Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

ventilation tourne pas. ![Résolu]


Invité xexplox

Messages recommandés

bonjour a tous!

bon j'y connais rien en ventilation.. La mienne s'est mise en route une ou deux fois quand j'ai redémarré a chaud, mais ça fait un sacré bail qu'elle ne la pas fait. Mon chauffage marche, mais la ventilation non.

Serait il possible qu'avant de mourir le ventilateur ai eu des soubresaut de vies? Et donc maintenant vraiment finit. Pourrait ce être le relais? lequel est ce d'ailleurs? Voila je ne sais pas trop ou regarder en 1er. mais l'hiver arrive, et j'ai besoin de souffler mon pare-brise car rouler les fenêtres ouvertes en décembre pour faire partir la buée... merci.

Donc si vous avez une idée, du vécu, des conseils, merciiii!!!!

explo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


oui ça arrive que le pulseur de ventilation fasse des caprices avant de mourir.

 

tu dois changer le pulseur...

 

ou bien le moule electronique de commande qui se trouve dessus mais c'est plus contraignant

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut

 

fait une recherche il y a un post qui decrit comment le remettre en etat c'est peu etre que les charbons a changer

 

cordialement

 

a+++

XM break 2.1l turbo diesel de 1995 337600km bicarburée

 

berlingo 1.9l d multispace de 2005 162000km pas encore bicarburé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Il me semble que la premiere chose à regarder, c'est le fusible dans la boite a fusible du compartiment moteur: boite qui se trouve entre calandre et batterie: c'est ce qui m'est arrivé l'année derniere: fusible changé et cela remarche depuis (sauf que... suite...)

Cette année, re-belote: c'est visiblement arrivé en mettant la clim (située sur ce fusible) et la ventilation au maxi: sur 5 (c'est une ventilation manuelle)

Et cette fois ci, cela ne marche plus mais ce n'est plus le fusible:il est bon. Tous les fusibles habitacles sont bon, et le ventilateur, une fois démonté, tourne en lui mettant du 12Volt aux bornes. Et visiblement, il n'y a pas de volts à l'arrivée du ventilateur ("pulseur"). (donc pb en amont du pulseur)

Bref, je cherche ailleurs, et je n'ai guere d'idée: a part un relais: d'apres Haynes, (§13-30: shema9) il y a un relais 132 entre fusible habitacle et pulseur.

 

Ou est il, celui-là?

 

Dans l'habitacle, derriere la boite a fusible habitacle?, ou bien sous la boite à gants (les relais que l'on peut voir une fois qu'elle est enlevée?

 

Si quelqu'un sait ou il se trouve, merci

jf

http://img228.imageshack.us/img228/6795/ventilationxmqs5.th.jpg

 

(c'est pour ma XM 2.5td de 1996: 250000km)

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

re

 

Et peut-etre qu'avec la legende de la page 13-30, c'est mieux.

 

cordialement

jf

 

http://img136.imageshack.us/img136/6303/xmventil1330en2.th.jpg

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir,

donc si ce n'est pas fusible ni pulseru, c'est peut-etre le relais: Le relais de ventilation est sous la boite à gants:

http://www.planete-citroen.com/forum/showthread.php?t=30948&highlight=pulseur

voir la photo du post n°16 (merci "anonyme steffnt")

cordialement

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

nooooon! non de non!

J'ai changé les relais, enfin le fameux 132, j'ai fait tourner mon ventilo en le branchant sur du 12 V, il marche...

Rien a faire... ça marche pas quand je remonte,

Du coup je ne vois que un truc maintenant, c'est que le probleme est dans la facade des commande de ventilo... je m'y colle demain.

Si vous avez des conseils...

Ps: J'ai vérifié tous les fusibles, c'est pas la non plus;

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

Moi mon expérience des ventilos qui ne marchent pas, sur ma XM TD12, c'était les deux relais contacteur de couleurs vert qui se trouve sous le capot coté droit au dessus de l'optique de droite (quand tu es face a la voiture) Un faux contact ....en appuyant dessus, les ventilos se mettaient en route. J'ai également eu un fil "rongé" par une bestiole qui faisait contact "a l'envers", bref deux fils était en cours circuit du coté des sondes de température et il n'y avait donc plus d'indicateur de chauffe pour dire au ventilo de se mettre en route.

 

Voila voila.

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité guestone

En ce qui concerne les relais, je leur ai tordu les pates pour qu'ils soient toujours en contact. Car le plastique de support relai sans doute fatigué ne les mettais plus en contact permanent.

 

Guestone.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

merci guestone.

Mais les contacteurs dont tu parles(que j'ai du changer d'ailleurs) concernent les ventilos de devant, pour le refroidissement moteur. Moi ce qui chie c'est la ventilation de l'habitacle. Dont les contacteurs se trouvent sous la boite a gant.

Comment je sais si mon variateur de pulseur est H.S. Car J'ai bien branché le ventilateur en directe sur la batterie et il tourne, mais peut-être c'est le variateur seul qui est mort...

Cela peut il être un probleme neiman, car j'ai changé mon neiman et j'en ai pris un de ph1 que j'ai du modifier car ils ne sont pas pareil entre ph1 et 2.

Bon je suis tjrs avide de vons conseils

merci

explo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

Si le pulseur tourne en lui mettant du 12 volts dessus directement (démonté), alors,il doit tourner quand on est sur la position 5 du variateur de vitesse de la ventilation: les 2 transistors du pulseurs sont là pour diminuer la vitesse de ce pulseur sur les positions 1 à 4.

Afin d'eviter de démonter la facade, tu peux essayer (au niveau du pulseur) de cour-circuiter les fils J et G (cf shema haynes) qui representent les fils de commande de la facade sur le pulseur?

Mais je ne sais pas comment on peut les reperer sur ce pulseur.

voir reperes M/3 et M/1: késako?

cordialement

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

aie aie aie La j'en peux plus, mon tableau de bord est tout par terre, j'ai accès a quasiment tout, et toujours pas de ventilation... l'hiver arrive, et ça va faire de la buée tout le temps. Je commence même a émettre l'hypothèse de foutre la caisse au garage, mais j'ai encore le week-end avant de baisser les bras... J'ai jamais mis ma voiture au garage, j'ai peur! :)

Bon en tout cas j'appelle a l'aide. J'ai les commande de ventilation entre les mains, mais je ne sais pas quoi en faire. peut-être c'est elle qui est morte, mais tester un circuit imprimé c'est hyper chiant. En plus comme ça a vue d'oeil c'est propre, pas de soudure foutue, pas d'eau, pas de rouille. Si ça se trouve c'est juste une résistance. Qu'y a t'il entre cette façade de commande et les autres fils qui mènent au ventilo, ou peut être cette vain dieu de panne. au secours! bon allez je vais faire une pause... J'espère que l'un-e d'entre vous saura m'aider.

merci

explo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pas de soucis guestone...

Et en ce qui concerne le variateur, ou ça tourne en position 5, mais comment je sais si les transistors sont mort?

 

si cela tourne à fond mais pas quand on baisse

c'est qu'il y a un pb sur les transistors, HS ou mauvais contact au niveau des sertissages

sur la mienne je les ai remplacé

mais je ne suis pas sur que ce n'était pas juste un mauvais contact !

salut :coucou:
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

+1,

 

A mon avis tu as trouvé ta panne: Si cela tourne en position 5 (envoi direct du 12 volts sur le moteur du pulseur) et si cela ne tourne pas sur les autres positions 1 à 4 (qui passent pas les 2 transistors), c'est donc un pb au niveau des transistors (ou un mauvais contact) sur ces transistors.

Donc, comme un pulseur neuf vaut tres cher, il n'y a plus qu'a te servir du pulseur en position 5, en attendant de trouver un pulseur d'occasion (casse ou ebay) ou alors de commander 2 transistors neuf et faire la reparation toi-meme: il y a un post sur les transistrors equivalent qcq part sur le forum: evidemment, il faut fer a souder, etc. pour les remplacer.

Si tu choisit un pulseur en casse ou ebay, il y a plusieurs modele: sauf erreur de ma part, les plus récents ont un fil de plus que les plus ancient (je ne sais plus pourquoi): il doit y avoir un post qui explique cela.

bon courage.

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

uhmmm alors c'est compliqué à expliquer... Je vais essayer.

Quand je branche le ventilateur directement sur une batterie 12 Volt il marche, ensuite je le branche avec son variateur, et la le contact, se fait que sur l'une des 5 branches du connecteur, mais je crois que c'est normal. Maintenant quand je branche mon ventilateur a sa place, c'est a dire en passant par mes commandes, il ne marche dans aucune position, c'est pour cela que je crois que ce n'est pas les transistors, ou du moins pas que... Donc il me faut savoir si c'est normal qu'en branchement direct par fil de batterie a ventilo, il n'y est que un borne du connecteur qui fasse passer le jus, je pense oui.

Ensuite au niveau de la façade a commande tout se complique car ce n'est pas genre un fil rouge et un noir, mais des tas de mini fils vu que c'est électronique.. .et la je ne sais pas comment les tester, pour savoir a partir d'ou exactement le courant ne passe plus. par exemple je sais que mes fil qui arrivent au ventilateur donne 0V, alors au moins c'est clair. bon j'espere que c'est un peu clair quand meme. du coup je vais attendre des réponses avant d'embrouiller tout le monde.

merci a vous

cordialement

explo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut xexplox.

 

J'avais signalé que j'avais le meme probleme de ventil qui ne marche pas (et depuis juin: hum !)

J'ai retiré la boite a gant, pour aller verifier le relais (132) qui est celui couleur verte.

Sur celui-ci, il y a 4 cosses: 2 petites et 2 autres plus grandes

Les 2 petites sont celles du circuit de commande: qui active la bobine de ce relais

Les 2 grandes sont celles du circuit de "puissance": ce sont celles-ci (lorsqu'elles sont en contact par le relais) qui envoient le 12V vers le pulseur.

Sur ces 2 grandes, j'ai vérifié qu'il y a bien du 12V sur l'une d'entre elle: c'est celle du haut. Et lorsque le relais marche, le relais fait le contact et envoie le 12V vers l'autre cosse grosse (du bas), qui va ensuite vers le pulseur.

 

En branchant un fil entre ces 2 grandes cosses (relais retiré donc), j'ai fait comme si le relais était en fonctionnement, donc envoyé le 12V vers le pulseur. J'ai verifié que mon pulseur tourne et dans toutes les positions: les transistrors sont donc bon.

J'ai trouvé ma panne: le relais, puisque meme remonté, cela ne marche toujours pas: y a plus qu'à en trouver un , a priori dans une casse.

 

Voila: Si cela peut t'aider: et bon courage.

Commence par verifier s'il y a bien du 12V qui arrive sur cette grande cosse "en haut": cela signifie que ce n'est pas le fusible du compartiment moteur: p.ex

et essaye (prudemment, et sans se tromper) de mettre en contact ces 2 grandes cossses:

(A mon avis je ne pense pas que cela vienne du circuit de commande du tableau de bord: mais bon..)

http://img147.imageshack.us/img147/2702/p1010131ch6.th.jpg

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ouah ouah merci!

ben je vais aller faire tous ces test...

aie aie oui mon neiman, ça serait possible alors? car comme j'ai dis j'ai changé mon neiman, mais celui ci vient d'une phase, et j'ai du le modifié pour les branchements, par exemple depuis que j'ai ce neiman mon airbag n'est plus sous tension non plus.

En tout cas merci bcp la au moins je vois clair dans mon investigation, je tiendrai au courant ce soir de mes déboires.

cordialement explo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

Heu, juste un détail.

C'est que le fait de mettre le bout de fil sur les cosses risque de décharger la batterie a la vitesse grand V.

J'ai mis ma ventilation à la position Zero, (et je n'ai pas intéret à oublier de la remettre à 0 des que je m'arrete) mais je me demande si ce relais n'alimente pas autre chose: et dans ce cas, cet "autre chose" risque de mettre la betterie à plat.

Faut surveiller: mais ce bout de fil est, de toute maniere, un pis aller en attendant le changement de relais.

J'ai appellé 5 casses ce matin, mais aucune n'en a un, ou alors il faut que je rapelle lundi

 

A+

C5 HDI 2009

C8 HDI 2.2 2004

Evasion: ne roule plus

XM: partie à la casse :-(

Yvelines

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

okay! alors d'abord mille merci a François grâce à a qui j'avance enfin... doucement mais sûrement.

Alors j'ai pris le jus aux 2 gros fils noir, il y a bien 12V, donc le jus arrive jusqu'au relais... par contre comment tester les Petites cosses, car j'ai tester mon ventilo en faisant une connection entre les 2 grosses cosses, tout marches dans toutes les positions. Mais j'ai changer mon relais pour y mettre un 12V, 30A, marche pas, le relais est neuf. Est ce qu'il faut impérativement un relais 12V 45A, sachant que le fusible f2 dans le compartiment moteur est de 30A. Et si le probleme se trouve dans le circuit qui mene au 2 petites cosses, ou est-ce.? voila j'avance... mais c'est galere...

merci

explo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous!

 

Pour tester la commande bobine du relais il suffit de brancher sur les petites cosses un voltmètre et de mesurer la tension ou une lampe de 3 Watt maxi (pas plus surtout) elle doit s'allumer lorsque la bobine est commandée.

 

Pour info: Résistance de la bobine environ 50 Ohm /Consommation 250mA

 

Pour le choix du relais il faut vérifier si les cosses sont de même dimensions.De mémoire les cosses bobine sont en 6.35*0.8 mm et les cosses de puissance sont en 9.05*1.2 mm (Largeur cosse * épaisseur)

 

Attention à ne pas monter un relais avec 4 cosses en 6.35*0.8 sur une embase avec 2 cosses

en 6.35 (Bobine) et 2 cosses en 9.05 (Puissance) .Risque important d'échauffement et destruction du connecteur et du relais

 

Pour l'intensité du relais un 30 Ampères doit fonctionner sans problème si les cosses sont de même dimension.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.