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Pic 1.6 Hdi 110cv et caravane


Invité Bernard29sud

Messages recommandés

Invité Bernard29sud

Bonjour a tous et bravo pour ce forum

 

Quelqu'un a t-il tracté une caravane avec un Pic HDi 1.6 110cv ?

 

Cette question parce que j'ai subit quelques problèmes lors de mes vacances.

Je suis tombé en panne sur la 4 voies lors de mon départ à 50kms de chez moi avec toute la famille, voiture et caravane chargés.

Sur ODB : Défaut moteur, perte de puissance ( passage en mode dégradé qui permet de rouler à 90 Km maxi avec puissance réduite): prise en charge par assistance et direction concession sur plateau.

En concession prise en charge immédiate à 8 h (caravane sur le parking) .Bilan électrovanne contrôle Turbo HS : pièce indisponible et pas de délai-Les choses se gattent-Prise en charge par le chef d'atelier qui récupère une pièce sur un Pic neuf.

11h40 départ de la concession direction l'Ardèche à 900Km.

11h55 : panne a nouveau avec même symptômes après 20Km -Là je change de couleur-Appel gendarmerie depuis poste secours sur la 4 voies et dépannagesous 15mn !! avec la gendarmerie ça va beaucoup plus vite : il ont 30mn maxi pour dégager la voiture !!

Retour concession.Pique nique sur le parking face atelier.Prise en charge à 14 h

Bilan : Trop de pression au turbo !! >Passage du moteur en sécurité.

Le chef d'atelier retrousse ses manches et met sous bleu: il modifie le réglage de la pression en agissant sur la vis de commande du turbo,remplace le capteur de pression et la commande du turbo puis nous voila reparti sur la 4 voies avec un technicien et son ordi sur les genoux pour contrôler que tout fonctionne bien sur 60 Km env.Bilan RAS pression turbo semble Ok.

Nous avons donc pu partir en vacance avec 8 heures de retard direction l'Ardèche et tout a très bien fonctionné car nous avons effectué 3000Km dont 1600 en tractant-montagne 4 voies.. Nickel et quelle différence avec le 90Cv!! ont peut facilement dépasser les camions sur départementale et rouler à 120 sur la 4 voies.

Les choses se sont à nouveau gâtées lors du retour à 150 km de la maison avec à nouveau sur ODB : Défaut moteur et perte de puissance le tout à 3 heure du matin sur 4 voies!! alors que nous roulions tranquillement à 105 km/k sur le plat .Là, je ne me suis même pas arrêté et j'ai effectué le reste du trajet à 70-90km sur la 4 voies.

Le lendemain le véhicule fonctionnait normalement avec le défaut affiché al'ODB

Lecture au Proxia chez le même concessionnaire : Électrovanne contrôle turbo en défaut

RAS après réinitialisation !!

J'attend le retour de congés du chef d'atelier pour faire le point sur ce problème qui semble tourner autour de la commande de l'électrovanne du turbo.

Je vais tout de même envoyer un courrier à Citroën pour mettre la pression.

 

Merci au personnes qui ont tractés avec cette motorisation de me faire savoir s'il ont eut ou non des problèmes de ce type et dans quelles condition ils ont tractés 4 voies; montagne..

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bonjour, qu'est ce que tu tracte comme caravane ?

moi elle fait 850 kg muni d'un anti lacet alko et je la tire avec un pic 90 ch, aucun souci ( sauf les rétro voir post ci dessus).

je me limite a 110 km/h comme vitesse maxi sur autoroute et je respect les limitations sur les autres de cette façon j'ai fais une moyenne de 90 km/h sur 2800 km avec 1600km d'autoroute 400 km de route montagneux et le reste de national et divers et le tout a 10,8 litres au 100.

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Invité Bernard29sud

Bonjour Cleote,

 

Ma caravanne est une Rapido poids à vide 550Kgs mais je l'estime à750Kgs une fois chargé avec auvent, frigo et tout et tout ... Son problème : elle a des petites roues et c'est plus dur à tirer

Par contronte avec mon ancien Pic Hdi90 a fond j'était à 110-115 et pas question de pépasser . Le 110 c'est tout autre chose mais.....

Question consom j'ai fait une moyenne de 9l/100 :bien: avec maxi instantané sur plat à 120 de 10l/100

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Invité Chaplain

Ouais, moi aussi je tracte, mais avec le 90 ch. Et ben c'est vrai qu'a 110 km/h on est a fond, mais bon avec une caravane au c.., c'est largement suffisant.

Et puis avec les problèmes que tu a rencontré sur la route, avec un 90 ch plus fiable à mon humble avis, tu aurrais mis le mème temps, sans les galères sur l'autoroute.... :prie:

@+

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bjr,

 

j'ai le hdi 90 ch exclusive et c'est limite pour le tractage (voir petit mot vinie avec problème embrayage) il me semble évident que pour tracter la picasso n'est pas ce qu'il y a de mieux si on fait autre chose que du plat, j'étais aussi intéressée par la 110 cv mais 1.6l pour tracter c'est mauvais et ils en ont parlé dans le caravanier.

courage

a+ :smash:

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Invité Bernard29sud

Crislogus

J'ai commencé a tracter à 5000Km et 3 mois Le Pic viens de Belgique et j'usqu'ici No Problème.

Je ne fais jamais de rodage particulier .Les usinages sont si précis actuellement qu'il n'y en plus besoin pour une utilisation normale. il faut tout de même attendre mini 3000km pour tracter.

durant mon périple j'ai vérifié la conso d'huille : pas une goutte le plien au départ le plein a l'arrivée.

Vinie

Pour l'avoir fait, je pense que ce n'ai pas un problème de tracter avec 1.6. il faut le faire pour voir la différence car le moteur est bien plus alaise que le 2 litres: il répond à la moindre solicitation et on a l'impression que le 1.6 fait 500Kg de moins que le 2.0: donc pour rouler à 110 je tire moins dessus qu'avec le 2.0 litre.

Ma femme a même étée surprise d'oublier que la caravanne était derrière sur une départementale!!

Question agrément entre le 90 et le 110 Cv il faut essayer mais, ce sont deux voitures au tempérament différent l'une pépére l'autre avec la rage.

 

A+

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Invité cristalogus

- Je suis tombé en panne sur la 4 voies lors de mon départ à 50kms de chez moi avec toute la famille, voiture et caravane chargés. (...) Bilan électrovanne contrôle Turbo HS (...) Prise en charge par le chef d'atelier qui récupère une pièce sur un Pic neuf (..)

 

- 11h55 : panne a nouveau avec même symptôme après 20Km (...) Bilan : Trop de pression au turbo !! >Passage du moteur en sécurité. (...) Le chef d'atelier retrousse ses manches (...) il modifie le réglage (...) Bilan RAS pression turbo semble Ok. (...)

 

- Nous avons donc pu partir (...) et tout a très bien fonctionné car nous avons effectué 3000Km dont 1600 en tractant-montagne 4 voies.. Nickel et quelle différence avec le 90Cv!! (...)

 

- Les choses se sont à nouveau gâtées lors du retour à 150 km de la maison avec à nouveau sur ODB : Défaut moteur et perte de puissance (...) alors que nous roulions tranquillement à 105 km/h sur le plat (...)

 

- Le lendemain le véhicule fonctionnait normalement avec le défaut affiché a l'ODB. Lecture au Proxia chez le même concessionnaire : Électrovanne contrôle turbo en défaut. RAS après réinitialisation !!

Je me suis permis d'éclaircir un peu ta narration afin d'essayer d'y voir clair ;). Je ne suis pas spécialiste, mais au vu des symptômes que tu décris fort bien, la panne ne paraît pas être franchement liée au tractage, non ? Cela ressemble plutôt à un défaut de gestion des pressions du turbo... penses-tu avoir souvent sollicité l'overboost (mis à part en rentrant tranquillement) ?

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bonjour,

 

Moi j'ai commencé a tracter a 7000 km en achetant a l'autonme on a le temps de rouler avant la belle saison.

 

Sinon je suis d'accord avec chaplain 90 ou 110 ch le gain de puissance doit etre interessant pour les reprise mais augmenter la vitesse de quelques kilometre heures ne serai pas raisonable, personnellement j'estime que 110 km/h et un maxi avec une caravane pour pouvoir rouler en sécurite d'ailleurs mon alerte survitesse et reglé a 120 km/h quand je tract.

 

Est ce que parmi vous quelqu'un a les rétro additionnel specifique au pic?

 

J'ai le systeme a sangle cahoutchou que l'on enfile par dessus mais il tiens mal avec la forme arrondi des retro et il glisse sans arret, je serai interesser de savoir quels systeme vous avez et si vous en etre content car il va falloir que j'investis dans un nouveau modele.

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Invité Bernard29sud

Bonjour,

Critalogus:

Le problème que j'ai rencontré n'est sans doute pas dû au tractage mais il apparait à ce moment car le moteur est solicité en permanence. Il y a comme tu le dit un problème de gestion de la pression du turbo car ma deuxième panne a été "trop de pression au turbo" ce qui ne devrait pas arrivé jusque controlé et gérer par l'electronique via cette électrovanne.

Suite au réglage d'urgence effectué sur le turbo, il ne peut plus gimper trop chaut car vérouillé mécaniquement. mais la 3ème panne avec défaut électrovanne montre bien un problème de gestion car une fois réinitialisé : RAS donc pas de véritable panne .

Cléote:

Ok 110-115 km/h est une vitesse correcte et très facile a tenir avec 110cv

Je n'ai aucun rétro additionnel car la largeur de ma caravanne me permet de voir correctement dans les rétros latéraux et de plus elle a une grande fenetre Av et AR ce qui me permet de voir très bien derrière

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  • 8 ans après...

heu...

 

difficile de passer le 110 avec une caravane de 800 kilos ?

 

pourtant le picasso est donné comme pouvant tracter 1 T 300, non ?

 

actuellement j'ai une caravane d' environ 1000 kilos en charge et je souhaite un peu plus grand (pas forcement plus lourd), par contre je suis étonné de ce que vous dites, sur autoroute je tiens facile le 130 ( voir plus si je veux) sur plat ou même faux plat, bon c'est vrai que quand ça monte (comme dans le puy de dome) c'est pas pareil !

ha oui, j'ai un pic de 90 chvx.

donc j'ai l'impression que je suis au maxi en terme de poids pour tracter ou vous penser qu'on peut encore prendre 100 ou 200 kilos ?

 

sinon en retro j'ai pris ça : http://cgi.ebay.fr/Retroviseur-Remorquage-Caravane-Auto-Simple-Plat-Maypole-MP8328-/200803037164

 

je l'ai ait pris avec des miroir convexes à la place des plats et pas de soucis, ça tient !

Modifié par fabienm
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