plus ca va et plus l'ordi m'indique une conso elevee.depuis les premiers km ou il indiquait 7l et aujourd'hui ou il me marque 8.4l.

 

je vais controler la conso par moi meme pour voir ce que ca donne.

 

j'espere que l'ordi se trompe sinon gloupss!!!!!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines après...

Suite du pb :

 

- j'ai pris rdv chez mon concessionnaire et j'ai amené le véhicule.

- ils n'ont rien trouvé d'anormal ! :(

- ils ont passé l'ordi, et reparamétré le système.

 

- Quand j'ai récupéré le véhicule, l'afficheur est apparament réinitialisé (0km ...), et la consommation moyenne est repartie à 20l/km (normal quand ça recommence à zéro).

 

- Depuis j'ai roulé environ une cinquantaine de km et je suis à une conso stabilisée à 8.5 l/km :(

 

- Ma jauge indique 1/2 plein moins 1 cran pour 410 km réel.

 

- J'attend de voir le prochain plein et croise fortement les doigts pour que cela ne soit un pb qualifié de "non francs".

 

- Par contre ça fais 2 fois que j'amène mon C4P5 à la concession et 2 fois ils l'ont lavé extérieurement. De plus j'ai installé un kit main libre et je n'avais pas eu le temps de coller avec du scoth double face la commande ... ils l'ont fait sans que je leur demande : CHAPEAU BAS :)

 

En tous cas merci pour vos réponses.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité la.cigale
Suite du pb :

 

- j'ai pris rdv chez mon concessionnaire et j'ai amené le véhicule.

- ils n'ont rien trouvé d'anormal ! :(

- ils ont passé l'ordi, et reparamétré le système.

 

- Quand j'ai récupéré le véhicule, l'afficheur est apparament réinitialisé (0km ...), et la consommation moyenne est repartie à 20l/km (normal quand ça recommence à zéro).

 

- Depuis j'ai roulé environ une cinquantaine de km et je suis à une conso stabilisée à 8.5 l/km :(

 

- Ma jauge indique 1/2 plein moins 1 cran pour 410 km réel.

 

- J'attend de voir le prochain plein et croise fortement les doigts pour que cela ne soit un pb qualifié de "non francs".

 

- Par contre ça fais 2 fois que j'amène mon C4P5 à la concession et 2 fois ils l'ont lavé extérieurement. De plus j'ai installé un kit main libre et je n'avais pas eu le temps de coller avec du scoth double face la commande ... ils l'ont fait sans que je leur demande : CHAPEAU BAS :)

 

En tous cas merci pour vos réponses.

 

A+

 

ou est-ce qu'ils sont si gentils que ça???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Maverick'wife
je suis des cours de conduite e-positive, depuis un certain temps, organisé par FEDERAUTO et d autres sponsors... lorsque nous avons commencé la rover (paix à son âme...) consommait 7.5l de moyenne, après quelques cours nous sommes descendu à 5.5l/100km avec une voiture de 12 ans...pas mal...nous continuons à conduire comme on nous l a conseillé avec le Pic....on verra bien...pas assez de km pour le dire...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.