Aller au contenu

  • Planète Citroën est le forum qui regroupe les passionnés des véhicules de la marque Citroën ainsi que de ses cousines (Peugeot, DS Automobiles et autres PSA, maintenant Stellantis).
    Ce forum s'adresse autant aux véhicules anciens (DS, CX, C6, ...) qu'aux véhicules les plus récents, comme les derniers véhicules de la marque hybrides ou électriques.

    Retrouvez ici des passionnés experts qui partageront leur expérience mécanique ainsi que leur connaissances sur les codes OBD, DiagBox et Lexia, ServiceBox, ...

    Les adhérents bénéficient de conditions particulières chez notre partenaire Ma Pièce Auto Bretagne.

probleme démarrage XMturboD12


Invité tomas59

Messages recommandés

Bonjour

Je rencontre un problème pour démarrer mon XM.

Le modèle du véhicule est XM diesel turboD 12 année 1990, boite automatique.

Cela ce produit par temps chaud (été)

Le symptome est le suivant:

1er: démarrage sans problème moteur froid.

après avoir roulé et moteur monté en température (moins de 90 °C), si j'arrete le moteur, le démarreur ne semble pas être sollicité au démarrage.

J'ai procédé a de nombreuses vérifications:

a) remplacé le démarreur

b)vérifié si le contact sur boite auto est OK

c)vérifié si le relais de commande du démarreur est OK

d) vérifié si la "clé contact" est OK (rien trouvé de particulier)

e) vérifié si problème sur fils

 

Ce qui est surprenant c'est que si je connecte directement la borne du lanceur sur le + batterie (a l'aide d'un fil volant) ça démarre.

En outre si j'attends que la température moteur descende, le démarrage ce fait sans problème.

Je fais appel à ceux qui auraient déjà rencontré ce problème et les remercie pour leur éventuelles réponses.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites


Bonjour

Ce qui est surprenant c'est que si je connecte directement la borne du lanceur sur le + batterie (a l'aide d'un fil volant) ça démarre.

 

Salut et bienvenue.

 

C'est exactement ce qu'il faut faire !

 

En cherchant un peu sur le forum, tu trouveras un certain nombre de sujet qui traite justement de ce problème.

 

Bonne recherche

XM 2.5 Exclu 1998, 260 000 Km

XM 2.5 Bk 1996, 290 000 Km

XM 2.1 TD BVA Exclu 1996, 340 000 Km

XM 3.0 V6 Exclu 2000, 140 000 Km

CLS 500 V8 2004, 110 000 Km

SL 500 V8 2008, 110 000 Km

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Tomas59,

 

J'ai un problème similaire mais cela se produit aussi bien à chaud qu'à froid.

Je mets le contact, le préchauffage fonctionne correctement, puis au momment de démarrer seulement un clic du solénoïde. Le démarreur se met à fonction seulement au bout de 2 ou 3 essais. Chose particulière, par exemple au 3ème essai, je laisse la clef en position démarreur et au bout de 2-3secondes le démarreur tourne.

Quelques fois ( 1 fois par semaine ) impossible de le faire tourner. Solution pour l'instant, je laisse le contact et avec un fil je mets sur le démarreur le fil du solénoïde directeur sur le + batterie et ça démarre.

D'après le précédant propriétaire, cela proviendrait du système d'alarme ...

 

A +

Jean83

C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - C5 I ph2 Break 1L6 110 HDI FAP de 03/2005 - C5 I Ph2 2,2L HDI FAP 136cv BVA 02/2005 - 307 sw Ph2 92cv sans FAP de 08/2007
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

Beaucoup de personnes sur BVA ont ce problème ou l'on eu.

par intermitence ou permanent.

Fait une recherche dans le forum.

Je l'ai eu par intermitence au début et maintenant c'est permanent sur une phase 1 et ne l'ai pas encore réglé.

neiman, connectique, relais, sécurité, .........?

Je suis obliger de chunter le solénoide du démarreur,

MAIS ATTENTION CETTE MANOEUVRE EST A EFFECTUER LORS QUE L'ON EST SUR QUE LA BVA EST AU POINT MORT.

Cela peut démarrer la voiture même en prise et alors bonjour les dégats.

Tiens nous au courant.

;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois après...
Salut

 

J’avais le même problèmes que toi par rapport a toi le démarreur fonctionnais quand il voulais, j’ais régler le problèmes, j’ai installer un bouton poussoir prêt du naiman.

Le problème en réalité viens d’un faux contacte au niveau de la connexion sous le réservoir de sang vert, LHM

A+

 

Peut tu me donner un peut plus de renseignement sur ce connecteur qui est sous le réservoir de LHM car il y en a plusieurs

 

merci A+

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

J'avais eu ce problème "aléatoire" sur mon ancienne XM, une Td12 de 91, pour les démarrages à chaud justement.

 

Sur les conseils d'un XM'iste de ce forum, j'avais enlevé le démarreur, (Pas facile, mais en faisant un peu le vide, et en tournant le démarreur, sans s'énerver on y arrive), ensuite, je l'ai démonté et tout nettoyé, sans oublier de démonter et de bien nettoyer le lanceur car c'est par lui que se fait l'alimentation du démarreur.

 

C'était plein de poussière (elle avait plus de 200 000Km), mais c'était encore impeccable pour ce qui concerne les charbons et rotor.

 

Je n'ai rien changé, après avoir graissé le réducteur (ça lui fait pas de mal), j'ai tout remis en place et remonté sur la voiture qui après a de nouveau redémarré sans problème.

 

Parfois, il y a aussi les contacts du Neiman qui charbonnent car il y a beaucoup de sauce qui passe .

 

Là aussi, ça se démonte et ça se nettoie s'il le faut en démontant la petite capsule des contacts à l'extrémité.

 

Voilà mon expérience avec l'aide précieuse de ce forum

 

Courage

 

Rogerr

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines après...

Pour ma par après différant test tous OK j'ai échanger le neiman et la miracle le problème est disparu

Bonjour,

 

J'avais eu ce problème "aléatoire" sur mon ancienne XM, une Td12 de 91, pour les démarrages à chaud justement.

 

Sur les conseils d'un XM'iste de ce forum, j'avais enlevé le démarreur, (Pas facile, mais en faisant un peu le vide, et en tournant le démarreur, sans s'énerver on y arrive), ensuite, je l'ai démonté et tout nettoyé, sans oublier de démonter et de bien nettoyer le lanceur car c'est par lui que se fait l'alimentation du démarreur.

 

C'était plein de poussière (elle avait plus de 200 000Km), mais c'était encore impeccable pour ce qui concerne les charbons et rotor.

 

Je n'ai rien changé, après avoir graissé le réducteur (ça lui fait pas de mal), j'ai tout remis en place et remonté sur la voiture qui après a de nouveau redémarré sans problème.

 

Parfois, il y a aussi les contacts du Neiman qui charbonnent car il y a beaucoup de sauce qui passe .

 

Là aussi, ça se démonte et ça se nettoie s'il le faut en démontant la petite capsule des contacts à l'extrémité.

 

Voilà mon expérience avec l'aide précieuse de ce forum

 

Courage

 

Rogerr

Plus de quarante de citroën pour le confort :sol: tous cela avec Ami 6 & 8 DS GS CX XM C5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Malheureusement, votre contenu contient des termes que nous n'autorisons pas. Veuillez modifier votre contenu pour supprimer les mots en surbrillance ci-dessous.
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.