Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

[ACHAT]C4P5 HDI 110 BMP6 Exclusive - Crotof


Invité Crotof

Messages recommandés

Bonsoir,

J'ai commandé un C4P5 HDI 110 BMP6 Exclusive le 10/10/2007 avec les options suivantes :

 

- Peinture métallisée Nocciola intérieur matinal

- Vitrage latéral feuilleté et surteinté

 

Livraison prévue au plus tard le 20/11.

 

J'avais envisagé un achat chez un mandataire mais je devais pour cela vendre mon véhicule actuel (Scénic II DCI 100) j'ai donc opté pour la facilité et l'ai commandé chez un agent Citroën proche de mon lieu de travail ! J'ai obtenu les 2200€ de prime constructeur et une reprise de mon véhicule au dessus du tarif argus pro.

J'avais d'abord opté pour un pack ambiance (avec une meilleure ristourne :roll:) mais après avoir essayé un Pack dynamique et vu l'intérieur d'un pack ambiance (le velours des sièges me paraissait bien fragile et le compteur monoton jaune ne m'inspirait pas :() j'ai préféré prendre l'Exclusive pour les raisons suivantes :

 

- Phares aux Xénons directionnels (même pas en option sur les autres finitions :mad:)

- Sièges

- Radars avants (utiles pour rentrer dans mon garage)

 

Je ne voulais pas du navidrive (je ne roule que sur des itinéraires connus) ni du pack vidéos tous deux hors de prix :eek:

Le seul vrai point négatif de ce véhicule par rapport au Scénic est la consommation de carburant d'environ 6L/100km (d'après les témoignages sur le forum) alors que je consomme 5L/100km actuellement, mais je l'assume pleinement et en toute connaissance de cause grâce au forum. Je pense que j'y gagnerai sur le confort et l'agrément que procure la BMP6.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Tient, le même que le mien de dans 4.5jours avec le Navidrive en moins :)

Bienvenu dans la liste noir des futurs proprio en attente de leur voiture.

 

Je savais pas que la qualitée velour était différente entre les finitions exclusive et pack ambiance, faut dire que je suis bien blasé de perdre mes sieges Alcantara de ma C4 berline.

 

Concernant la consommation je suis surpris des 5l de conso sur ton scenic, mais il doit etre bien plus léger que le picasso, l'explication doit venir de la.

Berlingo III Exclusive - Bleu Kyanos

(7 citroën. (3*BX -> 1*Xsara -> 2*C4 -> C4 Picasso -> Berlingo III )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Même si je ne suis pas membre de la secte des adorateurs de "nocciola", bienvenue sur le forum ! Dis donc c'est drôlement rapide comme délai de livraison, tu as de la chance ... ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour info, avant mon Scénic, je possédais une Opel Astra 1,4i 82CV GL que j'ai gardé 12 ans, je l'ai revendue à 224 000 km (pour une essence) à une collègue de travail, elle a maintenant presque 300 000 km et l'embrayage est d'origine :eek:

Ce temps est révolu, on ne peut plus acheter un véhicule aujourd'hui dans l'optique de le garder plus de 10 ans sans problèmes, c'est bien dommage :(

 

J'oubliais !

J'avais pris l'option "vitres teintées" à l'époque. La fermeture des portières était manuelle tout comme les vitres et je n'avais pas la direction assistée, mais les ceintures avants étaient à prétensionneur et les portières renforcées. :eek:

Lorsque le Scénic m'a été livré j'ai eu l'impression de rouler dans une voiture de luxe :D

 

C'était la séquence nostalgie :em:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Des précisions concernant ma commande...

Le vendeur de Citroën vient de m'appeler pour m'informer que mon véhicule était en transport :PP

Selon lui il devrait m'être livré d'ici une quinzaine de jours :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...
Super content pour toi ! Mais dis donc ça fait long un mois pour le transport non ?

Pour les habitués du forum: le transport est-il toujours aussi long ?

 

En attendant les photos... :D

 

Il faut compter en moyenne 10 à 15 jours de transport. (sauf s'il y a des grèves) ;)

http://ld59840.free.fr/images/mouche.gifDS3 1.6BlueHdi Ultra Prestige Blanc nacréhttp://ld59840.free.fr/images/mouche_rev.gif

 

Jaguar XE R-Sport Bluefire

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien voilà c'est fait :)

Je viens de prendre livraison de mon véhicule :)

Comme promis, je ferai des photos dès que possible mais laissez-moi le temps de dompter la belle :D

Tout d'abord, le bon de parrainage de 200€ que j'avais reçu bien après avoir commandé a été pris en compte par mon agent, c'est une très bonne surprise :tourne:

Encore merci au parrain.

 

Voici mes premières impressions en vrac (16 km parcourus):

- Le véhicule avait 4,5 km au compteur

- J'ai eu 20€ de gazole

- Les pare-boue sont parfaitement en place

- Pas de rangement sous le siège passager, j'ai remis l'impression de l'éclaté du siège (avec photo imprimée au verso) à mon agent qui doit le commander.

- Le confort est supérieur au Scénic, plus moelleux

- Cela fait tout drôle de conduire sans levier de vitesse ni pédale d'embrayage :PP

- J'ai consulté brièvement la notice et j'ai constaté que l'afficheur bi-ton est bien différent du monoton, car hormis la couleur, l'affichage est bien plus détaillé (affichage graphique à points et non à segments comme le Scénic)

- Les surtapis ne sont pas si mal, je m'attendais à pire

 

Je vais maintenant potasser la notice, et j'essaierai la lecture des MP3 dès demain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore fait les photos :(, je pense les faire le w.e. prochain, je préfère prendre mon temps plutôt que de faire cela à la va vite, et je dois surtout m'habituer à la voiture :PP

Quelques informations supplémentaires après 100 km parcourus :

 

Les +

- On ne le répètera jamais assez, cette voiture est magnifique :eek:, je trouve les jantes 16" managua très jolies (ce sont mes premières jantes en alliage).

- Le confort est de bon niveau, je ressens beaucoup moins les imperfections de la route, le maintien latéral des sièges, que dis-je, des fauteuils :PP est très bon.

- L’autoradio a une bonne qualité sonore et affiche les titres des MP3 ou WMA sans problème.

- Le silence à bord, c’est mieux que le Scénic.

- Les radars avants et arrières sont un vrai plus pour les manœuvres. Les capteurs latéraux avants sont très utiles dans le cas où l’on croise un véhicule dans une rue étroite car ils détectent aussi les obstacles latéraux (dans mon cas : barrières métalliques scellées dans la rue à 50 cm du trottoir). De plus les bips sonores ne sont pas agressifs mais plutôt discrets.

- Les manœuvres se font sans aucune difficulté, le patinage de l’embrayage est parfaitement contrôlé, que ce soit en marche avant ou arrière. Je craignais ce point car il me faut beaucoup de précision (20 à 30 cm) pour rentrer et sortir de mon garage.

- La vision vers l’avant est vraiment panoramique, on a presque l’impression de conduire dehors :D

- Les phares aux xénons éclairent mieux c'est un fait, mais le plus remarquable est leur caractère directionnel, c'est très agréable sur les routes sinueuses que j'emprunte.

- J'ai constaté les effets du pack lumière ce soir en rentrant du travail. La lumière est bien présente et se diffuse agréablement dans l'habitacle de façon discrète, c'est très réussi.

- J'avais l'habitude du frein de parking automatique sur le Scénic, mais celui du Picasso est plus pratique car on peut le desserrer moteur coupé, c'est très appréciable pour déplacer légèrement la voiture dans le garage. Un signal sonore puissant nous rappelle que le frein est desserré.

- Les rétroviseurs extérieurs sont énormes et offrent une bonne visibilité, à vérifier sur autoroute.

- Le combiné bi-ton est très lisible et très agréable à regarder, beaucoup plus réussi que celui du Scénic.

- Les portières sont moins larges que celles du Scénic, je peux plus facilement les ouvrir dans mon garage sans risquer de heurter le mur.

- Le basculement des sièges est très simple même s'ils ne sont pas amovibles. Il faut suivre une formation pour basculer ceux du Scénic et faire de la musculation pour les enlever :D

- Le siège arrière central est de même largeur que les autres. J'avais 4,5 places dans le Scénic même si la carte grise en indique 5 :D

 

Les –

- J'ai un peu de mal à me faire à la BMP6, le trajet domicile-travail fait 15 km (petite départementale étroite et sinueuse et une portion de 2 km de nationale) et j'ai l'habitude des 5 rapports du Scénic. J'ai constamment les yeux rivés sur le compteur pour observer le compte-tours et vérifier le passage des vitesses. Je suis en mode A et j'essaie d'éviter que les changements de rapport se fassent à trop faible ou trop fort régime (à cause du rodage), pour cela je corrige avec les palettes, c'est assez déroutant mais je m'y ferai ;)

- La visibilité arrière n’est pas terrible à cause principalement des appuie-têtes géants, je me verrai mal rentrer dans mon garage sans les radars.

- Bien que le gabarit soit à peu près identique au Scénic, j’ai beaucoup de mal à manœuvrer car j'ai perdu mes repères, mais cela viendra avec le temps.

- Si un ouvrant est mal fermé on ne sait pas lequel, un simple voyant s’allume mais sans indication précise, sur ce point le Scénic était beaucoup plus précis.

- Du fait de la grandeur du pare-brise il faut souvent régler les pare-soleil coulissant pour éviter l’éblouissement du soleil, où alors les laisser baissés au maximum, enfin ce n’est pas vraiment un inconvénient, on ne peut pas tout avoir.

- Les commandes des rétroviseurs ne sont pas éclairés, c'est un détail mais d'autant plus incompréhensible que toutes les autres commandes sur la portière le sont.

- La grille du levier de vitesse (si on peut l'appeler ainsi) est éclairée mais pas le levier, on ne sait donc pas dans quelle position il est, c'est de toute façon inutile car l'information s'affiche sur le combiné.

- Je n'ai toujours pas compris à quoi servait la commande permettant d'activer/désactiver le rétro électrochrome. Sur le Scénic il n'y avait pas de bouton, et le rétro s'assombrissait automatiquement lorsqu'un véhicule avec ses phares allumés me suivait, un point c'est tout.

- Je trouve les témoins de phares et clignotants mal placés, ils auraient été plus visibles sur le combiné.

- Il n'y a pas vraiment de jauge d'huile électronique, un simple Oil ok s'affiche si tout va bien, une alerte apparaît si le niveau est en dessous du mini, il n'y a donc aucune progression dans l'affichage ce qui implique des vérifications manuelles sur la jauge moteur.

- Sans surprise, les espaces de rangement sont beaucoup trop limités en nombre et en volume ce qui évite d'emporter du "bazar" faute de place :D

 

Conclusion

Je savais déjà les principaux défauts avant de commander le véhicule grâce à ce forum formidable :), c'est donc en toute connaissance de cause que je l'ai choisi et je ne regrette vraiment pas mon choix ;)

Je ferai d'autres commentaires lorsque j'aurai un peu plus d'expérience.

Et patience, les photos viendront...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ce rapport très complet.

 

Je partage, la plupart de tes analyses.

 

Mon seul regret pour le moment est "comme toi" le nombre de rangements beaucoup plus limités que sur "mon ancien picasso) ceci malgré les 4 boites a gants du premier rang.

 

En avantage, je rajouterai pour ma part, la suspension pneumatique qui filtre très bien les imperfections.

 

Bonne route à toi

 

Ps : moi aussi je suis tombé fou dingue des phares xenon qui tournent (innovation perdue pendant 20 ans !!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guest1458

bravo pour cet avis très très complet :bien:

 

je partage aussi tes analyses et j'ajouterai le design fantastique de cette voiture que (je pense) tu voulais aborder dans "cette voiture est magnifique"

 

à très vite pour les photos :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens juste d'aller faire une séance photos avec ma belle pendant ma pause déjeuner :PP

Le temps est couvert aujourd'hui, je ne sais pas ce que cela va donner, la réponse ce soir ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.