Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Bruit moteur HDI


PLE

Messages recommandés

Bonjour à vous,

 

Sur mon 806 HDI (2002, moteur RHZ, pompe Bosch, 70000km), j'entends, au ralenti, à chaud, un léger bruit aïgu (sifflement), qui me semble provenir des alentours de la pompe/ rampe commune/ injecteurs; si on accélère légèrement(>900 t/min), le bruit disparait. Quelqu'un sait-il de quoi il pourrait s'agir?

Le moteur fonctionne parfaitement, mais je préfère m'y intéresser tant que la voiture est sous garantie...

 

Merçi,

 

Ple.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Invité Activa2000

Thermostat dans porte filtre GO, classique, J'ai le même problème sur le RHY de la 306 de ma femme...D'après ce que j'ai lu, il faut remplacer le PF...

 

Espérant avoir pû aider...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Activa 2000,

j'ai essayé un autre porte-filtre, provenant d'un évasion "sans bruit" ce WE, et cela ne change rien, dans mon cas. Je vais essayer sans la courroie d'accessoires dès que j'ai le temps.

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

voilà, j'ai essayé sans courroie, rien à signaler de ce côté (galets OK, poulie damper en bon état, pas de bruit au niveau de l'alternateur) et le sifflement est toujours présent.

J'ai remarqué que ce bruit se faisait plus audible vers 1600/1800 tours/min.(pour disparaitre au -delà) lorqu' on accélère franchement en 3,4 et 5 ième, en côte par exemple (il faut que le moteur peine)

L'embrayage ne me semble pas patiner, la courroie est récente et correctement tendue.

N'y a-t-il pas une question de désactivation du 3ième piston de pompe HP vers ce régime?

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 mois après...
Invité sevno
Sur mon 806 HDI (2002, moteur RHZ, pompe Bosch, 70000km), j'entends, au ralenti, à chaud, un léger bruit aïgu (sifflement), qui me semble provenir des alentours de la pompe/ rampe commune/ injecteurs; si on accélère légèrement(>900 t/min), le bruit disparait. Quelqu'un sait-il de quoi il pourrait s'agir?PLE.

 

Bonjour PLE, j'ai exactement la même chose depuis 2 jours sur mon Evasion HDI de 2001 de 102 000 Kms.

Pour info, distribution et poulie damper changées à 91 000 Kms par les précédents propriétaires.

 

As-tu trouvé l'origine du problème?

Sevno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sevno

Pour faire suite à mon message ci dessus, j'ai essayé mon evasion ce matin et le bruit se fait au ralenti à froid au niveau de la pompe à GO je pense !

Ca fait un "petit couinement aigu" aussi après chaque passage de vitesse quandd je lache l'embrayage.

C'est quand même difficile de décrire les bruits donc j'espère que vous comprendrez !

 

Dans l'attente de vos lumières d'expert; ce qui n'est pas mon cas.

sevno

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité thunderace
J'ai le même cas depuis x années, lorsque je m'en suis inquiété, chez peugeot il mon confirmé que c'est un bruit hydraulique de gaz-oil dans le porte filtre à gaz-oil, alors que j'étais convaincu que cele se situait dans la pompe HP. Depuis je ne m'en occupe plus. Pour me le prouver le mécano à saisit le porte filtre avec une main, moteur tournant, l'a secoué, et le bruit en question oscillait avec le porte filtre.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité Activa2000

bon, ça va, j'suis rassuré, même les évasions ont ce couinement, mais en général, dès que tu accélères ça s'arrête, en décélération aussi. c'est vrai que c'est un peu spécial comme bruit.

 

Prends un gros tournevis et utilise le en sthétoscope, tu verras en collant la pointe sur différents organes que le bruit vient bien du pf (plus de 120 roros, le joujou chez

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je roule toujours avec ce bruit, qui avait presque disparu un moment.

Pour le vendeur, ce n'est pas inquiétant...

 

J'essaierai de secouer le porte-filtre aussi pour voir.

Pour info, je l'avais vu dans un Norauto à 60 euros. (en Bosch)

 

Merçi,

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité sevno
Bonjour,

 

Je roule toujours avec ce bruit, qui avait presque disparu un moment.

Pour le vendeur, ce n'est pas inquiétant...

 

Merci pour la réponse

Sinon moi, j'ai en plus un bruit de "Couic couic couic " qui ressemble à notre fameux couinement et qui se produit lorsque j'arrête le moteur et c'est le dernier bruit que j'entends avant que le moteur ne s'arrête.

Toujours côté porte filtre ou rampe.

 

Avez vous la même chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sevno,

 

J'ai essayé de secouer le porte-filtre, et , de fait, chez moi, le bruit semble lié.

Quant au bruit lors de l'arrêt, j'ai également de temps à autre un "couic couic couic". J'ai du mal à dire si c'est lié ou pas...

Apparemment, beaucoup d'evasion ou 806 HDI font ça...

Pour ma part, à la prochaine échéance, je remplacerai le filtre+ porte-filtre, par précaution.

 

 

PLE.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.