Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Electronique] Xsara Hdi 90 et Régulateur : incompatibilité ?


Invité Djlol

Messages recommandés

juste pour compléter je m'étais renseigner il y a quelques moi pour monter le régulateur sur ma xsara 1.8 de 98 et c'était aussi faisable chez citroen (toujours dans ma concession mais le kit était aussi en vente sur le site citroen-auch)

mais il y avait que quelques motorisation ou c'était faisable (pas le 1.9td, 1.9d, 1.4i ou 2.0 167 par exemple)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 88
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Bon alors ça y est, j'ai enfin trouvé un Citroën en région parisienne qui peut me monter le régulateur de vitesse. :b_green: :applaud: :drink1:

 

Bien que Citroën France ne le préconise pas, je tente le risque. J'en ai parlé avec l'expert technique de la concession qui m'a dit qu'il n'y avait aucun souci si les pièces adéquates étaient changées comme il se devait. Effectivement sur ma Xsara, pour que la monte puisse se faire, il faut changer le contacteur de frein :roll: .

 

Donc, comme quoi, rien n'est impossible, il faut juste persévérer. En tous les cas, dès que c'est monté, je ferai un topic pour dire si tout s'est bien passé et si ça marche ou pas... :tourne:

 

 

Un grand merci à Brain pour son aide :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi le mien et bien monté et il y a pas de problème depuis,

 

juste si quelqu'un pouvait me confirmer que il ne marche pas sur les autres rapports que 4 et 5 sur un régulateur monté de série

 

je sais que c'est comme ca sur ceux en accessoires mais je voudrais savoir si on peut rajouter le régulateur sur le 3ème rapport (parce qu'a 50 en 4eme le moteur est trop en sous régime à mon gout :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui pour moi en tout cas, pas génant à partir de 60 mais un peu à 50.

je vais voir lors de la révision de 2500 si ils peuvent pas le mettre aussi sur la 3ème.

ca n'est que logiciel de toute facon donc c'est pour ca que je voulais savoir comment ca marchait sur ceux monté de série.

 

quand je m'était renseigné pour le régulateur sur ma xsara phase 1.8i, il y avait aussi cette restriction (en fait c'est pour éviter de pousser le moteur au rupteur lors d'une fausse maneouvre : tu es à 130 sur l'autoroute, tu mets en pause à la sortie, tu remets 1ère, 2de et tu ractive le régul en seconde, il va monté à 130 sans souci :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Brain : salut ben mon pote qui a la 307 de 2003 ne peut pas l'utiliser en dessous de la 4eme et generalement a partir de 70kmh mais sur ceux de derniere generation (avec limiteur) ce possible des 50 en 3eme
fgmxsrahdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben fgm, tu vas être content :b_green: c'est celui de Rambouillet dans les Yvelines ! :applaud:

 

Je te donne le numéro du gars si tu veux, il est super sympa :

01.30.41.83.25

 

(je devrais leur demander une commission moi :sol: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon alors ça y est, j'ai fini par l'avoir ce fameux régulateur de vitesse !!! :prie: :b_green: :applaud: :drink1: :tourne:

Je suis allé chercher ma titine comme convenu hier à l'atelier Citroën. :roll:

 

Première impression : Travail NICKEL, nan vraiment, comme si c'était fait en usine : Le commodo est le même, l'emplacement est le même, le fonctionnement est le même... :bien:

 

Après sur la route : Le régulateur marche bien, seul deux reproches :voyons: :

- Lorsque ça monte et ça descend, sur le périph par exemple, le calculateur n'appréande pas et du coup le moteur n'est jamais à régime constant, donc soit il accélère soit il tourne à vide... légèrement gênant à la longue : le delta est d'environ 2 km/h. :violon:

- Sinon, un petit souci, mais là je pense que c'est dû seulement à mon véhicule, lorsque je freine, le régulateur a un peu de mal à se désactiver, il faut vraiment appuyer plus fort qu'à l'accoutumée, mais de toute façon je le désactive en appuyant sur "Set".

 

Voilà, au bilan, je suis tout de même ravi et c'est vraiment beaucoup plus confortable d'avoir cet équipement lorsqu'il s'agit d'affronter des autoroutes à vitesse réduite (because of radar biensûr :banane: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

alors pour l'histoire du frein il faut que je fasse aussi voir ca chez citroen, je me suis apercu en reculant contre un mur un soir que les feux de freins ne s'allumait que quand j'appuyais fort sur la pédale pas quand j'appuyais à peine.

mais ca ne me pose pas de souci pour la désactivation du régulateur par contre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah ? c'est l'inverse de moi alors...

Sinon pour le régulateur, t'es d'accord avec moi concernant mes remarques ?

 

J'ai eu l'occasion d'essayer celui d'une Golf V TDI 105, et à moins de l'avoir ensensée un peu trop (excitation de l'essaie d'un model tout nouveau), il me semble qu'il était plus prévenant et que la voiture ne jouait pas au Yo-yo autour de la vitesse de consiqne comme c'est un peu le cas sur ma Xsara.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est vrai que il varie un peu mais j'ai comme l'impression qu'il se rode lui aussi sur ses valeurs, car il me semble de plus en plus précis. en tout cas à 140 sur l'autoroute il se cale vraiment bien maintenant meme dans les montées et les descentes.

sinon il varie environ +- 2km/ à 90/100

et un peu plus vers 60.

mais je me sers quasiment que de ca dès que je sors d'agglomération maintenant.

meme pour doubler c'est pratique (on appuie sur + longtemps et on attends que ca double bien pour lacher, on se rabat et on le met en pause pour ralentir un peu et on rappuie sur + un coup pour restabiliser )

 

bref moi j'aime bien.

ma compagne fait pas encore autant de clic que moi avec et ne fait que activation désactivation, le reste avec la pédale, mais elle apprécie aussi !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais pareil que toi, je relève qu'il joue plus au yo-yo aux basses vitesses (environ 2km/h). C'est somme toute logique, car la resistance à l'avancement est beaucoup plus importante à 130 car 80 (proportionnelle à v² je crois).

En effet à 130, lorsqu'il y a une légère descente, le régulateur doit maintenir la pression sur l'accélerateur pour garder une vitesse constante car la pente ne compense pas la resistance à l'avancement. A 90 la résistance est trop faible et la voiture accélère, malgré que le régulateur n'agit pas sur l'accélerateur.

Du coup, en bas de la descente la voiture a dépassé la vitesse de consigne et se laisse aller en roue libre. Si ça remonte derrière, la vitesse rechute dangeuresement et le régule ne touche à rien tant que la vitesse reste au dessus de la consigne, du coup quand il se reveille, la vitesse est faible et il met les pleins gaz.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur ma xsara de 11/2002 le régul est de série, et il refuse aussi de s'enclencher sur les 3 permiers rapports.

 

Et moi aussi je trouve ça génant : dans les pseudos agglomérations, limitées à 50, le régul serait le bienvenu. Et en 4ème en dessous de 60 le hdi fait un bruit très sourd et désagréable (sous-régime ?)

 

Une autre chose que je reprocherais à mon régul : il est brutal quand on le coupe ou quand on diminue la vitesse cible. C'est fatiguant sur long trajet. A force on trouve des astuces, comme accélérer un peu avant de le couper ou de décrémenter la vitesse...

 

Mais ça reste très pratique le régul :applaud: , et plus sécurisant : même sur des routes "pompe à fric" on ne passe plus son temps à vérifier le compteur, on peut se concentrer sur la route.

 

Pour info la résistance aérodynamique à l'avancement est minime à faible allure mais est une fonction cube de la vitesse : à 130 elle est au moins 4 fois plus importante qu'à 80 !

Par contre la résistance au roulement est déja importante à faible allure, mais est une fonction simple de la vitesse.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

dj lol ça yest j'ai appelé sur rambouillet et je vais aller les voir ils m'ont dis la meme chose qu'a toi

de plus j'ai demonte le boitier sous le volant et j'ai vu qui y avait un emplacement avaec sorte de carte electronique alors j'ai bon espoir

ps : le type m'as dit qui yen avait pour 250 €

fgmxsrahdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@Djlol : salut ben ça yest je suis passé a rambouillet et le gars super sympa m'a confirmé en direct que c'etait possible pour 250€

ps: au fait tu es d'ou deja et tu peux me passer ton mail?

fgmxsrahdi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@citron : les premiers régulateurs étaient effectivement brutaux mais Citron l'a adouci pour le (petit) restylage de 02/2003.Le mien est beaucoup plus souple que sur feue la 307 hdi 110 de mon pere qui était pourtant du meme mois que la mienne(08/03)

-A quoi tu penses?

-J'pense que le jour ou on mettra les cons sur orbite,t'as pas fini de tourner

 

Michel Audiard

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@fgm : Je t'ai répondu en MP :sol:

 

Sinon pour le régul, sur le plat je le trouve nickel mais sinon c'est vrai que quand le profile de la route change, ça gâcherait rien s'il était un peu moins mollasson à la réponse. En effet s'il se déclenchait plus tôt en régulant plus finement les gaz, ça permettrait d'éviter des accélérations "à fond" pour reskotcher à la vitesse de consigne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SAlut!

 

D'après ce que j'ai pu lire sur forum-peugeot (désolé j'ai pas gardé les liens des topics):

Pour post monter un régulateur de vitesse, d'origine constructeur, il faut:

1) le BSI & le boitier d'injection compatibles régulateur (par exemple le regul de vitesse possible sur une 307 hdi 90 mais pas sur une 206 car boîtier d'injection différent :smash: alors que BSI pareil).

2) Une voiture prééquipé régulateur, ce qui semble le cas des voitures multiplexés (mais apprement il y aurait des problème de cable de freins d'après ce que je lis, ce qui n'est pas le cas des 307 par ex)

 

Si les conditions sont réunis il suffit de monter le commodos et de libérer la fonction dans le BSI.

 

[je confirme que le régulateur touche pas au freins, mais tu as un capteur de frein qui sert a désactiver le régulateur si tu freines (de même si tu débrayes dans le cas d'une bvm)]

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.