Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

défaut moteur


Invité chevronfil

Messages recommandés

Invité chevronfil

Bonjour à tous,

voilà : j'ai le voyant défaut moteur qui s'allume et qui s'éteint quelques jours après.

pendant la garantie le turbo a été changé, puis la vanne EGR, puis le capteur d'injection, le défaut persiste toujours, avec maintenant une vitesse maxi de 90 et plus de turbo.

le turbo est de nouveau fonctionnel qqs heures après.

et ça continue de déconner comme ça depuis 6 mois.

ce matin chez le concessionnaire (qui m'a vendu la voiture) après passage au lexia, verdict : défaut code P0100.

il me propose de changer une électrovanne d'amimentation du turbo, enfin qq chose comme ça (je ne suis pas mécano)

qu'en pensez vous ?

il s'agit d'un Picasso HDI 110 de février 2005 avec 39500 km à ce jour ; 1ère panne à 16800 km ! et depuis ça continue...

merci si vous avez une réponse et même si vous n'en avez pas !

un peu ras la coiffe

langue de bois chez les concessionnaires "ah bon ? connait pas, vous êtes le 1er"

pourtant je l'aime bien mon (2ème) Picasso

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


bonsoir

je compatie :( mais depuis le temps que ça dur moi ça maurait degouté et j aurais revendu la voiture !

j ai eu une C4 du meme tonneau + de 12 interventions en 9 mois et 12500 kms reprise par citreon pour l achat de mon pic 1.6 92 cv .

le 110 cv je ne voulais pas en entendre parler avec tout ce que j avais lu ça et la , apparement j ai fais le bon choix le 92 cv no soucis ça roule impec et deja 25000 kms de fait .

mais bon j ai assuré mes arrieres en optant pour la garantie 5 ans .

bon courage pour la suite :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevronfil

Hi,

merci,

figure toi que j'ai (sur les instances de madame) songé à revendre mon Pic, mais ça me fait un peu ch.., et dire que je suis tombé sous le charme de la C4 à sa sortie ! j'en aurais bien pris une, mais bon...

j'avais un Pic 90 HDI de juillet 2002 à février 2005, jamais aucun pb, j'ai voulu changer suite aux appréciations positives (excepté le bruit moteur) d'auto+, et mal m'en a pris, je suis tombé sur un mauvais N°

est ce que ce défaut n'existe que sur les Pic 110 HDI ou sur tous les véhicules équipés de ce moteur ?

j'ai vu un peu sur le forum, apparemment je n'ai rien vu sur d'autres modèles de la marque, idem chez peugeot.

j'attends jeudi pour changer cette fameuse électrovanne, on verra bien ...

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que ton défaut a été repéré en garantie, tu n'as pas de soucis à te faire, vu que c'est encore le même soucis, ils se doivent de te trouver la panne et de la réparer à leurs frais. En cas de refus, tu prends le nom de la concession, du responsable mécanique et tu envoies une lettre en AR au siège Citroen...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevronfil

salut Jester,

oui j'ai bien pensé à ce que tu dis, mais le défaut moteur à chaque fois qu'il est analysé au lexia, mon garagiste me trouve une autre cause alors j'ai l'impression que tout devra être changé !!! et que la prochaine fois il va trouver une autre cause , j'attends jeudi matin, car il m'a dit d'essayer avec cette nouvelle élecrovanne (15 minutes d'intervention" et "vous verrez" ...

j'attends jeudi

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevronfil

Salut à tous,

je suis donc allé faire changer cette électrovanne (sous le moteur) jeudi dernier mais ça n'a rien changé.

j'ai donc rendez vous ce mercredi pour "différents essais", et le comble, c'est que le concessionnaire ne veut bien me reprendre le véhicule que s'il trouve le défaut ! et à condition que je lui en reprenne un autre ... où va-t-on ???

bon je n'ai encore rien payé, mais ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c est toujours une histoire sans fin avec les garagistes , ils ont jamais eut ça avant , on est toujours les 1 .....

mais que faire ? une procedure avec la maison mére est toujours longue et il font souvent la sourde orielle et pendant ce temps la voiture decote encore un peut plus .

c est desolant de voir qu ils sont completement largués .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevronfil

Bjr

suite:

depuis jeudi dernier après lexia chez le concess et changement d'électrovanne, rien de changé (il n'a pas pas trouvé la panne) com' dab'.

Donc la voiture est restée devant la maison.

dimanche soir je la rentre ( la voiture ) ds le garage et ( com' dab') le témoin défaut moteur est éteint ! eh ouais, eh ouais !

ce matin j'ai amené le Pic chez le concess il va "rechercher" l'origine du défaut.

alors, les paris sont ouverts : qui pourrait me dire ce qu'il va trrouver ?

vous avez des idées ?

après remplacement de presque tout !!!

dur dur !

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et je le répète, la source est à chaque fois différente mais le soucis est toujours le même au final. Ils peuvent chercher et remplacer tout ce qu'ils souhaitent dessus, mais tu n'as pas à payer pour ces réparations (car problème déclaré pendant la période de garantie).

 

Sinon ce serait trop facile, on te facture toutes les réparations et pièces (en prenant soin de ne pas te changer celle qui est déficiente) et toi tu paies sans arrêt...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevronfil

Salut Jester,

merci de ce conseil, je ne manquerai pas de le dire au concess, tu as raison, le défaut a été repéré en garantie et pas encore élucidé

la voiture est encore chez le concess depuis mercredi, ils "cherchent"

à +

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevronfil

ben me revoilou,

mon concess vient de m'appeler, le turbo est en surpression (c'est le 2ème, qui n'a que 20 000 km à peine), donc il me propose cela : Citroen prend le turbo à sa charge (1300 €) mais je paye la dépose-repose, enfin vous comprenez, c'est à dire MO = 115 €,

j'ai accepté car j'ai une madame qui aime aussi cette voiture...

Jester tu vas sans doute me dire que j'ai eu tort ?

que faire ?

avis à tous ceux qui sont dans mon cas ...

ben voilà où j'en suis

j'vais faire un tour en moto seul (pour avaler la pilule) c'est plus fiable ! et au moins on prend l'air et y en a qui te saluent !

2 BX, 1 Xsara, 2 Picasso, faut vraiment aimer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il est clair que ton garagiste pas tres honnete va se mettre 115€ en poche.

ta voiture est garantie pieces et MO et je suis sur que citroen prend en charge la totalite de la reparation bref ton garagiste sera paye 2 X

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevronfil

ben oui ,

mais ma garantie est finie depuis le 8 févr 2007

alors j'adopte un profil bas (1300 € quand même)

et quand j'ai dit au concess : est ce qu'il y a une garantie? et si mais si ça claque ds X mois ?"

réponse : non pas de garantie, on recontacte Citroën

alors tu vois où j'en suis, hein ?

mais au fait, qui fabrique les turbo pour Citroën ?

3 turbo en 2 ans, y a un pb

n'utiliserais je pas bien mon véhicule ?

Il y a vraiment un problème de fiabilité des véhicules qu'on nous vend,

certes je ne suis pas le 1er à le constater

mais que devons nous faire, nous consommateurs, qui payons en vrai argent ?

problème sans solution ?

ce n'est pas étonnant qu'il y a tant de vieilles voitures qui roulent encore, celles la sont fiables au moins !

ah oui c'est vrai, elles polluent, pardon

mais moi j'ai un véhicule "propre" et qui ne fonctionne pas très bien...

Il y a qq chose qui fonctionne : c'est le porte monnaie

comme c'est un forum où l'on peut librement s'exprimer j'ai dit ce que j'ai un peu sur le coeur..

maintenant si un modérateur me sanctionne, comme on dit "j'en tirerai les conséquences"

mais j'aime bien les voitures Citroën quand même

et pourquoi donc ?

va savoir ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ton cas est difficile, cependant il existe des modèles à soucis, pas seulement Picasso... on ne sait pas pourquoi. Ceci ce n'est pas forcément le tien.

Pour Citroen écrit quand même à la direction de Citroen juste pour leur décrire ton cas et tu leur mets bien tout les soucis rencontrés et que ceux ci ont été déclaré sous garantie et que depuis tu passes ton temps à la concession.

Tu joins également les photocops des factures et tu leurs demandes ce que tu dois faire car tu ne peux te permettre de revenir tous les mois à ton garage pour régler des MO qui ne sont pas de ton fait.

 

Tu verras bien leurs réponses, qui ne tente rien n'a rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j imagine les tracas chevronfil ..

si elle fonctionne maintenant c est le moment de la revendre c est je pense la meilleur solution car visiblement c est une voiture a probleme .

reprend un picasso 92 cv :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevronfil

salut,

ce matin j'ai rv pour le remplacement du turbo,

ensuite je vais faire la tournée des concessions mais je ne sais pas si je vais reprndre un Picasso, ça sera en fonction des conditions,

et dire que j'avais un 90 HDI sans pb !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

3 turbo en 2 ans, y a un pb n'utiliserais je pas bien mon véhicule ?

 

 

N'oubliez pas chers amis, que nos voiture sont quasiment toutes équipées de TURBO (modèle Gasoil) Et qu'il ne faut pas couper le moteur a peine a l'arrêt.

Pensez que votre turbo tourne a un vitesse 10x supérieure a celle du moteur soit entre 20 000 et 50 000Tours/minutes.

Le fait d'arrêter le moteur sans attendre que le turbo soit a l'arrêt empêche la lubrification des paliers qui sont chauffés à blanc lors d'une utilisation courante.

Ce manque de lubrification entraine une dégradation avancée des paliers et le turbo rend l'ame peut de temps après.

Alors quand vous vous arrêtez, pensez a patienter 5 ou 10s le temps de serrer le frein a main, enlever la ceinture, ranger vos lunettes de soleil avant de couper le contact.

Votre turbo vous en remerciera -xan22-

PS: ca fait 20 ans que je roule avec des turbos et je n'en ai jamais grillé un !:buzz:

***

Si devant le problème tu t'assieds, jamais tu ne te relèveras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité janjack60

Bonjour Chevronfil et les autres.

 

J'espère que je n'aurais pas de soucis, ils m'ont déja changé mon turbo à environ 30.000 kms sous garanti. Je viens de passer le cap des 40.000, et mon Pic n'est plus sous garantie après le 15/11/2007 .... je flippe :xan8:

 

Bonne semaine et croisons les doigts.

 

Jean-Jacques

 

PS: merci Mimo57 de nous rappeler ce conseil que nous avons tendance à oublier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevronfil

Au fait , quelqu'un connait il la marque et la vitesse de rotation du turbo monté sur les Picasso 110 HDI et plus généralement la durée de vie de cette pièce?

merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Suivant les infos que je viens d'avoir, le Turbo de notre moteur DV 1.6L 110Ch est:

un turbocompresseur à géométrie variable pour les moteurs 16 soupapes,
avec lois de commande adaptatives.
Les vitesses de rotation de 280.000 tours-minutes permettent un excellent
remplissage en air du moteur.

 

Oui vous avez bien lu, 280 000 tours par minutes. J'en était loin de mes 50 000t/mn.

Alors vous pouvez comprendre pourquoi il est important de laisser tourner le moteur au ralenti avant de le couper.

***

Si devant le problème tu t'assieds, jamais tu ne te relèveras !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité chevronfil
Suivant les infos que je viens d'avoir, le Turbo de notre moteur DV 1.6L 110Ch est:

un turbocompresseur à géométrie variable pour les moteurs 16 soupapes,
avec lois de commande adaptatives.
Les vitesses de rotation de 280.000 tours-minutes permettent un excellent
remplissage en air du moteur.

 

Oui vous avez bien lu, 280 000 tours par minutes. J'en était loin de mes 50 000t/mn.

Alors vous pouvez comprendre pourquoi il est important de laisser tourner le moteur au ralenti avant de le couper.

 

eh ben !

merci bcp pour ces infos le fabricant, peut être ?

salut

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.