Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[Problème] Fuite climatisation


Invité picatso

Messages recommandés

Bonjour, attention par précaution j’a vérifie sur mon pic achète d’occasion il y a 6 semaines et j’ai constate que le tuyau avais été déplace comme sur la photo picatso et la surprise c’est le tuyau de gasoil qui est en train de s’user ! :portnawa:

Je pense qu’il vaut mieux carrément faire un petit trou sur le cache plastic du moteur et fixer le collier a celui-ci ce qui évitera tout contact avec d’autre tuyau.

F.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


  • Réponses 82
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

oui tu as raison ,il ne faut pas deplacer le probleme mais le supprimer.

j'ai mis ce collier temporairement en attendant que citroen fasse quelque chose.

je dois la ramener pour qu'ils voient mercredi.

je vous direz ce qu'il en est

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Anonymous
Avis donc à tous les possesseurs de Pic HDI (et autres?): tous le monde semble concerné par ce défaut...

 

Ma foi sur mon 1.8 16v, il n'y a même pas de faisceaux électriques à proximité des conduites de la clim, alors, peu de risques.

 

En fait c'est tellement plein de vide sous le capot que j'hésite parfois à m'en servir de deuxième coffre !

 

Fabrice

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ckoullavi

j ai regardé et j ai le meme soucis

je l ai résolu n attachant cette fichue gaine noire au tuyau "renforcé" qui se trouve en dessous le long des tuyaus de clim en faisant en sorte qu elle ne touche pas les autres tuyaus de gazole

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille
j ai regardé et j ai le meme soucis

je l ai résolu n attachant cette fichue gaine noire au tuyau "renforcé" qui se trouve en dessous le long des tuyaus de clim en faisant en sorte qu elle ne touche pas les autres tuyaus de gazole

 

 

Pareil chez moi, j'ai attaché cela au gros tuyau renforcé et ainsi, aucun contact avec les conduites de GO.

 

Ton tube Clim est-il endommagé?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HDi juin 2002

 

Je viens de vérifier. Impossibilité de contact entre le petit faisceau noir et les tuyaux de clim (le petit faisceau noir ne passe pas pres des tuyaux, il est coincé entre un gros tuyau gainé et le moteur).

 

Soit qq'un a procédé a une modif sur mon vehicule, soit le probleme a ete resolu lors de la fabrication des millesimes 2002 --> ???

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité rafouille

Igor,

 

Il a forcément dû être modifié: la mienne est de 05/2003 et il y avait contact.

 

As-tu passé ton doigt sur le tube clim pour sentir s'il y avait une usure?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Rafouille :coucou:

 

Aucune trace visible + aucune usure au toucher.

 

Qq'un avec une HDi Pack Clim 2002 pour venir confirmer/infirmer la modif qu'il y aurait pu avoir sur mon vehicule et ainsi voir si cette modif a ete faite sur la chaine de fabrication ou par un garagiste bien intentionné a mon insu ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Ckoullavi

perso j ai une petite usure du tuyau de clim mais rien de mechant

sinon igor, de memoire ton picasso tu l as acheté a un collaborateur citroen, non?

peut etre connaissait il le pb et l a fait modifier des le debut!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui @Ckoullavi,

 

J'en arrive a la même conclusion que toi, la modif a du être faite pendant les six premiers mois de vie de mon vehicule, lorsqu'il appartenait encore au collaborateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Qq'un avec une HDi Pack Clim 2002 pour venir confirmer/infirmer la modif qu'il y aurait pu avoir sur mon vehicule et ainsi voir si cette modif a ete faite sur la chaine de fabrication ou par un garagiste bien intentionné a mon insu ?

 

igor, mon picasso , a ete mis en circulation en juillet 2002

il a ete fabriqué le 30 juin 2002 d'apres la formule trouvée sur ce forum

 

je pense aussi que le collaborateur devait connaitre le pb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis comme Igor...je n'ai pas le problème :drink1:

 

J'ai pris une photo (sans le cache moteur) pour illustrer ceci (en fichier joint)

La date de fabrication de mon Pic est 11/2001.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

effectivement le routage est different.

ta tuyauterie souple noire passe devant la grosse durit noire , moi elle passe derriere

je passe au garage demain matin , on verra ce qu'ils disent

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ta tuyauterie souple noire passe devant la grosse durit noire , moi elle passe derriere

 

Exact...

A noter que du coup, le toron est légèrement rapé, à l'endroit ou cela frotte avec le moteur (donc sur la face avant, pas du côté de la grosse durite noire). Rien de grave pour l'instant, mais je surveillerai... Comme quoi, attention quand même aux effets de bord d'une possible modification... :roll:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

xcaron,

tu as acheté ton Picasso neuf ?

 

Non, de démo avec 7'000 km.

Ceci dit, je vois mal les gars faire des modifs de tuyaux en prévision d'un problème qui pourrait survenir 3-4 ans plus tard, donc hors garantie... Ils ne feraient plus que ça..

A la rigueur chez un petit garagiste consciencieux et bien informé mais là l'important c'est de vendre...le reste tout le monde s'en fout ! :mitraille:

Je pense franchement que c'est d'usine..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis passé chez citroen ce matin pour faire constater l'usure.

c'est bon , il a constaté.

il n'a rien fait de plus, le collier que j'ai mis pour eviter l'interference fait bien son boulot pour le moment.

il m'a dit ne pas avoir lu de note concernant ce probleme (il n'avait pas de HDI 90 dans le garage sinon on aurait regardé et peut etre aurait il ete touché aussi)

 

en final , il a quand meme bien voulu noté ce qu'il avait vu , sur le carnet d'entretien de la voiture, ce qui permettra peut etre si la tuyauterie se percait , d'avoir un recours en garantie avec le service client.

 

mais si quelqu'un arrive a mettre la main sur cette note technique (si elle existe, je suis preneur) :prie: .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant de nouveau les photos prises concernant ce probleme, je viens de me rendre compte qu'il me manquait un "ecrou plastique" sur le cache du filtre papier.

C'est l'écrou sur le tuyau (un peu caché par le toron sur ma photo) dont tu parles ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

en regardant de nouveau les photos prises concernant ce probleme, je viens de me rendre compte qu'il me manquait un "ecrou plastique" sur le cache du filtre papier.

C'est l'écrou sur le tuyau (un peu caché par le toron sur ma photo) dont tu parles ?

 

Ah non...plus haut...je vois...en effet il manque sur ta photo..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hello salut a vous pour moi meme topo durite de clim alu legerement usine par la durite souple malgres deja 52000Kms par contre je me suis rendu compte que la durite de retour de gasoil vers le reservoir avait elle ete beaucoup plus usine par le frottement de la meme durite souple resultat pose d'un collier en attendant d'aller chez citroen vendredi mon pic n'est plus sous garantie mais mon garagiste et plutot simpat et a deja remplace plusieurs pieces sous garantie constructeur entre autre le pulseur de chauffage alos que la garantie etait finie depuis 2 ou 3 mois enfin je vous tiens au courant de l'evolution.

Mon pic 2.0l HDI exclusive de mai 2002

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.