Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

Soucoupe à la place des sheres


dgstrabourg

Messages recommandés


bonjour,

 

Je me suis penché sur la question pour les Xantia Activa : il est possible, sur ces modèles, d'avoir du "full multicouches", soit 7 soucoupes et 3 sphères vertes multicouches.

 

Le pas de vis des soucoupes est identique à celui des sphères standard, il est donc possible d'en mettre "physiquement" en lieu et place d'une sphère ... à la condition supplémentaire cependant que rien ne gène : la soucoupe est plus applatie et donc d'un diamètre supérieur ... sur certains modèles à certains endroits, ça ne passe pas ! (ça touche !)

 

Mais les caractéristiques physiques ne suffisent pas, les trois autres caractéristiques doivent être compatibles également :

- le volume

- la pression

- l'amortisseur

 

Le volume d'une soucoupe est de 385 cm3, on peut donc les utiliser pour remplacer des sphères de 400 cm3

 

Pour des sphères de 450 ou 500 cm3 ... on risque déjà beaucoup plus d'avoir un comportement différent, sauf à tenter de compenser le manque de volume par une augmentation de la pression.

On peut remarquer que certaines références d'origine (en sphères) n'ont pas le même volume selon que c'est un modèle normal ou "grand froid" (pour une même voiture et un même emplacement sur la voiture) et qu'alors, celle qui a un volume de 400 au lieu de 450, a sa pression augmentée de 5 bars (je ne sais cependant pas si cette règle peut s'adapter à tous les cas).

 

Pour les sphères de roues (qui ont toutes un amortisseur ...), il faut impérativement trouver une soucoupe avec exactement les mêmes caractéristiques de la pastille amortisseur : ça revient à trouver la référence exacte pour la voiture chez Citroën (pour certaines Xantia, c'est possible puisque des références ont existé ... pour les Xm je ne sais pas).

Une autre solution (mais qui ne me paraît pas réalisable facilement) serait d'extraire -sans l'abimer- l'amortisseur d'une sphère d'origine, pour le ressertir dans une soucoupe "accumulateur" (ayant des caractéristiques de volume/pression compatibles)

 

Pour les sphères "accumulateur", c'est beaucoup plus simple : il suffit de trouver une soucoupe avec une pression identique (et volume compatible) !

Même une soucoupe avec amortisseur (de roue) de bonne pression peut êre utilisée en extrayant sa pastille amortisseur (extraire un amortisseur d'un sphère ou soucoupe est réalisable relativement facilement : on abime l'amortisseur mais pas la sphère)

 

Cas particulier de la SC-MAC (et SC-CAR AV sur Xantia Activa) : cette sphère est spéciale car le tuyau vient se visser directement dedant ... et il n'existe pas de soucoupe avec cette caractéristique (par ailleurs il s'agit d'un simple accumulateur, sans amortisseur) : dans ce cas, il faut ajouter un "adaptateur" qui permet de visser le tuyau d'un coté et la sphère de l'autre (conception et fabrication non Citroën, cf dossier pour Xantia)

 

Pour résumer et sous réserve que ça passe physiquement

- il faut pour toutes les sphères qu'il y ait compatibilité du volume et de la pression : pour des sphères 400 cm3, il faut des soucoupes de même pression, pour des sphères 450 cm3, on peut essayer des soucoupes de pression augmentée de 5 bars (mais je n'ai pas essayé et ne sais pas vraiment si le comportement sera correct)

- sphères de roues -du fait de l'amortisseur spécifique- il faut trouver la référence Citroën en soucoupe (si elle existe ...)

- sphères accumulateur : pas d'autres contraintes (que volume/pression) sauf pour SC-MAC (ou SC-CAR AV) pour laquelle il faut un adaptateur

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'avantage des sphères mutlicouches (et donc normalement des soucoupes) c'est leur très grande durée de vie (qui peut atteindre 200 000 km et 10 ans) sans perte sensible de pression; ainsi on gagne :

- en coût : moins chères au km/durée (à condition de conserver la voiture bien sûr ;) )

- en confort : pression quasi nominale pendant toute leur durée de vie

 

Mais c'est vrai que sur Xm, je ne sais pas trop ce qu'il est possible de faire ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 ans après...
Invité Eric DS

Un petit up

 

J'ai posé non pas pour des photographes mais j'ai posé une soucoupe sur l'hydractive AR de la XM, remplacement sans dépose du pot sur la break la tôle peu se pousser un peu en Ar est donc laisser juste de quoi passer l'accu.

La Break étant 500cc à 40b j'ai mis une soucoupe 385cc de 52 b de récup C5

Petit inconvénient la tôle est très proche de la soucoupe et peu générer une vibration de tôle farceuse, avec un coup d'ajustage de haute précision un coup de poing plus de bruit on peut ajuster la tôle de manière à ne plus avoir le bruit "métallique".

Donc ça passe.

 

Pour le CD une soucoupe ne doit pas passer j'ai regardé simplement pas essayé, mais sur le TCT la sphère est tête en haut, par contre une 70b d'additionnel AV doit passer sans soucis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.