Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

courroie de distribution, 5 ou 10 ans?


Invité rico45

Messages recommandés

:nawa:n'ayant pas de carnet d'entretien je suis allé voir chez citroen quand il fallait changer la courroie de distribution de mon picasso essence, il m'a repondu tous les 120 000 km ou tous les 5 ans.Sur les forums j'ai lu 10 ans.

est-ce 5 ans ou 10 ans?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


240 000 kms ou 10 ans, c'est pour le 1.6 hdi. Le 92 ch je sais pas, mais le 110, c'est sûr, mon concess me l'a confirmé.

 

le 1.6HDi, qu'il fasse 92 ou 110, c'est pareil : 240000 km ou 10 ans.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 11 mois après...

Bon, moi, j'ai un 2L HDI de 07/2002 avec 137 000 km au compteur.

Je pensais éventuellement faire la courroie de distrib au alentour de 140 000 KM, pour me prendre une marge...

Question 1, pour ce moteur, c'est 5 ou 10 ans (km, c'est 160 000, je sais)

Question 2, j'ai lu un auto plus où il disait que ce moteur est "à risques" et qu'il fallait changer la poulie Damper en meme temps ... quid de la pompe à eau : à changer aussi en prévention ?

Question 3, y a t'il une préconisation pour la courrroie d'accessoire ? (cette pièce nécesite elle autant de main d'oeuvre que la courroie de distrib, dailleurs ?)

J'essaie de me créer des priorités dans l'entretien préventif de ma voiture que je souhaite garder encore un peu et si on doit changer poulie damper, courroie de distrib, pompe à eau et courroie accessoire en même temps, ça risque de faire cher, non ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité adrien-42
Bon, moi, j'ai un 2L HDI de 07/2002 avec 137 000 km au compteur.

Je pensais éventuellement faire la courroie de distrib au alentour de 140 000 KM, pour me prendre une marge...

Question 1, pour ce moteur, c'est 5 ou 10 ans (km, c'est 160 000, je sais)

Question 2, j'ai lu un auto plus où il disait que ce moteur est "à risques" et qu'il fallait changer la poulie Damper en meme temps ... quid de la pompe à eau : à changer aussi en prévention ?

Question 3, y a t'il une préconisation pour la courrroie d'accessoire ? (cette pièce nécesite elle autant de main d'oeuvre que la courroie de distrib, dailleurs ?)

J'essaie de me créer des priorités dans l'entretien préventif de ma voiture que je souhaite garder encore un peu et si on doit changer poulie damper, courroie de distrib, pompe à eau et courroie accessoire en même temps, ça risque de faire cher, non ?

Merci d'avance pour vos réponses ;)

 

140000km c'est bien comme kilométrage pour la faire. Pour les HDi c'est 10 ans. les essences sont actuellement a 5 ans mais cela va changer et passer a 10 ans. Idem chez peugeot ou eux tous les moteurs de la marque (que ce soit essence ou diesel) sont a 5 ans. Ils vont aussi passer a 10 ans pour uniformiser.

 

Courroie accessoire en moyenne 80000km je dirai. Tout dépend de l'age de la voiture surtout on en voit mortes a 60000 et d'autres bonnes a 100000km.... De toute facon, a faire en meme temps que la distrib, idem, pas de main d'oeuvre a payer...

 

En résumé, il n'y a que la poulie qui peut peut etre ne pas se changer si elle est encore bonne.

la poulie damper, c'est sur elle lache un jour ou l'autre. a 280€ juste la pièce, c'est que si tu la fait en meme temps que la distrib tu payera que la pièce et pas de main d'oeuvre. Après, c'est a voir, j'en ait vu tenir jusqu'a 200000km....

 

140000km fait la pompe a eau d'(office, ca evitera bien un redémontage plus tard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout dépend du modèle, car ça a évolué depuis quelques années...

Sur les 106 ess, par exemple c'est tous les 5 ans... sur les dernières générations de voitures essences c'est 10 ans...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ne vous affolez pas pour les distrib hdi sur la notice c est ecrit , c bien 10 ans c est clair

 

maintenant c est 160000KM sauf pour le jumper 2.8 hdi et C3 hdi 70ch ( les autres je sais plus) c est 240000KM

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité cedric.c

Et zut, je pensais a 180.000km la distrib...suis a la bourre !!! HDI 90 2001

 

d ailleur, on a jamais changé la courroie accessoire non plus (162.000KM)

 

c est sur pour la poulie damper ??? a faire avec la pompe a eau ?

 

merci

Ced

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité gribouillle
et la couroie d'accessoire est a remplacer quand ,avant ou en même temps que celle de la distribution?car sur ma facture d'entretien des 100 000 km de mon pic hdi 90,on m'a mis de prévoir le changement de la courroie d'alternateur à la prochaine révision,là j'arrive à 109000km et la couroie commence à faire un minime bruit. on peut remplacer cette courroie seule ou peut-être simplement la retendre?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.