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trous d'accélération et calage à 130 (evasion 1,9TD 1995)


Invité MCo

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Bonjour,

 

retour de vacances avec mon evasion 1L9TD (1995, 220000km) un peu... stressant.

 

Sur le trajet aller, le moteur s'est arrêté une fois, en pleine côte, réservoir presque vide. Je roulais à 130km/h depuis environ 200km, et le moteur a commencé à avoir des "trous" (je sais pas comment on dit, je suis pas du tout connaisseur en voitures). Il y avait une station essence à 2km, et après avoir attendu une dizaine de minutes sur la BAU le moteur a bien voulu redémarrer. Juste avant la station il a calé à nouveau, puis a redémarré au bout de 5mn. Suite du trajet (400km environ) sans problème, mais j'ai plus osé dépasser le 110km/h. Depuis, sur les divers lieux de vacances et pour les trajets entre chaque lieux, j'ai fait environ 1000km sans rencontrer ce problème, mais je trouve qu'au delà de 100km/h le régime moteur n'est pas régulier, qu'il y a comme de légères pertes de puissance irrégulières.

 

Il y a un truc bizarre : à chaque fois que je fais le plein, quand j'ouvre le réservoir il y a un gros "pssshhiittt" qui dure 2 ou 3 secondes. Depuis j'ai fait le test, à chaque arrêt pipi, j'ouvre le réservoir, et pssshhhiiit. Sur mes autres voitures je n'ai jamais eu ça, et je me dis que c'est peut-être pas normal. Comme au début de mes vacances j'ai discuté de mon aventure de calage en pleine autoroute, et que le gars avec qui j'en parlais m'a dit que c'était normal si le réservoir était presque vide que j'avais du avoir "de l'air dans le gasoil".... je me dis que ce "pssshiit" est peut-être la cause de mes "trous d'air" quand je roule ??? Peut-être qu'il y a une prise d'air quelque part et qu'elle est bouchée ?

 

 

Au retour nous avons aussi eu droit à une petite escale technique d'urgence : voyant liquide de refroidissement qui s'allume (et s'éteint) au bout de 400 km à 110 ! Heureusement, aire de repos à 1km : laissé refroidir quelques minutes, en pleine tempête, puis ouvert lentement la boite noire de remplissage en haut du moteur, et là : plus que de la mousse dans cette boite ! Heureusement que j'avais acheté du liquide "au cas où" quand j'ai acheté cette voiture il y a quelques mois. J'ai pu verser 1L avant qu'il n'ait son compte. 200Km restants sans problème, mais contrôle le lendemain matin, et ajout de 50cl à nouveau. Aucun problème jusqu'à présent depuis que j'ai cette voiture, soit il y a 8000km. Donc, en faisant une recherche sur le forum, j'ai un peu peur de la facture... Comment voir par moi-même d'où peut venir cette fuite avant d'aller au garage ?

 

Merci,

 

Mathieu

 

edit : j'oubliais de préciser : quand je démarre à froid j'ai juste une bouffée de fumée grise qui s'échappe, et le moteur qui broutte pendant 3 ou 4 sec, mais après j'ai pas de fumée derrière moi. Je n'ai pas vu de "mayo" dans l'huile, mais je ne sais pas comment on peut voir ça : c'est juste que quand je vérifie mon niveau d'huile (tous les 500km environ), elle est noire (sur la jauge), comme pour mes anciennes voitures. Je n'ai pas pu voir de "bulles dans le vase" parce que je ne vois pas bien où se trouve ce vase (si c'est le truc transparent coté passager en haut du moteur, il n'y a pas de bulles dedans quand le moteur tourne).

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Ouah ! beaucoup de problèmes en un seul message .

 

je vais essayer de t'apporter mes maigres lumières !

 

la "mayo" se vérifie soit sur la jauge à huile soit sur le bouchon de remplissage d'huile ( tu dévisse le bouchon et tu le retourne et tu regarde ce qu'il y a ! )

 

le vase est bien le réservoir transparent en haut coté passager !

 

le moteur qui broute au démarrage me fait penser à une prise d'air sur ton circuit gasoil ( c'est à dire qu'à l'arrêt il se désamorce car il y a une prise d'air ! )

 

le "pshitt" est normal !

 

et pour la fuite de liquide de refroidissement je pencherai pour une durite fuyarde ou fissurée ! car sinon si c'était un joint de culasse par exemple tu aurais de la mayo dans ton huile !

 

en attendant l'avis d'un spécialiste !

 

salut !

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Ouah ! beaucoup de problèmes en un seul message .

 

ouais, c'est un peu ce que m'a dit ma femme sur l'aire d'autoroute !! :-))

 

 

je vais essayer de t'apporter mes maigres lumières !

 

la "mayo" se vérifie soit sur la jauge à huile soit sur le bouchon de remplissage d'huile ( tu dévisse le bouchon et tu le retourne et tu regarde ce qu'il y a ! )

 

le vase est bien le réservoir transparent en haut coté passager !

 

le moteur qui broute au démarrage me fait penser à une prise d'air sur ton circuit gasoil ( c'est à dire qu'à l'arrêt il se désamorce car il y a une prise d'air ! )

 

le "pshitt" est normal !

 

et pour la fuite de liquide de refroidissement je pencherai pour une durite fuyarde ou fissurée ! car sinon si c'était un joint de culasse par exemple tu aurais de la mayo dans ton huile !

 

en attendant l'avis d'un spécialiste !

 

salut !

 

Merci pour la mayo, j'en ai pas sous le bouchon ! ça me rassure.

 

Pour la prise d'air sur le circuit, c'est peut-être le filtre à changer ?

 

Pour le pshitt, c'est bizarre, un autre membre du forum m'a dit qu'il avait eu ça et que c'était le tuyau de mise à l'air qui devait être bouché....

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ouais, c'est un peu ce que m'a dit ma femme sur l'aire d'autoroute !! :-))

 

 

 

 

Merci pour la mayo, j'en ai pas sous le bouchon ! ça me rassure.

 

Pour la prise d'air sur le circuit, c'est peut-être le filtre à changer ?

 

Pour le pshitt, c'est bizarre, un autre membre du forum m'a dit qu'il avait eu ça et que c'était le tuyau de mise à l'air qui devait être bouché....

 

alors la j'ai un petit doute :em: pour le pschitt car ca dépend des voitures ! je me trompe peut être ! -xan22-

 

et pour la prise d'air normalement changer le filtre ne t'apportera rien sauf s'il est fuyard dans son montage !

:roll:

voila désolé de ne pas pouvoir t'aider plus !

:(

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Bonjour MCo,

 

Pour le "pschiit" et les calages du moteur, il s'agit peut-être d'une obstruction de la mise à l'air du réservoir de la voiture? (voir dans "problèmes et solutions")

Si le problème se reproduit, il suffit d'essayer de rouler sans bouchon (pas avec le réservoir plein, evidemment!)

 

Pour la consommation de liquide de refroidissement, il faut voir si le niveau continue à baisser sans en remettre, il se stabilise peut-être un peu en dessous du maxi.

 

(Le vase d'expansion, c'est bien la "boite noire", au milieu)

Une baisse du liquide de refroidissement peut aussi provenir d'une fuite de la pompe à eau (par exemple si on a changé la couroie de distribution sans changer la pompe); si la fuite est faible, le liquide s'évapore au fur et à mesure (j'ai eu le cas).

 

Bonne recherche,

 

PLE.

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Merci pour ces réponses. Je vais regarder mes durites ce soir.

 

Pour la fuite de liquide, c'est venu d'un coup d'un seul : j'avais vérifié tous les niveaux quelques jours avant le départ, et en 200km (après remplissage sur l'aire de repos), il y en a encore 1/2 L qui s'est évaporé. Je vais regarder aussi ce soir s'il en manque (pas roulé avec depuis)...

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Bon, j'ai regardé le niveau liquide et il n'a pas bougé en 24h (voiture à l'arrêt depuis). Donc c'est un problème qui arrive quand le moteur tourne. J'ai regardé en dessous du moteur, et il y a une grosse canalisation métallique qui part du radiateur vers le dessous du moteur => elle est bien mouillée, je pense que la fuite est là...

 

Direction le garagiste un de ces jours donc, mais je me sens moins stressé ! Merci pour vos réponses :-)

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